Question (pas si) con Qu'est-ce que le "White feminism" ?

Sujet dans 'Questions (pas si) cons' lancé par Karamelle, le 13 avril 2016.

1. Karamelle

Karamelle
    Expand Collapse
    That's not how the Force works !

Salut à toutes ! Tout d'abord, je m'excuse si ce sujet a déjà été abordé ou s'il est mal placé mais c'est une question qui me trotte en tête depuis un moment :)

Je voulais savoir qu'est-ce que le "White feminism" ? Je ne sais pas comment le traduire car je l'ai surtout vu sur des articles anglophones. Si je pense saisir les tenants de ce terme, je suis incapable d'en donner une définition précise, ni d'en comprendre vraiment la portée. :erf:

Du coup, comme c'est un concept que j'aimerais mieux comprendre, je me demandais si des Madz mieux informées que moi pouvaient me l'expliquer, en espérant que la question ne soit pas trop bête :fleur:

Merci d'avance :cupidon:

2. Lumiciole

Lumiciole
    Expand Collapse

Le white feminism, ou féminisme blanc, qualifie une démarche qui se veut féministe (donc pour l'égalité homme-femme) mais qui nie la pluralité des situations et notamment celles liées au racisme. Concrètement, ça va amener à un certain mépris vis-à-vis d'autres formes de féminisme, comme l'afro-féminisme (axé sur les femmes noires) et assez vite à des positions racistes, notamment islamophobes anti-voiles.

Dit autrement, il s'agit d'un féminisme sans prise en compte de son croisement avec le racisme. Par exemple, une femme noire subit le sexisme et le racisme, c'est pourquoi sa position par rapport au sexisme n'est pas la même que celle d'une femme blanche. Le féminisme blanc va considérer qu'il est inutile de se soucier de ces différences et même que cela est nuisible aux mouvements féministes. Dans certains cas, il ira jusqu'à décider si une personne peut être féministe ou non (notamment les femmes portant le voile, considérées par le féminisme blanc comme nécessairement soumises et lobotomisées).

Je ne crois pas que le terme soit employé par les personnes elles-même, c'est plutôt utilisé négativement pour désigner cette partie du féminisme qui n'écoute pas les femmes racisées et considère le vécu des femmes blanches comme référence unique du sexisme. En bref résumé, un féminisme par les blanches et pour les blanches.

J'espère avoir pu t'éclairer. :)

Babitty Lapina, Elyden, Karamelle et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  3. Karamelle

Karamelle
    Expand Collapse
    That's not how the Force works !

@Lumiciole D'accord, je comprends mieux, merci :) Effectivement, c'était utilisé de façon négative mais j'avais peur de passer à côté de la signification du terme ! Merci de ta réponse en tout cas :happy:

Lumiciole a BigUpé ce message
Chargement...