Quels gestes adopter pour prévenir la formation des fourches ?

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Marina, le 15 mars 2017.

  1. Marina

    Marina
    Expand Collapse

  2. MelPop21

    MelPop21
    Expand Collapse
    Un poussin égal deux.

    Une technique trop bien pour enlever les fourches sans toucher à la longueur c'est de les brûler avec une bougie (spéciale). Mais tous les coiffeurs ne pratiquent pas cette technique malheureusement :/
     
  3. Vintage Phonic

    Vintage Phonic
    Expand Collapse
    I have a woman's body and a child's emotion - Lizz Taylor

    Ne pas sécher les cheveux au sèche cheveux est bon pour les longueurs, mais en cas de problèmes de peau au cuir chevelu, ça peut être indispensable malheureusement :/
     
    Marina a BigUpé ce message
  4. Marina

    Marina
    Expand Collapse

    @MelPop21 Coucou, je t'avoue avoir hésité à parler de cette technique car elle est assez controversée ! Je ne l'ai pas testé par moi-même mais je si tu as un retour d'expérience à me faire sur le sujet je suis preneuse ! En espérant que l'article t'aies plu :)
     
  5. Xylo'

    Xylo'
    Expand Collapse
    Si tous les généraux et amiraux du monde, quelques soient les couleurs et les étoiles, avaient chacun un chat sur les genoux...

    @Marina J'utilise le brûlage si ça t'intéresse :)
    Je fais repousser mes cheveux depuis trois ans et j'utilise la technique du brûlage depuis deux ans. N'ayant ni l'envie ni les moyens d'aller chez le coiffeur je le fais chez moi en utilisant un simple briquet (et de l'eau à proximité, bien que je n'ai jamais eu d'incident à déplorer) que je passe sous chaque mèche enroulée sur elle-même. C'est très efficace pour ma part, je fais un brûlage tous les trois mois ce qui me revient à perdre un demi-centimètre de longueur à chaque fois au maximum... J'étais trèèèès sceptique et un peu effrayée à l'idée d'approcher du feu de mes cheveux mais les résultats sont là donc j'ai adopté cette technique!
    Par contre, les pointes ainsi cautérisée sont un peu asséchées, la chaleur et le feu détruisant le film hydrolipidique du cheveu. Après chaque brûlage, il convient alors de passer un soin qui apportera eau et lipides aux pointes. Pour ma part j'utilise de l'aloé verra (ou juste de l'eau) et une huile ou un beurre végétal. C'est amplement suffisant!

    Attention tout de même! Les cheveux sont hautement inflammables, et manipuler du feu à côté reste dangereux. Plus que perdre votre longueur, cela peut occasionner des brûlures qui peuvent être graves.

    Un autre truc qui aide à limiter l'apparition des fourches c'est aussi de faire des coiffures protectrices qui vont maintenir les longueur et/ou pointes. J'essaie avec plus ou moins d'assiduité de garder mes cheveux en tresse ou chignon quand je dors, quand je fais du sport ou que le temps n'est pas sympathique avec ma chevelure (froid sec, fortes chaleurs, vent...).
    Chouette article en tout cas :top:
     
    #5 Xylo', 16 mars 2017
    Dernière édition: 16 mars 2017
    Marina a BigUpé ce message
  6. MelPop21

    MelPop21
    Expand Collapse
    Un poussin égal deux.

    Oui je l'ai testé ! C'est assez impressionnant. En fait la coiffeuse prend une mèche, l'enroule, la crepê et brûle tout ce qui dépasse (sur la moitié de la méche, toute la mèche n'y passe pas) à l'aide d'une bougie spéciale. Ca permet vraiment d'éliminer les fourches, d'avoir des cheveux bien plus beaux et brillants car les cheveux respirent, tout en conservant la longuer. Je suis vraiment satisfaite.

    @Xylo' :Le faire chez soi, sans aide, à l'aide d'un briquet n'est pas du tout conseillé. Je pense que le briquet ne brûle pas de la même façon le cheveux à mon avis ca doit pas être terrible parce que c'est un gaz spécial qui est utilisé pour le briquet, sans parler de la dangerosité de la situation ! Les bougies utilisées chez le coiffeur ne sont pas des bougies traditionnelles qu'on plante dans le gâteau d'anniversaire..
     
  7. Marina

    Marina
    Expand Collapse

    @Xylo' super intéressant merci ! Je me laisserais peut être tenter avec tes précieux conseils ;)
     
  8. Xylo'

    Xylo'
    Expand Collapse
    Si tous les généraux et amiraux du monde, quelques soient les couleurs et les étoiles, avaient chacun un chat sur les genoux...

    Je suis d'accord, je vais d'ailleurs écrire un petit avertissement sur mon message initial car je ne voudrais pas faire passer cette pratique pour anodine et sans danger. Les cheveux ça brûle très vite. :top:
    En effet, le gaz utilisé dans les briquets que j'utilise est du butane, sa combustion libère du dioxyde de carbone et de l'eau, ainsi que des particules de carbone (combustion incomplète) et du monoxyde de carbone qui lui est un gaz mortel. Je ne connais pas les bougies spéciales pour la coiffure (pas trouvée sur Internet), mais dans le cas d'une bougie classique, faite majoritairement de paraffine, la combustion des molécules de carbone et d'hydrogène libère du dioxyde de carbone et de l'eau également. Donc, tu as raison, la bougie est moins nocive que le briquet... Mais je doute qu'à ces doses là, le monoxyde de carbone soit dangereux, sinon les briquets au butane causeraient bien des intoxications et seraient (j'ose l'espérer) retirés du marché. Mais c'est vrai, la bougie est moins toxique...
    Après, est-ce que je changerai ma propre manière de faire? Je ne pense pas. J'aime le fait que lâcher ou faire tomber le briquet par inadvertance ne puisse pas provoquer d'incendie et de pouvoir le poser n'importe où entre deux mèches. Mais merci pour tes précisions :happy:
     
    MelPop21 a BigUpé ce message
  9. Leech

    Leech
    Expand Collapse
    Have less. Do more. Be more.

    Je ne connaissais pas du tout le peigne en corne et ses propriétés :halp:. Etant donné que je n'aime ni les brosses en poils de sangliers ni les brosses en bois ni les brosses "mixtes" (je crois qu'on peut conclure que c'est le concept de "brosse" que je n'aime pas en fait :lunette: ), je pense que je vais tenter le peigne en corne :d. Et puis j'aime le concept d'un objet artisanal et local qui peut durer toute une vie :jv:.
     
  10. pikalovescoke

    pikalovescoke
    Expand Collapse

    Pffff Je fais tout ça + ne pas laver mes cheveux trop souvent (s1x/semaine alors que je fais du sport où je transpire 5 jours/semaine minimum) + les attacher (sans trop serrer l'élastique) dès que je vais un peu bouger/qu'il risque d'y avoir des frottements... Et pourtant, je ne sais pas si j'ai des fourches mais ils s'emmêlent super vite (genre, je les brosse, 3 minutes après, c'est déjà ré emmêlé surtout dans la nuque) et donc ils ne sont pas super doux (je pense que c'est surtout les nœuds qui font que ce n'est pas doux mais bon). Mes cheveux, le pire cauchemar des coiffeurs (je n'y vais d'ailleurs jamais car partout où je vais, iels utilisent les vieilles brosses en plastique/silicone carré avec les picots qui arrachent bien les cheveux. Ca, ça ne démêlent pas mes cheveux, ça les arrachent !)
     
Chargement...