« Qu'est-ce que le Mal ? », un documentaire à (re)voir sur ARTE

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Mircea Austen, le 30 juillet 2014.

1. Mircea Austen

Mircea Austen
    Expand Collapse
    Il croyait savoir, il ne savait pas qu'il croyait.

2. Alnilam

Alnilam
    Expand Collapse
    La tête en l'air et le cul par terre

Merci !!!!! :)

3. Boréal

Boréal
    Expand Collapse

Ca m'a mit très mal à l'aise, c'est effrayant...
    Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !

4. Panda-powa

Panda-powa
    Expand Collapse

Très intéressant, merci, même si ça plombe un peu l'ambiance !

Au milieu du documentaire, j'ai eu un peu peur que ça ne tourne à de l'eugénisme, lorsque l'un des chercheurs dit que la violence s'explique à 30% par nos gènes :annoyed:(genre, y auraient des "gentils", et des "méchants/violents" naturellement ? C'est un peu trop facile de penser cela, et surtout, c'est très dangereux de "classer" les gens selon leurs gènes).

Mais finalement, ça donne à réfléchir sur l'éducation et la façon dont les enfants sont parfois (mal)traités. Penser que n'importe qui, s'il est brutalisé/battu enfant, peut s'habituer à la violence et devenir un psychopathe dépourvu d'empathie, ça fout les jetons.

5. Doza

Doza
    Expand Collapse

Merci pour le lien, j'ai adoré! :) J'ai trouvé ça très intéressant et je le recommande! Voir toutes les techniques qui existent pour démasquer le "mal" est franchement fascinant et instructif!

6. hana-lys

hana-lys
    Expand Collapse
    Guest

"Erreur: la vidéo n'est pas disponible dans votre pays". Tristesse :gonk:

7. Demezia

Demezia
    Expand Collapse
    To infinity and beyond

Même si j'aurais aimé qu'il soit un peu plus poussé, c'est un superbe documentaire, merci Madmoizelle (et Arte) !

8. MsOriginalDoll

MsOriginalDoll
    Expand Collapse
    Originalement vôtre !

Très bon reportage, vraiment, c'est une idée à laquelle il fallait penser ^^

9. lilith-972

lilith-972
    Expand Collapse

Je ne sais pas... Je n'ai pas été séduite. J'ai trouvé que c'était trop facile de se pencher sur les cas extrêmes parce qu'il est admis que "tuer/violer c'est mal". Sauf que tout le monde est capable de faire du mal inconsciemment ou non, à des degrés différents. Voire même que chacun a ou non de l'empathie en fonction de divers facteurs (physio, psycho, environnement, etc.). Pour moi c'est cette approche qui aurait du être abordée. M'enfin :rolleyes:

Chargement...