Quel livre lisez-vous en ce moment ?

26 Avril 2015
7 227
89 232
4 834
Ma bibliothèque avait mis en avant une BD "Coup de cœur" : C'est quoi un terroriste ? qui est le récit de la journaliste Doan Bui du procès Merah auquel elle a participé pendant plusieurs semaines, dessiné par Leslie Plée. J'ai ouvert le livre dès que je suis rentrée à la maison et je l'ai dévoré.
J'ai eu comme l'impression de regarder un documentaire, j'ai beaucoup aimé.

4 Mars 2014
11 344
43 878
5 604
31
Montpellier
Ma médiathèque a partiellement rouvert il y a trois semaines, j'y ai pris 5 livres. J'en ai lu 4/5, et pour l'instant c'est un échec total :lunette:

5/5, et c'est pas mieux que mon dernier message :yawn:
J'ai laborieusement terminé Spin de Robert Charles Wilson. Je pensais vraiment aimer, le pitch m'enjaillait beaucoup, mais pfiouuuu l'histoire et l'exécution, qu'est-ce que je me suis fait chier. Pendant la moitié du livre on a trois timelines différentes, puis deux (présent/passé) et la timeline passée rattrape peu à peu celle du présent (j'aiiiiime paaaaaas ce genre de narration, si je suis à un moment X je veux savoir soit ce qui se passe ensuite, soit comment on en est arrivé là mais EN MOINS DE 500 PUTAIN DE PAGES MERCI BEAUCOUP :scream:).
En plus le perso principal est tellement insipide que s'est relou et déprimant de le suivre pendant tout ce temps. Les femmes, limite elles existent pas, faut pas déconner hein, pour changer : l'amour de jeunesse qui est partie faire sa vie dans une secte religieuse, la mère de l'amour de jeunesse qui est alcoolique et il faudrait surtout pas qu'on l'oublie (je vous ai dit qu'elle était alcoolique ? non mais parce qu'elle boit tout le temps quoi, ad nauseam), la femme vénale qui trahit le perso principal. La maman est pas si pire parce qu'on touche pas à la maman du perso principal. Dans tout le roman il y a une seule femme qui soit intelligente, capable et positive (aucune de celles d'avant).

Bref, je me suis fait chier :lunette:

18 Août 2016
1 402
6 199
2 664
41
Finis

Reves d'ulthar, 21 histoires de chat fantastique. C'était génial ! Je crois avoir aimé chaque histoire dans son genre. Je l'ai lentement siroté et ca m'a fait du bien.

Les origines de la révolution chinoise, 1915-1949. De Lucien blanco C'était touffu. Pas désagréable à lire néanmoins.

Les Testaments de margaret atwood. Très prenant. Je n'ose en dire plus de peur de spolier.

Je pense finir aujourd'hui histoire de l'ecosse, des origines à 2013. C'est de l'histoire avec des d ates, plutôt qu'économique et sociale, mais ça degrossit bien. Au moins, si je veux approfondir, je sais quelles époques clefs chercher. Mais c'est un point commun avec une bonne partie des livres traitant de l'histoire d'un pays sur une longue période.

Fini le tome 7 de cat's eye de tsukasa hojo. A raison de deux par an, ca avance lentement, mais j'y prends toujours autant de plaisir.

Je nesuis me souviens plus si j'avais dit avoir fini l'iran au XXe siècle de digard. Bah c'était pas si mal en fin de compte, surtout la longue postface à la seconde edition.

En parallèle, je suis toujours dans stranger magics de marina werner. C'est un livre un peu fouilli qui montre comment apres la chasse auxsorcieres, tout ce qui était magique devait être exotique. D'où le ssuccès des 1001 nuits. Elle fait pas mal de ponts entre les facons de comper en Europe, de l'antiquité au 19e, et celle scheherazade. Cest hxper fouillis,mais très feel good.

Lundi je commence la bâtarde d'Istanbul d'elif shafak. Je crois que cette autrice va très vite figurer dans mon panthéon personnel.

18 Août 2016
1 402
6 199
2 664
41
@Aeonium ha ha, je me rends compte que je ne sais plus écrire. Si stranger magics donne l'impression de ne pas avoir de but au debut, ca vaut vraiment la peine de continuer. Je prends mon pied depuis la page 200 environ. Pas que le début soit inintéressant, loin de là, mais c'est depuis là que les connexions sont plus évidentes.

Bon ben comme prévu, j'ai fini l'histoire de l'ecosse de Michel duchein. Petit pavé quand même. Maintenant, j'hésite à avancer dans hollow pike de juno dawson. C'est très ado avec des thématiques qui ne m'intéressent plus. Je suis en train de virer vieille conne T_T

• Big up !
Réactions : Jiho Kalala
1 Septembre 2014
968
4 490
4 864
@La Dame Grise bon heureusement que ces livres étaient à la médiathèque!
Même si je trouve toujours ça un peu frustrant d'avoir mal choisi ^^

J'ai déconfiné la bibliothèque aussi avec un passage éclair, et j'ai trouvé sur l'étagère nouveautés du rayon SF: "Chroniques du pays des mères" de Elisabeth Vonarburg que je comptais acheter très prochainement donc forcement je l'ai emprunté!
Suite à un virus ayant décimé principalement les hommes un matriarcat a vu le jour sur Terre. Les femmes ont recourt à des inséminations artificielles. On suit Lisbeï promit à un destin de "Mère" mais elle apprend plus tard qu'elle est stérile, elle décide alors d'explorer le pays des mères et de découvrir les secrets de son passé.
J'ai lu que les 50 premières pages pour le moment, on manque encore d'infos sur ce pays des mères, Lisbeï a à peine 7 ans et tente de comprendre le monde qui l'entoure mais ça a l'air prometteur je trouve!

J'ai fini le tome 1 des Mille et une nuits alors je suis mitigée, certains contes sont vraiment bien d'autres pouah et vas-y que ce soit misogyne :rolleyes: j'ai beau connaître le contexte historique de ces contes c'était parfois un peu lourd! Le côté conte dans le conte dans le conte c'est parfois très agréable, sur certains contes un peu long (notamment un qui dure 100 nuits c'était un peu embrouillant, le héros du conte raconté par Shahrazad demande à son vizir de lui raconter un conte et dans ce conte un des personnages raconte un autre conte :ko:)

@namaeganai mais non! C'est normal que certaines thématiques nous intéressent moins avec le temps ^^

4 Mars 2014
11 344
43 878
5 604
31
Montpellier
@La Dame Grise bon heureusement que ces livres étaient à la médiathèque!
Même si je trouve toujours ça un peu frustrant d'avoir mal choisi ^^

Après la médiathèque je prends beaucoup de livres potentiellement "meh" parce que ce sont des livres qui m'intriguent, mais que je suis vraiment pas sûre d'aimer. Si je suis à peu près sûre de kiffer grave, j'achète directement :cretin:

8 Avril 2018
145
623
1 664
@namaeganai, j'ai récemment fini La Bâtarde d'Istanbul d'Elif Shafak, mon premier de l'écrivaine et honnêtement j'ai été agréablement surprise. Pour compléter cette lecture, je conseille le documentaire historique "Turquie, nation impossible" pour les personnes intéressées.

Depuis mon dernier post, j'ai jonglé entre de grands moments de lecture (Arrête avec tes mensonges de Besson, j'en ai pleuré) et de véritables déceptions (La nuit des temps de Barjavel dont les pages transpiraient la misogynie).
Et en ce moment je lis Géographie urbaine de Jean-Pierre Paulet, c'est une bonne introduction à qui souhaite un ouvrage accessible sur l'urbanisation de nos sociétés, de notre rapport à la ville et sur nos capacités à structurer des espaces de bien-être, respectueux de l'environnement, tout en préservant un dynamisme économique. Je voulais quelque chose de pas trop théorique qui me permettrait un peu de comprendre les mécanismes d'une urbanisation généralisée et je ne suis pas déçue ! Le bouquin date un peu (2009) mais la base est là.

18 Août 2016
1 402
6 199
2 664
41
@Lucieloukim mon ressenti etait le même avec les 1001 nuits. Mon conseil, fais une pause, ca s'arrange pas par la suite.

@spotlessmind merci du conseil. A vrai dire, après mon bouquin sur le génocide arménien, j'ai pas envie de me mettre tout de suite à l'histoire de la Turquie. Il me faut encore le digérer, ca va prendre du temps. Faich, parce que j'aimerais en savoir plus aussi sur les ottomans.

J'ai vu en librairie que shafak venait de sortir un nouveau bouquin. Hâte qu'il apparaisse à la bibliothèque.

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?

Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire

La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre

Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique

Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...

Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes