Quel livre lisez-vous en ce moment ?

18 Août 2016
1 402
6 199
2 664
41
@Chat-au-Chocolat je suis tellement d'accord avec ton spoiler. Mais bon, il a fallu un siècle pour détruire le terme autrice, je pense qu'il faudra la moitié pour le recupz. C'est déjà ça. Puis aussi certaines personnes tiennent au masculin, même en étant femme. Paraît que ca fait plus sérieux.

J'ai repris le tigre en flammes, sur le génocide arménien et commencé les testaments de margaret atwood. Je vous laisse, je vais me tirer une balle.

Bon, en vrai c'est vachement bien.

J'ai aussi commencé un livre de marina warner sur les mille et une nuits stranger magics. C'est aussi hyper intéressant.

26 Avril 2015
7 227
89 232
4 834
J'ai fini Chroniques Martiennes de Ray Bradbury, offert par une Madz lors d'un échange de colis, lu juste après avoir fini La Zone du Dehors pour bien rester dans le theme, et bien moi qui n'avait jamais vraiment lu de SF ça m'a beaucoup plu et ça me donne envie de découvrir d'autres auteurs du genre !

Sinon une amie m'avait offert une carte cadeau fnac à mon anniversaire, j'en ai profité pour acheter 5 livres de ma wishlist que j'aurais pas forcément acheté sinon :
Le Ruban de Ogawa Ito
Mitsuba de Aki Shimazaki
Des fleurs pour Algernon de Daniel Keyes
La voix cachée de Parinoush Saniee
Et enfin Jane Eyre de Charlotte Brontë

Et cet après midi je retourne à la bibliothèque pour la première fois depuis le déconfinement je risque de craquer donc voilà j'ai plein de lectures cool qui m'attendent :dowant:

Dernière édition :
31 Janvier 2012
921
4 071
4 874
36
Brisbane
caroline-leger.com
J'ai fini Americanah. Bon ça ne l'a pas vraiment fait pour moi, le livre m'a plutôt ennuyée, malgré certaines réflexions que j'ai trouvé vraiment intéressantes.
Déjà je ne savais pas trop à quoi m'attendre avant de le lire, je savais que c’était censé être un gros incontournable pour aborder les problèmes de racisme ordinaire et c'est tout.
Donc je ne m'attendais pas à ce que ça s'articule autour d'une romance qui est quand même assez centrale, et ce n'est pas trop ma came. Et surtout je n'ai eu aucun attachement avec les personnages. J'ai vraiment du mal avec ce genre de bouquins qui servent de terrain pour placer des réflexions à droite à gauche, mais au détriment de l'histoire.
Parce qu'au final on a une succession de : Ife rencontre un groupe de gens (souvent des gros stéréotypes de bourgeois chiants, dans les deux "camps"), ils débattent de différences sur l’Amérique et le Nigeria, la place des noirs, ils se séparent, Ife rencontre un nouveau groupe de gens, et on répète ça pendant 500 pages. Le tout entrecoupé de dilemmes romantiques. Même chose pour Obinze, et j'ai trouvé que son point de vue n'apportait pas grand chose.
J'ai trouvé ça ultra répétitif et finalement j'aurais préféré un format d'essai plutôt qu'un roman. Les seuls passages qui m'ont vraiment plus au final sont les extraits des articles de blogs de Ife qui sont super intéressants je trouve et mettent vraiment le projecteur sur des problèmes auxquels je n'avais jamais pensé (je suis blanche).

Dernière édition :
18 Août 2016
1 402
6 199
2 664
41
Fini le tigre en flammes de peter balakian qui traite du génocide arménien hier. Wow, si parfois j'ai trouvé la description des massacres trop détaillée (je suis lâche) ce livre est essentiel. Il explique bien l'avant, le pendant et l'après du point de vue arménien comme occidental. Ça m'a bouleversée. Et cerise sur le gâteau, ça apprend aussi plein de trucs, comme l'isolationnisme, puis l'impérialisme, puis le retour à l'isolationisme américains.

4 Mars 2014
11 344
43 878
5 604
31
Montpellier
Ma médiathèque a partiellement rouvert il y a trois semaines, j'y ai pris 5 livres. J'en ai lu 4/5, et pour l'instant c'est un échec total :lunette:

Trouver l'enfant, Rene Renfeld. Pfff pas grand chose à dire, il se passe rien de très intéressant, heureusement que c'est très court. On sait dès le départ que "l'enfant à trouver" est vivante donc il n'y a aucun suspense. Also y'a une pseudo romance limite incestueuse (ils sont frère/soeur adoptés) et nope nope nope.

Outresable, Hugh Howey. La 4eme de couverture correspond à peut-être 10% du livre. Après ça part dans tout autre chose qui n'a absolument rien à voir (donc je me sens un peu flouée, d'jà). J'ai cru comprendre qu'il avait d'abord été sorti en "épisodes" avant qu'ils soient rassemblés dans un vrai livre, et ça se sent. On passe du coq à l'âne entre les parties, on soulève PLEIN de questions sans jamais y répondre, il y a très peu de world building alors qu'on se pose tellement de question sur le pourquoi, où, quand, comment. Je dirai que ça manquait vraiment de substance.

Tu tueras l'ange de Sandrone Dazieri. J'avais adoré Tu tueras le père (jusqu'à ce qu'on arrive à la révélation de la fin
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.
, et j'avais hâte de lire le T2.
Je l'ai abandonné :lunette:
Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Juste une mauvaise action, Elizabeth George. C'était mon premier Elizabeth George, et c'était apparemment le pire selon Goodreads :yawn: J'ai détesté les personnages, dont une qui se comporte comme une idiote qui ne réfléchit pas, à faire toutes les conneries du monde dont une seule justifierait son renvoi immédiat de la police, c'était vraiment n'importe quoi. Le mystère de la disparition est résolu dans la première moitié, donc la deuxième c'est un autre mystère qui pop de nulle part. Il fait 700 pages, il doit y avoir au moins 200 pages de trop, de descriptions, de répétitions, de scènes complètement inutiles. Bref, j'ai sauté des pages pour en voir le bout parce que c'était mauvais. :lunette:
J'en ai un autre dans ma PàL qui apparemment fait encore partie "des bons" donc je retenterai peut-être un jour, mais je ne lirai jamais la série complète.

Lectures de vacances :

With our blessing
, Jo Spain. Alors celui là, j'ai beaucoup aimé. C'est un roman policier qui se passe de nos jours en Irlande mais qui plonge dans le passé des Magdalene Laudries. C'était passionnant, intéressant, révoltant, émouvant, la totale (et dans la note de l'autrice, elle explique qu'elle a écrit ce livre en se basant sur l'histoire de son propre père).

Can anybody help me? Sinead Crowley. Toujours en Irlande, mais j'ai un peu moins aimé celui là, principalement à cause de la 4ème de couverture. On nous dit "Machin se doute qu'ils sont en danger, que pourra-t-elle faire" ou un truc du genre, mais Machin elle se doute de RIEN tout le long du bouquin, elle a aucune influence là-dessus :yawn: :lunette:

Dans la toile du temps, Adrian Tchaikovsky. Alors celui là, j'aurai voulu l'aimer plus plus que je ne le fais, malheureusement. La 4ème de couv' est un peu ambiguë, du coup j'ai pas eu l'histoire que j'attendais, et à chaque chapitre je me demandais quand elle allait arriver. Si je n'avais pas eu ces attentes, je pense que je l'aurai bien plus apprécié, parce que c'était vraiment une bonne histoire de SF.

Prochaine lecture

La trilogie Spin
de Robert Charles Wilson. C'est mon dernier de la médiathèque, une intégrale de 1100 pages, mais je vais déjà commencer par le premier. Vu la déception des autres, j'ai un peu peur :yawn:

26 Avril 2015
7 227
89 232
4 834
Ma bibliothèque avait mis en avant une BD "Coup de cœur" : C'est quoi un terroriste ? qui est le récit de la journaliste Doan Bui du procès Merah auquel elle a participé pendant plusieurs semaines, dessiné par Leslie Plée. J'ai ouvert le livre dès que je suis rentrée à la maison et je l'ai dévoré.
J'ai eu comme l'impression de regarder un documentaire, j'ai beaucoup aimé.

4 Mars 2014
11 344
43 878
5 604
31
Montpellier
Ma médiathèque a partiellement rouvert il y a trois semaines, j'y ai pris 5 livres. J'en ai lu 4/5, et pour l'instant c'est un échec total :lunette:

5/5, et c'est pas mieux que mon dernier message :yawn:
J'ai laborieusement terminé Spin de Robert Charles Wilson. Je pensais vraiment aimer, le pitch m'enjaillait beaucoup, mais pfiouuuu l'histoire et l'exécution, qu'est-ce que je me suis fait chier. Pendant la moitié du livre on a trois timelines différentes, puis deux (présent/passé) et la timeline passée rattrape peu à peu celle du présent (j'aiiiiime paaaaaas ce genre de narration, si je suis à un moment X je veux savoir soit ce qui se passe ensuite, soit comment on en est arrivé là mais EN MOINS DE 500 PUTAIN DE PAGES MERCI BEAUCOUP :scream:).
En plus le perso principal est tellement insipide que s'est relou et déprimant de le suivre pendant tout ce temps. Les femmes, limite elles existent pas, faut pas déconner hein, pour changer : l'amour de jeunesse qui est partie faire sa vie dans une secte religieuse, la mère de l'amour de jeunesse qui est alcoolique et il faudrait surtout pas qu'on l'oublie (je vous ai dit qu'elle était alcoolique ? non mais parce qu'elle boit tout le temps quoi, ad nauseam), la femme vénale qui trahit le perso principal. La maman est pas si pire parce qu'on touche pas à la maman du perso principal. Dans tout le roman il y a une seule femme qui soit intelligente, capable et positive (aucune de celles d'avant).

Bref, je me suis fait chier :lunette:

18 Août 2016
1 402
6 199
2 664
41
Finis

Reves d'ulthar, 21 histoires de chat fantastique. C'était génial ! Je crois avoir aimé chaque histoire dans son genre. Je l'ai lentement siroté et ca m'a fait du bien.

Les origines de la révolution chinoise, 1915-1949. De Lucien blanco C'était touffu. Pas désagréable à lire néanmoins.

Les Testaments de margaret atwood. Très prenant. Je n'ose en dire plus de peur de spolier.

Je pense finir aujourd'hui histoire de l'ecosse, des origines à 2013. C'est de l'histoire avec des d ates, plutôt qu'économique et sociale, mais ça degrossit bien. Au moins, si je veux approfondir, je sais quelles époques clefs chercher. Mais c'est un point commun avec une bonne partie des livres traitant de l'histoire d'un pays sur une longue période.

Fini le tome 7 de cat's eye de tsukasa hojo. A raison de deux par an, ca avance lentement, mais j'y prends toujours autant de plaisir.

Je nesuis me souviens plus si j'avais dit avoir fini l'iran au XXe siècle de digard. Bah c'était pas si mal en fin de compte, surtout la longue postface à la seconde edition.

En parallèle, je suis toujours dans stranger magics de marina werner. C'est un livre un peu fouilli qui montre comment apres la chasse auxsorcieres, tout ce qui était magique devait être exotique. D'où le ssuccès des 1001 nuits. Elle fait pas mal de ponts entre les facons de comper en Europe, de l'antiquité au 19e, et celle scheherazade. Cest hxper fouillis,mais très feel good.

Lundi je commence la bâtarde d'Istanbul d'elif shafak. Je crois que cette autrice va très vite figurer dans mon panthéon personnel.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes