[Commente en direct] Recyclage, les points noirs du business vert

Sujet dans 'Commente en live la télé' lancé par Miquette, le 28 avril 2015.

1. Miquette

Miquette
    Expand Collapse
    La comtesse de la Miquetterie prend sa retraite ! La comtesse de la Miquetterie.

Hello !

Ce soir sur France 5 à 20h50 sera diffusé le docu : Recyclage, les points noirs du business vert.

Synopsis : Chaque année, un Français produit plus de 500 kilos d'ordures. Le recyclage de ces déchets est devenu un enjeu majeur. Il permet de lutter contre la pollution et ainsi de préserver les ressources naturelles. Mais ce nouveau marché, estimé à quelque 9 milliards d'euros en 2013, connaît ratés et scandales. Toutes les matières ne sont pas recyclées et le plastique, notamment, finit à 80 % en décharge ou est incinéré. La filière est aussi critiquée pour son manque d'efficacité et de possibles conflits d'intérêts. Enquête sur un business florissant qui pourrait devenir un désastre pour l'environnement.

Bande annonce :

Si vous n'avez pas le temps/l'envie de commenter en direct mais que vous avez visionné le docu, vous pouvez venir débattre APRÈS sa diffusion sur ce topic :)

Patatelalex, Doll., Ghost wind et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  2. UnSuricate

UnSuricate
    Expand Collapse
    Oui pour moi, Ron Weasley a changé de maison :drama:

Je voulais commenter avec vous aussi mais ma télé fait des caprices et veut bien me donner toutes les chaînes SAUF la 5 :stare:. Je reviendrai donc en replay !

3. UnSuricate

UnSuricate
    Expand Collapse

Ah mais oui, suis-je bête ! Du coup c'est bon :cretin:

Ghost wind a BigUpé ce message
  4. UnSuricate

UnSuricate
    Expand Collapse

Non effectivement quand j'achète recyclé c'est parce que j'ai envie de faire un geste écolo. ET ça me tue qu'il n'y ait en fait que 20% de plastique de recyclé :halp:

Edit: c'est dingue comment les gens sont prêts à recycler quand ils ont un truc en retour :P (Pardon, je suis un peu trop cynique :ninja: )

Littlebeegees et Ghost wind ont BigUpé.
  5. UnSuricate

UnSuricate
    Expand Collapse

Ah bah non, on a pas envie d'inquiéter le petit français :lunette:

6. UnSuricate

UnSuricate
    Expand Collapse

J'ai ma connexion qui a planté ! Je t'avoue que j'ai pas tout compris à la loi Macron, j'ai essayé de me renseigner mais dans le flot d'articles je me perds un peu. Je sais juste que ce n'est pas une super nouvelle :erf:

"Une possible pollution des sols", comme si on avait besoin d'une étude.. :stare:

Edit: Ah mais c'est près de chez moi ça, ils en ont parlé à la télé. Je me souviens que ça m'avait choqué de mettre des tas de déchets comme ça, au milieu de la nature alors qu'il y a tout une nature à préserver autour.

7. lilydouce

lilydouce
    Expand Collapse
    Chargement en cours

Le problème des ouvriers de tout à lheure c'est que ce sont essentiellement des intérimaires
    S'ils l'ouvrent, on les fout dehors et on les remplace... ça m'encourage encore plus à soutenir le revenu de base

Maia Chawwah, Ghost wind et UnSuricate ont BigUpé ce message.
  8. UnSuricate

UnSuricate
    Expand Collapse

Non mais vous imaginez qu'il y a une personne qui s'est dit :"Ah bah oui ils me paient, ils peuvent mettre ce qu'ils veulent sur mon terrain ! Des déchets de voitures ? NO CARE"

9. lilydouce

lilydouce
    Expand Collapse
    Chargement en cours

Ça me rend triste
    La majorité des gens optent pour l'écologie si ca rapporte ou si ca fait faire des économies. Les autres s'en foutent ( on est que 3 a commenter alors que les reportages france 5 sont pourtant pas mal fait et simple à comprendre)

Sinon pour rebondir sur la conclusion, j'organise avec ma ruche fin juin un atelier pour apprendre a réduire ses déchets en faisant ses courses. Je participe comme je peux à la sensibilisation

Patatelalex, UnSuricate et Ghost wind ont BigUpé ce message.
  10. Littlebeegees

Littlebeegees
    Expand Collapse
    Lectrice attentive !

Je n'ai suivi que le début et la fin du docu (gros soucis d'antenne réseau dans le gîte où je me trouve... dès que je recevais un appel ou un texto, ma télé se brouillait XD)
    Mais la dernière partie sur GDE m'a fait halluciner ! Et dire qu'ils ont une usine juste à côté de chez moi !:boxing:

EDIT : en tout cas, j'ai bien aimé la conclusion (revenir à la source du problème) mais je ne sais pas trop si ça va parler aux gens qui ne sont pas déjà sensibilisés au zéro déchet.
    Quelqu'un va-t-il suivre le débat d'après ?
    Moi je ne peux pas (je le regarderai peut-être en replay demain) mais je serai intéressée par vos commentaires !

lilydouce, Ghost wind et UnSuricate ont BigUpé ce message.
  11. UnSuricate

UnSuricate
    Expand Collapse

Je sais pas si vous regardez la suite mais je trouve ça ouf tout ce qu'on ne peut pas recycler. J'ai toujours mis à recycler ma bouteille d'huile :halp:
    J'trouve ça assez dommage qu'on soit pas beaucoup à commenter en effet :erf:

Ghost wind et Littlebeegees ont BigUpé.
  12. lilydouce

lilydouce
    Expand Collapse
    Chargement en cours

Oui je continue aussi
    Pour l'huile, l'idéal serait de remplir sa bouteille dans un truc en vrac non?

UnSuricate et Ghost wind ont BigUpé.
Chargement...