#RacismeOrdinaire : prenez la parole contre le racisme

10 Mai 2008
0
2 111
0
Je crois que je l'avais déjà raconté mais je suis d'origine Algérienne (je suis née là bas mais j'ai la *chance* que ça ne se voit pas trop donc en général on me fout la paix), un jour un de mes profs de fac vient vers moi (donc le mec qui est minimum bac+12), il se pointe et me dit "Ah mais il parait que vous êtes Algérienne? Alors dites moi, c'est quoi le salaire minimum AU MAROC?".
Le mec ne s'est même pas rendu compte qu'il faisait un énorme amalgame algériens/marocains/bougnoulie, etc.

Je précise que ce mec est pourtant Belge, et qu'il n'aime pas trop qu'on l'amalgame avec les français.
 
  • Big up !
Réactions : littlecassy
M

Membre supprimé 146222

Guest
Moi j'ai toujours un problème avec la question "d'où est-ce que tu viens ?". Je dois avoir la tête de la raciste de base parce qu'à chaque fois que je pose cette question je me fait envoyer chier.

Une fois j'ai demandé à un noir d'où il venait. Réponse : "De la Rochelle." Malheureusement, je suis de Lyon, et je fais un énorme amalgame avec toute la côte ouest Française. Et quand je lui demande où est la Rochelle précisément, je me fait engueuler parce que je suis raciste (apparemment il a cru que je pensais que la Rochelle était un endroit en Afrique :/). Pourtant, j'étais vraiment dans l'ignorance à ce moment là, à propos de la géographie française.

J'arrête donc avec cette question, maintenant je demande : "Tu es de Lyon ?" Mais ça ne fonctionne pas non plus. La dernière fois j'ai eu pour réponse : "C'est pas parce que mes deux parents sont Cambodgiens que je suis pas Lyonnais !" Le problème c'est que je ne posais pas la question avec un a priori, je voulais juste savoir d'où il venait.

Alors qu'est-ce que je dois faire ? Est-ce que je dois simplement arrêter de demander aux personnes de couleurs d'où elles viennent parce que je suis blanche ? Est-ce que ce n'est pas justement du racisme ? Est-ce que je dois simplement arrêter de poser cette question ?
 
22 Août 2012
254
645
954
La Valette du Var
J'étais stagiaire Bafa le mois dernier, dans le centre dans lequel va ma petite soeur de 8 ans. Ma petite soeur est en fait la fille adoptive de la copine de mon père, elle a été adoptée a l'âge de 6 mois par sa mère au Vietnam, et cela fait deux ans et demi que nos parents sortent ensemble, mais je la considère quand même comme ma petite soeur.

Pendant mon stage, elle était dans le groupe d'enfants que j'avais en activité, on discutait tous ensemble, jusqu'au moment où une autre petite fille commence à douter du fait qu'on puisse être soeurs. On lui a dit qu'on avait le même papa, elle ne nous a pas cru. Il a fallu lui expliquer que ma petite soeur avait été adoptée pour qu'elle nous croit à peu près.

Je suis restée très gênée pour ma petite soeur qui doit se justifier, justifier ses origines, justifier son adoption, régulièrement, même si sa maman et toute sa famille restent très ouvertes à ce sujet et répondent à toutes les questions que la petite peut se poser.
 
Dernière édition :
30 Août 2006
1 422
507
4 034
Lyon
blog.ywana.fr
j'ai des tas d'amis qui viennent de partout, certains ont la double nationalité avec le pays où ils sont nés/d'où viennent leurs familles, d'autres sont parfaitement intégrés mais ne sont pas français, d'autres sont français mais on passe leur temps à leur demander d'où ils viennent...

et je me rends compte qu'en fait, je ne sais rien sur eux parce que JUSTEMENT je trouve que ça ne se fait pas de poser ces questions que le moindre gus qui ne les connait ni d'Eve ni d'Adam leur demande... et que ça doit tellement les saouler, que moi, qui suis intéressée pour de vrai par ces questions (curiosité, envie de faire le tour du monde, envie de connaissances et de comprendre les différences culturelles), ne demande pas par ce que je trouve ça MALPOLI.

la vidéo coréenne vs anglais est magique à ce sujet <3
 
30 Mai 2011
350
1 090
3 054
Tours
Ça me fait penser que quand j'ai fait aide à domicile l'été dernier, la question de savoir si j'ai des origines maghrebines revenait souvent. J'ai eu une mamie qui m'a demandé: "Vous êtes d'origine algérienne?" Alors que pas du tout (mais c'est marrant parce qu'on faisait le même genre de remarques à ma grand-mère pourtant née dans le fin fond du Berry, quand elle était jeune). Comme quoi, l'apparence peut être trompeuse. Une autre m'a demandé si j'était musulmane. Je repense aussi à leur mine rassurée quand je leur répondait que les seules origines que j'ai, c'est des origines italiennes qui me viennent de mon grand-père, comme si ça valait mieux. :erf: Je sais pas comment je me serais sentie si les choses avaient été différentes et que la réponse à leurs questions avait été positive. Blessée, sans doute.

@lulilule : Ben, moi non plus je ne pense pas que ce soit raciste dans l'absolu. Après le souci, c'est 1) comme l'a fait remarqué @daffy-duck qu'on vit dans un contexte français et que notre modèle, c'est l'assimilation, 2) qu'il peut y avoir des jugements de valeur derrière (cf. ce que j'ai écrit au-dessus) et 3) que ça peut être relou pour des gens qui entendent ce genre de question à longueur de temps et que le ressenti va varier d'une personne à l'autre.
Après, si c'est par ouverture et intérêt d'une autre culture, je suis d'accord avec toi, c'est différent. Peut-être que si on considérait davantage que la double culture est une richesse, ce serait différent. Mais la question, c'est peut-être aussi ça: Comment faire pour savoir? Comment une personne qui reçoit la question fait-elle pour savoir si ce qu'il y a derrière, c'est de l'ouverture ou des préjugés? C'est délicat.
 
Dernière édition :
12 Mars 2013
83
66
194
OZ
www.youtube.com
Pour la question "d’où tu viens ?" Personnellement je la pose tout le temps quand j’apprends à connaitre quelqu'un.

Il se trouve que j'ai grandie et vie toujours à paris et une des grande règles de la capitale c'est que très peut de gens y ont toujours vécue. Du coup oui je pose cette question et je la pose a tout le monde sans distinction de couleur de peau.
J’entend surtout par la: ou la personne est née, ou elle à grandie,si c'était à la campagne, à la ville, si elle à beaucoup déménagée dans sa vie, si paris était un choix ou une obligation.  Mais j'avoue aussi que je ne parle jamais de la couleur de peau et faire a quelqu'un "Nan mais tes parents ils viennent d’où? par ce que tu fait très typé." me semble également le comble de la muflerie.

Je suis blanche donc c’est vraie que lors ce que l'on me pose la question je ne sent jamais derrière une remise en cause de ma nationalités.

J’imagine également que quelqu'un à qui on le demande constamment en insistant bien sur le faite "qu'il ai pas l'aire bien français de chez nous" puisse en être blessé.

Du coup je m'intéroge, puis je en posant cette question qui me semblais pourtant inoffensive blessée mon interlocuteur?
Et si oui, comment puis je tournée cette dernière pour éviter celas?
:fleur:
 

Clemence Bodoc

Persistante
21 Juillet 2010
3 278
14 237
5 854
37
LILLE
www.linkedin.com
daffy-duck;4606347 a dit :
P.S : "Quand je pense qu’on ne m’a jamais fait de blague sur ma « tronche de pizza » d’acnéique et mes origines italiennes…"
Fût un temps @marie.charlotte où on t'aurait fait des blagues pas très sympa sur le fait d'être d'origine italienne...

Ben oui justement. Je sais bien. Mes grands parents ont beaucoup souffert d'être des immigrés italiens en Lorraine. 

Non seulement "j'ai des origines", mais en plus y a pas si longtemps, c'étaient des origines "problématiques". Du coup, WTF. Être "d'origine italienne", tout le monde s'en fout, on est "intégrés" mais alors par contre si t'es pas blanc, ou si t'es blanc-de-l'est, là ça devient problématique... 

Quel est ce monde de fous ? :halp:
 
11 Mai 2013
4
3
154
lulilule;4606328 a dit :
Moi je trouve ça très bizarre de considérer cette question comme étant une question "raciste". Pourtant, je suis métisse et j'y ai droit souvent. Quand on voit un étranger, on a souvent envie de savoir d'où il vient, qu'on remarque la différence parce qu'elle est physique, ou parce que l'interlocuteur a un accent.

Quand on voit un étranger. Ce qui me gêne c'est que beaucoup de personnes posent cette question à des gens qui ne sont pas forcément des "étrangers"...
Ça donne l'impression que quand on a un accent ou un certain physique on est obligé de s'en justifier!
 
  • Big up !
Réactions : littlecassy
27 Août 2012
48
43
379
kiwazetminus.fr
Hello les madz,

je suis métisse et ce genre de questions me fatigue aussi car lorsque je réponds que je viens de Bretagne, les 3/4 de mes interlocuteurs veulent en fait savoir d'où viennent mes parents. Ce qui en soi, ne me dérange pas outre mesure, c'est intéressant de connaître l'histoire des gens que l'on rencontre, mais c'est soulant de devoir décliner mon patrimoine génétique (qui est très varié, il y a eu des métissages de tous les côtés et depuis des générations dans ma famille) pour finalement n'être assimilée qu'à la partie la plus visible de l'iceberg. C'est-à-dire que ma couleur de peau me définit et surclasse toutes les autres influences de mes origines. J'ai beau avoir plus de sang allemand qu'autre chose, je suis africaine (même pas d'un pays spécifique non, africaine..), et ce même si j'ai eu une éducation "française" et que je ne parle, par exemple, pas ma langue maternelle.

Et souvent, c'est ensuite parti pour le festival des questions plus idiotes les unes que les autres, du style, mais en Afrique, vous parlez quelle langue ? Bah chais pas, en Europe vous parlez quelle langue vous ?
Ou alors, en hiver, ça va ? Vous supportez bien le froid ? Euh, comment te dire...suis née à panam, ça fait des années que je vis en Bretagne, et j'm'habille en conséquence, mais sinon ta frilosité dépend du nombre de "capteurs" que tu as dans la peau, pas de sa couleur hein ^^
Ou alors, on te prépare de la bouffe sans porc, alors que deux jours avant tu t'es tapé une tartiflette avec les mêmes personnes et que tu as déjà discuté avec elles du pays d'origine de ta mère qui n'est pas du tout musulman et qu'en plus tu as déjà dit 20000 fois que tu es athée ^^

Bref, généralement, tout cela est demandé ou proposé sans animosité aucune, et montre que ces personnes me portent de l'attention. Ce qui est malheureux c'est de se rendre compte de tous les amalgames que font beaucoup de personnes et du mal qu'elles ont à admettre qu'on puisse se sentir (dans mon cas) ni noire, ni blanche mais métisse et française.
 
  • Big up !
Réactions : Uryuu
31 Décembre 2012
258
631
1 664
Bordeaux
J'y ai le droit à chaque classes intégrées, à chaque stages... "mais au fait, tu viens d'où?" Les gens ne prennent pas le temps de poser ses questions aux gens qui ont la peaux blanches, alors en soit, ça me dérange pas d'y répondre mais c'est agaçant que mes origines soient raccordées à ma peau métisse. On à tous des origines plus où moins lointaines... J'en ai marre de sortir à chaque fois "ma mère est mauricienne, mon père est français" "et toi tu es française alors???" "Oui je suis née en France." C'est chiant, clairement. Dans ces cas là je réponds souvent "et vous??" Après, comme la coréenne le fait dans la vidéo. (Bon je n'ose pas faire de blagues par contre XD)
 
10 Août 2006
105
11
4 699
nantes
Personnellement, quand on me demande "quelles sont tes origines?", ça ne me choque pas du tout. La majorité des gens qui me le demande sont surtout des noirs parce que j'ai des trais physiques assez atypiques et que beaucoup de gens n'arrive pas à déterminer mon pays d'origine. La majorité du temps, ils m'arrêtent dans la rue (je préfère ça plutôt qu'ils me fixent pendant 10 ans en jouant aux devinettes dans leur tête)!

Le problème c'est quand on remet en cause le fait que tu sois française. On ne me l'a jamais fait sentir donc ça ne me dérange pas...

Ce qui me choque le plus c'est le réflexion débiles du style "quoi tu ne mets pas des "boom boom short"?" ou "on m'a dit que les noires faisaient des trucs de ouf sexuellement".... PARDON?!!? le pire c'est quand on se rend bien compte qu'on ne me dit des choses comme ça que parce que je suis noire et que le pire est à venir dans a=la vie active-_-
 
  • Big up !
Réactions : AmiBlue

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes