Rouen Recherche un patissier

Sujet dans 'Forum Rouen' lancé par margoB, le 28 janvier 2016.

  1. margoB

    margoB
    Expand Collapse

    Coucou les Mad'!
    J'ai besoin de vos conseils!
    Petite explication, si tout va bien, j'arrive à Rouen fin aout cette année afin de débuter un CAP Pâtisserie (instant teasing = méga changement d'orientation, BREF) à l'Institut National de Boulangerie Patisserie c'est une formation en alternance d'un an et pour cela j'ai besoin d'un maitre d'apprentissage
    Je fais donc appel à vous, Madz rouennaises : je voulais savoir si vous pouviez me conseiller une patisserie/salon de thé ou une bonne boulangerie/patisserie, des artisans compétents et aimant leur métier, un endroit où vous vous sentez bien, afin que je commence à postuler (je m'y prends bien en avance mais il faut ce qu'il faut) et alors si en plus vous en connaissez un qui recherche un apprenti là c'est le rêve (sait-on jamais)
    Voilà, j'espère que vous pourrez m'aider à réaliser mon projet, vous aurez ma reconnaissance éternelle et à savoir que j'aurais besoin de "cobayes" pour tester mes travaux, à bonne entendeuse salut ;)

    Bisous à toutes et merci d'avance!
     
  2. Anwen

    Anwen
    Expand Collapse
    Que l'orage s'annonce

    Coucou toi :hello:

    Déjà, bienvenue à Rouen (oui, même si tu n'arrives qu'en août :cretin:) :fleur:
    En salon de thé, il y a:
    Cam's cakes: https://www.facebook.com/CAMS-CAKES-395880540510012/
    Dame Cakes: https://www.facebook.com/Dame-Cakes-553667387996244/
    The Big Apple Bakery: https://www.facebook.com/thebigapplerouen/?ref=un_c
    Je ne connais pas Dame Cakes mais j'en ai entendu beaucoup de bien et les deux autres je les adore !

    Je sais qu'il y a une pâtisserie (:hesite:) rue Jean Lecanuet, qui fait plutôt des gâteaux de mariage ou d'anniversaire, mais je ne la connais pas du tout. Je te mets sa page Facebook au cas où:
    https://www.facebook.com/Gâteaux-Artistiques-Lilit-189324541264097/

    Pour l'instant c'est tout ce qui me vient à l'esprit :shifty: J'espère que c'est ce que tu cherches et qu'ils prennent des apprentis, et sinon j'espère que ça va te donner quelque pistes :fleur:
    J'éditerais mon post si je vois autre chose !
     
  3. margoB

    margoB
    Expand Collapse

    Merci beaucoup à toi Anwen!! Je continue à prospecter aussi de mon coté
    J'ai repéré Cam's Cake (notamment grace à la vidéo business Mad') mais comme ils sont spécialisés dans les cupcakes je ne sais pas si c'est ok pour l'école il faudrait que je me renseigne!
     
  4. BbPhoqueU

    BbPhoqueU
    Expand Collapse
    CHAUSSETTE !!!

    Bonjour Margo,

    Nous avons la chance d'avoir un MOF boulanger à Rouen qui fait également pas mal de de pâtisserie et qui a deux boutiques en villes donc pas mal de personnel, Christophe Crescent (rue Armand Carrel et Place du Vieux Marché).
    Si Camille et Eri sont adorables, je pense que c'est un peu dommage pour un apprentissage, car tu ne verras pas certains points essentiels pour ton diplôme (notamment la viennoiserie, les pâtes levées...)
    Je suis moi-même pâtissière à Rouen, mais je travaille en restaurant et nous sommes une toute petite équipe... Certains restaurants d'un certain niveau et avec une équipe importante sont susceptibles de prendre des apprentis pâtissiers, je pense par exemple aux restaurants chez Gilles, Origine, L'Odas... Ca ouvre des possibilités, mais ce seront des horaires de coupures plutôt que de nuit.

    Bon courage ! ^^
     
  5. margoB

    margoB
    Expand Collapse

    Merci beaucoup pour ta réponse BbPhoqueU!
    Je vais essayer de me renseigner à propos de Christophe Crescent, j'avais aussi repéré Yvonne et Jullien comme patissiers qui ont l'air bien, as-tu eu de bons échos d'eux?

    Effectivement c'est ce que je me disais aussi pour Cam's Cake, dans l'idéal j'aimerais trouver une place chez un patissier/salon de thé ou éventuellement un bon boulanger/patissier car ce sont plus dans ces domaines de travail que je me destine c'est pourquoi l'idée du restaurant me tente moins mais je ne me ferme aucune porte.
    En tout cas je suis vraiment heureuse que tu m'ai répondu, serait-il possible que l'on discute un peu afin que tu me partages ton vécu et ton expérience?

    Bonne soirée
     
  6. XiMei

    XiMei
    Expand Collapse
    Je suis un donut-pancake.

    Coucou @margoB, je vais à l'INBP moi aussi à la rentrée si tout va bien :happy: (Je n'ai pas encore envoyé mon dossier, j'ai du mal avec la lettre de motivation, mais je perds pas espoir)
    Je me suis renseignée pour Yvonne, et les contrats ne sont signés que sur deux ans malheureusement. Par contre si tu as des infos sur la pâtisserie Jullien je suis preneuse. J'ai fait quelques recherches pour voir un peu quelles étaient les pâtisseries les plus connues, j'ai trouvé la chocolaterie Chocolat Hautot, la Maison Vatelier et la Chocolaterie,en plus des deux que tu as cités, mais je ne sais pas s'ils prennent des apprentis.
     
    #6 XiMei, 2 mars 2016
    Dernière édition: 2 mars 2016
  7. margoB

    margoB
    Expand Collapse

    Coucou XiMei! Tout d'abord courage pour ta lettre, je sais que c'est pas évident de commencer mais une fois que tu es lancée tu verras ça va aller, essaie d'aller chercher au fond de toi ce qui t'anime (oui je sais c'est plus facile à dire qu'à faire ^^)
    Alors pour être honnête je ne me suis pas vraiment renseignée sur la façon d'employer des pâtisseries, j'ai repéré celles qui avaient bonne réputation et semblaient faire du travail recherché et sérieux et ensuite j'envoie lettres de motivation et CV! Je pense que dans tous les cas il faut tente et on verra bien, qui ne tente rien n'a rien :)
    Courage!
     
  8. Dildoudi

    Dildoudi
    Expand Collapse
    :rockon:

    Si tu as besoin d'aide pour ton CV et lettre de motivation, voire des conseils pour un entretien, n'hésites pas. J'ai fait des études en RH et ça me fait toujours plaisir de donner un coup de main : )
     
  9. XiMei

    XiMei
    Expand Collapse
    Je suis un donut-pancake.

    @margoB Merci merci, j'ai finalement eu l'inspiration pour la finir, c'était pas si compliqué au final x)
    Tu as contacté des pâtisseries depuis ?

    @Dildoudi ça te dérange si je te l'envoie en mp pour que tu regardes ? ça me rassurait beaucoup d'avoir l'avis de quelqu'un :red:
     
  10. Dildoudi

    Dildoudi
    Expand Collapse
    :rockon:

    Pas de soucis ! Je te l'ai proposé, c'est que ça me dérange pas ! :)
    (edit : j'avais pas vu que c'était margoB et pas toi qui avait posté le topic sur le forum ce qui explique ma deuxième phrase ^^)
     
    #10 Dildoudi, 11 mars 2016
    Dernière édition: 15 mars 2016
  11. margoB

    margoB
    Expand Collapse

    Ah super @XiMei ! Le plus dur c'est de commencer après ça va tout seul :)
    Oui j'ai envoyé à un peu tout le monde il y a quasiment deux semaines, pas de réponses pour le moment je vais les rappeler dans la semaine je pense
    @Dildoudi j'ai déjà envoyé tous mes CV et lettres de motivation mais est-ce que tu serais d'accord pour que je te les envoie quand même pour avoir ton avis s'il te plait?
     
  12. Dildoudi

    Dildoudi
    Expand Collapse
    :rockon:

    Salut margoB, pas de soucis tu peux me les envoyer (:
     
Chargement...