Rencontre avec Juliette Karagueuzoglou, « nez » et parfumeuse chez IFF

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Virginie, le 18 mai 2016.

1. Virginie

Virginie
    Expand Collapse

2. TrustMe I'm a (al)chemist

TrustMe I'm a (al)chemist
    Expand Collapse
    \ ( ^_^ ) /

Pour celles et ceux que ça intéresse, l'ISIPCA (j'ai raté deux fois le concours d'entrée à l'oral) : l'école propose pleins de formation différentes (aromatique, cosmétique, parfumerie, produits naturels (j'ai postulé deux fois à celui-là), contrôle qualité (je crois)), à des niveaux d'études différents (BTS, Licence Pro, Master, MBA... si je me souviens bien). Il y a (pour les masters en tout cas) deux à trois épreuves à l'entrée. A l'écrit, c'est culture G (lire cosmétique mag), chimie et biologie (donc si vous avez fait soit l'un soit l'autre en licence, zieuter un peu des bouquins de l'autre matière) (franchement c'est pas trop compliqué). Pour les filières parfums, arômes, cosmétiques il y a un test olfactif ou aromatique, puis un entretien quand on a validé les épreuves précédentes. Ce sont des formations en alternance, donc au moment de l'entretien il faut (presque) déjà avoir signé son contrat (j'ai toujours pêché à ce moment). Beaucoup d'appelé-e-s, peu d'élu-e-s (120-150 pour des promos de 15-20).

L'ISIPCA est une excellente école, mais si vous ratez :calin:, il y a vraiment pleins de formations en France : Le Havre, Nice-Antipolis, Paris Sud... et d'autres.

3. Roulie76750

Roulie76750
    Expand Collapse

En effet il n'y a pas que l'ISIPCA, j'ai moi même fait le master FOQUAL (Formulation, Qualité Analyse) à l'université de Nice Sophia Antipolis et c'est un diplôme qui prépare aux métiers de la parfumerie entre autres (également cosmétiques et pharmaceutique). Malheureusement il est difficile d'intégrer ce secteur si on n'est pas "fils de" ou si on n'a pas fait l'ISIPCA. Bravo à la parfumeuse de préciser que le talent ne fait pas tout, c'est en effet un travail de longue haleine pour arriver à avoir un odorat développé. Merci aux Madz qui font ce genre d'articles vous êtes au top!!

TrustMe I'm a (al)chemist a BigUpé ce message
Chargement...