Quelqu'un en master édition, métiers du livre?

Sujet dans 'Etudes, stage, emplois - Le Monde de l'entreprise' lancé par Oskar., le 22 janvier 2011.

  1. Oskar.

    Oskar.
    Expand Collapse
    Full of Books

    Etudiante en détresse here!

    Actuellement en L3 Culture et patrimoine parcours métiers du livre, je commence à faire une liste des masters auquels je vais postuler très bientôt mais j'ai peur d'en oublier des très bien par manque d'infos!

    Alors si il y a des madz en master édition ou métiers du livre, dans quel master vous êtes? quelle ville? il est bien? les gens sont cools? je vais pas finir chomeuse?

    J'espère que mon SOS sera entendu et merci d'avance :)
     
  2. Oskar.

    Oskar.
    Expand Collapse
    Full of Books

    Oui j'ai vu celui-là mais il commence qu'en master 2 non?
     
  3. Oskar.

    Oskar.
    Expand Collapse
    Full of Books

    Tiens c'est marrant j'ai une licence LLCE espagnol moi (enfin on s'en fout, je me réjouis de peu de choses^^)

    Et si c'est pas indiscret, tu fais quoi comme boulot maintenant?
     
  4. Callirhoé

    Callirhoé
    Expand Collapse

    Moi je suis belge, et je fais un master en langues et littératures françaises et romanes à finalité monde du livre et de l'édition à Bruxelles. Par contre ici pas de concours ni rien, tu t'inscris si tu veux, point (à condition d'avoir les équivalences nécessaires au niveau du parcours). Ça se fait en deux ans, avec un stage dans un endroit qui est en rapport avec les métiers du livres (éditeur, bibliothèque, organisme de promotion de la lecture, etc). En fait on a le choix entre finalité didactique, français langue étrangère et monde du livre, ça vaut pour un quart du master, le reste est commun à tous les étudiants du master en langues et littératures françaises et romanes. Cette année, en MA1, on est une soixantaine en romanes dont une quinzaine en édition, à peu près.
    Si ça t'intéresse, des infos ici et le programme des cours ici.
     
  5. Oskar.

    Oskar.
    Expand Collapse
    Full of Books

    Merci j'avais pas pensé à regarder à l'étranger, par contre je comprends pas trop l'organisation des cours, le programme. Ils mettent à chaque fois "ou", c'est à dire qu'il faut en choisir qu'un dans la liste, genre entre littérature générale et linguistique?
     
  6. Mae

    Mae
    Expand Collapse

    Je t'envoie un mp !
     
  7. Oskar.

    Oskar.
    Expand Collapse
    Full of Books

    J'avais déjà ajouté Nanterre à ma liste de master que je vais tenter mais par contre je connais pas du tout ceux de Paris III et Paris IV et je trouve pas du tout les fiches des formations sur internet! En tout cas c'est gentil de m'aider, je suis un peu perdue!

    Mae: merci d'avance! :)
     
  8. Callirhoé

    Callirhoé
    Expand Collapse

    De fait, je viens de voir que c'est mal présenté (tous les programmes ont changé en septembre). En fait pour chaque matière (linguistique, latin, stylistique, littérature romane, etc) il faut choisir un des cours proposés + choisir un module d'options (en bas, moi j'ai pris Questions approfondies de littérature).
     
  9. Oskar.

    Oskar.
    Expand Collapse
    Full of Books

    Alecto: Merci beaucoup! :) Et effectivement ça a l'air de représenter pas mal de boulot mais bon ça me fait pas trop peur, si ça conduit par la suite à un bon boulot!

    Callirhoé: Merci pour les précisions, je comprends mieux maintenant! Mais pour l'inscription ya pas une histoire de tirage au sort pour les français allant en Belgique? enfin c'est peut-être une question idiote mais on m'a toujours dit ça!
     
  10. Oskar.

    Oskar.
    Expand Collapse
    Full of Books

    Oui je sais bien malheureusement, mais c'est la cas général des métiers du livre. Nos profs nous le répètent sans cesse. Mais bon quand on ne se voit pas faire autre chose c'est assez difficile. Après on verra bien comment ça se goupille par la suite!
     
  11. Callirhoé

    Callirhoé
    Expand Collapse

    Ce n'est que pour certaines études où seuls les X premiers ont le diplôme qu'il y a des mesures restrictives, mais pas du tout dans ce domaine :)
     
  12. Arc-en-Ciel

    Arc-en-Ciel
    Expand Collapse
    Mélange instable

    C'est un secteur où il faut profiter des stages effectués pour se faire un maximum de contacts ! Mon ancienne coloc' est actuellement en M2 dans ce secteur-là, à Aix-en-Provence, et l'année dernière (elle était alors en M2 Recherche de Lettres Modernes), elle avait fait un stage de cinq mois dans une maison d'édition dans le sud (on habitait Strasbourg, elle avait tellement galéré à trouver ce stage qu'elle n'avait pas réussi à trouver plus proche de chez nous). Ca lui a permis de rencontrer plein de gens du milieu et ça aide quand même vachement : pour son M2 cette année, elle doit effectuer un stage de six mois, elle a trouvé super rapidement un stage dans une maison d'édition sur Paris grâce aux lettres de recommandation que lui avaient écrites les éditeurs chez lesquels elle avait fait son premier stage !
    Elle m'a expliqué que grâce à ces lettres, elle aurait été prise pour son stage de six mois dans plein d'autres maisons d'édition, elle n'avait que l'embarras du choix (alors que pour le tout premier stage qu'elle avait l'année dernière, quand elle n'avait pas encore de "contacts", elle avait écrit des milliers de lettres, personne ne voulait la prendre même sans rémunération, ça avait vraiment été la croix et la bannière !) Je trouve que du coup, c'est assez parlant pour pouvoir dire que c'est un secteur où il faut vraiment créer des liens, j'ai l'impression que c'est tellement bouché que c'est difficile voire quasi-impossible de s'y faire une place autrement.
     
Chargement...