Quels sont vos plus grands classiques ?

Voilà, passant mon bac littéraire bientôt il nous a été conseillé de lire pas mal de grands classiques, et d'en voir aussi (mais là n'est pas le sujet XD).

Je voulais donc savoir quels ont été vos livres classiques préférés et pourquoi et quels sont ceux que vous projettez de lire ?

Personnellement j'en ai déja lu pas mal dans le cadre scolaire (Le Père Goriot de Balzac, Phèdre de Racine, Au Bonheur des Dames de Zola, ect ...) et j'ai commencé à en lire chez moi (Le Portrait de Dorian Gray d'Oscar Wilde) et j'aimerais donc continuer sur cette lancée...

Je projette de lire entre autres : Les Mots de Sartre, Roméo et Juliette de Shakespeare, On ne Badine pas avec l'Amour d'Alfred de Musset, Candide de Voltaire, Les Liaisons Dangereuses de Laclos, ect ...

Et si vous avez lu un de ses livres qu'en pensez vous ?
 
Je pencherai plutôt pour la littérature française, mais je ne dis pas non aux autres ! Surtout si il y a vraiment des livres "conseillés", que ce soit pour sa culture générale ou pour un intérêt plus scolaire, ou même tout simplement pour la beauté du livre ...

En tout cas meci pour ta réponse :)
 
Oh merci beaucoup ! Je crois qu'avec tout ça j'ai de la lecture pour un bon bout de temps ! Lol.

Je vais m'y mettre dès cette après midi de toute façon, j'hésitai aussi à lire Zadig et Le Cid comme tu me l'as conseillé, et je comptais lire Les Fleurs du Mal et m'acheter une anthologie de toute façon (j'avais déja essayé Les Fleurs du Mal il y a un moment mais je n'avais pas trop accroché, faut dire que je devais être peut être un peu trop jeune pour ça aussi :rolleyes: ). Et je comptais aussi lire un Boris Vian pour avoir une lecture un peu plus contemporaine, je voulais lire L'Herbe Rouge.
 
Les livres que j'ai cité sont des livres qui en plus de me paraître intéréssants m'ont été conseillés par ma prof de français, l'année dernière ! Madame Bovary me fait particulièrement envie d'ailleurs.

J'ai déja lu et étudier pas mal de Fable de La Fontaine il y a quelques années et je m'en rappel encore assez bien, je pense donc que je ne vais pas les relire, mais plutôt privilégier d'autres lectures ;) .

J'ai également lu Antigone il y a peu, mais de Jean Anouilh, je ne sais pas si cela fait une grande différence ... ? En tout cas j'avais bien aimé. Et j'ai aussi pensé à Oedipe Roi, surtout pour comprendre certaine choses, notamment pour la philo.

Pour les films oui une petite sélection m'intéresserait bien en effet :d ! J'ai déja fait une recherche dans le forum DVD/Cinéma mais je n'avais pas trouvé de sujet traitant des grands classiques . J'ai déja vu Psychose, It's a Wonderful Life et Diamants sur Canapé (je ne sais pas trop si celui là peut être considéré comme un classique ?). Et je comptais voir certains films avec Marylin Monroe (Les Hommes Préfèrent les Blondes, Certains l'aiment Chaud, ect...) et Les Oiseaux ou encore La Main au Collet d'Hitchcock, et également Un Tramway Nommé Désir mais je ne le trouve nul part :sad: ...

Sinon je viens de lire Un Coeur Simple de Flaubert que j'ai retrouvé dans la bibliothèque, c'est simple, peut être un peu trop, mais l'histoire avec le perroquet est jolie et donne un peu de poésie au livre...

Et oui je vais rentrer en 1ère L mais option Arts Plastiques !
 
Voilà je rentre des courses avec Madame Bovary de Flaubert, Les Liaisons Dangereuses de Laclos, Roméo et Juliette et Songe d'une Nuit d'été de Shakespeare et Une Vie de Maupassant, de quoi lire pendant un moment, sachant que j'ai aussi pas mal de livres de Voltaire (L'Ingénu, Candide, Zadig, ect...) et Les Lettres Persanes de Montesquieu, un recueil de Rimbaud, Les Fleurs du Mal de Baudelaire et un recueil de Verlaine...

J'ai aussi lu Micromégas de Voltaire cet après midi, j'ai bien aimé le style, je ne m'attendais pas du tout à ça !

J'ai également reçue le DVD d'Autant en Emporte le Vent, la version de 1939. (4h de film :eek: ).

Voilà merci pour toutes vos réponses en tout cas ! :)
 
28 Septembre 2006
927
1 030
4 934
Les 2 classiques que j'ai le plus adoré: "L'asseomoir" de Zola et "Le rouge et le noir" de Stendhal. J'ai même pas de mots
Y'a aussi Jane Eyre de Bronte que j'aime beaucoup.

Dans ceux que tu cites:
* "Les mots" j'ai pas du tout accroché
* "Candide" vas-y, c'est pas long du tout, par contre je l'ai trouvé très nul

Mais je trouve ça bizarre cette idée de culture littéraire unique: marche au coup de coeur et crée toit ta propre culture littéraire. Il n'y a pas de lecture inutile...
Et puis ça serait triste si tout le monde avait lu les mêmes trucs... Crée toi ton propre univers...
 
100drillon a dit :
Mais je trouve ça bizarre cette idée de culture littéraire unique: marche au coup de coeur et crée toit ta propre culture littéraire. Il n'y a pas de lecture inutile...
Et puis ça serait triste si tout le monde avait lu les mêmes trucs... Crée toi ton propre univers...


Je trouve juste que ce sont des livres à lire au moins une fois, ils faut quand même parti de l'histoire et souvent on y retrouve des allusions que ce soit dans la vie courante, dans les pubs, les films, ou même d'autres livres.

De plus on me l'a fortement conseillé pour mes études, bac L oblige. Et pour la suite avoir une grande culture générale me semble important, ne serait ce que pour les métiers que j'envisage ou même pour moi même.

Puis ces lectures ne me dérange pas du tout, pour l'instant je trouve tout ce que j'ai lu ou vu très intéréssant ! Je lis d'ailleurs Roméo et Juliette en ce moment...

Mais c'est vrai que Le Rouge et Le Noir m'a l'air intéréssant, je l'avais "sélectionné" au départ, mais finalement je ne l'ai pas encore acheté, peut être plus tard... sûrement même ! :d
 
13 Février 2007
2 649
268
4 994
PARIS
Commence par Les liaisons dangeureuses ! C'est un chef d'oeuvre absolu.
Pour la littérature antique, je rejoins Estella, mais dans le corpus latin il y a aussi L'Enéide de Virgile qui est fondamentale pour bien des raisons.
J'aime beaucoup la littérature des XVIe-XVIIe-XVIIIe siècles, alors je vais te donner mes coups de coeur dans ce domaine :
En poésie du XVIe, les deux recueils incontournables sont Les Amours de Ronsard et Les Regrets de Du Bellay, des sonnets que tu peux feuilleter à ton gré.
Pour le XVIIe, en roman, La Princesse de Clèves : je l'ai lu trois fois, mais c'est sans doute un livre qu'il faut savoir approcher. Moi, j'adore. Le théâtre classique est une lecture importante du lycée, je pense. Chez Racine, j'ai maintenant un faible pour Britannicus, Phèdre évidemment, et Andromaque ; chez Corneille, outre Le Cid et les tragédies, j'adore L'Illusion comique. C'est une pièce que j'ai relue plusieurs fois, à différents moments de mon parcours, et c'est un texte essentiel, intéressant pour réfléchir sur l'essence même du théâtre, et extrêmement original. Je te la conseille vraiment. Et chez Molière, j'e penche surtout pour trois pièces datant de la même période de la vie du dramaturge : Le Misanthrope, Le Tartufe, et Don Juan.
En XVIIIe, Voltaire me tombe maintenant un peu des mains, mais je pense qu'il faut lire au moins un conte philosophique (Candide, L'Ingénu, Micromégas ou Zadig) ; en revanche, j'adore Diderot, surtout son roman Jacques le Fataliste et son maître, et un peu de Rousseau (le début des Confessions, Les Rêveries du Promeneur solitaire, La Nouvelle Héloïse si tu as le courage). Et puis Les liaisons dangereuses, je me répète :).

Pour la littérature étrangère, je connais davantage la littérature allemande et italienne qu'anglaise : si le coeur t'en dit, tu peux lire Les Souffrances du jeune Werther de Goethe, un roman épistolaire mettant en scène un archétype romantique, qui a fait date dans la littérature occidentale (1774, alors que le romantisme français ne commence qu'au XIXe siècle). J'aime beaucoup Stefan Zweig, autrichien (Le joueur d'échecs, Ving-quatre heures dans la vie d'une femme, Amok, La confusion des sentiments). Pour l'Italie, l'oeuvre majeure est La Divine Comédie de Dante, un très long poème prenant pour grand modèle L'Enéide et Virgile, justement, que peu de gens lisent finalement, mais la traduction française est bonne. Il y a aussi Italo Calvino, Primo Levi (Si c'est un homme raconte son expérience de détenu à Auschwitz, un "classique" désormais), et récemment un auteur que j'aime beaucoup mais qui n'est pas (encore?) un classique : Alessandro Baricco (Soie, Océan mer).

Voilà un bout de "mes" classiques :) Bonnes lectures !
 
9 Octobre 2005
179
9
4 709
www.babelio.com
J'oserais dire Proust, Zola (bien sûr :P ), Victor Hugo... En fait je crois que les mamzelles d'avant on bien presque tout dit ^^.

Côté littérature anglophone, j'te dirais les soeurs Brontë, Daphné du Maurier, Goudge (oups, je suis que dans une période là :P)

Quand tu me dis classique, je pense automatiquement à Autant en emporte le vent mais je pense que tu connais :d
 
18 Septembre 2005
5 296
399
5 174
Grenoble
Estella a dit :
De plus, c'est un classique de l'expressionnisme allemand, qui est un des courants à connaître.
L'Aurore ?! Un film tourné et produit en amérique par un gros studio américain ? Est-ce qu'on peut vraiment classer les films de la période américaine de Murnau dans l'expressionisme allemand ? Ca m'intrigue !

Bon, de ce courant là, il y a quelques films que j'aime bien...Toujours de Murnau : Nosferatu, une adaptation splendide de Dracula. Autrement on a Fritz Lang avec M le Maudit, Le Cabinet du Docteur Caligari de Robert Wiene...Je me permets de conseiller uniquement les films que j'ai vu, mais il y en a plein d'autres.

En cinéma Américain, j'aime beaucoup Eve de Mankiewicz, Freaks et The Unknown de Tod Browning, Dr.Jeckyll & Mr.Hyde de Fleming.

En France on peut citer Renoir, j'pense qu'il faut voir La Règle du jeu et La Bête humaine en priorité (j'ai vu ni l'un ni l'autre! juste un film de sa période américaine -encore un!- La Femme sur la plage, qui était bien mignon). Il y en a un qui m'intrigue pas mal aussi, c'est Robert Bresson. Sinon, Melville, et surtout un film assez à part dans sa filmo, adapté d'un livre de Jean Cocteau : Les Enfants terribles. Et puis Cocteau aussi, Orphée et La Belle et la bête..

D'autres Européens, pour changer un peu d'Eisenstein chez les Russes, on peut voir L'homme à la caméra de Dziga Vertov. Un autre soviétique : Andreï Tarkovski (polonais ou ukrainien, je n'sais plus!). Chez les Suédois, Bergman, que j'adoreadoreadore, Le Septieme Sceau par exemple. En Italie, les néoréalistes, Risi (Le Fanfaron!), Pasolini (Théorème, Salo, Mamma Roma...)(quoique, je sais pas si Paso était vraiment néoréaliste oO je sais plus), Fellini bien chûr (La Dolce Vita!), Visconti, et un film dont j'ai oublié le réalisateur et qui s'appelle La Fille à la valise. Les anglais Kubrick (Orange Mécanique, Barry Lyndon, 2001...) et Losey (The Servant, Monsieur Klein...). L'espagnol Bunuel...

Pardon, j'ai parlé que de cinéma :\
 
18 Septembre 2005
5 296
399
5 174
Grenoble
Je m'incline là ! J'avais effectivement oublié la nouvelle vague et le ciné asiatique, méga honte sur moi! Merci pour tes éclaircissements sur L'Aurore, pourquoi les anecdotes ne m'interresseraient pas ? :mad:
Les films expressionistes que j'avais en tête sont beaucoup plus marqué par des situations peu communes voir carrément fantastiques, du point de vue des histoires c'était surtout des choses assez fantasmées, et L'Aurore m'avait paru plus sobre à ce niveau-là, plus réaliste, c'est peut-être en ça d'ailleurs que tu dis qu'il sort des sentiers battus de l'expressionisme, en plus des moyens colossaux ?

Bon, pour la Nouvelle Vague pour me faire pardonner, je rajoute Agnes Varda (Cléo de 5 à 7, Sans toit ni loi), et j'appuie fortement pour Pierrot le fou de Godard. Et Anaïs, de Bresson c'était plutôt Mouchette, Pickpocket et Le Procés de Jeanne d'Arc qui me tentaient, tu les as vus ? Et Au hasard Balthazar, lui je l'aime déjà rien que pour son titre. Chez les français on a aussi Marcel Carné (Hôtel du nord), Henri-Georges Clouzot (Les Diaboliques, Le Corbeau), René Clair (Jeux interdits), Jacques Tati (Playtime, Mon Oncle...)

Je t'appuie pour Monika, et je rajoute De la vie des marionnettes, tant qu'on y est.

Au niveau du ciné asiatique, j'ajoute Hou Hsiao-Hsien (Goodbye South Goodbye, Un temps pour vivre un temps pour mourir...), Kaige (Adieu ma concubine), Mizoguchi (Contes de la lune vague après la pluie), Kinoshita (La Ballade de Narayama), Takeshi Kitano (Dolls, Hana-bi...), Imamura (L'anguille, encore une Ballade de Narayama) ... Il y a quelqu'un dont j'ai pas mal entendu parler aussi, Hong Sang-soo, mais je garantis pas que ce soit formidable! De Kurosawa, j'ai eu un peu de mal avec Les Sept samouraïs, mais j'ai adoré Rêves!

En Italie j'ai oublié Rosselini (Allemagne année zéro, Rome ville ouverte), De Sica (Le Voleur de Bicyclette), Bertolucci (Prima della revoluzionne), Antonioni (Blow up, L'Avventura). En Europe Arrabal, Kusturica (surtout Chat noir Chat blanc), Bela Tarr...

Haaaaaa Anaïs, merci pour Lynch, ça fait des mois que c'est trop fashion de dire qu'on l'aime pas et que tout ceux qui l'aiment sont trop des blattes :eek: donc Lynch, c'est superbe, voyez aussi Elephant Man et Sailor & Lula.

Aux bases du cinéma Américain il y a Griffith : Intolérance, Le Lys brisé aussi. On peut aussi parler de Chaplin, et d'Elia Kazan, et de Buster Keaton.
En plus récent, la trilogie du Parrain, et son Apocalypse Now.

Je suis allée au bout de mes ressources, je pense, ça ce sont surtout des films et des réals qui sont reconnus pour être de grands cinéastes, j'ai pas encore vu la moitié des films que je cite, donc ce ne sont que des indications :\, et j'dirais pas mieux que la fin du message d'Estella!
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes