REPLAY — Podcast « J'ai la dalle » #1 : Notre rapport à la nourriture

25 Janvier 2016
600
4 676
2 364
38
Faudra-t-il apporter son sandouiche ?
tumblr_inline_o81qgbflTW1ro2d43_500.gif

:nomnom:
 
27 Avril 2015
94
325
414
Paris
AH MAIS MERCI!
En vrai, j'essaye de manger plus sain, moins de viande, j'adore les aubergines. Et aujourd'hui, j'ai rien dans mon frigo qu'un steak de soja aux petits légumes (que j'avais fait à la poêle mercredi soir, mais remis au frigo, parce que deux bourritos à la ratatouille-sauce salsa-fromage, c'est fat en fait). Je le mange et je l'avoue, je ne kiffe pas vraiment ma race. Pile au moment où @Lola nous rappelle que manger, c'est avant tout se faire plaisir.
Donc le reste de steak de soja, il retourne au frigo fissa.
Merci pour le podcast @Margaux Palace @Lola @Pauline et Cy <3
 

Dame de lotus

Chicons au gratin, et toi ?
29 Novembre 2015
6 022
78 700
4 124
C'était trop chouette, merci beaucoup :fleur:

(par contre le chat était assez pénible sur Youtube, je comprends pas l'intérêt de parler sans interruption d'un sujet qui n'est pas évoqué à l'oral, et du coup ne pas du tout commenter ce qui se dit en direct :hesite:)
 
  • Big up !
Réactions : Margaux Palace
31 Mai 2013
134
535
434
fr.pinterest.com
Super chouette podcast !!! :unicorn: @Margaux Palace @Lola et Cy, vous êtes trop trop choupis :puppyeyes: Ca m'a drôlement relaxée de vous écouter parler, mais c'est aussi parce que je n'ai plus de rapport problématique ou de culpabilité avec la nourriture actuellement :gnih:
Ce podcast c'est pour moi 1h22 de détente et de feel good sur un sujet qui il y a quelques années encore me rendait terriblement malade, alors gros gros câlin à toutes celles et tous ceux qui ont un rapport difficile avec la nourriture, pour toutes les raisons qui leur sont personnelles :hugs:
Et je plussoie pour les risottos, le lait et la crème de coco et la sauce soja <3
Par contre j'ai eu la chance jusqu'au collège d'avoir connu un vraiment très bon restaurant scolaire (petite école et un vrai chef aux cuisines) du coup j'ai d'excellents souvenirs à ce niveau, et au lycée je rentrais chez moi donc que du positif de ce côté. Quand j'entends les témoignages de la qualité ou du prix, je me dis que ce serait peut être carrément mieux de proposer aux enfants d'apporter leurs propres repas, qui seraient de plus adaptés à leur mode d'alimentation, leurs goûts, leur santé etc :hesite:
 
  • Big up !
Réactions : Lola et Margaux Palace
13 Août 2009
117
40
2 189
Au soleil
Super chouette podcast !!! :unicorn: @Margaux Palace @Lola et Cy, vous êtes trop trop choupis :puppyeyes: Ca m'a drôlement relaxée de vous écouter parler, mais c'est aussi parce que je n'ai plus de rapport problématique ou de culpabilité avec la nourriture actuellement :gnih:
Ce podcast c'est pour moi 1h22 de détente et de feel good sur un sujet qui il y a quelques années encore me rendait terriblement malade, alors gros gros câlin à toutes celles et tous ceux qui ont un rapport difficile avec la nourriture, pour toutes les raisons qui leur sont personnelles :hugs:
Et je plussoie pour les risottos, le lait et la crème de coco et la sauce soja <3
Par contre j'ai eu la chance jusqu'au collège d'avoir connu un vraiment très bon restaurant scolaire (petite école et un vrai chef aux cuisines) du coup j'ai d'excellents souvenirs à ce niveau, et au lycée je rentrais chez moi donc que du positif de ce côté. Quand j'entends les témoignages de la qualité ou du prix, je me dis que ce serait peut être carrément mieux de proposer aux enfants d'apporter leurs propres repas, qui seraient de plus adaptés à leur mode d'alimentation, leurs goûts, leur santé etc :hesite:

C'est vrai que l'idée que chaque enfant apporte son propre repas solutionne les questions d'allergies et de convictions, cependant, je ne sait pas si toutes les familles pourraient se permettre de "prévoir" le repas du lendemain midi (parents qui n'ont pas le temps, pas l'envie, pas les moyens - oui parce que certains c'est leur seul repas complet la cantine quand les placards et le frigo sont vides - ).
J'ai aussi eu comme toi la chance d'avoir un super resto scolaire en primaire, et j'en garde un super souvenir, la purée de pois cassés et la salade verte croutons emmental et vinaigrette maison (pas la sauce vinaigrette étrange du commerce) :):)
 
15 Juillet 2010
338
3 020
5 014
Merci pour le podcast, c'était chouette :)
A un moment vous parliez de vos mauvaises expériences avec diététicien.nes/nutritionnistes et je voulais juste dire qu'il y avait aussi parfois de bonnes expériences !
Je suis suivie depuis maintenant presque un an par une diététicienne, à la base je voulais perdre un peu de poids (pris avec mes études, le départ de chez mes parents, vous connaissez le truc !) et elle m'a appris à m'alimenter correctement, à mieux choisir mes aliments et surtout à écouter mon corps. A chaque séance elle m'explique tout les mécanismes qu'il se passe dans mon corps (qu'est-ce qu'il se passe quand je fais du sport, qu'est-ce qui va changer entre manger des sucres lents ou rapides etc...) et ça c'est trop cool pour mon âme de scientifique ^^. Au final elle m'a rien imposé de foufou, c'est surtout un rééquilibrage alimentaire, donc je continue régulièrement à aller à ma pizzéria préférée, j'ai pas l'impression d'avoir subit un régime et mon rapport à la nourriture est bien plus sain. Bref gros <3 sur ma diététicienne !
 
  • Big up !
Réactions : Margaux Palace
18 Juin 2014
19
114
2 879
Podcast bien sympa. Je trouve tellement bien ce que vous avez pu dire à ce sujet sur la culpabilité, le fait de kiffer ce qu'on mange! Merci de véhiculer enfin ce genre d'idées qui finiront, je l'espère, par venir à bout du conditionnement des médias et des vendeurs de régimes merdiques qui se fichent de notre santé... Parce que pour perdre du poids, il faut bien du temps pour se défaire de toutes les idées pré-conçues qu'on nous a insufflé et infligé depuis notre plus jeune âge!!!
Je comprends aussi le découragement face aux professionnels de santé qui sont eux aussi enfermés dans ces clichés qui ne leur permettra jamais d'aider les gens qui viennent les voir...

Pour trouver des diététiciens qui ont une vision un peu plus novatrice (un peu à l'image de M. Zermati dont Madmoizelle a parlé il y a peu et dont le livre est vraiment à lire!!!) je recommande de se rapprocher du site du fameux Groupe de Réflexion sur l'Obésité et le Surpoids, voici le lien vers l'annuaire des praticiens qu'ils recommandent de consulter : http://www.gros.org/annuaire
Tous ces praticiens ne sont pas forcément remboursés et ça représente un budget mais ça peut valoir le coup de faire un sacrifice financier et d'essayer de les consulter quelques paires de fois pour amorcer le travail. Pour ma part j'avais une peur bleue de consulter et j'ai eu la chance de tomber par hasard sur une de ces diététiciennes (près de Denfert Rochereau à Paris). Elle m'a vraiment aidée sur la déculpabilisation et le respect des sensations alimentaires. L'idée c'est surtout d'apprendre à être à l'écoute de son corps et de ses émotions, de comprendre que le chiffre de la balance ne détermine pas notre valeur. Bien que des gens doutent de ce genre de méthodes et préfèreraient me/nous voir compter les calories et souffrir de frustration (puisque la frustration est devenue synonyme de réussite :stare:) j'ai perdu du poids, sans vraiment changer mon alimentation mais en étant juste un peu plus attentive à mes besoins réels. Je ne suis pas au bout du chemin mais bon, y a progrès...
Ca m'a aidée aussi à trouver le courage d'entamer une psychothérapie (ça, et un des podcast de Mad, merci Mad :)) parce que cela a clairement soulevé des choses plus profondes. Cela peut aussi être une piste comme disaient Cy, Lola et Margaux.

Donc voilà, ne vous découragez pas les filles :rockon: et même si c'est difficile et angoissant, essayez vraiment de consulter autant de fois que nécessaire pour trouver la personne qui convient et qui ne vous fera avaler ni couleuvres ni sachets lyophilisés. Parce que même si on peut se lancer et s'aider seule, c'est bien d'avoir une personne extérieure pour garder un oeil sur nous, nous guider et avoir un oeil bienveillant sur notre démarche.
 
Coucou ! Je n'ai pas lu l'intégralité des com' par contre j'ai écouté en live et réécouté ce soir (oui, y'en a qui font ça!) et....petit hic au moment où vous parlez du mauvais goût du café,: NON, le café ne fait pas plus effet lorsqu'il est serré, AU CONTRAIRE. Voilà du coup je me suis fait un devoir professionnel de vous le préciser, un café allongé a plus d'impact qu'un ristretto sur votre degrés de fatigue et ce sera toujours le cas, tant que nous aurons du sang dans nos veines ;)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes