Montpellier Recherche appart' et avis sur Montpellier!

Sujet dans 'Forum Montpellier' lancé par rythmislove1, le 1 juillet 2015.

  1. rythmislove1

    rythmislove1
    Expand Collapse

    Salut!
    Je vais sûrement aller à Montpellier l'année prochaine pour faire un master en médiation culturelle mais je ne connais pas la ville. Est-ce que vous pourriez me donner votre avis, est-ce que c'est une ville qui bouge, est-ce que les gens sont sympas etc..?
    Je commence aussi à chercher un appart', si vous avez des bons plans pour trouver un appart', je suis preneuse!
    Merci! ^^
     
  2. Flying

    Flying
    Expand Collapse

    Bien sûr les gens sont sympas :d C'est une ville étudiante donc on peut dire que c'est une ville qui bouge, mais après ça dépend de quelle ville tu viens, si tu viens d'une grande ville, tu auras forcément beaucoup plus vite fait le tour de Montpellier... Mais côté vie étudiante, il y a beaucoup d'étudiants (notamment étrangers) et de soirées étudiantes.
    Pour les logements, tu as bien sûr les cité u au niveau des facs (la plupart sont bien mais il y en a certaines qui le sont moins - niveau bruit, etc -, il vaut mieux prendre des avis avant) et il y a pas mal d'appart au niveau des quartiers Hopitaux-Facultés, Chateau d'O, Euromédecine, qui sont abordables pour les étudiants, plutôt récents, et situés proches des facs. L'avantage c'est d'être près de la fac pour le quotidien, l'inconvénient c'est qu'autour des facs, il n'y a rien niveau commerce... Dès que tu veux faire tes courses il faut prendre le tram pour aller en ville ( à 15 min des facs environ) Niveau logement, il vaut mieux éviter les quartiers vers Mosson qui sont moins calmes disons...
    Sans t'éloigner trop des facs tu peux trouver des appartements abordables vers Boutonnet aussi.
    Tu as des logements étudiants aussi au sud de Montpellier près de la fac d'éco, le cadre est agréable et tu as des commerces à proximité, mais je suppose que 'médiation culturelle' ça doit être à la fac de lettre (?) et dans ce cas là tu es à une bonne demi-heure en tram de la fac.
    Sinon les facs sont bien desservies par les trams (il faut compter le tram + marcher jusqu'à la fac bien sûr, il y a plus de marche pour la fac de lettre mais il y a aussi une navette) et comme il est difficile de trouver des places en pleine journée il vaut mieux privilégier le tram pour s'y rendre.
     
    Silverblue et Riko ont BigUpé.
  3. Kimneufseventyone

    Kimneufseventyone
    Expand Collapse
    A giraffe's coffee would be cold by the time it reached the bottom of its throat. Ever think about that ? No. You only think about yourself.

    Je suppose que tu seras à Paul Valéry , du coup niveau logement tu as pleins de résidences étudiantes (Privées/Crous) situées à Vert-Bois ou près de l'arrêt Fac de Lettres de la Navette . T'as un Carrefour Market pas loin pour te dépanner (sinon pour les grosses courses tu prends le bus La Ronde pour aller au Geant Casino de Tonnelles ou le Lidl juste avant . L'aller ne prend que 20min) et puis juste en bas t'as l'arrêt de tram Saint Eloi et Boutonnet/Université des Sciences et des Lettres qui ne sont pas loin . ;)
    Juste que, si tu sors le soir toute la nuit , tu rentreras la plus part du temps à pied ou à vélo (à moins que t'ai le permis ou des potes qui l'ont) vu que les trams ne sont en service jusqu'à 2h du mat .

    Sinon en ce qui concerne la ville elle même , elle est hyper agréable , les gens sont souriants et sympathiques . Tu croises majoritairement que des jeunes . Sérieusement , y'a pratiquement que ça ahah .
    C'est ma deuxième année et franchement , autant Paris m'a foutu le Blues de la Guadeloupe , autant Montpellier , je m'y suis sentie à l'aise de suite . C'est vrai qu'il y a pas mal de communautés , d'étrangers et c'est vraiment une richesse de pouvoir se mélanger autant .
    Les soirées et les bars sont assez diversifiés , y'en a pour tous les goûts je pense et culturellement ya pas mal de trucs à voir et visiter . :v:
     
  4. Morisot

    Morisot
    Expand Collapse
    L'eau, ça mouille. Ça mouille les pieds quand on marche dedans.

    Etant montpellieraine de naissance, je ne pense pas être très objective sur l'ambiance de la ville, que j'aime beaucoup! Pour moi, c'est une ville qui est encore "à taille humaine", mais avec les avantages d'une grande ville. Le centre historique est vraiment sympa, surtout le quartier Saint Roch avec toutes ses terrasses! En plus, il est entièrement piéton! :loveeyes:

    Pour les déplacements, l'idéal c'est le vélo: rien n'est vraiment très loin dans la ville, et ça permet de rentrer facilement chez soi le soir, comme disait @Kimneufseventyone. Ça permet de prendre un logement dans un quartier sympa, tout en étant à un quart d'heure des facs. Et puis le tram dessert pas mal d'endroits, même si je te conseille de rester sur la ligne 1 pour ne pas avoir trop de temps de trajet le matin et le soir.

    Comme quartiers, j'aime beaucoup Les Beaux Arts, Boutonnet, Les Arceaux, qui sont plutôt calmes mais où tu pourras trouver des colocations en maison avec jardin (très important l'été :d). Près des facs, ce sera surtout des appartements étudiants.

    N'hésite pas à demander plus d'info si tu en as besoin!
     
  5. Fealynn

    Fealynn
    Expand Collapse
    A fleur de peau, au ras des pâquerettes...

    Salut ! Pour les quartiers, on t'a à peu près tout dit, je rajouterai juste qu'il vaut mieux éviter Mosson/Paillade, Figuerolles et les Arceaux. Bien évidemment, il y a des parties dans ces quartiers qui ne craignent pas, mais si tu peux éviter, je te le conseille ! Et si tu dois mettre plus de 500 euros dans le logement, s'il fait moins de 50m², c'est que c'est plutôt de l'arnaque...
     
  6. Elliana

    Elliana
    Expand Collapse

    Bonjour,

    Je vais me retrouver à la fac de droit de Montpellier pour un an et j'aurais voulu savoir où chercher un appart pour être plutôt à proximité du centre ville et de la fac (qui est dans le centre ville à ce que j'ai vu ^^). J'ai un budget de 600 euros, je peux esperer un T2 ou non ?
    Merci d'avance, je viens d'avoir la réponse pour mon M2 du coup je suis grave stressée ^^

    ps : Je squatte ce sujet pour éviter d'en créer un autre ^^
     
  7. Zenspirit007

    Zenspirit007
    Expand Collapse

    Je pense que @Flying a bien résumé la situation, pour ma part je trouve que les gens sont plutot sympa et c'est une ville ou on fait la fête... sans oublier que l'été on ne s'ennuie pas du tout grace aux nombreuses plages aux alentours, rivieres et cascade... apres c'es vrai que la ville n'est pas immense comparée à Paris, Lyon ou Marseille mais ça va on y trouve tout ce dont on a besoin ;)
     
  8. Flying

    Flying
    Expand Collapse

    @Elliana Je te répondrais un peu la même chose que plus haut pour les apparts, car même si tu loges au nord vers les facs de siences et de lettre, tu seras toujours à 15min en tram du centre ville, où se trouve la fac de droit (arrêt Louis Blanc). Si tu loges vers la fac d'éco au sud, tu seras à peu près à 20min en tram de la fac de droit. (comme certaines on dit plus haut la meilleure ligne de tram à avoir près de chez soi pour aller à la fac est la ligne 1 car elle c'est celle qui est la plus fréquente)
    Donc tous les quartiers que j'ai cité dans mon autre message ne sont pas si loin de la fac de droit en tram, les plus proches sont ceux situés vers Boutonnet ou vers les facs de sicences et de lettres. Sinon, comme d'autres ont cité, il y a le quartier des Beaux-Arts vers le Corum, qui pour le coup est encore plus proche de ta fac (1 arrêt de tram, tu pourrais presque y aller à pieds du coup) mais faut voir l'appart et la rue, je pense qu'il y a du bon et du moins bon dans ce quartier, mais je le connais pas si bien que ça.
    Je dirais selon moi que tu peux trouver des T2 correct à partir de disons 580€, si tu trouves en dessous vérifie que ça ne soit pas parce que l'appartement est vieux/ en pas très bon état/pas très bien situé. Après tu trouveras peut-être quelque chose de correct moins cher, mais c'est juste qu'il faut bien s'assurer que ce ne soit pas une 'arnaque'.
    En bref, vu ton buget et l'emplacement de ta fac, "l'idéal"serait de trouver un appart bien situé dans le quartier des beaux arts, mais sinon il te reste les quartiers des facs de sicences et de lettre et boutonnet.
    Ah et ce qui me semble le plus important dans tout ça : vu que ta fac est dans le centre ville, tu serais peut-être tenter de prendre un appart en plein centre ville, mais fais gaffe que certains endroits peuvent être bruyants, près des places notamment (surtout vers l'Eglise St Roch)
     
  9. rythmislove1

    rythmislove1
    Expand Collapse

    ok merci pour toutes vos reponses! ^^ j ai commence a regarder les apparts et les loyers ont l'air assez chers..
     
  10. Elliana

    Elliana
    Expand Collapse

    D'acc merci beaucoup :) J'ai privilégié les beaux arts en effet et l'écusson mais genre dernier étage dans une impasse, loin des places etc ^^
    Je viens de bordeaux et j'habitais à Pey Berland donc je tolère le bruit mais pas trop trop donc je vérifierais bien grâce à vos indications ! Merci encore :)
     
  11. rythmislove1

    rythmislove1
    Expand Collapse

    @Fealynn : Salut! je commence les recherches pour mon appart' même si je n'aurai la réponse du master que dans quelques jours et pour Montpellier, tous les apparts' entre 20 et 35 m2 sont au minimum à 450 euros.. même si c'est très cher, j'ai l'impression que c'est un peu la norme dans cette ville non?
     
  12. Fealynn

    Fealynn
    Expand Collapse
    A fleur de peau, au ras des pâquerettes...

    @rythmislove1 Mmh la norme... C'est un peu cher mais pas étonnant malheureusement. Certains comptent sur le fait que des milliers d'étudiants vont vouloir se loger rapidement durant l'été. Donc des prix "normaux" ils connaissent pas. Je te dirai de prendre l'appart le plus pratique et le plus exigeant niveau sanitaire même si c'est un peu cher.

    @Elliana quand tu dis 600 euros, c'est avec ou sans apl ? Sans, tu vas laaaargement trouver je pense.
     
Chargement...
Sujets similaires
  1. aurelieloveskpop
    Réponses :
    0
    Affichages:
    414
  2. Slovea
    Réponses :
    1
    Affichages:
    689
  3. Léacétylcholine
    Réponses :
    10
    Affichages:
    1788
  4. Heleneav
    Réponses :
    1
    Affichages:
    1014