Reprendre l'anglais quand on a presque tout oublié

Sujet dans 'Culture Générale' lancé par sunkiss, le 1 août 2012.

  1. sunkiss

    sunkiss
    Expand Collapse

    Bonjour,

    Cela va faire 5 ans que je n'ai pas pratiqué l'anglais. Or, passant le concours de professeur des écoles, je dois détenir le certificat d' anglais "CLES 2".

    Ainsi, j'aimerais avoir des conseils de votre part pour m'aider à me refamiliariser avec la langue anglaise.

    Par où commencer? Comment acquérir du vocabulaire? Quels livres pourrais-je acheter?

    Je me souviens qu'une élève de ma classe, au lycée, traduisait des chansons en anglais et cela l'aidait énormément puisqu'elle était devenue presque bilingue!

    MERCI d'avance pour vos conseils.
     
  2. Roonil Wazlib

    Roonil Wazlib
    Expand Collapse
    Lorsqu'on le tient par la partie sporadique, ou boulière, le fenouil est un objet redondant.

    Regarde des films et des séries en anglais sous titrés en anglais, essaye de trouver un anglophone ou quelqu'un qui parle bien anglais et faites des session de discussion skype.
    Je suis pour une appréhension de l'anglais par l'oral, mais après si toi tu es plus à l'aise avec l'écrit, il y a des carnets de vacances spécialisés en langues et qui sont assez pédagogiques, et sinon il y a le topic de discussion en anglais http://www.madmoizelle.com/forums/culture-generale/41369-madmoizelle-speaks-english.html , tu peux lire et te lancer, les filles n'hésiteront pas à te donner un coup de pouce au niveau des tournures de phrase, du vocabulaire et tout et tout. ;)
     
  3. sunkiss

    sunkiss
    Expand Collapse

    D'accord, merci beaucoup @Roonil Wazlib :)
    Par contre avant de commencer de cette manière, ne penses-tu pas que je devrais quand même revoir les bases (grammaire, vocabulaire de base)?
    Est-ce que je peux vraiment me lancer dans le monde de l'oral sans avoir pratiqué depuis 5 ans? J'ai peur de faire un blocage :S

    Le problème c'est que je ne sais pa vraiment où je me situe à ce jour, avec la langue car je n'ai pas eu l'occasion de m'évaluer.
     
  4. sunkiss

    sunkiss
    Expand Collapse

    Ah oui le CLES 2 fait référence à un bon niveau de terminal?
    En fait, n'ayant jamais passé d'oraux en anglais je crains de chercher mes mots ou tout simplement de ne pas détenir les bases.

    Sinon, je souhaiterais me remettre à niveau pour pouvoir tenir une discussion de manière assez fluide, car c'est le type d'exercice qui m'attend le jour de l'examen. Si mes souvenirs sont bons, je dois être capable de m'exprimer sur n'importe quel sujet. Donc, c'est très vague, et en même temps cela sous-entend que je maîtrise bien la langue, il me semble?

    J'ai fait de l'anglais jusqu'en licence 3 et mon niveau était devenu moyen, car j'avais des difficultés dans les compréhesions écrites. Après en master 1 et 2, l'anglais n'était pas au programme et je n'ai pas cherché à le travailler. Dans un sens, je pense avoir énormément perdu et en même temps, j'ai confiance car je me dis que c'est une langue assez facile à apprendre quand on s'investit comme il faut.
     
  5. sunkiss

    sunkiss
    Expand Collapse

    Bonne idée les séries en VO, je regarderai desperate housewives :)

    Je suis quand même rassurée grâce à vos messages car je m'étais mis en tête qu'il fallait que mon anglais soit excellent pour réussir le cles 2.
     
  6. sunkiss

    sunkiss
    Expand Collapse

    Merci pour les vidéos @LillyDarma, je comprends à peu près la discussion des deux étudiants.

    J'ai quand reverifié ce qui était attendu du candidat pour le cles 2:

    "Peut comprendre le contenu essentiel de sujets concrets ou abstraits dans un contexte complexe, y compris une discussion technique dans sa spécialité.
    Peut communiquer avec un degré de spontanéité et d’aisance tel qu’une conversation avec un locuteur natif ne comportant de tension ni pour l’un, ni pour l’autre.
    Peut s’exprimer de façon claire et détaillée sur une grande gamme de sujets, émettre un avis sur un sujet d’actualité et exposer les avantages et les inconvénients de différentes possibilités. "
     
  7. sunkiss

    sunkiss
    Expand Collapse

    Je viens d'acheter un livre "tout pour réussir le cles 2 anglais".

    Je ne suis pas du tout rassurée :gonk:

    L'épreuve orale consiste en un débat avec un voire deux autres candidats à partir d'un thème dont nous devons au préalable étudier les documents oraux et écrits.

    Après, il y a un tirage au sort pour définir notre postion dans le débat (soit partisan ou détracteur avec les arguments qui vont avec).

    Je trouve le principe de cet oral vraiment déstabilisant.

    J'ai l'impression de voir s'envoler mes chances d'obtenir le concours de prof :erf:
     
  8. sunkiss

    sunkiss
    Expand Collapse

    Alecto non je ne peux pas, c'est seulement le cles d'anglais qui est requis.
     
  9. Shatzy Shell

    Shatzy Shell
    Expand Collapse
    "L'obscénité de l'antithèse humaine, c'est de chercher en vain à perturber les éclats du genre, d'entreprendre, d'exacerber les miracles de l'entre-deux." Nan en vrai ça veut rien dire, mais je trouvais pas de citation, alors j'en ai inventé une. 

    sunkiss : Si tu as jeté un coup d'oeil aux autres épreuves et qu'elle te paraissent faisables, je ne pense pas que l'oral te posera trop de problème. :) Je l'ai passé cette année et c'est surtout (enfin je pense, on a pas nos notes, je sais juste que j'ai tout validé :) ) la compréhension orale (vidéos de mauvaise qualité et surtout peu de temps pour enchaîner les exercices) et l'expressoin écrite qui m'ont paru difficiles, alors que j'ai toujours été beaucoup plus à l'aise à l'écrit qu'à l'oral.

    Pour l'oral, je pense qu'ils ne sont pas trop stricts sur les fautes de grammaire, tout ça tout ça, l'important c'est vraiment le dialogue, et je pense que ça reste toujours dans des sujets très bateaux. (nous par exemple on devait argumenter sur les caméras de surveillance dans les lycées, l'une était pour, l'autre était contre). La difficulté c'est surtout de trouver des arguments (donc le mieux est d'y réfléchir avant de passer, toutes les épreuves sont sur le même thème) et de les faire passer clairement tout en laissant le dialogue s'installer, en faisant des concessions pour que les deux partis puissent montrer qu'ils savent parler quoi. :cretin: (à grand renforts de "I agree with you, but...")

    Je sais pas si tout ça est très clair, mais en tout cas n'hésite pas si tu as des questions. :)
     
  10. sunkiss

    sunkiss
    Expand Collapse

    C'est curieux.. il me semble que c'est toujours le cles d'anglais qui est demandé pour les concours de l'enseignement.

    Oui j'ai regardé les autres épreuves. Dans le livre, il est dit que les compréhensions de documents (audio et vidéo) et de textes sont des questionnaires type qcm, vrai-faux donc ça me paraît abordable.
    Mais pour l'oral, je suis de nature très timide, stressée et émotive je perds vraiment mes moyens à l'oral. Quand j'ai vu le mot "débat" je me suis fait des films!!! C'est super que tu aies validé tes 4 parties :)
    Passes-tu également un concours?
     
  11. Shatzy Shell

    Shatzy Shell
    Expand Collapse
    "L'obscénité de l'antithèse humaine, c'est de chercher en vain à perturber les éclats du genre, d'entreprendre, d'exacerber les miracles de l'entre-deux." Nan en vrai ça veut rien dire, mais je trouvais pas de citation, alors j'en ai inventé une. 

    sunkiss : Nan nan, pas de concours. :cretin: Mais comme je me réoriente vers de études d'anglais, je l'ai plus fait pour avoir une idée de mon niveau.

    Je crois que pas mal de monde stressait pour l'oral quand je l'ai passé mais c'était vraiment pas très méchant comme épreuve. :) Si tu peux, essaie d'aller voir les binômes quand ils les afficheront et de trouver le tien, ça m'a permis de rencontrer la fille avec qui je suis passée quelques minutes avant et on s'est rassurées mutuellement on se disant qu'on s'écouterait et qu'on ne se couperait pas la paroles, tout ça tout ça. Tu peux être avec quelqu'un de très à l'aise ou pas du tout, donc essayez vraiment de vous écouter et de faire en sorte que le dialogue soit équilibré. Au niveau du sujet, je pense que c'est toujours un peu pareil, un plutôt pour et un plutôt contre par rapport au sujet principal. C'est ça le plus chiant en fait, tu devras peut-être défendre une idée qui n'est pas trop en accord avec ce que tu penses, mais de toute façons dans tous les cas tempère ce que tu dis, donne des exemples, et essaie de trouver un point d'entente avec ton binôme à la fin, c'est un peu le but du truc je pense. :) (donc en gros moi j'expliquais en quoi les caméras de sécurité posaient problème, mon binôme les défendait, et petit à petit on essayait de trouver un terrain d'entente) Dans mon cas la très grosse majorité des arguments étaient dans les documents des épreuves précédentes, tu peux vraiment t'en inspirer.

    Je suis pas trop à l'aise à l'oral mais ça a pas du tout été traumatisant dans mon cas. :cretin: On était dans un petit bureau autour d'une table et on discutait à partir de nos notes (comme tu dois le savoir, on a un tout petit temps de préparation, donc note vraiment les grandes idées mais surtout ne rédige pas), et l'examinatrice nous écoutait dans un coin de la pièce. Ca ne dure pas longtemps donc l'important c'est d'être bien claire, bien à l'écoute, mais on ne te demande vraiment pas une réflexion poussée.

    Je raconte ma vie, pardon. :shifty:
     
  12. sunkiss

    sunkiss
    Expand Collapse

    Shatzy Shell comment évaluerais-tu ton niveau d'anglais? Tu penses avoir des facilités, tu te débrouilles ou tu rames en anglais?
    Il me semble que je rame :erf: car je manque de vocabulaire.

    J'ai vu qu'il était possible que le débat se fasse avec 3 candidats, j'espère que je ne serai pas concernée!

    Par contre je ne me suis pas encore renseignée, au niveau admnistratif sais-tu s'il existe plusieurs sessions par an?
     
Chargement...