Questions sur : location + auto-entreprise + formation professionnelle + RSA

Sujet dans 'Les trucs nuls de la vie d'adulte' lancé par Calima, le 6 janvier 2017.

  1. Calima

    Calima
    Expand Collapse
    Humaniste désabusée

    Bonjour tout le monde !
    Alors voilà : je suis auto-entrepreneure, hébergée par mes parents (et donc mon entreprise aussi). Actuellement, je suis en formation professionnelle à Roubaix, et hébergée par mon petit ami à 15 minutes de là, au lieu de 1h30 de trajet pour y aller en partant de chez mes parents. Je suis au RSA, qui est variable selon ce que je gagne avec mon entreprise.
    Sauf que ça ne se passe pas bien et que je souhaiterais déménager pas loin avant de retourner chez mes parents une fois ma formation terminée fin juin.
    Mon petit ami dit qu'il accepterait de m'héberger jusque là sous certaines conditions, que je n'accepte pas vraiment, mais je me sens de plus en plus mal, et je ne me vois pas rester avec lui pour des avantages matériels, je suis loin d'être sereine. Il dit aussi que je ne pourrais pas m'en sortir avec un loyer à payer, puisque pour avoir l'APL dont j'aurais besoin il faudrait que je me déclare à cet endroit ainsi que mon entreprise, que ce ne sera pas possible (il faut une autorisation écrite du propriétaire pour ça), enfin tout un tas de tracasseries pour lesquelles il n'a pas tort s'il dit vrai.
    Donc mes questions sont : puis-je louer un logement temporairement en tant que stagiaire de la formation professionnelle, tout en étant déclarée chez mes parents et/ou en laissant mon entreprise chez mes parents ? Puis-je bénéficier de l'APL dans ce cas ?
    C'est déjà arrivé à quelqu'un d'être dans ce genre de situation ?
    Et si tout cela est possible, je cherche une chambre en coloc ou peu importe, mes seuls critères sont d'avoir assez de place pour ma table de travail (une grande table de salle à manger, à peu près), et d'être de préférence au rez-de-chaussée ou au moins sans chambre en dessous de la mienne parce que ma machine à coudre fait du bruit pour l'étage du dessous :)
    Merci beaucoup d'avance ;)
     
  2. Dame Verveine

    Dame Verveine
    Expand Collapse
    comme un posca dans les mains du Caravage

    @Calima pour ma part je ne vois pas de souci pour prendre un logement, recevoir les APL dessus et que ton entreprise soit toujours domiciliée chez tes parents. La caf s'en fiche de où tu travailles et où est domiciliée ton entreprise ! elle veut juste savoir quels revenus tu perçois, c'est tout.
    Tu pourras sûrement trouver un petit studio, une coloc, et sinon dans les cas de chambre chez l'habitant il est possible de percevoir des APL aussi.
    Par contre, à partir du moment où tu fais une demande d'APL, tu ne feras plus partie du foyer fiscal de tes parents (si c'était encore le cas)
     
  3. Calima

    Calima
    Expand Collapse
    Humaniste désabusée

    Merci :)
    En fait, la caf s'en fiche, mais la chambre des métiers (et le RSI etc) s'en fiche beaucoup moins, j'ai dû produire une attestation de mes parents qui disait que j'habitais bien là et que j'étais autorisée à exercer.
    J'ai envoyé un mail à la caf, mais pas encore de réponse.
    Je ne fais déjà plus partie du foyer fiscal de mes parents depuis quelques années.
     
Chargement...