Question (pas si) con Qu'est-ce que le "White feminism" ?

  • Initiateur de la discussion Membre supprimé 239039
  • Date de début
M

Membre supprimé 239039

Guest
Salut à toutes ! Tout d'abord, je m'excuse si ce sujet a déjà été abordé ou s'il est mal placé mais c'est une question qui me trotte en tête depuis un moment :)

Je voulais savoir qu'est-ce que le "White feminism" ? Je ne sais pas comment le traduire car je l'ai surtout vu sur des articles anglophones. Si je pense saisir les tenants de ce terme, je suis incapable d'en donner une définition précise, ni d'en comprendre vraiment la portée. :erf:

Du coup, comme c'est un concept que j'aimerais mieux comprendre, je me demandais si des Madz mieux informées que moi pouvaient me l'expliquer, en espérant que la question ne soit pas trop bête :fleur:

Merci d'avance :cupidon:
 
  • Big up !
Réactions : Calli.ope

Lumioptéryx

il + masculin
27 Juin 2014
218
6 424
2 044
Le white feminism, ou féminisme blanc, qualifie une démarche qui se veut féministe (donc pour l'égalité homme-femme) mais qui nie la pluralité des situations et notamment celles liées au racisme. Concrètement, ça va amener à un certain mépris vis-à-vis d'autres formes de féminisme, comme l'afro-féminisme (axé sur les femmes noires) et assez vite à des positions racistes, notamment islamophobes anti-voiles.

Dit autrement, il s'agit d'un féminisme sans prise en compte de son croisement avec le racisme. Par exemple, une femme noire subit le sexisme et le racisme, c'est pourquoi sa position par rapport au sexisme n'est pas la même que celle d'une femme blanche. Le féminisme blanc va considérer qu'il est inutile de se soucier de ces différences et même que cela est nuisible aux mouvements féministes. Dans certains cas, il ira jusqu'à décider si une personne peut être féministe ou non (notamment les femmes portant le voile, considérées par le féminisme blanc comme nécessairement soumises et lobotomisées).

Je ne crois pas que le terme soit employé par les personnes elles-même, c'est plutôt utilisé négativement pour désigner cette partie du féminisme qui n'écoute pas les femmes racisées et considère le vécu des femmes blanches comme référence unique du sexisme. En bref résumé, un féminisme par les blanches et pour les blanches.

J'espère avoir pu t'éclairer. :)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes