Questions scientifiques

18 Avril 2012
3 043
23 992
3 254
Hallo !
Si je détestais la physique quand j'étais au lycée, c'est parce que je ne la comprends pas et que mes profs n'ont jamais vraiment répondu à mes questions (qui j'avoue, sont hors-sujet dans un cours de lycée). J'ai besoin de comprendre la base de la base, mais je n'ai rencontré personne irl qui connaissait les réponses, et les bouquins spécialisés sont hors de ma portée...
Alors si vous connaissez la réponse à mes questions et que vous voulez bien me l'expliquer de manière compréhensible pour une non-initiée, je vous serais éternellement reconnaissante !
:gnih:

- Quand on imagine une image, genre : le visage D'Élisabeth II. Où s'enregistre l'image ? Comment des neurones peuvent stocker une image ? Comment des signaux électriques peuvent contenir la forme d'une image, sauvegarder, et la restituer, alors que le neurone finit par revenir au repos ?
- Idem pour les ordinateurs
- C'est quoi l'énergie ? C'est fait de quoi ? Ça disparaît où ?
- C'est quoi un ion ? Pourquoi certains sont positifs et d'autres négatifs ?
- Comment ça marche la gravité ?
- C'est quoi physiquement le chaud et le froid ?
- Comment un virus/ion/autretrucsansmuscles se déplace ?
- Il parait qu'on a découvert de quoi sont fait les atomes. Et de quoi sont fait les trucs qui font les atomes. Est-ce que ça s'arrête à un moment ? Est-ce que ça peut continuer à l'infini ?
:gonk:

Pour l'instant c'est ce qui me vient à l'esprit... C'est peut-être hyper évident pour vous, mais pas pour moi :sad:
Merci à celleux qui auront le courage de m'apprendre tout ça, vraiment:paillettes:
 
17 Juin 2008
2 160
565
4 994
Je peux te repondre pour le stockage des images dans un ordinateur.
Je vais commencer par la couleur. Pour la peinture il y a trois couleurs primaires : jaune, bleu et rouge et en les melangeant on obtient les autres. Avec la lumiere, les trois couleurs 'primaires' sont le rouge, vert, bleu. C'est ce systeme qui est utilise par les ordinateurs pour decrire les couleurs. Une couleur va etre une combinaison de quantite de rouge, de vert, et de bleu.

Par exemple, disons que les quantites vont de 0 a 255,
R : 0, V : 255, B : 0 va decrire la couleur verte 'pure'
R : 255, V : 0, B : 255 va decrire la couleur violette (melange de rouge et de bleu)
ici tu peux jouer avec les couleurs et voir le code RGB (red green blue)
http://www.toutes-les-couleurs.com/code-couleur-rvb.php

Maintenant on va passer aux images, une image est definie par plusieurs choses :
- une taille (longeur et largeur)
- une resolution (nombre de pixels par unite de surface)
Il faut essayer de voir ca comme un tableau (du style tableau Excel), chaque case du tableau represente un pixel, et pour donner de la couleur a ce pixel l'ordinateur ecrit : Rouge : 0, Vert : 0, Bleu : 0 dans une case. Cela signifie ce pixel, a tel colonne/ligne du tableau est noir.

Exemple de fichier image, sous le format PPM (portable pixmap) :
(Cette image est de 6 pixels de large par 10pixels de long, et est uniquement en noir et blanc, noir = 1, blanc =0)
Vous pouvez ouvrir un editeur de texte (du style bloc note c'est PARFAIT), copier coller ce qui suit et sauvegarder le fichier sous le nom : j.ppm
et la vous aller pouvoir ouvrir cette image avec n'importe quel logiciel et en zoomant voir apparaitre la lettre J. Il faut zoomer car 6pixel par 10 c'est pas bien grand.

P1
# Un exemple bitmap de la lettre "J"
6 10
0 0 0 0 1 0
0 0 0 0 1 0
0 0 0 0 1 0
0 0 0 0 1 0
0 0 0 0 1 0
0 0 0 0 1 0
1 0 0 0 1 0
0 1 1 1 0 0
0 0 0 0 0 0
0 0 0 0 0 0




PS: j'ai essayer de generaliser, s'il y a un point qui est pas clair ou si tu as plus de questions n'hesite pas, je suis en master de traitement informatique des images et j'en suis passionnee.
Je vais revenir editer ce post pour trouver des exemples visuels de ce que j'ai decrit ici.
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Lunafey
18 Avril 2012
3 043
23 992
3 254
Merci !!
:joy:
Mais du coup, je comprends pas comment cette suite de 1 et de 0 peut être enregistrée physiquement (c'est dès qu'on passe dans le "hardware" que je ne comprends plus). J'arrive pas à être claire... En gros si je créer un programme, le code de ce programme va être enregistré physiquement dans le disque dur ? Comment ? :/
 
15 Septembre 2013
9
5
2 154
Ça devrait répondre à plusieurs choses;


Les atomes sont composés d'un noyau de protons (chargé +) et neutrons (neutres). Autour de lui gravitent des électrons, plus petits que les protons et les neutrons, chargés (-) . On imagine faussement que ça tourne autour comme des planètes d'un système solaire, en fait c'est faux.
Les électrons sont dans des orbitales, des espèces de «ovales» où ils circulent aléatoirement. Ces ovales sont arrangés d'une manière très précise autour du noyeau.
Voici un schéma d'orbitales http://ljk.imag.fr/membres/Claire.Chauvin/Documents/these/orbitale.jpg

L'énergie c'est quand il y a un changement. Par exemple quand tu brûles du bois, le bois passe de l'état «bois» à l'état «charbon/fumée/cendres». Tu dégages de l'énergie, en faisant changer le bois d'état (rien ne se perd rien ne se crée, tout se transforme ;) ). Au niveau premier, l'énergie c'est quand un électron change d'orbital (il passe d'une orbitale faible en énergie donc stable, à une orbitale plus instable et de haute énergie (c'est l'état de transition, le moment où ton bois brûle) et va chercher à retrouver une orbitale de plus basse énergie à nouveau pour retrouver un état stable. C'est une interprétation chimique de l'énergie :)

Un ion c'est un atome chargé, par exemple le fer, qui est composé de l'atome Fe peut être chargé 2+ (ça veut dire qu'il a 2 protons de plus que d'électrons), ou bien l'atome de chlore, le Cl, peut être chargé -1, ce qui signifie qu'il a un électron de plus que son état habituel.


Et le déplacement grosso modo, bah ils se contentent de suivre le flux dans lequel ils sont (champs magnétique, électrique, vent, flux sanguin, etc.) ou bien ils sont attirés/repoussés par des forces magnétiques (un atome d'hydrogène positif va se rapprocher très vite d'un atome de chlore négatif), hydrophobes (comme l'huile d'olive qui forme des «bulles» dans l'eau et ne s'y mélange pas).

Les déplacements intentionnels tu as besoin de muscles ou bien, dans le cas des spermatozoïdes ou de tes cils par exemple, d'un élément biologique appelé flagelle. C?est un cil qui bat. Voilà :P


Le reste je laisse des plus calés que moi répondre !
 
  • Big up !
Réactions : Lis et Lunafey
3 Février 2013
3
6
2 854
Hello @Lunafey !

Tout d'abord, je suis vraiment désolée que tu sois tombée sur des profs qui ne prennent pas le temps de répondre à tes questions, je trouve ça aberrant :angry: Je suis physicienne , pour moi la physique, c'est la vie XD, et je vais tenter de répondre à quelques unes de tes questions :supermad:

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Voilà, j'ai fait au mieux mais n'hésite pas si certains points ne sont pas clairs :happy:

Et je n'ai pas le temps de répondre à ta question sur le chaud et le froid mais peut-être qu'une Madz le fera avant moi ? Sinon je reviendraiiiii :supermad:
 
18 Avril 2012
3 043
23 992
3 254
Merci à vous :puppyeyes:
C'est un peu plus clair dans mon esprit, déjà :) par contre @pamplemouch quand tu donnes ton exemple du chariot dans les montagnes russes, je comprends pas: cette énergie, elle est palpable ? Tu dis qu'il y a de l'énergie potentielle quand t'es en haut des rails, mais... Où ? (tu l'auras compris, je suis très littérale XD)
 
3 Février 2013
3
6
2 854
L'énergie, ce n'est pas comme la matière : non, elle n'est pas palpable, tu ne peux pas stocker de l'énergie dans une boîte par exemple. En fait, l'énergie n'existe pas toute seule, comme ça, pouf, c'est (notamment) la matière qui possède ou qui transporte de l'énergie. Quand tu es au sommet de la montagne russe, on dit que tu possèdes de l'énergie potentielle. Mais en vrai ça ne change rien pour toi "biologiquement" si tu vois ce que je veux dire. L'énergie est un concept abstrait inventé par les scientifiques pour expliquer certains phénomènes. On n'a jamais observé d'énergie, mais c'est bien pratique pour expliquer la mécanique des corps en mouvement, par exemple. C'est un concept pas facile à comprendre, et je me rends compte que ce n'est pas facile à expliquer non plus :hesite: Je pourrais encore te détailler davantage tout ça mais j'ai peur de m'emballer trop et de t'embrouiller :halp: Mais n'hésite pas si tu veux encore des explications :)

Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.

Voilà, j'espère que ça t'éclairera un peu :taquin:
 
Dernière édition :
  • Big up !
Réactions : Lis

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes