Recherche appartement ou maison : quelques trucs à savoir

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Sophie Riche, le 8 juin 2012.

  1. Sophie Riche

    Sophie Riche
    Expand Collapse
    Giddy goat
    Membre de l'équipe

  2. Croquelicot

    Croquelicot
    Expand Collapse
    It's a TRAP² !

    Il est trop bien cet article :clap:

    Tu m'as tuée :XD:
     
  3. Aguy

    Aguy
    Expand Collapse

    D'experience, j'aimerais dire aux Madmoizelles de faire tres tres tres attention aux agences immobilieres. Je bouge beaucoup et j'ai deja demenage plusieurs fois. Ca s'est toujours bien passe avec des proprietaires particuliers alors que je me suis mechament fait avoir avec des agences.

    Je me suis fait avoir par ce que:
    - mon studio dans lequel il y avait des meubles n'etait pas un meuble, les meubles etait mis a disposition. Donc le preavis n'etais pas le meme (2 mois de loyer dans la tronche quand je suis partie)
    - des qu'il y a un truc a reparer, il faut faire passer plusieurs entreprises pour faire des devis, les comparer et les envoyer au proprio. Comme ca je me suis retrouvee 3 semaines sans chauffage en fevrier dernier
    - il y a une nuances entre "charges" et "provisions sur charges". Et la, j'ai pas compris pourquoi ni comment, mais c'etait encore mauvais pour ma tronche.
    - L'etat des lieux!!! Exigez que tout le monde signe en meme temps. Moi, l'agent immobilier considerait que le menage n'etait pas bien fait (humhum.... meme pas vrai d'abord!). Il m'a fait signe l'etat des leu mais m'a laisse la cle pour que je puisse revenir nettoyer. Ce que j'ai fait. Et quand j'ai rendu la cle, il avait modifie l'etat des lieu en ajoutant des meubles casses. Donc au revoir, caution!!!!

    - ca c'est un petit plus, mais un proprietaire, c'est un etre humain. Si tu habite au 6eme et que ton ascenseur est en panne depuis 6 mois (oui mais les experts des assurances sont pas d'accord sur les causes de la panne et ne veulent pas payer les travaux blablabla......), il est possible qu'il fasse un geste. (ben oui, un appart au 6eme sans ascenseur, tu l'aurais pas loue a ce prix la). Une agence, c'est juste une machine administrative. Si la secretaire a de l'humour elle te dira que ca t'aide a guarder la ligne mais c'est tout (sisisi, on m'a dit ca en vrai!)

    Donc si on fait le total: 2 mois de preavis + caution -> ca fait cher
    3 semaines sans chauffage + 6 mois au 6eme sans ascenseur -> ca fait pas confortable.

    Mais c'est juste une anecdote d'une grande malchanceuse, il y a surement des madmoizelles qui vivent une relation saine et epanouie avec leur agence immobiliere!
     
    KEJLA a BigUpé ce message
  4. Delphineee

    Delphineee
    Expand Collapse

    Là j'avoue que je suis d'accord. Moi-même je n'ai eu que deux location:
    - pour la première je suis passée par une agence "spéciale étudiant" (mutuelle-sécu-habitat-voyage) pour ne pas la citer.
    Déjà les frais n'était pas si réduits que ça, mais en plus ça a été une vraie galère dès que j'avais un problème, et j'en a eu des problèmes. Un vrai bonheur de quitter ce placard pourri.

    - pour la seconde j'ai pris les petites annonces, téléphoné, visité des trucs qu'on-se-demande-comment-ils-peuvent-louer-ça, mais au bout de quelques visites (cinq peut-être) je suis tombée sur un appart sympa, le proprio a baissé un peu le prix parce qu'il voyait que ça m'embêtait (dix euros, c'est déjà ça). Et dès que j'ai un soucis ou une demande, je téléphone ou je laisse un mot dans la boîte prévue à cet effet, et bim ils sont là le lendemain. :supermad:
    Le luxe.
    Et d'ailleurs, ils ne chipotent pas si je donne le chèque de loyer pas tout à fait en début de mois. Ils ne sont pas à trois jours près, contrairement aux agences.

    ALLEZ BON COURAGE TOUT LE MONDE! IL Y A DES GENS HONNÊTES PARTOUT! (suffit de bien chercher ^^)
     
  5. Patrick

    Patrick
    Expand Collapse

    Mais la transmission de pensée là!
    Je suis actuellement en début de phase de recherche pour la x-ème fois de l'année à Paris.
    Il se trouve que mon contrat est prolongé mais pas mon bail alors avis à toutes si vous lâchez votre appart à Paris!!

    Je cherche un toit à compter d'août ou septembre, budget de 600-800€ pour une surface de15-30m²...
    MEGA HELP

    Sinon j'ai déjà testé les visites groupées, et vu l'état des apparts c'était + souvent de l'entraide et de la compassion plutôt que de la concurrence...
     
  6. Catatonic Sex Toy

    Catatonic Sex Toy
    Expand Collapse
    Lunaire

    Tiens c'est pas mal le coup du cafard décédé... Je vais noter ça quelque part, ça peut servir.
     
  7. Polly Maggoo

    Polly Maggoo
    Expand Collapse
    .

    J'ai emménagé 11 fois ces 6 dernière années :crying:

    Je conseille d'aller en agence, c'est le moins pire. En effet ils ne prennent pas 40 dossiers à la fois comme le font les proprios avec leurs fameuses visites groupées. Ils ne font les visites que par "vague" de 3-4 locataires potentiels.

    Bon cela dit c'est en agence que j'ai eu la pire expérience de locataire de ma vie :XD: Une énorme fenêtre d'1m de long s'est décrochée dans mon appart au moment où je l'ai ouverte.. tellement lourde que je pouvais à peine la retenir, j'ai juste réussi à pousser contre un mur pour m'en dégager (oui dis comme ça, ça fait un peu Indiana Jones). Et quand je pense que le trou qu'elle a fait dans le sol aurait pu être sur mon pied.... Ben à l'agence ça les ai fait MARRER. Et cerise sur le cookie, alors que c'est eux qui m'ont fait des petites blagues ("ah la pauvre jeune fille n'a plus accès à son armoire ya sa fenêtre trop lourde posée dessus LOLILOL") quand mon père les a eu au téléphone pour se plaindre, l'agence lui a que j'étais venue les voir avoir une amie et que nous étions "hilares". Bonne ambiance l'agence immobilière!


    Bref, cette galère pour trouver un logement surtout à Paris... je veux bien qu'on allège les lois pour permettre aux proprios de foutre dehors plus facilment un mauvais locataire (la réglementation à ce sujet est ridicule, on peut se taper des mois d'impayés sans rien pouvoir faire) mais en retour il faudrait vraiment interdire les pratiques de sélections des dossiers qui sont improbables. J'ai des 10aines d'exemples de demandes complétement ridicules de la part des proprios... c'est n'importe quoi.. que les loyers à Paris soient hors de prix c'est une chose, mais bon avec toutes les aides étudiantes c'est faisable, mais il faut vraiment rendre plus facile l'accès à ces logements!!
     
  8. zohra_larousse

    zohra_larousse
    Expand Collapse
    Desperate Housewives sans les dollars

    J'ai demenagé 3 fois en 6 ans, et bientot une 4 eme fois en septembre. Je suis toujours passée par des particuliers car les frais d'agence pour moi sont trop elevés.
    Personellement je n'ai jamais eu de souci, mes proprios ont toujours été sympas et particulierement ceux du CROUS, dés que j'avais un souci, l'homme à tout faire venait regler le souci.
    Personellement je conseillerais plutt le PAP.
     
  9. azertg

    azertg
    Expand Collapse
    J'aime la bière et les frites.

    Le bouche à oreille fonctionne très bien aussi, on l'oublie souvent :). Le pote du pote d'un pote du cousin de la cousine du père du prof de judo de Machin qui part de son appart' peut vous donner le numéro du locataire, qui donnera le numéro du proprio après lui avoir demandé s'il pouvait = vous savez ce qu'est réellement l'appartement/les charges/les inconvénients/les attouts/le proprio, et vous êtes recommandée auprès du propriétaire :).

    Sinon je conseillerais vraiment de vérifier quel genre de gars est le propriétaire, et si c'est un type net, de traiter directement avec lui : un contrat, c'est pas si compliqué (si si, il suffit de le lire attentivement et de regarder sur Internet les trucs qu'on ne saisit pas très bien) et moins il y a d'intermédiaires, mieux c'est ! Et si c'est pas un type net...allez voir ailleurs, agence ou pas, il n'en fera qu'à sa tête. Pour moi, les agences, c'est vraiment un intermédiaire plutôt inutile et coûteux (sauf si vous comptez louer un truc dans un immeeeeeeeense complexe appartenant à une société plutôt qu'à un brave type "en chair et en os" :)).
     
    KEJLA a BigUpé ce message
  10. Pamplemousse-

    Pamplemousse-
    Expand Collapse
    Avaleuse de livres

    Je suis en pleine recherche d'appart à Paris, et je vois que beaucoup d'entre vous n'aiment pas les agences. Mais j'ai l'impression que c'est beaucoup plus simple de trouver un appartement via une agence que des particuliers (plus de concurrence), non?
     
  11. Mandorle

    Mandorle
    Expand Collapse
    In the afterglow of the rapture

    Pire que la visite "tir groupé" : il y a la visite indiquée sur l'annonce, sans présélection de la part des propriétaires. J'ai voulu tester une fois, j'ai vu la taille de la queue (plusieurs centaines de mètres sur la rue, youhou), et je suis rentrée chez moi :)
     
  12. Lasia

    Lasia
    Expand Collapse
    Accrochée à son ordi

    Bon courage à toutes les parisiennes qui déménagent! Et aux provinciales aussi! :hugs:Je bloque toujours quand je vois les loyers à Paris, moi qui ai toujours vécu en province, je trouve ça carrément choquant!

    Dans ma ville (Bergerac), un T2 de 50m² avec sdb, balcon et parking en centre-ville c'est 420€ par mois! (et c'est pas de l'arnaque) Donc oui, il y a moins d'offres mais on est moins nombreux comme locataires potentiels.

    Pendant mes études j'ai déménagé 5 fois en 3ans mais maintenant FINI! J'ai un contrat de 3ans donc je cherche un appart pour une longue durée, ça va être le pied ne ne plus déménager!<3
     
Chargement...