Résultats bac de français (1ère L)

Sujet dans 'Forum Lycée' lancé par Murmure, le 10 juillet 2009.

  1. Murmure

    Murmure
    Expand Collapse
    Amoureuse désespérée

    Bonsoir,

    Comme beaucoup d'entre vous je suppose, je viens de prendre connaissance de mes résultats aux épreuves anticipées de bac. Et de constater, pour ma part, que j'avais eu 8 à l'écrit de français. Je suis effondrée. J'ai eu la moyenne toute l'année dans un grand lycée parisien, avec une prof qui note assez dur, et avais été prévenue par les Tle ayant eu des notes identiques aux miennes qu'il était inutile de m'inquiéter, qu'il avaient eu de bien meilleures notes au bac que pendant l'année; je n'en ai pas pour autant pris l'examen à la légère, et ne pensais pas l'avoir raté.

    Et au-dela du résultat en lui-même, je sais parfaitement que de nombreuses personnes dans ma famille (à commencer par mes parents), mes amis, des relations... vont immanquablement me demander mes résultats, persuadés de me voir afficher un grand sourire et de sortir un 18 de mon chapeau magique.

    Le site de la maison des examens ne semble pas mentionner la possibilité de rattrapages : l'une d'entre vous sauraient-elles s'il en existe ? Savez-vous comment les copies sont notées ? S'il est difficile d'obtenir sa copie, ainsi qu'une éventuelle double correction ?
    Et si certaines d'entre vous s'étaient trouvées confrontées à une telle situation, pourraient-elles décrire la manière dont elles l'ont vécue ?

    D'avance, merci beaucoup
     
  2. Nevada

    Nevada
    Expand Collapse
    is Betty Draper.

    Tu trouveras du soutien et plein de filles dans ton cas sur ce topic! ;)
     
  3. Murmure

    Murmure
    Expand Collapse
    Amoureuse désespérée

    Je te remercie; je m'étais toutefois permis d'ouvrir un nouveau topic, puisque celui-ci semblait (au vu du premier post) assez exclusivement s'adresser aux terminales.

    Toffee : (Si cela peux éclairer la situation, j'ai eu 15 à l'oral, 18 en bio, 11 en maths (grosse déception là également), 15 au TPE). Je suis capable de me mettre pas mal de pression pour ça, et compte tenu des matières auxquelles sont affectés les coefficients les plus importants en L, je me devais d'avoir une bonne note, tu comprend ? Aussi bien pour moi-même que pour mon entourage - la majeure partie de mes amies auront de bonnes, si ce n'est de très bonnes notes. Navrée si je ne m'exprime pas clairement, je suis abasourdie, je ne l'avais pas du tout vu venir (et oui, je me sens parfaitement idiote). Merci pour les informations.
     
  4. starbucks-lady

    starbucks-lady
    Expand Collapse
    NutellAddict

    Mon post te rassureras peut etre:
    en 1ere L, comme toi j'avais d'assez bonnes notes toute l'année (environ 14) alors que j'étais dans le meilleur lycée public de Marseille, et au bac j'ai eu un 9 à l'écrit..
    J'ai demandé à voir ma copie (en appelant le lycée ou j'avais passé mon bac) et j'ai réalisé qu'elle n'était pas si bonne que ca, meme si je pense que ca méritait un peu plus qu'un 9.
    MAIS malgrè ca, j'ai eu la mention Tres Bien au bac !!
    A coté de ca j'avais eu 12 a l'oral, 15 en TPE, 18 en sciences/physique chimie, et 19 en maths, et en terminale j'ai eu de bonnes notes aussi.. quelles sont tes autres notes?

    Bref, rassures toi, c'est UNE note, ca ne compromet pas ton résultat final au bac!
    Et même si tu ressens un peu un sentiment d'injustice, dis toi que tu seras peut etre un peu surnotée sur une autre copie!
     
  5. AnonymousUser

    AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

    J'avais eu une mauvaise note au bac de français (à l'écrit et à l'oral), alors qu'au cours de l'année, j'avais des notes correctes. Bon, j'étais en S, donc c'était moins " grave " que toi qui est en L. J'étais quand même très dégoûtée, car j'avais travaillé tout au long de l'année, acheté et lu les livres, tout ça ! Je priais pour que personne ne me demande mes notes, j'avais trop honte de donner mon relevé de notes à mon prof...

    Malheurseuement le jury est maître, donc pas de deuxième correction, et pour les rattrapages il n'y en a qu'en terminale ! Moi aussi je voulais consulter ma copie, mais toute les démarches à faire m'ont fait renoncer.

    C'est le problème avec cette matière, on sait pas bien comment c'est noté, même si d'après les profs, il y a des critères de notation...

    T'avais eu l'impression d'avoir réussi ton épreuve ? T'as regardé un peu les corrections, comparer avec d'autres élèves ? Si ça te ronges, demandes à avoir ta copie pour en avoir le coeur net (ça peut arriver des erreurs). Parce que t'es en L, c'est quand même un gros coeff !

    Pour te rassurer, sache que j'ai quand même eu mon bac avec mention bien, alors que tous mes potes qui avaientt réussi leur bac de français ont eu, au mieux, AB (j'étais la seule à avoir des points en retard).
     
  6. Murmure

    Murmure
    Expand Collapse
    Amoureuse désespérée

    Tu n'as donc pas eu la possiblité d'être re-corrigée ? Il est vrai que sur les conseils de ma prof de français (compte tenu de ma tendance à vouloir les inverser à la fin de l'épreuve), j'ai présenté les "grandes parties" de mon developpement sur deux copies distinctes, et que même si j'ai fait des efforts, mon écriture n'est franchement pas des plus lisible (j'ai toutefois précisé en une ou deux lignes que j'agissait de la sorte sur les conseils de ma prof). En y repensant je pense que mon deuxième developpement ne devait très probablement pas être exceptionel, mais il me semblait (au vu des corrigés en ligne que j'avais consultés avant d'obtenir les résultats) que je ne pouvais pas m'être completement étalée.
    Et au dela du résultat en lui-même, ce n'est pas tant ses conséquence sur le bac qui m'angoissent. C'est beaucoup plus social, si j'ose dire. La honte, ouais.
     
  7. AnonymousUser

    AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

    Bonjour bonjour,

    je m'appelle Sophie (ok on s'en fout), j'ai eu 16 de moyenne en français toute l'année dernière et j'ai eu 8 à l'écrit et 12 à l'oral.
    Pleurs, effondrement, incompréhension etc. J'étais déjà en vacances, en Italie, je me suis écroulée en pleurs sur un banc, paye ta bonne élève qui n'a jamais eu une note en dessous de la moyenne. Un gros choc.

    A la rentrée j'ai demandé ma copie pour voir ce qu'il en était, et je l'ai montrée à mes profs de Term' et de 1ère. Il en est ressorti deux trois trucs:
    - C'était une copie de qualité nettement inférieure à celles que j'avais pu faire dans l'année (un accident, ça existe, même pour une très bonne élève, et tu n'as rien à te reprocher)
    - Ma prof de français de 1ère était quand même un peu merdique
    - Malgré tout ça, mes profs jugeaient que la copie ne méritait pas une note aussi basse que 8.

    J'ai donc fait, avec leur appui, un recours au rectorat. Qui a fonctionné: j'ai reçu un courrier m'informant que ma copie allait être recorrigée et sur mon relevé de notes du bac, ma note c'est 11. Pas 8 :d
    Si tu veux plus de détails sur le recours, envoie moi un MP. Mais je te conseille vraiment d'attendre la rentrée pour avoir les avis de plusieurs profs de lettres qui te conseilleront. Si c'est vraiment un accident, il faut relativiser. C'est pas facile, je sais. Ca fait très mal à l'égo et à la confiance en soi, mais il faut savoir passer au-dessus.

    Ah oui, et ça ne m'a pas empêché d'avoir mention TB à mon bac L cette année, avec un joli 16 en littérature ;) Bon courage et si tu veux parler, ma boîte à MP est ouverte (sans garantie toutefois de réponse immédiate, je pars en vacances demain !)

    Edit: je comprends très bien toutes tes inquiétudes "sociales", j'avais les mêmes, pas de honte à avoir, surtout quand tes amies qui ont eu 3 au bac blanc récoltent un 14.
    Un seul conseil, franchement, emmerde les.
    J'ai envoyé se faire foutre tous ceux qui me disaient que la prépa en grand lycée parisien, c'était fini.
    J'ai envoyé se faire foutre tous ceux qui me disaient que la mention, fallait pas y compter.
    J'ai envoyé se faire foutre tous ceux qui me disaient que la recorrection c'était "im-pos-sible".
    J'ai envoyé se faire foutre mon égo blessé qui me faisait croire que je n'aurai plus jamais de la vie une bonne note en lettres.
    Et ça a payé ;)
    Courage.
     
  8. starbucks-lady

    starbucks-lady
    Expand Collapse
    NutellAddict

    Je n'ai pas fait la demande, peut etre que ca m'aurait ajouté quelques points mais OSEF, au final j'ai eu ma super mention quand même.

    Sinon, sans vouloir te vexer, à mon avis tout le monde s'en tape un peu de ta note de francais, je veux dire c'est pas la honte, t'es surement pas la seule a t'être plantée!!
    Mais je comprends ta réaction car j'étais aussi plutot dégoutée quand j'ai vu mon 09, c'est maintenant avec le recul que je réalise que c'était franchement rien.
     
  9. suspensi0n

    suspensi0n
    Expand Collapse
    Divin.

    Fais attention avant de demander la double-correction. En général c'est mal vu, même si c'est un droit. Mon père m'a dit qu'après, en terminale, les jurys étaient un peu plus sévères : en gros, si il te manque un mini dixième de point pour avoir mention très bien, ils te le rajouteront pas (après ça dépend, mais en gros c'est ce qui se passe).
     
  10. AnonymousUser

    AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

    (mh, je me rends compte que mon dernier message est assez affreusement aggressif, je m'en excuse mais j'ai du mal à rester calme sur ce sujet là, c'est un peu "toujours le poing levé", vive Amel Bent)
     
  11. MaryTheCat

    MaryTheCat
    Expand Collapse
    ~

  12. AnonymousUser

    AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

    Apparemment, il y aurait bien eu des erreurs dans les notes : l'article du figaro.
     
Chargement...