Assez peu de lectures achevées en ce moment, mon cerveau marche au ralenti avec l'arrivée de l'été et du beau temps. J'ai quand même réussi à finir :
Frankie Addams, Carson McCullers
Reconnue pour son talent à faire vivre les tumultes de l'adolescence, j'ai entamé mon premier Carson McCullers avec l'idée que j'allais suivre un récit totalement habité par une adolescente en quête d'elle même. Mais bien que la "petite" histoire de Frankie soit ancrée dans la grande Histoire de l'Amérique ségrégationniste, permettant au récit de gagner en réalisme, je m'attendais à des personnages capables de susciter d'autres émotions que de la compassion. C'est dommage que le contexte historique m'ait plus interpelée que le récit en lui même. Non pas qu'il soit vide, mais il m'a personnellement manquée une âme pour être conquise. Je vais attendre un peu avant de m'attaquer à son célèbre "Le cœur est un chasseur solitaire".
Le loup des Steppes d'Herman Hesse
Sans nier cette aura assez unique qui se dégage du livre, je me suis retrouvée écrasée par l'égo du personnage principal (un poil misogyne soit-dit en passant) au fil des pages. En fait, j'ai eu cette amère impression d'être face à un manifeste hypocrite et contradictoire qui méprise le bourgeois mais qui est écrit par un bourgeois réfugié sous son masque de loup solitaire, un peu comme si l'on se foutait de ma gueule. Et vous vous doutez bien que c'est pas une sensation très agréable
Et sinon, j'avais prévu de lire Un lieu à soi de Virginia Woolf, mais j'ai finalement opté pour
La promenade au phare. Alors, j'en suis à un peu plus de la moitié et alala qu'est ce que j'aime cette auteure. Chaque mot se cristallise sous sa plume, c'est d'une telle beauté.
Je sais pas si ça vous le fait aussi, mais parfois avec certains auteur(e)s j'agis comme dans une relation. Ce que j'ai déjà lu d'eux est tellement beau que je ne veux pas tout gâcher en me précipitant, j'ai envie de prendre mon temps, de ressentir à la fois le plaisir d'avancer et de découvrir sa bibliographie au fur et mesure, comme si chaque livre était une nouvelle facette à découvrir. Ça semble un peu fou dit comme ça mais parfois les livres me semblent tellement grandioses que je me sens pas prête à les lire, comme si j'attendais le "bon moment". Bref je dis ça car j'avais commencé l'année dernière "Les Vagues" et le début m'avait tellement subjuguée que j'ai remis sa lecture à plus tard. Mais je suis contente de me sentir prête à lire ce nouveau Woolf (qui nécessitera probablement une deuxième lecture), à défaut de ne pas l'être pour Les Vagues !
(Ce moment où tu prends conscience que tu devrais arrêter d'établir une PAL parce qu'elle finit toujours par partir dans tous les sens mais comme t'es têtue tu persistes, chaque année
)