réduire la taille d'une jupe

  • Initiateur de la discussion amandinelaville
  • Date de début
A

amandinelaville

Guest
Bonjour !
Je ne suis pas sur que c'est le bon endroit ou posé ma question mais bon tant pis je me lance,
Voilà j'ai acheter une jupe taille 40 à volant et je voudrais réduire la taille car elle est trop grande (je fais du 38 ) mais la taille c'est une élastique donc je peux pas trop la couper ou autre.
Donc je me demandé si vous auriez des explications ou un ptit tuto à me donner s'il vous plait ?
Merci d'avance :)
 
A

amandinelaville

Guest
oui mais je ne suis pas très bonne couture, donc j'ai un peur de découdre tout :s
sinon est ce qu'il ait possible de rabattre le tissus de trop de la jupe et le coudre sur la jupe sauf que sa va faire une double épaisseur au niveau du surplus de tissus.
 
27 Septembre 2011
3 703
16 532
3 374
Dans les nuages
svandendrah.eklablog.com
Vu l'effet "jupon" de ta jupe, je pense que tu peux procéder ainsi :

1) Tu mets ta jupe à l'envers afin de pouvoir directement travailler sur le plan de la couture (il y en a forcément une). (de manière générale la couture c'est un bon repère pour conserver la "ligne du vêtement" quand on veut juste modifier la taille).

2) Tu détermines la largeur de tissu en trop, tu poses une épingle (avec pointe dépassant à l'extérieur de la jupe attention). Tu la remets à l'endroit pour l'enfiler et vérifier que la taille convient.
120723093325434217.jpg

(super schéma made myself :XD: avec donc l'épingle en bleu, et un effet "hachuré" pour montrer la couture)

3) Tu couds (essaie d'abord un simple surfilage à la main si tu crains de te planter et devoir tout refaire) en suivant un tracé rectiligne au niveau de la bande élastique, puis légèrement en biais quand tu arrives sur la zone non élastique, de manière à rejoindre le bord réel, pour que le tissu fronce comme il faut en dessous.

120723093410961398.jpg

4) Réessayes. Si ça tombe comme il faut, couds pour de bon, et coupe résolument le morceau en trop. Voilà. ^^


Comme le propose lenjomineuse, tu peux aussi répartir la modification des deux cotés, même si c'est davantage à utiliser sur des vêtements à la coupe très structurée.
Avec l'effet jupon de ta jupe, à mon avis, travailler d'un seul côté ne présente pas de risques. =)


Edit : Autre possibilité très simple sinon, carrément intégrer le surplus de tissu dans le style de la jupe : Tu rabats deux pans de la "ceinture" l'un vers l'autre, et tu les couds l'un à l'autre.

120723095145756531.jpg


En bleu, les deux pans de tissus en "surplus", avec en dessous le pli qui se formera forcément, mais puisque que la jupe est déjà froncée, ça devrait s'intégrer aisément.
En rouge les points de couture à faire (il faut coudre les deux pans l'un à l'autre, et non au tissu de la jupe dessous (en noir) ). Au choix un fil qui se verra pas, ou au contraire un ruban/truc bien voyant pour rajouter un effet "accessoire".

Tu peux faire en sorte que ces pans se rejoignent au milieu dans ton dos, ou au milieu devant.

C'est très rapide à faire si tu n'aime pas coudre. ;)
 
A

amandinelaville

Guest
D'accord merci de vos réponses aussi rapide je m'attendais pas à tant. Je vais suivre ton conseil et réduire de chaque coté la taille de la jupe. Bonne soirée :)
 
A

amandinelaville

Guest
ah oui pas mal la deuxième proposition je ne pensais pas et vu que c'est une élastique je peux pas la coupé je vais testé on verra bien, en tout cas merci pour le tuto très explicite !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes