Résiliation d'un bail avant échéance du contrat

Sujet dans 'Les trucs nuls de la vie d'adulte' lancé par Skölette, le 1 mars 2016.

  1. Skölette

    Skölette
    Expand Collapse
    J'ai vendu mon âme au diable contre une tartiflette.

    Hello tout le monde !

    Voilà, comme indiqué dans le titre de ce topic, je cherche quelques conseils afin de résilier mon bail avant l'échéance du contrat.

    Ma proprio demande un préavis de deux mois, ce que je prends donc en compte en faisant les démarches maintenant. Néanmoins, c'est un peu flou pour moi.

    Les modèles de lettres que je trouve sur le net ne me semblent pas très clairs, je ne sais pas trop à quel texte de loi me référer et surtout, je me demande si je dois payer mon mois de mai au prorata (puisque je ne vais pas faire le mois en entier). Comme nous ne sommes pas trop en bons termes, je ne peux même pas en discuter posément avec elle comme je pouvais le faire avec mon ancien propriétaire.

    Donc si vous avez des conseils, des témoignages, je suis preneuse !
    Merci d'avance !
     
  2. Aalia

    Aalia
    Expand Collapse
    la vieille

    Deux mois ça n'existe pas comme durée de préavis : soit c'est un sous certaines conditions (zone tendue, appartement meublé, mutation professionnelle, par exemple) soit c'est 3. Ce n'est pas au proprio de faire sa loi.
    Si en revanche elle accepte 2 mois au lieu de 3, elle est sympa, mais fais gaffe au changement d'avis, c'est arrivé à mon mari et tu serais obligée de payer le dernier mois.

    pour la lettre tu as juste à envoyer un courrier disant que tu donnes congé de ton appartement à telle date. Propose lui également de prendre rdv pour l'état des lieux de sortie. Et oui le mois ou tu pars tu paieras le loyer au prorata.
     
    Skölette et Dame Verveine ont BigUpé.
  3. Dame Verveine

    Dame Verveine
    Expand Collapse
    comme un posca dans les mains du Caravage

    @Sköll cet article résume assez bien les démarches :)
    Extraits :
    Normalement le préavis c'est 3 mois pour les logements vides, parfois 1 mois sous certaines conditions. (et jamais plus d'un mois pour les logements meublés) Tu dois payer le loyer jusqu'au dernier jour du préavis, donc en effet c'est au prorata. Par contre même si tu quittes le logement avant tu devras payer jusqu'au dernier jour du préavis.
    Elle a le droit de faire visiter ton logement, seulement 2h/jour et pas le dimanche ni les jours fériés.
    Et l'état des lieux/remise de clés doit se faire au plus tard le dernier jour du préavis.
    Et il faut impéraivement envoyer ta lettre en recommandé avec AR, ou remise en main propre avec récépissé.
    Et elle n'a pas le droit de te demander un motif.

    J'espère avoir pu t'aider :)
     
    Roppongi, Licorne Sauvage, Babitty Lapina et 2 autres ont BigUpé ce message.
  4. Skölette

    Skölette
    Expand Collapse
    J'ai vendu mon âme au diable contre une tartiflette.

    Merci pour vos conseils !
    Pour les deux mois, c'est écrit sur le bail, mais après, je suis dans un cas un peu particulier puisque je réside chez l'habitant.
     
  5. Cirrannai

    Cirrannai
    Expand Collapse
    Je suis salade

    @Sköll Chez l'habitant, c'est très probablement un mois (je ne suis pas juriste, mais a priori, ca passe comme du meublé).
    Si ton bail stipule deux mois, il n'est pas légal, et cette ligne (et uniquement cette ligne) est considérée comme non écrite au bail. Tu peux donc t'en sortir avec un préavis d'un mois.
    Sinon, généralement, le paiement se fait au pro-rata (les trois appartements que j'ai quitté, ça s'est fait comme cela, ça me semble être la norme).
     
    Roppongi et Skölette ont BigUpé.
  6. Skölette

    Skölette
    Expand Collapse
    J'ai vendu mon âme au diable contre une tartiflette.

    @Cirrannai
    Je suis dans les temps pour les deux mois, autant jouer la carte de la sûreté mais merci pour ton conseil.
    Quant au paiement, je songeais également au pro-rata, comme mon ancienne coloc'.

    Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !
     
  7. Fairies.

    Fairies.
    Expand Collapse
    Bloup.

    Qu'elle veuille te faire un tour de con ou non, le préavis est d'un mois, c'est tout... Elle ne peut en aucun cas te réclamer plus, quel que soit ce qui est écrit dans le bail. La loi dit un mois, et si une clause du bail est contraire à la loi (que ça soit ça ou n'importe quoi d'autre), elle est effectivement réputée non écrite.
    J'ai eu le cas de la proprio malhonnête qui a voulu m'enfler sur le préavis... Je louais un meublé (donc préavis d'un mois), et quand j'ai envoyé ma lettre de résiliation, elle m'a répondu que je lui devais 3 mois, car dans le bail elle avait écrit 3 mois, en me ricanant au nez que j'avais qu'à faire attention à ce que je signais et que maintenant j'avais plus qu'à payer :') sauf qu'en dix minutes j'avais dégoté le texte de loi sur Legifrance qui dit que pour un meublé c'est un mois de préavis et que toute clause du bail contraire à la loi était considérée non écrite x) ! Je lui ai envoyé tout ça par mail, accompagné d'une copie de l'inventaire fait à l'état des lieux d'entrée (qui prouve donc le caractère meublé du logement), ça lui a pas trop plu XD ! Mais bon, j'étais dans mon droit hein x) j'ai payé mon dernier mois que je devais, et je me suis cassée, fin de l'histoire. ^^
    Autre chose : tu parles de l'échéance du contrat, de la fin du bail, mais ça normalement ça te concerne pas, c'est pour le proprio... En aucun cas en signant le bail tu ne t'es engagée à rester jusqu'à la fin du bail, c'est le proprio qui s'engage à te louer son bien jusqu'à la fin de la durée du bail... Donc toi c'est pas ton souci ^^

    Un conseil hyper important : envoie ta lettre de préavis par lettre recommandée avec accusé de réception, et gardes en une copie précieusement. Il n'y a que ça qui fait foi, surtout si tu crains qu'elle te fasse une crasse, il faut absolument l'envoyer en LRAR ! Pas de mail, pas de remise en main propre, pas de lettre simple, surtout pas. Ca coûte 5 ou 6 euros mais au moins t'es sûre que t'auras aucun souci par la suite.

    Pour le paiement des derniers jours de loyer, effectivement c'est au pro-rata.
     
    Skölette a BigUpé ce message
  8. Skölette

    Skölette
    Expand Collapse
    J'ai vendu mon âme au diable contre une tartiflette.

    @Fairies.
    D'accord, merci pour ton message.
    Je comptais bien envoyer mon courrier en recommandé avec avis de réception, il n'y a aucun souci là dessus.

    En tout cas, tout ça me rassure !
     
  9. Skölette

    Skölette
    Expand Collapse
    J'ai vendu mon âme au diable contre une tartiflette.

    Voilà, j'envoie ma lettre pour résilier mon bail en recommandé avec AR ce soir. C'est plus chiant avec elle qu'avec mes autres proprio dediou.

    Le dragon va me faire une scène une fois la lettre reçue, mais j'ai bien respecté ses deux mois de préavis, même si ce n'est pas très légal (avec elle de toute façon, je commence à être habituée).

    Au moins, je couvre mes arrières.

    Encore une fois, merci pour vos réponses !
     
Chargement...