Questions de chats

Sujet dans 'Sciences, Nature et Ecologie' lancé par Elyomis, le 25 mars 2015.

1. Elyomis

Elyomis
    Expand Collapse
    Guest

Bonjour ! :hello:

Alors, moi je propose un sujet sur les chats !
    Il y en a déjà un peu, mais je n'ai pas trouvé tout à fait ce que je voulais...

J'aurais besoin des avis, et retours d'expérience des Madz qui ont un chat...
    Et puis, je suis sure que vous adorez parler de vos matous !

Alors, la mienne, elle s"appelle Zima, elle a 2 ans et 9 mois, récupérée auprès d'une asso.
    Nous l'avons depuis début février, et c'est mon premier chat, je suis plus habituée aux chiens (et je me rends compte, qu'ils n'ont rien à voir !).

Et du coup, j'arrive pas trop à la comprendre, et ça m'angoisse un peu parfois !
    - Quand on la caresse, parfois, elle se met à nous griffer/ taper sans aucun signe pour nous prévenir
    - Elle ne recouvre pas bien dans sa litière, (on a enlevé la porte, mais c'est pas mieux...)
    - Elle se fait la malle ... :sad:

C'est vraiment ce dernier point qui m'angoisse le plus... On habite en ville, on a pris un chat adulte qui n'avait pas l'habitude de sortir (selon l'asso "pas intéressée pour aller dehors"). Parce que je n'avais pas du tout envie qu'elle se fasse écraser, ou qu'elle ne revienne pas, parce que perdue ou je ne sais quoi... :sad:
    Et là, elle s'est fait la malle 2 fois depuis dimanche... On a réussi a la récupérer, mais elle va de plus en plus loin, sur la route... ça me fait vraiment flipper ! En plus, hier soir il y avait une voiture qui arrivait, je me suis mis devant pour l'arrêter, je ne voyais plus le chat... bref, la panique pour moi :sad:

Je ne sais pas si vous aurez une solution, mais j'avais besoin de partager mon angoisse, désolée !

Alors, des choses à partager, à propos de votre chat ?
    Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !

Et voilà la bande-son du topic :)

#1 Elyomis, 25 mars 2015
    Dernière édition par un modérateur: 15 septembre 2015
    ciel d'orage, mapppy, Patounette_love et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  2. BreizhClafoutis

BreizhClafoutis
    Expand Collapse
    42 !

@Zima37 J'ai un chat depuis quelques années alors je me permet de répondre à tes questions :

- Au sujet des caresses : est-ce que tu la caresses sur le ventre ? La plupart des chats n'aiment pas ça, parce que se mettre sur le dos est une position de défense quand ils se battent donc leur toucher le ventre est perçu comme une agression. Le mien est très câlin mais il me griffe systématiquement quand je le fais. Et ils ont des signes pour dire qu'ils ont eu assez de câlins : si ils font des grands mouvements avec la queue entière, c'est qu'ils veulent que tu arrêtes, et si ils bougent seulement le bout de la queue c'est qu'ils sont contents.

- Pour la litière, j'avais lu quelque part que la façon dont ils recouvrent leurs excréments dépend de leur position hiérarchique, c'est-à-dire que plus un chat est soumis et plus il fera attention à bien tout recouvrir, et au contraire un chat plus dominant ne va pas tout recouvrir pour montrer que c'est lui le chef. C'était ça ta question ?

Par contre pour le fait qu'elle s'échappe, je sais pas trop quoi te dire... Tu peux en parler avec l'asso où tu l'as adoptée ? Ils peuvent peut-être te donner des conseils ?

Elle est super belle en tout cas, et elle sait bien prendre la pose^^ !

Pham Nuwen et Eternity- ont BigUpé.
  3. Zirbu

Zirbu
    Expand Collapse
    «Deuxième étoile à droite et puis, tout droit jusqu'au matin!»

Je profite de ce topic pour poser une petite question :
    Le bac à litière de mon chat (de 11 mois) s'est cassé récemment. Du coup, on en a reprit un nouveau, du même style (maison couverte avec porte battante), d'une taille quasi similaire. Or, depuis qu'on l'a changé, il s'amuse à sortir de sacrées quantités de litière hors de son bac en se mettant à moitié dedans et à moitié dehors, et en grattant comme un dingue. Il était très propre avant et on ne retrouvait que très peu de grains par terre (juste ceux qui restaient collé aux pattounes quoi!). Ca devient grave agaçant. :stare:
    J'ai l'impression qu'il fait ça pour me montrer que le changement ne lui plaît pas. Vous auriez des astuces pour qu'il accepte plus facilement, ou des explications au cas où je me suis totalement plantée? :fleur:

MaryPoppinz a BigUpé ce message
  4. BreizhClafoutis

BreizhClafoutis
    Expand Collapse
    42 !

@Zirbu Oui je dirais comme @Zima37 , essaie de laver sa litière à la javel, ça les attire en général.
    Le mien avait fait ça pendant un court moment quand il était petit et puis il avait spontanément arrêté...

Zirbu a BigUpé ce message
  5. Mini-cerise

Mini-cerise
    Expand Collapse
    Montpelliéraine

@Zima37 : Elle est stérilisée ta minette ?
    @Zirbu : Tu peux peut etre utiliser le spray feliway pour l'aider a accepter ce nouvel endroit a ton chat ^^

Zirbu a BigUpé ce message
  6. Grim

Grim
    Expand Collapse
    Verticalisée

@Zirbu Tiens je me rappelle que mon chat faisait pareil. Mais je sais plus si c'est parce qu'on avait changé le bac ou la litière, mais je me rappelle qu'elle grattait comme une dingue aussi, du coup je la disputais pour qu'elle arrête, et maintenant, hormis gratter pendant 3 plombes dans la caisse quand elle dedans, elle ne le fait plus.

Un truc que j'ai lu je sais plus ou disait que c'était bien, quand on change le bac (et éventuellement quand on change de type de litière) de mettre les cacas dans le nouveau bac pour que le chat reconnaisse son odeur et qu'il accepte mieux le changement.

Je peux pas dire si ça marche par contre, vu que j'ai lu ça après avoir fait les changements.

Mais il l'utilise quand même son bac à litière ou pas ?

BreizhClafoutis et Zirbu ont BigUpé.
  7. Zirbu

Zirbu
    Expand Collapse
    «Deuxième étoile à droite et puis, tout droit jusqu'au matin!»

@Grim Oui, il l'utilise quand même, mais à contre coeur je pense. Donc il y retrouve quand même son odeur, c'est pour ça que ça me semble bizarre...

@Mini-cerise Ah oui effectivement, je n'avais pas pensé au Feliway, je vais tester!

@BreizhClafoutis @Zima37 Ah je ne connaissais pas le tuyau de l'eau de Javel, je testerai si je vois qu'il continue!

Merci les filles!

Elyomis et BreizhClafoutis ont BigUpé.
  8. Cath's eyes

Cath's eyes
    Expand Collapse
    modjo d'Albert Einstein

Salut les Madz :))

Je suis très heureuse de trouver un topic sur nos amis les félins, parce que 1) mon chat = ma vie 2) j'ai encore plein de choses à apprendre sur lui (enfin elle, en l'occurence). J'ai cherché ce sujet exprès pour poser une question qui me turlupine un peu. J'explique.

On a adopté une chatte (chez des particuliers, elle vivait dans un joyeux bordel aux milles et un chats <3) en juillet dernier (elle a aujourd'hui 10 mois à ce jour). Tout se passe très bien (beaucoup de love :unicorn:), la maison est grande, et nous vivons dans la campagne donc autant dire que son terrain de jeu est infini!! Mais voilà, une ça ne suffit plus (lol), et on envisage de prendre une autre petite chatte (:free:), parce que voilà les chats c'est super! Mais j'aurais aimé savoir si l'une de vous avait déjà adopté un deuxième chaton, comment ça s'était passé avec le premier... J'ai très peur que la grande le vive mal, qu'elle nous en veuille (pire, qu'elle se fasse la malle, et dieu sait qu'elle peut si elle le veut), ou qu'elle soit agressive avec la nouvelle à venir, etc. Enfin voilà je sais pas trop à quoi ça pense un chat moi haha! Si vous aviez des conseils pour que ça se passe au mieux... Ce sera deux femelles, et la première est stérilisée (ptet ça compte rayon hormone toussa toussa). Mon plus grand rêve serait évidemment que la première materne la petite hihihi! Mais le chat est fourbe...

Enfin voilà tout tuyau sera bon à prendre si jamais ! :v:

Chargement...