Question (pas si) con Qu'est-ce que le féminisme ?

Sujet dans 'Questions (pas si) cons' lancé par TheFool2, le 30 juillet 2016.

  1. TheFool2

    TheFool2
    Expand Collapse
    Anciennement TheFool

    Qu'est-ce que le féminisme ?
    Quels en sont les courants ?

    J'ai souvent des retours de personnes qui ne se retrouvent pas dans les actions de tel ou tel groupe (Femen par exemple). Et j'ai du mal à leur faire comprendre qu'ils y a plusieurs sous genre de féminismes. C'est comme en politique : il y a la droite, la gauche, les extrêmes et tous les autres. Existe-t-il des sous courants ? J'ai entendu parler de "white feminism" "d'afro feminism", intersectionnalité, feminazi, etc.

    Quelques docs :
    - wikipédia
    - les valeurs d'Osez le Féminisme et leur article sur le féminisme
    - Ces jeunes filles qui détestent le féminisme avec notamment celles qui nient et celles qui préfèrent le terme égalitarisme, sauf que ce terme correspond déjà à autre chose
    - les hommes et le féminisme

    Qu'en pensez vous ? Quelle est la définition de votre féminisme ?
     
    littlecassy et Babitty Lapina ont BigUpé.
  2. lueure

    lueure
    Expand Collapse
    bouing bouing

    Je suis sensible aux questions du feminisme mais j'ai dû mal à considérer certaines figures qui sont sensées l'être comme telle.

    Beyonce et Rihanna sont considérées féministes mais j'ai du mal à les prendre au sérieux quand je les vois constamment à poil.. Pour moi ça ne fait pas du tout avancer la cause. Si t'es à poil, ton discours la plupart des mecs s'en tapent..

    Et les femen.. C'est juste des marionnettes..
     
  3. Amaz

    Amaz
    Expand Collapse
    trauma and nostalgia are sisters and they kiss each other on the teeth

    Mais le féminisme c'est pas censé être aussi le fait de se battre pour pouvoir s'habiller comme on veut et de pouvoir être prises au sérieux qu'importe ce qu'on a sur le dos ? Genre si Rihanna se kiffe à poil c'est cool pour elle, non ?
    Pour Beyoncé, tu as vu Lemonade ? C'est une ode à la femme noire, Beyoncé est ultra afro-féministe et a une vraie conscience politique (je parle par exemple des nombreux hommages aux noir-e-s tué-e-s par la police qu'elle a fait).
    Je te conseille vraiment de lire ces deux articles :
    http://www.terrafemina.com/article/lettre-ouverte-a-lou-doillon-et-son-feminisme-perime_a280059/1
    http://mrsroots.fr/2016/04/25/pourquoi-lemonade-de-beyonce-est-iconique/
     
    #3 Amaz, 31 juillet 2016
    Dernière édition: 31 juillet 2016
    littlecassy, Karamelle, Darcy_ et 6 autres ont BigUpé ce message.
  4. lueure

    lueure
    Expand Collapse
    bouing bouing

    @Amaz
    ha mais ces nanas font ce qu'elles veulent.
    Mais je donne mon point de vue. pour un combat comme celui là, JE trouve qu'il n'est pas pertinent de se foutre à poil. et en plus on peut tout à fait être sexy avec des habits..
     
  5. Diophantienne

    Diophantienne
    Expand Collapse

    @lueure c'est marrant que tu parles de la nudité de Beyoncé et de Rihanna, mais pas du fait que les femen mènent une grande partie de leurs actions topless. Pis dire que c'est à cause de leur nudité que les gens misogynes ne les prennent pas au sérieux, c'est oublier que ces personnes ne prennent pas non plus les féministes habillées au sérieux. Tu mènes ton combat comme tu veux, c'est ton droit, mais tout le monde a le droit de mener son combat à sa façon, sans devoir entendre qu'iel désert la cause...
     
    Azurhibis, Guermantes, StayC et 4 autres ont BigUpé ce message.
  6. lueure

    lueure
    Expand Collapse
    bouing bouing

    @TheFool2 demande quelle est pour moi la définition de mon féminisme. je réponds. pour moi ça ne passe par la nudité mais par les mots, les actes.
     
  7. Amaz

    Amaz
    Expand Collapse
    trauma and nostalgia are sisters and they kiss each other on the teeth

    @lueure Mais justement, le féminisme de Beyoncé passe par des mots et des actes
     
    Azurhibis, Adios Badmoizelle, Guermantes et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  8. StayC

    StayC
    Expand Collapse

    @lueure Je trouve le féminisme des Femen plus dans la nudité que Beyoncé et Rihanna et surtout leur féminisme est moins respectueux ( ex : la femen qui a uriné dans une église, les femens qui se sont déshabillés au salon du musulman etc.)
     
    TheFool2 a BigUpé ce message
  9. StayC

    StayC
    Expand Collapse

    Du coup j'ai oublié de répondre à la question principale lol : je vois le féminisme comme un mouvement qui prônerait une liberté de choix de la femme. Et pas seulement la liberté de se dévêtir. Le féminisme pour être complet doit prendre en compte divers facteur et ne pas tendre à un féminisme "unique" mais diversifié : en gros chaque femme fait ce qu'elle veut et qu'on lui foute la paix, point.
     
  10. lueure

    lueure
    Expand Collapse
    bouing bouing

    mais les Femen et Beyoncé n'ont rien à voir. et je ne les ai pas associés..
     
  11. GwenF

    GwenF
    Expand Collapse

    C'est drôle, en terminale j'avais fait un dossier sur Beyoncé et son féminisme dans ses paroles. Et je trouvais ça contradictoire, de "prôner" le féminisme et en "contre partie" s'habiller très court ou autres. C'est pas tant le fait de leur habits (à Rihanna et Beyoncé) qui me gène c'est juste l'influence qu'elles sont sur les jeunes et sur la population, autant que les Femen, pour moi le femen et leur topless n'est pas du féminisme. Car toute personne maintenant ont comme image du féminisme 'les meufs qui sont à poils et qui gueulent ?"


    Du coup pour moi qui suis féministe, le féminisme c'est avant tout l'égalité entre les hommes et les femmes, et pas que l'homme soit au dessus ni la femme au dessus de l'autre. C'est combattre le sexisme envers les femmes qui est un peu partout (pub, blagues, télé, etc) mais également le sexisme envers les garçons. Pour moi le féminisme c'est autant vouloir l'égalité et la paix pour la femme que pour l'homme. C'est aussi au quotidien faire bouger les choses petit à petit etc ...
     
    lueure et StayC ont BigUpé.
  12. StayC

    StayC
    Expand Collapse

    Justement pq ne pas avoir parlé de Miley Cyrus au lieu de Rihanna/Beyoncé qui sont deux artistes noires (d'où la création de l'afro-féminisme car la remarque que tu as faite est souvent reprise pr critiquer Rihanna/Beyoncé mais qd c'est Kim K ou Miley Cyrus c'est tout autre chose pr bcp de médias) pq ça semble vulgaire quand ce sont ces deux artistes + Nicki Minaj mais pas Miley Cyrus ? Sauf si Miley Cyrus te choque aussi là pas de soucis je comprends ta réflexion, autrement il faut m'expliquer lol. @lueure @GwenF
     
    littlecassy, Diophantienne et Adios Badmoizelle ont BigUpé ce message.
Chargement...