Rentrer à la Sorbonne quand on vient de province ?

Sujet dans 'Etudes, stage, emplois - Le Monde de l'entreprise' lancé par Lady Dylan, le 5 novembre 2008.

1. Lady Dylan

Lady Dylan
    Expand Collapse
    Hazel Tellington

Hello,

J'habite à Marseille, je suis en T°L et l'année prochaine je voudrais faire une fac de philo ; je pensais à la Sorbonne, à cause du niveau qui est meilleur et parce que Paris, quoi... Je me suis renseignée et on m'a dit de demander un dossier de dérogation en juin, mais il doit y avoir des conditions ou une sélection, non ?

Donc si quelqu'un est rentré à la Sorbonne (ou une autre fac de Paris) en venant de Province, je prends les témoignages :happy:

2. Moossye

Moossye
    Expand Collapse
    Vieux Meuble de Mmz.com

ah,ça m'intéresse également, je suis actuellement aux beaux arts de Cambrai et je voudrais rentrer en L3 à la sorbonne...
    j'avais contacté le secrétariat, on ne m'a rien dit par rapport à ça... mais il doit y avoir un nombre pas possible de demandeur parceque pour être sure d'être prise je dois refairetout comme si je n'avais qu'un bac +2

une nana de mon école y est depuis cette année, je ne crois pas qu'elle ait eu de pbs particuliers, mais c'est une entrée en cours de cursus, c'est peut être plus simple ?

3. Angelin

Angelin
    Expand Collapse
    Ad Victoriam~

J'ai une connaissance qui y est entré en cours de cursus, il fait archéologie en L3 là-bas maintenant. Faut dire qu'il avait un dossier béton, ça aide. Si je me souviens bien il avait fait sa demande très tôt dans l'année également (décembre ou janvier de sa L2 je crois) et avait des lettres de recommandations de profs dans son dossier.

Sinon pour une entrée "normale" je pense qu'il faut simplement un dossier d'inscription normal, après tout c'est simplement une fac, certes prestigieuse mais "juste" une fac...
    Après c'est pas certain, évidemment, que tu aies ta place donc prévoie un ou deux "issues de secours" mais si tu ne tentes pas tu ne peux pas être fixée ;)

4. Elfamelie

Elfamelie
    Expand Collapse
    Insolente de facilité

Pour les dérogations, je ne sais pas comment ça marche, mais pour entrer à la Sorbonne en cours de cursus, il faut demander un dossier de transfert. Tu peux aussi demander une validation d'acquis si tu as déjà des années d'études ou un diplôme et que tu changes de discipline.
    Il y a énormément de "provinciaux" venus étudier à la Sorbonne, c'est tout à fait normal, mais attention, c'est une énorme fac, il faut bien connaître son fonctionnement administratif car on ne peut pas contourner leurs règles, et il faut beaucoup d'autonomie pour bien s'y retrouver. ;)

5. Moossye

Moossye
    Expand Collapse
    Vieux Meuble de Mmz.com

ah, voilà, moi c'est une validation d'acquis dont j'ai besoin. L'expérience professionnelle compte également, non ?

Par contre, vous me faites peur avec les dates "décembre janvier"... sur le site j'ai vu qu'il fallait faire ça en mars, j'ai raté quelque chose ?

(pour l'autonomie, après 4 ans dans une école où l'organisation est un mot inconnu, ça va, je suis formée :P)

6. Russell

Russell
    Expand Collapse
    Tête d'ampoule

Oui moi aussi j'ai vu mars, mais je sais plus si c'était pour un entrée normale.
    Je pense que les contacter avant mars ça fait plus sérieux aussi, mais je sais pas.

7. Elfamelie

Elfamelie
    Expand Collapse
    Insolente de facilité

Il y a 2 ans, et je pense que ça n'a pas changé, les demandes de transfert pouvaient être adressées jusque fin septembre, sauf en LEA ou histoire de l'art où l'on a jusqu'en juillet. Pour les validations d'acquis, c'est le même service que celui des transferts, mais je ne sais pas si le délai change. En tout cas, pas de panique pour les délais ! J'ai plusieurs fois envoyé des mails à scolarite@paris-sorbonne.fr et ai toujours eu une réponse rapide m'orientant si besoin vers les différents services. Je pense néanmoins qu'il vaut mieux attendre début 2009, ils sont sûrement encore dans la rentrée 2008, les inscriptions administratives ne sont pas encore terminées !

8. Moossye

Moossye
    Expand Collapse
    Vieux Meuble de Mmz.com

Alecto, si mes souvenirs sont bons, je tente paris 1, pour les master "Sciences des Expositions" et "Projets culturels dans l'espace public". (enfin, d'abord une L3 Métiers de l'Art et de la Culture.)

Paris 3, pour Licence & Masters "Direction et conception de Projets Culturels"

Paris 4 pour le master "l'Art Contemporain et son exposition" (L3 Histoire de l'Art d'abord.)

Et pour Paris 8 pour le "master arts Philosophie et critiques contemporaines de la culture". (y en a d'autres qui me tentent mais j'ai peur de retomber dans un système pas professionnalisant du tout, or, je quitte les beaux arts à cause de ça.)

9. Sood

Sood
    Expand Collapse
    You're not born to walk alone.

Bonjour,
    Je remonte un peu le topic parce que j'ai reçu mes résultats d'admission il y a quelques jours, et je n'ai pas du tout eu ce que je voulais ... Je voulais des prépa Hypokhâgne BL, et pour l'instant je suis sur deux listes d'attente (pour les deux lycées où je ne voulais pas aller). Du coup, si je ne suis pas prise en prépa, j'aimerais bien aller à Paris IV pour suivre la BI-Licence Anglais et lettres modernes appliquées. Cependant, c'est pas ce que j'ai mis sur le site Admission Post-Bac, et je sais pas trop comment ça se passe pour y entrer, si c'est encore possible ... !

Chargement...