"Service à la nation" obligatoire pour les 18-25 ans

M.Sheep;2420530 a dit :
À ce niveau là c'est vrai que ce serait intéressant, mais en pratique j'ai plus de doutes .. Comment être certain qu'on nous fera faire un réel travail d'intérêt social ? Non parce que, si c'est pour nous faire faire tous les petits boulots dont les autres ont la flemme , les stages sont fait pour ça hin hin :winky:
Idem pour la question des étudiants ou salariés, on peut tout lâche durant plusieurs mois comme ça. C'est trop compliqué. J'aurai les boules si je perdais 3 - 6 mois durant une année, ce qui me forcerait à reprendre toute mon année entière. Et si ça empiète sur mes vacances ... :boxing:

Bref, sans plus de détails je vois mal comment il pourrait justifier cette réforme.


(Et sinon grosHS mais ... :disco: Coucou cousine-filleule )
C'est pas faux (mais pour les stage je suis plutôt pas d'accord...j'ai fait plusieurs stages et je n'ai jamais fait du boulot de merde - mais bon, je suis ptet tombée sur des bons stages aussi :cretin:), faut voir quel serait le type de boulot..
mais jsuis une utopiste alors j'ai envie de croire que ça pourrait se faire sans trop foutre la merde (genre rémunéré; au choix: temps plein sur 3 mois ou temps partiel sur 6 mois; et logement inclus quand on prend l'option temps plein; etc.). :shifty:
utopique ou débile d'y croire :cretin: chacun son avis..

Ce qu'il y a, c'est que je vois tellement de jeunes traîner dans les rue à rien foutr. Alors, certes, y'en a qui ont des problèmes. mais pour avoir connu le milieu, pour un bon nombre d'entre eux, c'est un choix (genre, "moi jsuis ana, le gouvernement nous en**** alors j'en**** le gouvernement".. - je précise que ce n'est pas un cliché, je l'ai déjà entendu à plusieurs reprises parmi les personnes que j'ai cotoyé).
Et ça, ça prouve bien qu'il y a un désintérêt total pour la vie en communauté (après, je ne dis pas qu'ils n'ont pas d'arguments valables, hein...:cretin:)

HS: ouaiiiii !!!!! couupiiiiineuuuhhhhh !!!!! :Pom: pour Metauxlourds Hip Hip Hip !!!!..
 
29 Octobre 2005
2 298
56
5 024
ROUSSILLON
alexastoria.skyblog.com
Contre.

En tout cas, pas de 18 à 25 ans, c'est beaucoup trop tard.

Avant 18 ans aménager ça au cours d'une année scolaire pourquoi pas à la limite. Quand les enfants sont encore chez leurs parents quoi.

Parce qu'après, avec une vie d'adulte, entre les gens qui font des études, les gens qui ont un emploi, les gens qui ont des enfants, les gens qui ont un loyer à payer ou un crédit immobilier à rembourser... C'est impossible à organiser. Et faire des dérogations pour tout le monde dans ce cas là autant ne rien faire.

Par exemple j'ai des amis qui ont fait des BEP-CAP dont ont terminé leurs études tôt, du coup qui ont eu leur premier enfant à 20 ans, mariage à 23 et achat de la maison à 24 : Ces gens là feraient comment si on leur demande ça, avec des enfants à charge à s'occuper, un crédit à rembourser et un emploi ?

Déjà le service miliaire posait trop de problèmes, les cas concerts qui ont existé que j'ai entendu dans mon entourage (à l'époque c'était que les mecs donc le service miliaire) :
- Un mec qui perd un super job dans une super boîte pour partir
- Un mec qui se retrouve dans la merde car il a le crédit immobilier de sa maison à payer
- Un mec qui loupe la naissance de son premier enfant
- Ect...


Donc c'est pour les moins de 18 ans qui vivent encore chez leurs parents, ou à la limite les plus de 18 ans qui vivent encore chez leurs parents qui ne font pas d'études n'ont pas de boulot et n'ont pas d'enfants (autrement dit pratiquement personne).
 
Moi je suis carrément pour : si cela peut permettre un "brassage " (je sais, c'est un mot passe-partout mais bon) des cultures, des jeunes de différents milieux, je trouve que c'est super cool.

En plus, cela pourrait être un moyen pour certains de se sentir véritablement Français à part entière !
 
A

AnonymousUser

Guest
Je suis contre. L'idée de brassage est bonne (quoique, on se mêle aux autres si on le veut bien, hein, et on peut très bien retourner dans son monde fermé une fois les trois ou six mois écoulés.), mais derrière l'appellation "Service à la Nation", je vois plutôt un bourrage de crâne sauce JAPD (et j'ai HORREUR de ça.). Et comme d'autres l'ont dit, à choisir entre mes études / mon boulot, et ça, le choix est très, très vite fait.
 
29 Octobre 2005
2 298
56
5 024
ROUSSILLON
alexastoria.skyblog.com
Anourocéphale;2428926 a dit :
Les problèmes pratiques que vous évoquez (études, rémunération, etc) n'en sont pas : de tous temps il y a eu des étudiants en prépa, de jeunes actifs, de jeunes parents, etc, et auparavant ces jeunes gens trouvaient le temps de faire leur service militaire. C'est une question d'organisation, ç'a été fait par le passé, je ne vois pas ce qui empêcherait de recommencer (à l'époque, le service national se faisait après les études et avant la vie active).

Je me contrefous de l'idée selon laquelle il faudrait retrouver de vraies valeurs nationales et patriotiques, soyons clairs.
En revanche, obliger les jeunes adultes à être autonomes (se lever à heures fixes, avoir une hygiène alimentaire/corporelle/de vie impeccable, faire du sport, apprendre à vivre en communauté et à respecter autrui, partager des tâches diverses, travailler en équipe). ça paraît bête comme ça, mais mon père me disait que le service national lui a beaucoup servi du côté de sa vie quotidienne, lui a permis de "sortir des jupes de sa mère" et d'apprendre plein de trucs basiques.
C'est vraiment quelque chose qui manque (parfois) aux jeunes d'aujourd'hui, enfin selon moi.

Le problème c'est qu'ils parlent de 18-25 ans. Or, certains, avant 18 ans, sont déjà dans la vie active (BEP-CAP sans redoublement), d'autres, à 25 ans, sont encore dans les études (doctorats, etc...).
Donc la tranche d'âge choisie n'est toujours pas bonne.

Ensuite, pour tous ceux qui ont des enfants, je ne suis pas sur que cela soit une très bonne idée de séparer des enfants en bas âge de leurs parents pendant 3 ou 6 mois.

Même si c'est rémunéré, si la personne a fait son crédit immo en fonction de son revenu mettons 3 000 € par mois (plombier par ex), et qu'ensuite c'est payé 1 000 € par mois, comment il va faire avec sa maison ?

Et est-ce que ça va compter pour la retraite ?

Bref le service miliaire posait énormément de problèmes à ce niveau là, c'était pas si bien organisé que ça.

Bref, je trouve le reste de ton post censé mais je soutiens qu'il faudrait faire ça avant 18 ans (de toute façon à 18 ans je trouve que c'est un peu tard pour "remettre les jeunes sur les rails" tout ça).
 
28 Février 2011
3 168
2 093
1 674
On avait eu un débat en cours d'anglais sur le service militaire, et ma conclusion etait exactement celle là :
Il faudrait un service obligatoire mais non militaire, quelque chose de civique comme restauration de vieux chateaux du patrimoine, action ecologiques et citoyennes, aide aux personnes en difficultés etc. Un cervice CIVIQUE qui permette d'instaurer des valeurs de respect, de partage et d'égalité.
Exactement ce qui manque aux générations d'après service militaire (quoi que je ne dis pas que tous les gens qui ont fait le service militaire soient respectueux, loin de là).
3 mois ça me parait très bien.

Je serais absolument ravie de voir ce projet devenir une réelle loi qui concernera tous les jeunes français sans distinction.
 
29 Octobre 2005
2 298
56
5 024
ROUSSILLON
alexastoria.skyblog.com
Encore une fois, il peut y avoir débat sur le fait de savoir si c'est bien ou pas ect...

Mais c'est impossible à mettre en place au niveau organisation.Et ça coûterait bien trop cher à l'Etat.

Même logés, nourris, blanchis, les gens devraient encore payer leur loyer ou leur crédit immobilier pour garder leur logement, etc... Il faudrait donc rémunéré ce service. Il faudrait aussi payer des gens pour garder les enfants dont les parents font ce service etc...

Donc c'est soit pour les moins de 18 ans, soit rien, de 18 à 25 ans les gens n'ont pas 3 mois de leur vie à consacrer à ça.
 

Malaussène

Revenante
22 Août 2007
3 354
671
5 024
Paris
Hm...

Bon, on ne va pas reprendre toute la discussion sur l'existence ou non de "valeurs de la Nation", on a bien vu lors du débat sur l'identité nationale que c'était bien plus compliqué que ça n'en avait l'air.

Honnêtement, j'ai vote "j'hésite", mais en fait ça veut plutôt dire : je ne suis pas contre dans le principe, mais faut voir comment ça s'organise :
- quelles garanties on offre aux jeunes (de ne pas perdre leur boulot, de pouvoir poursuivre ensuite normalement leurs études, d'avoir de quoi se loger/bouffer/etc. pendant la période)
- quels types de missions, et comment sont-elles attribuées ? (bah oui, parce que si ça se transforme en jeu de réseaux, comme la recherche d'emploi...)
- quels sont les cas de dispense ?
- quel budget on peut y consacrer ?

Bref. Je ne vois vraiment pas comment je pourrais avoir un avis tranché là-dessus pour le moment. Il ne s'agit encore que d'une idée lancée comme ça, et pas d'un réel projet, à mon sens.
 
1 Juillet 2007
2 656
729
4 134
Paris
www.mx-tellington.fr
Je suis contre cette idée, et à la limite même contre un service civique obligatoire, parce que j'aimerais bien qu'on me laisse vivre tranquillement tant que je fais le minimum nécessaire à l'existence de l'Etat (les impôts).

Je considère que l'Etat n'a pas à se mêler de nos valeurs, de nos fréquentations ou ce genre de choses. D'abord, pour moi, les jeunes n'existent pas, pas plus que Lafâme. Parce que j'ai une tranche d'âge particulière, on se permettrait de me considérer comme une délinquante en puissance / une autiste / [insérez ici un cliché] ? Les personnes de ma génération ont des parcours suffisamment différents pour qu'on évite ce genre de généralités (qui est quand même à l'origine de la création de ce service).

De plus, les échanges entre les milieux, origines etc., c'est bien gentil mais 1. si l'Etat faisait correctement son travail, les origines sociales d'un enfant ne détermineraient pas sa classe sociale en tant qu'adulte 2. toutes les fois où j'ai été confrontée à cette "mixité" (en gros, jusqu'à la fin du collège, et encore parfois aujourd'hui à certaines occasions), ça s'est mal passé parce que j'étais trop intello / pas à la mode / au mieux pas dans les mêmes délires.
 
9 Mars 2008
25 660
13 679
9 184
alouestriendenouveau.tumblr.com
Queen Bitch;2419911 a dit :
Non justement, une dérogation pour ne pas faire le service! Enfin, j'imagine comment moi je le ferais surtout mais à l'époque du service militaire, tu ne le faisais si tu étais étudiant.
Mais bon c'est aussi pour ça que je pense que ça ne marchera jamais, on accorde trop d'importance aux études aujourd'hui. (trop pour que soit réalisable je veux dire)

Ah bon ? Mon père était en 2ème année de prépa quand il a reçu sa convocation et il a dû faire en sorte que l'école d'ingé dans laquelle il a été reçu accepte (ce qu'elle a fait) qu'il délaie sa première année d'un an pour effectuer son service militaire.
Mais bon c'est trop cool d'être coupé de ses études comme ça pendant une année entière et de redevoir tout potasser pour pas être largué par rapport à ceux qui sortent fraîchement de prépa :stare:.


Sinon je ne sais pas quoi en penser. Depuis mes 18 ans j'ai pas eu vraiment beaucoup de temps libre, pendant deux ans j'enchainais prépa et fac, puis depuis que je suis en école j'ai déjà très peu de temps libre et de vacances (4 semaines par an, tout le monde n'a pas 3 mois !). Donc "rien que" 3 mois je n'aurai jamais pu les caser. Et 5 ans d'études c'est déjà très long, je crois que ça me saoulerait de devoir encore attendre avant de finir les études et de me lancer dans la vie active. Et en même temps finir les études, enchainer sur le service puis sur le premier boulot, ça fait un peu bagne haha.
Après très égoïstement, ça me saoulerait de faire ça. Mais j'imagine que si ça (re)devenait traditionnel ça ne me choquerait pas. Mais 3 à 6 mois, non, c'est clairement trop long dans notre société actuelle où on fait de longues études qui nous prennent beaucoup de temps et après quoi on a qu'une envie c'est de commencer à bosser le plus vite possible pour ne pas devoir s'arrêter à 90 ans (haha, sic).
1 à 3 mois, pourquoi pas. Il faudrait pouvoir bien l'intégrer (juste après le bac ?) mais ça pourrait se faire. Même si comme je le dis, personnellement et égoïstement ça me saoulerait.

Après dans mon école on a quelque chose qui se rapproche un tout petit peu de ce service civique, qui sont deux stages d'ouverture à faire. Un dans la vente (parce que je fais du commerce), histoire de mettre les mains "dans le cambouis" (parce que la plupart d'entre nous seront cadres à la sortie de l'école et ne passeront bien sûr pas par la case "contact direct avec le client"), et un dans l'humanitaire. Quand c'est comme ça et que ça s'inscrit dans le cadre des études je trouve ça intéressant. Mais voilà, faire une période d'1 à 3 mois dans une association humanitaire je trouverai ça bien plus pertinent, utile et intéressant que chez les pompiers (c'est intéressant mais est-ce que ça ne va pas les encombrer plus qu'autre chose d'avoir des jeunes en permanence collés à leurs basques ? Et ce ne sont pas ces jeunes qui vont aller combattre le feu ou sauver des matous).

Bon c'est flou dans mon esprit, je pense qu'il y a quelque chose à tirer de ça (de mieux que la journée JAPD) mais pas du tout dans la façon dont le projet est présenté actuellement.
 
17 Décembre 2005
16 332
16 883
8 444
33
Lady Dylan;2436496 a dit :
Je considère que l'Etat n'a pas à se mêler de nos valeurs, de nos fréquentations ou ce genre de choses. D'abord, pour moi, les jeunes n'existent pas, pas plus que Lafâme. Parce que j'ai une tranche d'âge particulière, on se permettrait de me considérer comme une délinquante en puissance / une autiste / [insérez ici un cliché] ? Les personnes de ma génération ont des parcours suffisamment différents pour qu'on évite ce genre de généralités (qui est quand même à l'origine de la création de ce service).

De plus, les échanges entre les milieux, origines etc., c'est bien gentil mais 1. si l'Etat faisait correctement son travail, les origines sociales d'un enfant ne détermineraient pas sa classe sociale en tant qu'adulte 2. toutes les fois où j'ai été confrontée à cette "mixité" (en gros, jusqu'à la fin du collège, et encore parfois aujourd'hui à certaines occasions), ça s'est mal passé parce que j'étais trop intello / pas à la mode / au mieux pas dans les mêmes délires.

Pas faux ! (oui, humm... réponse fort constructive :shifty: ).
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes