"Que faut-il faire faire de ses opinions?" - Aide philo

Sujet dans 'Forum Lycée' lancé par keragm, le 22 septembre 2017.

  1. keragm

    keragm
    Expand Collapse

    Bonsoir, je dois rendre une dissertation de philo dans quelques jours et j'ai du mal à trouver des pistes. Pourriez-vous m'aider? Peut-être des idées de plan/parties/sous-parties que je tenterais de réorganiser par la suite ainsi que des conseils au niveau de la méthodo seraient les bienvenus.
    Merci beaucoup
     
  2. Ewillyon

    Ewillyon
    Expand Collapse

    Hello, alors je viens un peu t'aider sur la méthodo en général.

    Pour ce qui est de la méthodo elle varie comme la philo est une matière très particulière car elle requiert des connaissances et une capacité à répondre à une pbmatique qui peut être vaste.

    Dans un premier temps, il faut que tu arrives à définir le sujet avant de commencer quoi que ce soit. Ici, c'est l'opinion, et les mots clés sont "Que faut-il faire de ses opinions". Dans cette question (tout dépendant après sous quel angle tu prends le sujet), tu dois savoir un maximum sur le sujet principal (ici l'opinion).
    Par exemple si je lis opinion, je sais que les personnes à citer seront surtout Platon et Kant, mais il n'y a pas qu'eux.
    Spoiler : souvent l'opinion est reliée à la foi, la science et la politique.

    Ensuite tu cherches une problématique et tu notes les "grandes idées" (que ce soit des citations ou des choses que tu veux ajouter), au début ce sera un plan, qui va se dessiner de plus en plus. Tu tries le tout et tu vois si ça te convient.
    Petit point à ajouter, la conclusion et la présentation de ta dissert (intro/problématique/phrase d'accroche) sont tout aussi important, ne les laisse pas sur le côté.

    EDIT : si je ne te donne pas de plan, parties, sous parties, c'est que tu n'as pas de problématique, donc je ne vais pas te "jeter" des plans si tu n'as pas de problématique.
    Autre point, il vaut mieux que tu aies une problématique et un plan (même s'il n'est que temporaire) pour qu'on puisse mieux t'aider. Là clairement c'est pas trop possible dans la mesure où tout dépend de comment tu traites la question, l'angle sous lequel tu le vois, les connaissances que tu as =/= les connaissances qu'on peut avoir.
     
Chargement...