« Quelle place pour les femmes dans l’industrie des séries en France ? », une conférence enrichissante

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Sarah Bocelli, le 28 avril 2015.

  1. Sarah Bocelli

    Sarah Bocelli
    Expand Collapse
    I had an amazing inner world before it was popular.

  2. lalaya

    lalaya
    Expand Collapse
    Stressée a mort

    Pas de séries françaises citées... en même temps, quels personnages offrent la série française de manière générale? Pourtant orientée vers des métiers audiovisuels, je ne regarde pas du tout la télévision française, et en particulier la série... Je ne sais pas si ma vision est faussée, mais quand on me dit série française, je pense à des choses comme "Joséphine ange gardien", "Père et maire", "Plus belle la vie" et une bonne ribambelle de séries policières, surement inspirée par la vague policière qu'il y a eu aux États-Unis. Déjà, le côté clichés de vieille France me rebute au plus haut point (impossible identification), et l'absence de créativité est assez effrayante. Je ne suis pas du tout dans le French basching, je soutiens assez largement le cinéma français qui a mon sens contient sa juste dose entre perles créatives et diverses œuvres commerciales (avec ceci dit des gros-énormes-progrès à faire en terme de représentation des diversités)... Mais la série, vu qu'elle intimement liée à la diffusion télévisée, souffre du mal de la télévision actuelle: la frilosité des chaines... Ne doit être diffusé que ce qui contient les clés d'un certain succès... Du coup la télé actuelle j'ai l'impression que ce sont des doublons de doublons de doublons (de ce qui a pu marcher dans d'autres pays?) tous types de programmes confondus.

    C'est un peu se tirer une balle dans le pied à mon sens et je comprends pas du tout ces réticences quand on voit le succès qui accompagne des programmes originaux comme ceux des anglais, voire plus au nord de l'Europe?

    Alors oui, ça commence à changer avec des séries comme Bref, les Revenants ou autres créations Canal+ (rien de surprenant chez Canal+ qui sont assez investisseurs dans la création française), ou encore Scène de ménages (dont le succès a engendré des malheureux ersatz...), mais tant que les chaines en clair resteront dans cette attitude de frilosité, de n'investir que dans des recettes qui fonctionnent, je suis assez pessimiste dans la capacité des séries à évoluer, tant dans leur diversité créative que dans la diversité des représentations (femmes mais aussi minorités ethniques et handicap)...
     
    Siobhàn Salomé a BigUpé ce message
  3. Thedreaming

    Thedreaming
    Expand Collapse

    Miquette et Sarah Bocelli ont BigUpé.
  4. Neverland90

    Neverland90
    Expand Collapse

    Perso, je trouve les séries françaises pas si mal que ça niveau personnages féminins, j'en ait suivit un bon nombre pour ma art et franchement, il y en a qui mériterait d'être connue.
    Bon déjà, les "revenants", c'est la plus connue mais j'aimais beaucoup "PJ" (je ne sais plus le nom exacte de la série et "avocat & associé" où il y avait des personnages très intéressants, pas mal de personnages féminin et aussi un couple d'homme gay. Engrenage est aussi très bien même si parfois le cliché de la femme manipulatrice et ambitieuse fait surface. J'adore aussi les personnages féminins d'un Village Français où il y a vraiment une bonne palette de personnalité.
    Je trouve qu'il y a quand même moins de cliché sur les femmes que dans les séries américaines ou parfois j'ai envie de lever les yeux au ciel. Même les gros succès américains comme Game of Thrones (mon adoration pour cette série est largement retombée depuis que j'ai vu les derniers épisodes, je ne pense même pas continuer la suite) ils font passez le viol contre les femmes comme une nécessaire évolution (et sur pas mal de personnages féminins). C'est atroce, ça se passe peut-être au MA mais même dans une série comme Vikings ce genre de cliché est beaucoup moins présent voir quasiment pas.
     
    Thedreaming, Ombreduvent et lalaya ont BigUpé ce message.
  5. Sarah Bocelli

    Sarah Bocelli
    Expand Collapse
    I had an amazing inner world before it was popular.

    Thedreaming a BigUpé ce message
  6. Sarah Bocelli

    Sarah Bocelli
    Expand Collapse
    I had an amazing inner world before it was popular.

    @Thedreaming j'ai ajouté le lien de l'émission en fin d'article, merci beaucoup c'était cool !
     
    Thedreaming a BigUpé ce message
  7. Thedreaming

    Thedreaming
    Expand Collapse

    @Sarah Bocelli Merci à toi d'avoir pris le temps de l'écouter ! ;)
     
    Sarah Bocelli a BigUpé ce message
Chargement...