Regarder un chien rend heureux, c'est la science qui le dit

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Clémentine Kœnig, le 17 avril 2015.

1. Clémentine Kœnig

Clémentine Kœnig
    Expand Collapse

zozoe114 a BigUpé ce message
  2. Punkrawkgirl

Punkrawkgirl
    Expand Collapse

C'est plutôt oCytocine.
    Ecrit avec un X, en France du moins, ça fait plutôt référence à l'hormone de synthèse. Mais là, tu parles bien d'une hormone naturellement synthètisée par l'organisme.
    C'est une hormone utile pendant le part (ou accouchement), qui permet à l'utérus de se contracter, mais également utile pendant la lactation, pour l'éjection du lait (la stimulation du sein par le nourrisson déclenche la synthèse d'ocytocine par l'hypothalamus, voyage jusqu'au sein, et provoque l'éjection du précieux liquide).
    Et c'est effectivement aussi l'hormone de l'attachement, de fait.
    D'ailleurs des espèces très proches (tels des mulots), mais présentant des taux d'ocytocine différents, vont voir leur comportement modifié : l'espèce avec le plus d'ocytocine sera plutôt monogame, l'espèce avec le moins plutôt "polygame".
    Je crois d'ailleurs qu'elle est synthétisée en masse pendant un rapport sexuel, encourageant l'attachement à son partenaire.

Thinocephale, Cléo., fahstoche et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  3. Williie

Williie
    Expand Collapse
    Made in Ireland, the country of Clover and sheep <3

Je plussoie le commentaire précédent sur l'orthographe de l'hormone, le X renvoie au nom anglais "oxytocin". Je connaissais son rôle dans le déclenchement de la lactation et pour les grosses contractions de l'utérus (c'est une autre hormone qui se charge des petites contractions) mais je ne savais pas du tout qu'elle jouait un rôle dans l'attachement. (La seule hormone que je connaissance concernant l'attachement était la prolactine, responsable de l'attachement d'une mère à son petit mais aussi de la production laitière.)
    C'est intéressant de voir comment une simple petite protéine peut permettre des choses très différentes ! Merci pour l'article !! =D

Thinocephale et fahstoche ont BigUpé.
Chargement...