Quelqu'un en master édition, métiers du livre?

Etudiante en détresse here!

Actuellement en L3 Culture et patrimoine parcours métiers du livre, je commence à faire une liste des masters auquels je vais postuler très bientôt mais j'ai peur d'en oublier des très bien par manque d'infos!

Alors si il y a des madz en master édition ou métiers du livre, dans quel master vous êtes? quelle ville? il est bien? les gens sont cools? je vais pas finir chomeuse?

J'espère que mon SOS sera entendu et merci d'avance :)
 
3 Octobre 2005
6 991
1 161
5 424
Ham-sur-Heure
www.lylo.be
Moi je suis belge, et je fais un master en langues et littératures françaises et romanes à finalité monde du livre et de l'édition à Bruxelles. Par contre ici pas de concours ni rien, tu t'inscris si tu veux, point (à condition d'avoir les équivalences nécessaires au niveau du parcours). Ça se fait en deux ans, avec un stage dans un endroit qui est en rapport avec les métiers du livres (éditeur, bibliothèque, organisme de promotion de la lecture, etc). En fait on a le choix entre finalité didactique, français langue étrangère et monde du livre, ça vaut pour un quart du master, le reste est commun à tous les étudiants du master en langues et littératures françaises et romanes. Cette année, en MA1, on est une soixantaine en romanes dont une quinzaine en édition, à peu près.
Si ça t'intéresse, des infos ici et le programme des cours ici.
 
Callirhoé;1990699 a dit :
Moi je suis belge, et je fais un master en langues et littératures françaises et romanes à finalité monde du livre et de l'édition à Bruxelles. Par contre ici pas de concours ni rien, tu t'inscris si tu veux, point (à condition d'avoir les équivalences nécessaires au niveau du parcours). Ça se fait en deux ans, avec un stage dans un endroit qui est en rapport avec les métiers du livres (éditeur, bibliothèque, organisme de promotion de la lecture, etc). En fait on a le choix entre finalité didactique, français langue étrangère et monde du livre, ça vaut pour un quart du master, le reste est commun à tous les étudiants du master en langues et littératures françaises et romanes. Cette année, en MA1, on est une soixantaine en romanes dont une quinzaine en édition, à peu près.
Si ça t'intéresse, des infos ici et le programme des cours ici.

Merci j'avais pas pensé à regarder à l'étranger, par contre je comprends pas trop l'organisation des cours, le programme. Ils mettent à chaque fois "ou", c'est à dire qu'il faut en choisir qu'un dans la liste, genre entre littérature générale et linguistique?
 
Alecto;1996037 a dit :
Il y a des masters éditions à Paris IV, Paris III et Paris X (Nanterre)

Je sais que celui de Paris IV est en tronc commun la première année, avec un semestre de stage mais il n'y a que vingt places pour le M2. Par contre, il faut rendre un mémoire recherche et un rapport de stage, si tu n'es pas une grosse bosseuse cela risque d'être difficile !
A Paris III c'est en alternance sur une semaine, et les places sont chères aussi (concours)
Concours aussi pour Nanterre mais j'ignore le déroulement des études.

J'avais déjà ajouté Nanterre à ma liste de master que je vais tenter mais par contre je connais pas du tout ceux de Paris III et Paris IV et je trouve pas du tout les fiches des formations sur internet! En tout cas c'est gentil de m'aider, je suis un peu perdue!

Mae: merci d'avance! :)
 
3 Octobre 2005
6 991
1 161
5 424
Ham-sur-Heure
www.lylo.be
dilalilalou63;1995824 a dit :
Merci j'avais pas pensé à regarder à l'étranger, par contre je comprends pas trop l'organisation des cours, le programme. Ils mettent à chaque fois "ou", c'est à dire qu'il faut en choisir qu'un dans la liste, genre entre littérature générale et linguistique?
De fait, je viens de voir que c'est mal présenté (tous les programmes ont changé en septembre). En fait pour chaque matière (linguistique, latin, stylistique, littérature romane, etc) il faut choisir un des cours proposés + choisir un module d'options (en bas, moi j'ai pris Questions approfondies de littérature).
 
Alecto: Merci beaucoup! :) Et effectivement ça a l'air de représenter pas mal de boulot mais bon ça me fait pas trop peur, si ça conduit par la suite à un bon boulot!

Callirhoé: Merci pour les précisions, je comprends mieux maintenant! Mais pour l'inscription ya pas une histoire de tirage au sort pour les français allant en Belgique? enfin c'est peut-être une question idiote mais on m'a toujours dit ça!
 
Bleue van Meer;1998136 a dit :
Je ne veux pas te décourager mais le secteur de l'édition est quand même assez bouché. :erf:

Oui je sais bien malheureusement, mais c'est la cas général des métiers du livre. Nos profs nous le répètent sans cesse. Mais bon quand on ne se voit pas faire autre chose c'est assez difficile. Après on verra bien comment ça se goupille par la suite!
 
3 Octobre 2005
6 991
1 161
5 424
Ham-sur-Heure
www.lylo.be
dilalilalou63;1998112 a dit :
Callirhoé[/COLOR][/SIZE][/URL]: Merci pour les précisions, je comprends mieux maintenant! Mais pour l'inscription ya pas une histoire de tirage au sort pour les français allant en Belgique? enfin c'est peut-être une question idiote mais on m'a toujours dit ça!
Ce n'est que pour certaines études où seuls les X premiers ont le diplôme qu'il y a des mesures restrictives, mais pas du tout dans ce domaine :)
 
15 Octobre 2005
3 710
4 882
5 694
dilalilalou63;1998182 a dit :
Oui je sais bien malheureusement, mais c'est la cas général des métiers du livre. Nos profs nous le répètent sans cesse. Mais bon quand on ne se voit pas faire autre chose c'est assez difficile. Après on verra bien comment ça se goupille par la suite!

C'est un secteur où il faut profiter des stages effectués pour se faire un maximum de contacts ! Mon ancienne coloc' est actuellement en M2 dans ce secteur-là, à Aix-en-Provence, et l'année dernière (elle était alors en M2 Recherche de Lettres Modernes), elle avait fait un stage de cinq mois dans une maison d'édition dans le sud (on habitait Strasbourg, elle avait tellement galéré à trouver ce stage qu'elle n'avait pas réussi à trouver plus proche de chez nous). Ca lui a permis de rencontrer plein de gens du milieu et ça aide quand même vachement : pour son M2 cette année, elle doit effectuer un stage de six mois, elle a trouvé super rapidement un stage dans une maison d'édition sur Paris grâce aux lettres de recommandation que lui avaient écrites les éditeurs chez lesquels elle avait fait son premier stage !
Elle m'a expliqué que grâce à ces lettres, elle aurait été prise pour son stage de six mois dans plein d'autres maisons d'édition, elle n'avait que l'embarras du choix (alors que pour le tout premier stage qu'elle avait l'année dernière, quand elle n'avait pas encore de "contacts", elle avait écrit des milliers de lettres, personne ne voulait la prendre même sans rémunération, ça avait vraiment été la croix et la bannière !) Je trouve que du coup, c'est assez parlant pour pouvoir dire que c'est un secteur où il faut vraiment créer des liens, j'ai l'impression que c'est tellement bouché que c'est difficile voire quasi-impossible de s'y faire une place autrement.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes