Réclame ta prime d'activité avant le 31 mars 2016 !

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Clemence Bodoc, le 25 mars 2016.

1. Clemence Bodoc

Clemence Bodoc
    Expand Collapse
    Rédactrice en chef
    Membre de l'équipe

2. Rivendell

Rivendell
    Expand Collapse
    J'ai besoin d'une cure d'Assassin's Creed.

Oh :puppyeyes: j'avais complètement oublié :halp: (j'étais pas concernée quand ça a été annoncé :hesite:

Du coup, comme je suis une bille pour ce genre de bidouille, j'ai des questions :
    Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !
    • Votre avis d'imposition 2014
    Alors là, comme je suis dépendant.e de mes parents, ça donne quoi ? Je l'étais pour l'imposition des précédentes années, mais là je ne devrais plus l'être pour 2016.
    Donc je donne rien ? Vu que ça sera l'avis d'imposition de mes parents.
    • Le montant des ressources des personnes de votre foyer pour les trois derniers mois
    Si je suis déclaré.e seule et que je vis chez mes parents, ça donne quoi ? :hesite:

Merci si quelqu'un peut me répondre :red:

3. Léona B.

Léona B.
    Expand Collapse
    Actuellement en road trip en Grece :)

"Vous bénéficiez du RSA.
    Vous ne pouvez pas faire de demande de Prime d'activité."

C'est vrai que vu mes 49 euros par mois de RSA (qui ne me permettent même pas d'atteindre le SMIC), m'aider un chouia serait trop demander :cretin:

Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !

Adybou a BigUpé ce message
  4. Isilae

Isilae
    Expand Collapse

J'ai fait la demande il y a un mois, et c'est toujours en cours de traitement :neutral:

@Mimi Pinkerton Bizarre qu'il y ait une si grosse différence quand même, non?

5. Licorne Sauvage

Licorne Sauvage
    Expand Collapse
    “ « Et elle fait quoi dans la vie ? » «Elle fait semblant » “

J'ai tenté de faire la simulation mais ça n'a pas marché car je ne travaillais pas encore à la fin de l'année 2015. :hesite:
    Je commence mon premier travail le 1er avril, est-ce que il y a un délai pour en faire la demande (ou au moins tenter de refaire la simulation :lol: )? :fleur:

6. krom

krom
    Expand Collapse
    Amoureuse

Bonjour, je viens de faire la simulation, et avec une indemnisation chômage de 1100€ par mois, que je déclare avec mon conjoint ou seule, ça ne change rien, je n'ai le droit à rien... :/ alors j'aimerais bien comprendre quels sont les critères pour avoir le droit à quelque chose en gagnant moins de 1500€...

7. krom

krom
    Expand Collapse
    Amoureuse

C'est une déclaration par trimestre. Tu déclares les mois octobre novembre décembre 2015 pour avoir peut-être le droit à quelque chose sur janvier février mars 2016. Et donc tu déclareras janvier février mars, qui te seront versés en avril mai juin, et ainsi de suite... enfin c'est ce que j'ai compris.

Medlinniel a BigUpé ce message
  8. BeaW

BeaW
    Expand Collapse

J'ai tenté la simulation Prime qui me dit que je n'ai droit à rien puis, par curiosité la simulation RSA qui me dit que je n'ai pas droit au RSA mais à une centaine d'euros de... prime d'activité :rire:
    Je vais faire la demande, on sait jamais. Mais j'ai déjà l'impression de toucher tellement d'argent de la CAF que j'ai toujours peur de devoir rendre des milliers d'euros un beau matin. Alors qu'en soit je suis étudiante, salariée à temps partiel, célibataire avec un enfant à charge... Mes parents m'aident encore un peu, et c'est vrai que sans eux, même avec la CAF, j'aurais du mal à joindre les deux bouts. (Je déclare ce qu'ils me donnent hein :lunette: )

9. Isilae

Isilae
    Expand Collapse

Je pense que le chômage n'est pas compté comme un salaire, donc pas d'activité..

Clemence Bodoc, Elennam et Laoragwen ont BigUpé ce message.
  10. Zamonie

Zamonie
    Expand Collapse
    #Entière

Bonjour, je saute sur l'occasion pour signaler un problème qui est arrivé à plusieurs de mes collègues en emploi d'avenir comme moi... Elles touchaient déjà des choses de la CAF (notamment les aides au logement etc), elles ont demandé la prime d'activité, et suite à un bug ou à une modalité pour laquelle personne n'est au courant, elles ont vu toutes leurs aides disparaître pour laisser la place à cette prime... D'un montant bien moins élevé que ce qu'elles touchaient auparavant. J'ai donc renoncé aux démarches que j'allais entreprendre en attendant d'avoir plus d'infos à ce sujet, pas envie de perdre mes APL (qui couvrent la quasi totalité de mon loyer) pour une centaine d'euros... Donc si je peux me permettre lisez bien toutes les petites lignes des formulaires et des simulations, et si quelqu'un a des explications pour ce qui arrive à mes collègues je ne suis pas contre :)

Bonne journée !

11. Medlinniel

Medlinniel
    Expand Collapse

Je viens de remplir ma demande en ligne. Je n'ai pas eu de problème (si on ne compte pas le site qui a planté au moins 3 fois :mur:). Par contre aucun justificatif n'est demandé :confused:. A priori c'est bon ...

#11 Medlinniel, 26 mars 2016
    Dernière édition: 26 mars 2016
  12. Cam-Sam

Cam-Sam
    Expand Collapse

Bon alors, en tant que CESF travaillant auprès de personnes en lien étroit avec la CAF (bénéficiaires des APL, du RSA etc.), je peux peut-être apporter quelques réponses et précisions grâce aux situations que j'ai rencontré depuis janvier (soit depuis l'apparition de la prime d'activité et surtout, depuis que la CAF a commencé à cacater grave)(enfin plus qu'avant).

Déjà, vous ne pourrez pas bénéficier rétroactivement de la prime d'activité si vous n'avez pas travaillé le trimestre précédant la demande. Donc là on est en mars, il faut que vous ayez travaillé au moins en décembre, en gros. Si vous avez commencé un travail en janvier, vous pourrez faire la demande en avril !
    Concernant les bénéficiaires de l'Allocation pour le Retour à l'Emploi (ARE ou allocation chômage), tout le monde ne peut pas y prétendre puisque la PA est sous conditions : de quotient familial (composition du foyer), de ressources n-1 (dernier avis d'impôt 2015 sur les revenus de 2014) et sur les revenus du dernier trimestre pour tous les membres du foyer, de statut (seuls les salariés peuvent y prétendre) ... Comprendre aussi qu'elle est calculée en comptant vos prestations familiales (allocations familiales, aides au logement etc.), ce qui n'est pas demandé dans la simulation. Comme beaucoup d'autres précisions (comme le statut actuel de votre conjoint(e) si vous vivez en couple, par exemple). Voilà pourquoi il peut y avoir tant d'écarts et de faux-espoirs !

Petit conseil : la CAF a eu une nouvelle lubie, ils veulent désormais savoir depuis quand vous êtes pris en charge par l'assurance maladie (CPAM, CMU etc.) et il leur faut une attestation donnant la date du début de la prise en charge. Chose que vous ne pourrez obtenir via ameli, le site de la sécu (l'attestation disponible est datée au jour de la demande). Il faut en faire la demande via votre compte, par mail, à la sécu et vous la recevrez par courrier ! Donc pour anticiper, je conseille vivement de faire la démarche.
    Un autre : parmi les documents, envoyez TOUT : contrat de travail, tous les bulletins de salaire, avis d'indemnisation Pôle Emploi, avis de situation ... Même s'ils ne le demandent pas. En effet, ils sont tout à fait capables de traiter votre dossier (ce qui peut prendre plus d'un mois) et de rebloquer votre situation en disant qu'il manque encore ceci ou cela.

Vous l'aurez compris, je m'arrache les cheveux avec eux depuis 3 mois ahah

Lady Stardust, Rivendell, Mainlinh et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
Chargement...