Quel livre lisez-vous en ce moment ?

1 Septembre 2014
968
4 490
4 864
J'ai commencé "Le bureau des jardins et des étangs" de Didier Decoin
Dans le Japon du XIIème siècle la veuve d'un pêcheur de carpes du Japon du XIIème doit prendre la route chargée des dernières carpes capturés par son mari pour les livrer à la capitale au bureau des jardins et des étangs pour l'empereur
J'en suis encore qu'au début, l'écriture est belle, poétique et immerge assez bien dans le Japon de l'époque je trouve.

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 200
28 088
4 674
42
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
@Liili J'ai terminé La vallée tueuse de Franck Westerman hier soir.
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Du coup, j'attaque L'Evangile selon Pilate de Eric-Emmanuel Schmitt, auteur qui ne m'a jusqu'à présent jamais déçue.

8 Avril 2018
145
623
1 664
Assez peu de lectures achevées en ce moment, mon cerveau marche au ralenti avec l'arrivée de l'été et du beau temps. J'ai quand même réussi à finir :

Frankie Addams, Carson McCullers
Reconnue pour son talent à faire vivre les tumultes de l'adolescence, j'ai entamé mon premier Carson McCullers avec l'idée que j'allais suivre un récit totalement habité par une adolescente en quête d'elle même. Mais bien que la "petite" histoire de Frankie soit ancrée dans la grande Histoire de l'Amérique ségrégationniste, permettant au récit de gagner en réalisme, je m'attendais à des personnages capables de susciter d'autres émotions que de la compassion. C'est dommage que le contexte historique m'ait plus interpelée que le récit en lui même. Non pas qu'il soit vide, mais il m'a personnellement manquée une âme pour être conquise. Je vais attendre un peu avant de m'attaquer à son célèbre "Le cœur est un chasseur solitaire".

Le loup des Steppes d'Herman Hesse
Sans nier cette aura assez unique qui se dégage du livre, je me suis retrouvée écrasée par l'égo du personnage principal (un poil misogyne soit-dit en passant) au fil des pages. En fait, j'ai eu cette amère impression d'être face à un manifeste hypocrite et contradictoire qui méprise le bourgeois mais qui est écrit par un bourgeois réfugié sous son masque de loup solitaire, un peu comme si l'on se foutait de ma gueule. Et vous vous doutez bien que c'est pas une sensation très agréable :lol:

Et sinon, j'avais prévu de lire Un lieu à soi de Virginia Woolf, mais j'ai finalement opté pour La promenade au phare. Alors, j'en suis à un peu plus de la moitié et alala qu'est ce que j'aime cette auteure. Chaque mot se cristallise sous sa plume, c'est d'une telle beauté.

Je sais pas si ça vous le fait aussi, mais parfois avec certains auteur(e)s j'agis comme dans une relation. Ce que j'ai déjà lu d'eux est tellement beau que je ne veux pas tout gâcher en me précipitant, j'ai envie de prendre mon temps, de ressentir à la fois le plaisir d'avancer et de découvrir sa bibliographie au fur et mesure, comme si chaque livre était une nouvelle facette à découvrir. Ça semble un peu fou dit comme ça mais parfois les livres me semblent tellement grandioses que je me sens pas prête à les lire, comme si j'attendais le "bon moment". Bref je dis ça car j'avais commencé l'année dernière "Les Vagues" et le début m'avait tellement subjuguée que j'ai remis sa lecture à plus tard. Mais je suis contente de me sentir prête à lire ce nouveau Woolf (qui nécessitera probablement une deuxième lecture), à défaut de ne pas l'être pour Les Vagues !

(Ce moment où tu prends conscience que tu devrais arrêter d'établir une PAL parce qu'elle finit toujours par partir dans tous les sens mais comme t'es têtue tu persistes, chaque année :cretin:)

Dernière édition :
31 Janvier 2012
921
4 071
4 874
36
Brisbane
caroline-leger.com
J'ai fini l'Assommoir de Zola. J'ai beaucoup aimé même si j'ai trouvé certaines descriptions très longues. Ça rend le tout ultra réaliste mais c'est un peu trop pour moi. Et faut pas être trop déprimé pour le lire non plus haha

J'ai lu le 3ème tome en anglais de la série YA fantasy Une braise sous la cendre, comme les deux premiers, j'ai beaucoup aimé, même si j'ai trouvé le début très lent, mais la dernière partie rattrape vraiment le reste. La saga casse pas trois pattes à un canard niveau originalité, mais j'aime beaucoup le rythme, les personnages et le fait que le bouquin soit très sombre et cruel pour son genre.

Et là je lis Le fantome de Canterville de Oscar Wilde, et j'aime vraiment beaucoup ! J'adore son style complètement loufoque et décalé. C'est très court donc je devrais vite le finir.
Et en parallèle je lis Station Eleven, un livre post-apo qui suit une bande d'acteurs itinérants qui jouent du Shakespeare. Pour l'instant je trouve ça vraiment très sympa et original, j'ai été happée dès le premier chapitre.

28 Septembre 2015
2 067
8 938
4 174
30
J'ai fini Les fugueurs de Glasgow de Peter May, j'ai adoré. C'est un road-trip d'une bande de jeunes dans les années 60 sur fond d'ambiance rock, de Glasgow à Londres, au son des Kinks, des Stones et des Beatles. Puis quelques uns de ces personnages refont ce road-trip en 2015 (ils ont 60-70 ans) pour élucidé un meurtre impuni. J'aimais déjà beaucoup cet auteur pour sa trilogie écossaise, et là encore plus !

1 Septembre 2014
968
4 490
4 864
J'ai fini "Le bureau des jardins et des étangs" de Didier Decoin
Je reste sur l'idée que l'écriture est très belle mais certains passages érotiques étaient un peu bizarres (la description des odeurs ou des sensations tactiles étaient assez déconcertante j'ai trouvé, ça cassait un peu le truc j'ai trouvé)
Je m'attendais à ce que ce livre m'occupe plus longtemps que ça je suis assez surprise de l'avoir fini aussi vite en tout cas!

• Big up !
Réactions : nezentrompette
8 Avril 2018
145
623
1 664
@hellrosa., comme expliqué plus haut, je n'ai pas encore tout lu d'elle mais je compte bien découvrir toute sa bibliographie en savourant chaque moment passé à la lire. Je l'ai découverte avec Mrs Dalloway et depuis je ne suis que fascination. Y'a de grandes chances pour qu'un roman comme Les Vagues, quand je me sentirai prête à le finir, entre dans mon Panthéon littéraire sans difficulté. J'aimerais beaucoup lire son journal et sa correspondance aussi (ça va finir à l'obsession tout ça :cyclope:).

Du coup, lesquel ou lesquels as-tu préféré ? Et as-tu lu Les Heures de Cunningham ?

nezentrompette

Le train de vie d'une noix de Saint-Jacques
13 Décembre 2014
4 200
28 088
4 674
42
aux environs de paris
tsllangues.wordpress.com
@dodoindo Je m'incruste mais moi aussi, à force de ne lire que des éloges sur Virginia Wolf, j'ai envie de la découvrir. Dans ma PAL attend le recueil de nouvelles Rêves de femmes précédé de l'essai Les femmes et le roman. Je me suis dis que démarrer en douceur par des nouvelles me permettrait d'avoir un bon aperçu et le fait de la découvrir également à travers un petit essai (précurseur de Une chambre à soi si j'ai bien compris) est tout aussi intéressant. Je ne peux pas t'en dire plus, je compte le lire pendant les vacances.

26 Janvier 2008
81
1 072
4 784
Melun
J'ai lu Ma grande de Claire Castillon. J'ai vraiment beaucoup aimé et eu du mal à en décrocher. Je ne connaissais pas cette auteure, mais je lirai d'autres romans d'elle. Un homme raconte sa vie auprès de sa femme, qui lui fait vivre un véritable enfer, jusqu'à ce qu'il la tue (on le sait dès le début). Il raconte la violence psychologique exercée par la femme, la jalousie, l'égoïsme... L'histoire peut paraître un peu grosse au départ, mais on comprend petit à petit comment les choses en sont arrivées là, j'ai trouvé ça assez fascinant!

17 Juin 2018
39
26
94
34
Je viens de terminer "La plage de la mariée" de Clarisse Sabard, et j'ai beaucoup aimé !
Et là, je viens de commencer ou du moins de re re re re recommencer la saga "La petite maison dans la prairie" car j'adore ces bouquins, qui sont adaptés autant aux enfants qu'aux adultes.
C'est un monde qui me fait rêver !

26 Janvier 2008
81
1 072
4 784
Melun
@Mozart Hella Je réagis un mois après, mais tant pis! Les Chroniques de San Francisco font partie de mes livres préférés :puppyeyes: (et sont peut-être même en première position!). Je les ai lues il y a un moment, mais j'ai le souvenir de ne pas avoir pu décrocher, d'avoir été complètement absorbée par l'ambiance des livres et l'écriture de l'auteur. Du coup, même si j'en meure d'envie, je n'ose pas les relire de peur d'être déçue et de ne pas être autant transportée qu'à la première lecture.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes