Qu'est-ce que la naturopathie ?

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Annelise, le 20 septembre 2012.

  1. Annelise

    Annelise
    Expand Collapse
    Human pot de crème

    Ce sujet est dédié aux réactions concernant cette actu : Qu\'est-ce que la naturopathie ?.

    Merci d'utiliser ce post pour publier vos commentaires et vos avis ;)
     
  2. GrandeMarine

    GrandeMarine
    Expand Collapse
    se roule dans un champs de coquelicots

    Article très intéressant merci!!Je ne connaissais pas du tout ce type de médecine, enfin surtout je ne savais pas qu'il y'avais une médecine pour ce genre de problème (a part les nutritionniste bien sur).
    Je vais faire des recherche sur internet pour me documenter un peu plus!
     
  3. Chandernagor

    Chandernagor
    Expand Collapse
    Mamiezelle. Si vous êtes nouvelle, perdue, que vous ne savez pas à qui parler, n'hésitez pas à m'écrire!

    Cette interview me laisse un peu sceptique...

    Dans ce passage :

    J'ai l'impression que Mély tacle la médecine, genre les deux disciplines sont rivales et incompatibles. Dire "pour soigner un symptôme il faut prendre le mal à la racine", il me semble que c'est l'évidence même, donc je ne comprends pas trop ce que la naturopathie a de révolutionnaire à ce niveau, et je ne vois pas bien ce que la médecine aurait à lui envier sur le plan théorique du moins.

    Et puis ensuite j'ai pas l'impression d'apprendre grand chose : "mangez sainement mais faites-vous plaisir", "soyez en accord avec vous-même"... ouais bon, c'est le sommaire de Psychologie magazine tous les mois...
     
  4. buddy

    buddy
    Expand Collapse
    ^__^

    Ca m'embête à chaque fois que je lis une explication/un témoignage sur une médecine parallèle de trouver de façon plus ou moins modérée des caricatures du médecin qui te refile à chaque fois un traitement uniquement symptomatique sans chercher les causes :erf:.
    Je sais qu'il y a des brebis galeuses partout, mais merci de ne pas généraliser ça à l'ensemble des médecins et surtout à l'ensemble de l'exercice de la médecine.
    Sinon d'un point de vue culinaire le blog est plutôt sympa :).
    J'irai chercher un bouquin sur le sujet à l'occasion.
     
    #4 buddy, 20 septembre 2012
    Dernière édition: 20 septembre 2012
  5. Linoa K.

    Linoa K.
    Expand Collapse
    Trop de boulot

    Jpense pas qu'on puisse appeler ça "médecine"...
     
  6. Masha

    Masha
    Expand Collapse
    Si tu savais...

    La médecine a parfois tendance à soigner un corps plutôt qu'une personne. Il n'y a qu'à voir certains médecins qui te refourgue une ordonnance en 2mn, qui te fera exactement la même qu'un autre et que celui que tu as déjà vu avant etc. C'est cette universalité de la médecine que la naturopathie et autres médecines alternatives "combat" plus ou moins. J'ai une amie en médecine qui m'a d'ailleurs dit que ses profs essayaient de plus en plus de faire évoluer cela.
     
  7. wildfire

    wildfire
    Expand Collapse
    Guest

    En tant que futur naturopathe, je ne remercie pas l'auteur de cet article. Incomplet, des erreurs, la naturopathie dans sa globalité y est réduite à la seule pratique d'une alimentation saine ( et gourmande, n'oublions pas le témoignage de la naturopathe qui ne parle que des gourmandises qu'elle prépare en cuisine). Un peu plus de temps et de documentation aurait été le bienvenu!
     
  8. Mandorle

    Mandorle
    Expand Collapse
    In the afterglow of the rapture

    Ce genre d'article me donne toujours une envie irrépressible de junk food.
     
  9. Chandernagor

    Chandernagor
    Expand Collapse
    Mamiezelle. Si vous êtes nouvelle, perdue, que vous ne savez pas à qui parler, n'hésitez pas à m'écrire!

    Comme ça a été dit plus haut, il y a des brebis galeuses partout, et puis j'ai bien précisé dans mon post "en théorie", parce qu'il me semble que la médecine repose aussi sur le principe de chercher la cause du symptôme plutôt que de le traiter superficiellement, même si certains médecins font mal leur boulot.

    Sinon j'ai rien contre le fait de se détacher un peu de la médecine telle qu'elle est pratiquée en occident au lieu de croire aveuglément qu'elle détient la sacro-sainte vérité. Perso je n'hésite pas à utiliser la médicine chinoise et ayurvédique de temps en temps, et j'ai entendu dire que les Aborigènes avaient une pratique de la médecine très intéressante aussi. Donc bon, je ne cherchais pas à me poser en fervente protectrice de la médecine occidentale; pourfendeuse de médecines alternatives.

    C'est juste que chercher à se singulariser en taclant la médecine et en s'octroyant le monopole d'un principe qui n'a strictement rien de révolutionnaire, c'est se moquer du monde, je trouve. D'ailleurs il semble bien que la naturopathie et la médecine aient des sources éthiques communes, puisque Mély cite Hippocrate...
     
  10. Altheea

    Altheea
    Expand Collapse
    20, 24 hours to go, I wanna be sedated

    Les médecines c'est quand même mieux quand on combine,

    Je reste persuadée que la médecine allopathique est la première à consulter....En choisissant bien son médecin de famille (Le mien limite les médocs inutiles et discute toujours avec nous pour voir s'il y aurait pas un problème sous-jacent) et en complétant éventuellement par des médecines complémentaires pour améliorer le fonctionnement, pour des petits tracas ou pour tout ce qui est psychologique.

    Mais je suis vachement déçue de l'article, ça me donne encore l'impression de "hors de l'alimentation parfaite point de salut" et ne me donne que peu d'infos sur les autres points de la naturopathie, par exemple si on ne traîte pas par symptôme ...Comment un naturopathe pose-t-il un diagnostic? (Discussion?, bilan énergétique?, bilan sanguin?)
     
  11. Linoa K.

    Linoa K.
    Expand Collapse
    Trop de boulot

    Je sais pas qu'elle formation c'est, mais ce ne sont pas des médecins (Oula non!)
     
  12. wildfire

    wildfire
    Expand Collapse
    Guest

    Attention avec les formules à distance, rien ne remplace une véritable consultation, ça peut même être dangereux.


    Suite à la lecture de plusieurs commentaires, la formation de naturopathe est accessible avec le bac au minimum. Avoir fait des études dans la santé n'est pas obligatoire, et la philosophie hygiéniste est très différente de l'approche de la médecine moderne. ça reste de la médecine, même si les conflits sont flagrants avec la medecine moderne qui considère qu'est la seule à même de donner des résultats et de pratiquer la médecine.
    Il s'agit pourtant de deux approches différentes de la médecine, mais compatibles. Tout dépend de ce qui ne va pas, de la gravité de la situation. Une prise en charge en premier par un généraliste n'est pas toujours la meilleure solution.
    Enfin, en médecine naturelle comme en médecine moderne, il y a du bon et du mauvais praticien.
     
Chargement...