Quoi faire après un bac ES?

19 Juin 2007
758
381
4 804
Caen
Bon jme lance, je poste,
Voilà j'suis en Terminale ES et j'ai de bonnes notes et selon mes profs des capacités. Je travaille pas mal, j'veux dire par là que si j'ai des bonnes notes c'est pas sans rien faire donc que j'ai peut etre des capacités mais j'suis loin d'etre un génie.
Dans mon lycée il y a une prépa HEC et comme je n'ai aucune idée de ce que j'veux faire après mon bac, les profs veulent absolument que je fasse cette prépa (bien sur ils gardent les bons élèves dans leur prépa comme ça ca fait bien...).
Seulement je n'ai pas spécialement envie de faire cette prépa, je sais que c'est assez dur et même si le travail ne me fait pas spécialement peur j'ai bien peur de devoir travailler énormément pour réussir... Mais c'est surtout que si je fais cette prépa c'est pas dans le but d'intégrer une école de commerce parce que j'ai pas spécialement envie de faire ca...même si ca me désinterresse pas pour autant. Sinon j'ai comme idée de m'inscrire dans une fac d'éco sans etre pour autant passionnée...

J'aime tout mais j'suis pas spécialement passionnée par quelque chose... J'ai vu un sujet sur L'EFAP et pareil des métiers dans le journalisme m'interresse mais je sais que pour réussir il faut avoir du talent...
J'ai peur de me retrouver dans cette prépa sans etre motivé étant donné que je ne sais pas c'que jveux faire.

Voilà toutes vos idées et expériences sont bien venues
merci :)
 
Si tu en as les capacités, fais une classe prépa : dans 2 ans, tu auras sans doute une toute autre vision de ce que tu veux fiare dans la vie. Avoir fait une classe prépa ne pourra jamais te nuire (tu peux après tes 2 ans de prépa enchaîner avec une fac d'éco, de LEA, etc. grâce aux équivalences). En revanche, si tu fais une fac d'éco et que finalement, tu veux intégrer une école de commerce, ça va e^tre difficile...

Après, il ne fuat pas que la prépa te gâche la vie. Mais il est tout à fait possible d'être en prépa et "relax", surtout si tu n'as pas pour but d'intégrer HEC...
 
3 Juillet 2007
852
8
2 949
PARIS
altea-aujapon.blogspot.com
Tout à fait d'accord avec Mademoiselle Coco, une prépa ne peut pas te nuire. Ca va t'apprendre à vraiment travailler, à t'organiser, à supporter la pression. Je ne regrette pas du tout ma prepa HEC, meme s'il a fallu que je bosse beaucoup.

Ma prepa était plutot cool comparée aux prépas parisiennes etc, donc j'essayais de très peu travailler le we pour me garder du temps avec mes amis et ma famille. En étant très bien organisée tu peux avoir une vie à coté de la prépa. Pour ma part j'ai réussi à intégrer une bonne école, mais je pense que c'est aussi parce que j'étais bien dans ma tête, donc si toi tu n'as pas l'intention d'en intégrer une, mais d'avoir des équivalences, le rythme pourra être plus cool.
 
28 Septembre 2006
927
1 030
4 934
Euuh... étant en prépa HEC, je déconseille à quiconque n'est pas motivé (et a quiconque est motivé d'ailleurs) parce que je crois que ça vaut vraiment pas le coup de se décarcasser pendant 2ans si tu vex pas faire une ESC. Et puis je trouve que c'est un peu "voler" des places quand y'en a dans ma classe qui ne savaient rien à propos des écoles en arrivant et qui ne savent pas pourquoi ils sont là...

Si tu en as les capacités, fais une classe prépa : dans 2 ans, tu auras sans doute une toute autre vision de ce que tu veux fiare dans la vie. Avoir fait une classe prépa ne pourra jamais te nuire (tu peux après tes 2 ans de prépa enchaîner avec une fac d'éco, de LEA, etc. grâce aux équivalences). En revanche, si tu fais une fac d'éco et que finalement, tu veux intégrer une école de commerce, ça va e^tre difficile...

Après, il ne fuat pas que la prépa te gâche la vie. Mais il est tout à fait possible d'être en prépa et "relax", surtout si tu n'as pas pour but d'intégrer HEC...

?!?!?
1) Après prépa HEC, les seules équivalences que t'as sont en Fac d'éco.
2) Etre en prépa et être "relax": depuis quand c'est compatible???
3) Après fac d'éco, il est tout a fait possible d'intégrer une esc avec les passerelles...


Enfin, je penses que science po serait peut être plus adapté à ton projet de journalisme et là, Mademoiselle Coco pourra peut être mieux te renseigner vu qu'elle fait partie de la maison!


PS: Aussi, tout est relatif et dépend du niveau de la prépa de ton lycée. Simple curiosité, c'est quelle prépa que t'es censée intégrer??
 
100drillon a dit :
Euuh... étant en prépa HEC, je déconseille à quiconque n'est pas motivé (et a quiconque est motivé d'ailleurs) parce que je crois que ça vaut vraiment pas le coup de se décarcasser pendant 2ans si tu vex pas faire une ESC. Et puis je trouve que c'est un peu "voler" des places quand y'en a dans ma classe qui ne savaient rien à propos des écoles en arrivant et qui ne savent pas pourquoi ils sont là...
Ca vaut le coup si tu veux acquérir de supers méthodes de travail et une grande culture pluridisciplinaire. Je pense que même sans intégrer une ESC derrière, ça n'est donc pas idiot comme choix. Et puis surtout, relo semblait dire qu'elle ne savait pas trop si elle avait envie ou pas de faire une ESC. Quant à "voler les places", tu sais, il y a plus de places disponibles en école de commerce que d'élèves en classe prépa HEC, donc... :rolleyes:


1) Après prépa HEC, les seules équivalences que t'as sont en Fac d'éco.
2) Etre en prépa et être "relax": depuis quand c'est compatible???
3) Après fac d'éco, il est tout a fait possible d'intégrer une esc avec les passerelles...
1. Mes souvenirs de prépa HEC me disaient qu'on pouvait aussi avoir des équivalences dans d'autres matières, mais ils sont lointains, et surtout, ça dépend peut-être des lycées et des accords avec les facs.
2. La pression en prépa, c'est avant tout l'élève qui se la met, pour avoir une bonne école. Il y a évidemment un travail important à fournir, mais tu es déjà beaucoup plus relax si ton but n'est pas d'être dans le premier tiers de la classe. Je pense vraiment, à l'aune de ma propre expérience, qu'il est possible de profiter intellectuellement de sa prépa sans se tuer et en gardant une vie à côté. Mais comme tu le soulignes, ça dépend beaucoup du lycée et du niveau de la prépa.
3. Oui, il y a les passerelles, mais ce n'est pas la voie la plus facile. Et pourquoi se priver d'un enseignement ultra riche et intéressant pour se concentrer sur une seule matière ? Surtout que les conditions de travail en fac n'ont rien à avoir avec celles en classe prépa !!

Le tout en sachant que préparer une école de journalisme ou l'EFAP en passant par une classe prépa HEC ne me semble pas absurde. L'épreuve de culture générale-actualité des meilleures écoles de journalisme est super discriminante, et l'enseignement de prépa HEC y prépare très bien.

Enfin, je penses que science po serait peut être plus adapté à ton projet de journalisme et là, Mademoiselle Coco pourra peut être mieux te renseigner vu qu'elle fait partie de la maison!

Si tu veux te renseigner sur Sciences Po relo, il y a un sujet ici, et je suis à ta disposition.
 
Je suis un peu dans la même galère que toi, l'année derniere ( en premiere ES ) j'avais de bon résultat et je comptais integrer une prepa HEC ou Cachan sur Dijon. Je me disait même si j'arrete de vivre pendant 2 ans ce n'est pas un drame après je pourrais aller dans une bonne ESC et avoir un super boulot trop bien payé. Mais certaine chose m'ont fait prendre conscience que le boulot de cadre n'était peut etre pas fait pour moi : pas envie de passez ma vie au travail, de ne pas pouvoir disposer de mon temps, que mon patron exige de moi trop de disponibilité, être obligé de déménager à des kilomètres dans une région qui ne me plait pas. Mon père à un boulot comme ca et ma mère en souffre pas mal et je ne le voie pas souvent et c'est assez dur. Donc l'idée d'integrer une prepa est un peu mise de coté au malheur de mes parents ...

Au final niveau orientation je suis un peu paumée, je pensais faire la fac de médecine puis kiné mais sortant de term ES je ne sais pas si c'est objectivement enviseagable ...

Sinon il existe des école de commerce sur concours directement après le bac, pas besoin de prepa, suffi juste de choisir, les concours sont payants par contre.
 
19 Juin 2007
758
381
4 804
Caen
merci beaucoup pour vos réponses,
Mon lycée c'est un petit lycée de province (lycée Leverrier à saint lo dans la Manche), il "parait" selon les professeurs de mon lycée qu'elle est assez réputée mais bon après je sais pas, d'autant que j'vais essayer de voir pour aller dans d'autres prépas après je sais pas si je serais prise si il y en a une dans mon lycée.
Si je fais une prépa je sais que je travaillerais, j'ai vraiment pas envie de perdre 2 ans..
j'vais essayer de me renseigner pour sciences po, ca me conviendrait peut etre mieux... j'vais lire le topic concerné :)
 
19 Juin 2007
758
381
4 804
Caen
bah c'est pas vraiment le travail qui me fait peur, je sais que si j'ai envie de faire quelque chose jmy mettrais à fond... c'qui me fait peur c'est de faire une prépa alors que j'ai pas vraiment envie de faire une école de commerce... c'est pour ca que sciences po me plairait peut etre plus :x
 
28 Septembre 2006
927
1 030
4 934
Bon, je vais surrement me faire taper dessus par les anti-classements mais la prépa de st lô s'avère après recherche être une prépa de groupe 4 et dans les 10 dernière du classement. A mon avis (et cela n'engage que moi):
* soit tu te décide à faire une prépa et tu vises plus haut (quoique tout dépend tes résultats scolaires...) parce que pour faire l'ESC Brest...
* soit vaux mieux faire un maste dans une bonne fac

Enfin t'as encore 2 mois pour réfléchir alors poses toi et réfléchis un bon coup aux branches d'activités qui t'intéressent (et celles qui t'intéressent pas du tout), et choisis les études qui te fermeront le moins de portes...

PS: je rappele qu'une ESC ne sert pas q'à faire du commerce
PS2: je rappelle qu'une ESC est payante (oui, y'en a toujours certains qui s'en rendent compte arrivés en prépa...)
 
6 Décembre 2005
6 101
676
4 224
Nice
Mademoiselle Coco a dit :
1. Mes souvenirs de prépa HEC me disaient qu'on pouvait aussi avoir des équivalences dans d'autres matières, mais ils sont lointains, et surtout, ça dépend peut-être des lycées et des accords avec les facs.


Ds mon lycée, on ne pt qu'avoir une équivalence en Mass, càd maths appliquées aux sciences sociales. Le lycée essaie en vain depuis des années de ns faire avoir une équivalence en éco...


Moi, j'sors d'une Tle S, mais chuis en prépa HEC. J'px te dire que j'en ai bavé au début; à tjs me retrouver dernier ds les classements, et cie, à me faire casser par les profs. Mais ajd, j'relative, me dis que ce n'est pas une année de perdu, et que si vrmt j'ai pas le niveau, ils me vireront, mais au moins, j'aurais appris des choses
 
Vice-Versa a dit :
Ds mon lycée, on ne pt qu'avoir une équivalence en Mass, càd maths appliquées aux sciences sociales. Le lycée essaie en vain depuis des années de ns faire avoir une équivalence en éco...
Moi, j'sors d'une Tle S, mais chuis en prépa HEC.
Ca dépend donc peut-être aussi de la prépa HEC (ECE ou ECS) dans laquelle on est :rolleyes:. Moi j'étais en ECE (pour les bacs L maths et les ES), donc c'est peut-e^tre pour ça qu'on avait plus le choix ?
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes