Quelle leçon de tes parents as-tu dû « désapprendre » ?

24 Avril 2012
4 975
56 518
6 644
Grenoble
@Cornélie : Ah oui, moi aussi j'ai une mère qui prends toujours des pantalons trop grands pour "être à l'aiiiiise" (c'est sûr qu'on est super à l'aise avec un pantalon qui tombe).
J'ai gagné 1 à 2 tailles sans perdre le moindre gramme, juste en me mettant à acheter à ma taille^^ D'autant qu'un jean se détend toujours un peu à l'usage, donc autant le prendre ajusté à l'achat !
 
  • Big up !
Réactions : SiBémol et Cornélie
7 Décembre 2014
242
2 512
3 814
33
Mon père m'a toujours dit "on a toujours tort de s'énerver". Du coup j'ai énormément de mal à gérer mes émotions et quand je m'énerve je perds le contrôle et je claque les portes très fort et je crie aussi très fort (pardon à tous mes voisins:ninja:). Ca a été très difficile pour moi surtout à l'adolescence soit la période ou j'étais tellement mal dans ma peau. Maintenant, ça va mieux, j'essaie de prendre soin, de ne pas refouler cette colère et d'accepter sa légitimité plutôt de de m'épuiser en la laissant sortir d'un coup. Pour l'instant ca marche plutôt bien :happy:.
 
4 Septembre 2012
12
151
1 099
Amerzone
Quelques leçons parentales qu'il m'a fallu désapprendre :

- Les adultes exercent leur domination sur les enfants au moyen de la violence, des cris et des intimidations
- Hors du cercle familial, point de salut : le milieu extra-familial est forcément hostile et dangereux
- Si tu exprimes tes émotions, on te répondra par les cris, l'ignorance ou la violence ; il faut tout garder au fond de soi et ne jamais dire comment on se sent
- Dans le couple, l'homme a une emprise sur la femme, qui elle est aliénée et demeure en position infantile
- Personne ne semble se préoccuper de tes besoins, c'est donc que tes besoins sont insignifiants
- Seuls les besoins des parents sont réellement importants
- Si tu vas mal, personne ne s'en apercevra et c'est donc sans importance puisque personne ne s'y intéresse
- Comporte-toi de façon à ne déranger personne, ne sois pas pénible, sois discrète et facile, c'est plus important que le fait d'être épanouie
- La sexualité est un sujet inexistant
- Etre perfectionniste, vouloir faire de son mieux, tendre vers l'excellence est ridicule et une perte de temps
- Manipuler les autres, c'est être intelligent et malin. Par contre, il est intolérable que les autres essaient de nous contrôler.
- Ne compte que sur toi-même car personne ne viendra te secourir ou même t'écouter, tu seras toujours seule
- Toujours négocier jusqu'au moindre centime, traquer la réduction dans toutes les situations, quitte à être insupportable et passer pour un gros radin
- Les personnes en surpoids ("les gros") sont répugnants et méprisables, elles n'ont pas de volonté et il ne faut surtout pas devenir comme elles
- Le travail ne peut être qu'un asservissement et la bonne attitude professionnelle consiste à en faire le moins possible tout en se plaignant de tout
- La colère est inacceptable et sera sévèrement réprimée

Dixit la fille qui n'a, à l'évidence, pas encore réglé tous ses comptes avec ses parents ... :lalala:
 
Dernière édition :
17 Janvier 2016
820
2 750
894
28
Clermont-Ferrand
Ha oui plus le fait de se prendre des remarques en permanances dès que je loupe un truc ou que j'abandonne ... du coup ça fait 2ans que je suis dans une licence à me demander ce que je fous là... niveau productivité c'est pas top x)
 
  • Big up !
Réactions : Lal.W et Memoue
4 Septembre 2012
12
151
1 099
Amerzone
je compatis car idem pour une bonne partie de ces "apprentissages" , on s'en détache petit à petit mais c'est pas simple...
Je te remercie :fleur:.

Le but n'est pas non plus de se poser en éternelle victime, bien entendu, mais déjà il y a un progrès à partir du moment où on s'aperçoit que le problème ne vient pas forcément de nous, que ce n'est pas parce qu'on était un "mauvais enfant" mais qu'il s'agit plutôt de 'leçons' destructrices acquises . Alors il devient possible de questionner ces apprentissages néfastes et de s'en détacher progressivement, mais en effet c'est un chemin long et ardu je trouve, parce que quelque part, ces apprentissages ont contribué à nous façonner, ils ont été internalisés, du plus insignifiant au plus profondément lié à notre identité. C'est comme si on devait se reprogrammer soi-même !
 
17 Juin 2014
657
1 847
3 854
Quand je lis vos réponses je me dis que j'ai des parents en or!
Certes ils mangent de la viande et compagnie mais ne me freinent pas depuis que je leur ai dit que je voulais réduire et arrêter, ok mon père accumule tout ce qu'il peut, on ne peut limité plus mettre un pied dans le garage, mais il ne m'a pas transmis cette manie.... ils ont leurs défauts comme tout le monde mais ils ne nous ont jamais inculqué de "mauvaises valeurs" ou quoi, donc merci papa et maman !:fleur:
 
24 Juin 2015
257
719
2 974
Justement, un des messages précédents me fait penser que j'ai du apprendre à me rentrer dans le crane que non, savoir ce que je veux, me défendre, dire non, écouter ma colère et l'exprimer correctement au lieu de la taire, ne pas chercher à faire plaisir et être polie sans arrêt (même quand je suis en train de me faire rouler), ce n'est pas être "méchant". C'est juste être une personne normale qui s'affirme et pose des limites...
J'étais aux anges quand j'ai découvert ça après une bonne vingtaine d'années passées à me laisser marcher sur les pieds et à me sacrifier en pensant que c'était héroïque (alors que c'était juste con).
 
27 Janvier 2013
33
114
1 579
Sympa, comme sujet !
Pour moi ce ne sont pas des leçons mais plutôt des modes d'éducation dont je me détache peu à peu.
Ma mère est quelqu'un d'extrêmement centrée sur l'apparence. Il faut être bien vu par quiconque. Cela implique donc que, petite, je ne devais surtout pas me faire remarquer, "être discrete", ne pas faire l'intéressante, ne pas crier ni sauter ni grimper aux arbres : déjà ce ne sont pas des manières de petite fille et en plus de ça, elle avait un peu honte si jamais un de ses enfants se lachait trop. Du coup maintenant je suis une personne tellement discrète, que je ne m'impose pas, de peur du regard des gens. Ce qui peut porter préjudice au niveau professionnel par exemple (avec une timidité exacerbée en prime). Mon copain ayant eu une éducation totalement différente, plutôt bon vivant, je fais des efforts sur mon comportement et j'ai finalement appris que non, si je fais ma folle ce n'est pas grave, personne n'aura honte de me voir.


J'essaye également d'apprendre que non, ce n'est pas parce que j'ai un morceau de gras qui dépasse que je suis grosse. Toujours centrée sur l'apparence elle m'a énormément faite souffrir à l'adolescence. En gros une fille n'est pas belle si elle n'est pas filiforme, elle disait de mes copines que certaines étaient belles, c'était les plus minces. Moi, tant que je n'ai pas perdu de poids aux alentours de mes 20 ans je ne l'entendais pas me dire être "belle". Et ça, maintenant à 24 ans et toujours 5kg en plus (qui me paraissent énormes), je pense toujours au fait que je ne suis pas encore assez bien. Mais bon, gros efforts à faire !

En revanche elle m'a appris la modestie et ça, je le garde :)
 
Dernière édition :
22 Avril 2013
334
1 052
4 824
Liège
Etant en conflit actuellement avec mes parents, j'en aurais des choses à dire. J'ai l’impression que je vais écrire un règlement de compte alors que en soi j'ai plus tôt de la chance de la manière dont ils m'ont éduqué mais c'est juste qu'ils ne m'écoutent jamais. Ils sont toujours d'accord tout les deux sur le fond alors c'est un peu difficile pour eux de se remettre en question. Je n'ai plus envie de me battre pour qu'ils m'écoutent. Mais j'aimerais tellement qu'ils comprennent ces choses là, que j'ai du apprendre par moi-même parce qu'ils m'ont appris le contraire.

- Je suis une adulte. Ce n'est pas parce que je suis votre fille, qu'il faut m'infantiliser tout le temps, ce n'est pas normal. Et puis vous savez les enfants, c'est pas con.
- J'ai besoin que vous ayez confiance en moi pour avancer dans la vie.
- Communiquer c'est important, vraiment alors quand j'ai quelque chose à dire, écoutez moi, mon ressentit, mes idées et mes avis sont aussi valables que les vôtre. J'ai mis longtemps avant de comprendre que le problème de communication ne venait pas de moi.
-Demander moi mon avis avant de décider pour moi, même pour les choses les plus insignifiantes. J'envisage peut-être une solution que vous n'avez pas. Et je suis assez grand pour prendre des décisions. J'ai longtemps cru qu'ils avaient tout le temps raison.
- J'ai besoin de vivre ma propre vie et je n'ai absolument pas envie de vous rendre des comptes. Lâchez-moi un peu les baskets. J'ai aussi longtemps cru que je leur devais quelque chose.
- Mon corps m'appartient. Et ce n'est pas parce que je suis votre fille que vous avez votre mot à dire sur la manière dont je le vis. Je ne vous appartient pas.
-Le consentement est important. Je n'en ai pas toujours eu conscience.
-L'apparence des gentes ne vous regarde pas et les gentes "gros.se.s.", tatoué.e.s et percé.e.s ou qui sortent de votre norme ne sont pas laid.e.s. Le vulgaire est un concept sexiste.
-Non, mes jupes ne sont pas trop courtes.
-Non, dire à une petite fille de 5 ans (!!!) un peu rondelette qu'elle ne peut pas mettre de crop top parce qu'elle n'a pas le ventre "assez joli" n'est pas la meilleur façon de lui apprendre à être bien dans son corps.
-Le féminisme est important, et même si je n'ai jamais ressentit de sexisme avant mon adolescence. Il est important de vous déconstruisiez les stéréotypes que vous avez intégrés. Il m'a permis de désapprendre la masse de chose un peu caca que vous m'aviez inculquer.
- Je sais ce que vous faites pour m'aider dans mes études et je vous en remercie mais j'aime aussi avoir mes propres victoires.
- Manger autant de viande c'est pas vraiment top top.
- La méditation n'est pas quelque chose de risible et ce serait peut-être bien que vous vous y mettiez.
-Non, le végétarisme et le véganisme n'est pas "une réflexion non aboutie", intéressez vous à ce mode de vie au lieu de prétendre mieux savoir que les personnes qui le sont et qui sont surement mieux informées que vous.
-La sexualité, c'est pas forcement avec un mec avec qui on a une relation stable. On peut prendre son pied comme ça, et c'est très bien. Et ça ne fait pas de nous une mauvaise personne.
-Non, le but ultime de toutes vies et de ma vie n'est pas de faire des enfants et je n'ai pas encore toutes les réponses pour les éduquer de la manière la plus safe possible.
-L'homosexualité ce n'est pas ok juste chez les autres. Et non, dire à une fille de 15 ans "c'est plus facile que tu ne sois pas homosexuelle", n'est jamais une bonne idée.

J'aurais encore mille choses à écrire, mais je pense que j'ai assez vidé mon sac pour aujourd'hui! :cretin:
 
Dernière édition :
3 Août 2016
243
1 436
2 314
Bordeaux
Arf j'en ai d'autres qui me reviennent, sinon.
- Non, ma chère maman, je ne suis pas grosse si je prend 5 kg. Loin de là. Et me forcer à acheter un pantalon taille 38 alors que je faisais un 36 ne m'a jamais aidée à "assumer".
- Ma soeur n'est pas mieux que moi sous prétexte de critères physiques. Et merci au passage de m'avoir fait complexer sur mon mètre 65.
- Aimer lire, écrire, le cinéma et les sciences ne fait pas de moi une sauvage intellectuelle qui snobe tout le monde.
- Et pour finir, c'est pas parce que je lis toutes les notices de médicaments et que je me renseigne sur différentes maladies que je suis hypocondriaque... je suis juste passionnée par le domaine médical.
(@Taria si tu pouvais juste éviter de me citer please :fleur:)
 
18 Janvier 2014
485
2 828
824
- Si on te frappe tend l'autre joue. => Ne pas se défendre est le meilleur témoignage, mon cul.
- Les femmes sont au service des hommes.
- Si tu pleures tu vas passer pour une hystérique. => Super conseil quand tu es hypersensible et qu'un rien te fais pleurer.
- Le sexe pour procréer c'est beau, sinon c'est honteux.

Et le plus difficile à désapprendre (par ce que le reste n'a pas tardé à me paraître aberrant) : la religion. Quand tu es né dedans et qu'on te l'a toujours présenté comme une vérité absolue et le fondement de toutes choses, difficile de t'en détacher pour te faire ta propre opinion. Pendant des années, mon premier réflexe quand j'avais peur était de prier même si je n'y croyais plus du tout et ça a été sacrément dur de m'en débarrasser.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes