Rentrer à la Sorbonne quand on vient de province ?

1 Juillet 2007
2 656
729
4 134
Paris
www.mx-tellington.fr
Hello,

J'habite à Marseille, je suis en T°L et l'année prochaine je voudrais faire une fac de philo ; je pensais à la Sorbonne, à cause du niveau qui est meilleur et parce que Paris, quoi... Je me suis renseignée et on m'a dit de demander un dossier de dérogation en juin, mais il doit y avoir des conditions ou une sélection, non ?

Donc si quelqu'un est rentré à la Sorbonne (ou une autre fac de Paris) en venant de Province, je prends les témoignages :happy:
 
14 Septembre 2005
4 282
79
5 024
Paris
instagram.com
ah,ça m'intéresse également, je suis actuellement aux beaux arts de Cambrai et je voudrais rentrer en L3 à la sorbonne...
j'avais contacté le secrétariat, on ne m'a rien dit par rapport à ça... mais il doit y avoir un nombre pas possible de demandeur parceque pour être sure d'être prise je dois refairetout comme si je n'avais qu'un bac +2

une nana de mon école y est depuis cette année, je ne crois pas qu'elle ait eu de pbs particuliers, mais c'est une entrée en cours de cursus, c'est peut être plus simple ?
 
14 Février 2007
840
1 144
3 874
Romilly sur Seine
J'ai une connaissance qui y est entré en cours de cursus, il fait archéologie en L3 là-bas maintenant. Faut dire qu'il avait un dossier béton, ça aide. Si je me souviens bien il avait fait sa demande très tôt dans l'année également (décembre ou janvier de sa L2 je crois) et avait des lettres de recommandations de profs dans son dossier.

Sinon pour une entrée "normale" je pense qu'il faut simplement un dossier d'inscription normal, après tout c'est simplement une fac, certes prestigieuse mais "juste" une fac...
Après c'est pas certain, évidemment, que tu aies ta place donc prévoie un ou deux "issues de secours" mais si tu ne tentes pas tu ne peux pas être fixée ;)
 
13 Février 2007
2 649
268
4 994
PARIS
Pour les dérogations, je ne sais pas comment ça marche, mais pour entrer à la Sorbonne en cours de cursus, il faut demander un dossier de transfert. Tu peux aussi demander une validation d'acquis si tu as déjà des années d'études ou un diplôme et que tu changes de discipline.
Il y a énormément de "provinciaux" venus étudier à la Sorbonne, c'est tout à fait normal, mais attention, c'est une énorme fac, il faut bien connaître son fonctionnement administratif car on ne peut pas contourner leurs règles, et il faut beaucoup d'autonomie pour bien s'y retrouver. ;)
 
14 Septembre 2005
4 282
79
5 024
Paris
instagram.com
ah, voilà, moi c'est une validation d'acquis dont j'ai besoin. L'expérience professionnelle compte également, non ?

Par contre, vous me faites peur avec les dates "décembre janvier"... sur le site j'ai vu qu'il fallait faire ça en mars, j'ai raté quelque chose ?

(pour l'autonomie, après 4 ans dans une école où l'organisation est un mot inconnu, ça va, je suis formée :P)
 
4 Juin 2007
3 934
1 570
4 994
Moossye;863031 a dit :
Par contre, vous me faites peur avec les dates "décembre janvier"... sur le site j'ai vu qu'il fallait faire ça en mars, j'ai raté quelque chose ?

Oui moi aussi j'ai vu mars, mais je sais plus si c'était pour un entrée normale.
Je pense que les contacter avant mars ça fait plus sérieux aussi, mais je sais pas.
 
13 Février 2007
2 649
268
4 994
PARIS
Il y a 2 ans, et je pense que ça n'a pas changé, les demandes de transfert pouvaient être adressées jusque fin septembre, sauf en LEA ou histoire de l'art où l'on a jusqu'en juillet. Pour les validations d'acquis, c'est le même service que celui des transferts, mais je ne sais pas si le délai change. En tout cas, pas de panique pour les délais ! J'ai plusieurs fois envoyé des mails à [email protected] et ai toujours eu une réponse rapide m'orientant si besoin vers les différents services. Je pense néanmoins qu'il vaut mieux attendre début 2009, ils sont sûrement encore dans la rentrée 2008, les inscriptions administratives ne sont pas encore terminées !
 
14 Septembre 2005
4 282
79
5 024
Paris
instagram.com
Alecto, si mes souvenirs sont bons, je tente paris 1, pour les master "Sciences des Expositions" et "Projets culturels dans l'espace public". (enfin, d'abord une L3 Métiers de l'Art et de la Culture.)

Paris 3, pour Licence & Masters "Direction et conception de Projets Culturels"

Paris 4 pour le master "l'Art Contemporain et son exposition" (L3 Histoire de l'Art d'abord.)

Et pour Paris 8 pour le "master arts Philosophie et critiques contemporaines de la culture". (y en a d'autres qui me tentent mais j'ai peur de retomber dans un système pas professionnalisant du tout, or, je quitte les beaux arts à cause de ça.)
 
17 Avril 2009
589
132
4 794
Bonjour,
Je remonte un peu le topic parce que j'ai reçu mes résultats d'admission il y a quelques jours, et je n'ai pas du tout eu ce que je voulais ... Je voulais des prépa Hypokhâgne BL, et pour l'instant je suis sur deux listes d'attente (pour les deux lycées où je ne voulais pas aller). Du coup, si je ne suis pas prise en prépa, j'aimerais bien aller à Paris IV pour suivre la BI-Licence Anglais et lettres modernes appliquées. Cependant, c'est pas ce que j'ai mis sur le site Admission Post-Bac, et je sais pas trop comment ça se passe pour y entrer, si c'est encore possible ... !
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes