Rentrée 2015 : le gouvernement prend des mesures pour aider les étudiants

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Miquette, le 8 septembre 2015.

1. Miquette

Miquette
    Expand Collapse
    La comtesse de la Miquetterie prend sa retraite ! La comtesse de la Miquetterie.

2. elaphebolos

elaphebolos
    Expand Collapse

J'aime beaucoup la nouvelle prime "il faut exercer une activité rémunérée et avoir eu des revenus 0,78 fois supérieurs au SMIC sur les trois derniers mois, c’est-à-dire gagner déjà plus de 900€ nets par mois." : ça fait un travail à 25h/semaine, soit plus qu'un mi-temps. Donc en fait, si un étudiant bosse 25h/semaine, il n'a pas le temps d'aller en cours. Perso, j'ai 4 boulots en plus de ma thèse (donc je n'ai pas de bourse), mais malheureusement ce sont des contrats de merde et c'est tellement aléatoire que je ne fais jamais 900€ par mois.... Du coup l'été je fais du 40h/semaine pour essayer d'amasser un petit pécule... Vive la fin des études, je suis éreintée!

3. Neverland90

Neverland90
    Expand Collapse

Pour la bourse, je suis passée de l'échelon 5 à l'échelon 3 alors que le seul revenu que touche mes parents c'est la retraite qui a été gelé.
    Je ne suis pas sûre que ces mesures soient appliqués partout, le barème de la bourse à probablement changé.

Miquette a BigUpé ce message
  4. Livy.

Livy.
    Expand Collapse
    Amoureuse

Tu parles, ils font des changements qui concernent une petite minorité d'étudiants pour faire croire qu'ils font bouger les choses mais au final ça ne change rien pour nous!
    Comme le fait remarquer @elaphebolos pour le boulot, il faut pouvoir bosser plus de 25h par semaine en plus des cours..n

Pour la bourse, je suis aussi passée d'un échelon 6 à un échelon 3... alors que les revenus de mon père on à peine augmenté (un échelon je comprendrais mais 3...), après je dépends de la bourse de la région mais les barèmes sont en gros les mêmes que pour le crous..

Et pour les stages... depuis l'année dernière on a 7 Mois de stage à raison de 12 gardes de 12h par mois, plus les heures sup que l'école ne prend pas en compte... ca fait du 35h par semaine sans compter les heures sup, l'an dernier on gagnait 80€ par mois (non je n'ai pas oublié de 0) et cette année environ 200... on est loin de ce qui est annoncé!

Chargement...