REPLAY — Podcast « J'ai la dalle » #1 : Notre rapport à la nourriture

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Pauline, le 3 juin 2016.

  1. Pauline

    Pauline
    Expand Collapse

    #1 Pauline, 3 juin 2016
    Dernière édition par un modérateur: 9 juin 2016
    bouzigouloum2000 a BigUpé ce message
  2. Jessiflé (sur la colline)

    Jessiflé (sur la colline)
    Expand Collapse

    Faudra-t-il apporter son sandouiche ?
    [​IMG]
    :nomnom:
     
    n.africana, Scarlett OH!, linkette et 3 autres ont BigUpé ce message.
  3. Symba

    Symba
    Expand Collapse
    Working Girl

    oh j'adore, plein de podcasts en ce moment ! :) :)
     
    Pauline a BigUpé ce message
  4. Pauline

    Pauline
    Expand Collapse

    Hey hey c'est ce soir :P
     
  5. Margaux Palace

    Margaux Palace
    Expand Collapse
    Je cuisine en pyjama
    Membre de l'équipe

    OUI VENEZ OUI
     
  6. Soph Qui Peut

    Soph Qui Peut
    Expand Collapse
    And after the storm, I run and run as the rains come And I look up, I look up, On my knees and out of luck, I look up.

    Hiiiiiiiiiiiiiiiiiiii mais c'est trop bien ce podcast ! :dowant:

    Arthur Mie de pain.gif
    J'suis comme toi Margaux, on peut me perdre au rayon livres de cuisine dans les librairies:bave:, alors outre ceux que j'achète, mes amis m'en offrent aussi, des bouquins combos en plus unissant ma passion pour la cuisine et certains romans policiers : genre les recettes d'Agatha Christie ou des grands criminels ! Ils me connaissent bien les potes ! Mais je consulte vachement de sites internet de recettes aussi évidemment :ordi:.

    La bouffe et la cuisine c'est la vie bébé ! Et :

    Le gras c'est la vie.gif

    ... citation obligatoire évidemment, bon OK faut pas en abuser c'est sûr ! :domokun:
    Oui, on a kifféééééééééééééééééééé ! J'ai réussi à pas grignoter alors qu'on parlait bouffe : :miam: #fierté XD
    Ce fut fort chouette ce podcast, il gère la fougère ! Vivement le prochain ! :caprice:
     
    Scarlett OH! et Margaux Palace ont BigUpé.
  7. Scarlett OH!

    Scarlett OH!
    Expand Collapse

    AH MAIS MERCI!
    En vrai, j'essaye de manger plus sain, moins de viande, j'adore les aubergines. Et aujourd'hui, j'ai rien dans mon frigo qu'un steak de soja aux petits légumes (que j'avais fait à la poêle mercredi soir, mais remis au frigo, parce que deux bourritos à la ratatouille-sauce salsa-fromage, c'est fat en fait). Je le mange et je l'avoue, je ne kiffe pas vraiment ma race. Pile au moment où @Lola nous rappelle que manger, c'est avant tout se faire plaisir.
    Donc le reste de steak de soja, il retourne au frigo fissa.
    Merci pour le podcast @Margaux Palace @Lola @Pauline et Cy <3
     
    Pauline, Margaux Palace et Lola ont BigUpé ce message.
  8. Dame de lotus

    Dame de lotus
    Expand Collapse
    La pensée ne doit jamais se soumettre

    C'était trop chouette, merci beaucoup :fleur:

    (par contre le chat était assez pénible sur Youtube, je comprends pas l'intérêt de parler sans interruption d'un sujet qui n'est pas évoqué à l'oral, et du coup ne pas du tout commenter ce qui se dit en direct :hesite:)
     
    Margaux Palace a BigUpé ce message
  9. Lemony Citrus

    Lemony Citrus
    Expand Collapse
    Mélange instable

    Super chouette podcast !!! :unicorn: @Margaux Palace @Lola et Cy, vous êtes trop trop choupis :puppyeyes: Ca m'a drôlement relaxée de vous écouter parler, mais c'est aussi parce que je n'ai plus de rapport problématique ou de culpabilité avec la nourriture actuellement :gnih:
    Ce podcast c'est pour moi 1h22 de détente et de feel good sur un sujet qui il y a quelques années encore me rendait terriblement malade, alors gros gros câlin à toutes celles et tous ceux qui ont un rapport difficile avec la nourriture, pour toutes les raisons qui leur sont personnelles :hugs:
    Et je plussoie pour les risottos, le lait et la crème de coco et la sauce soja <3
    Par contre j'ai eu la chance jusqu'au collège d'avoir connu un vraiment très bon restaurant scolaire (petite école et un vrai chef aux cuisines) du coup j'ai d'excellents souvenirs à ce niveau, et au lycée je rentrais chez moi donc que du positif de ce côté. Quand j'entends les témoignages de la qualité ou du prix, je me dis que ce serait peut être carrément mieux de proposer aux enfants d'apporter leurs propres repas, qui seraient de plus adaptés à leur mode d'alimentation, leurs goûts, leur santé etc :hesite:
     
    Lola et Margaux Palace ont BigUpé.
  10. Abbym24

    Abbym24
    Expand Collapse
    Roule une pelle a la vie

    C'est vrai que l'idée que chaque enfant apporte son propre repas solutionne les questions d'allergies et de convictions, cependant, je ne sait pas si toutes les familles pourraient se permettre de "prévoir" le repas du lendemain midi (parents qui n'ont pas le temps, pas l'envie, pas les moyens - oui parce que certains c'est leur seul repas complet la cantine quand les placards et le frigo sont vides - ).
    J'ai aussi eu comme toi la chance d'avoir un super resto scolaire en primaire, et j'en garde un super souvenir, la purée de pois cassés et la salade verte croutons emmental et vinaigrette maison (pas la sauce vinaigrette étrange du commerce) :):)
     
  11. Lunia

    Lunia
    Expand Collapse
    Petite oui, mais espiègle

    Merci pour le podcast, c'était chouette :)
    A un moment vous parliez de vos mauvaises expériences avec diététicien.nes/nutritionnistes et je voulais juste dire qu'il y avait aussi parfois de bonnes expériences !
    Je suis suivie depuis maintenant presque un an par une diététicienne, à la base je voulais perdre un peu de poids (pris avec mes études, le départ de chez mes parents, vous connaissez le truc !) et elle m'a appris à m'alimenter correctement, à mieux choisir mes aliments et surtout à écouter mon corps. A chaque séance elle m'explique tout les mécanismes qu'il se passe dans mon corps (qu'est-ce qu'il se passe quand je fais du sport, qu'est-ce qui va changer entre manger des sucres lents ou rapides etc...) et ça c'est trop cool pour mon âme de scientifique ^^. Au final elle m'a rien imposé de foufou, c'est surtout un rééquilibrage alimentaire, donc je continue régulièrement à aller à ma pizzéria préférée, j'ai pas l'impression d'avoir subit un régime et mon rapport à la nourriture est bien plus sain. Bref gros <3 sur ma diététicienne !
     
    Margaux Palace a BigUpé ce message
  12. calgon2000

    calgon2000
    Expand Collapse

    Podcast bien sympa. Je trouve tellement bien ce que vous avez pu dire à ce sujet sur la culpabilité, le fait de kiffer ce qu'on mange! Merci de véhiculer enfin ce genre d'idées qui finiront, je l'espère, par venir à bout du conditionnement des médias et des vendeurs de régimes merdiques qui se fichent de notre santé... Parce que pour perdre du poids, il faut bien du temps pour se défaire de toutes les idées pré-conçues qu'on nous a insufflé et infligé depuis notre plus jeune âge!!!
    Je comprends aussi le découragement face aux professionnels de santé qui sont eux aussi enfermés dans ces clichés qui ne leur permettra jamais d'aider les gens qui viennent les voir...

    Pour trouver des diététiciens qui ont une vision un peu plus novatrice (un peu à l'image de M. Zermati dont Madmoizelle a parlé il y a peu et dont le livre est vraiment à lire!!!) je recommande de se rapprocher du site du fameux Groupe de Réflexion sur l'Obésité et le Surpoids, voici le lien vers l'annuaire des praticiens qu'ils recommandent de consulter : http://www.gros.org/annuaire
    Tous ces praticiens ne sont pas forcément remboursés et ça représente un budget mais ça peut valoir le coup de faire un sacrifice financier et d'essayer de les consulter quelques paires de fois pour amorcer le travail. Pour ma part j'avais une peur bleue de consulter et j'ai eu la chance de tomber par hasard sur une de ces diététiciennes (près de Denfert Rochereau à Paris). Elle m'a vraiment aidée sur la déculpabilisation et le respect des sensations alimentaires. L'idée c'est surtout d'apprendre à être à l'écoute de son corps et de ses émotions, de comprendre que le chiffre de la balance ne détermine pas notre valeur. Bien que des gens doutent de ce genre de méthodes et préfèreraient me/nous voir compter les calories et souffrir de frustration (puisque la frustration est devenue synonyme de réussite :stare:) j'ai perdu du poids, sans vraiment changer mon alimentation mais en étant juste un peu plus attentive à mes besoins réels. Je ne suis pas au bout du chemin mais bon, y a progrès...
    Ca m'a aidée aussi à trouver le courage d'entamer une psychothérapie (ça, et un des podcast de Mad, merci Mad :)) parce que cela a clairement soulevé des choses plus profondes. Cela peut aussi être une piste comme disaient Cy, Lola et Margaux.

    Donc voilà, ne vous découragez pas les filles :rockon: et même si c'est difficile et angoissant, essayez vraiment de consulter autant de fois que nécessaire pour trouver la personne qui convient et qui ne vous fera avaler ni couleuvres ni sachets lyophilisés. Parce que même si on peut se lancer et s'aider seule, c'est bien d'avoir une personne extérieure pour garder un oeil sur nous, nous guider et avoir un oeil bienveillant sur notre démarche.
     
Chargement...