Rétrospective Keith Haring au Moca de Lyon.

Sujet dans 'Forum Lyon' lancé par Flo, le 7 mars 2008.

Statut:
Fermé aux futures réponses.
  1. Flo

    Flo
    Expand Collapse
    Reine Paillettes

    Jusqu'au 29 Juin prochain se tient la rétrospective de Keith Haring, au Musée d'art contemporain (MOCA) de Lyon.

    Le musée veut rendre hommage à cet artiste emblématique des années 80, décédé en 1990 à l'age de 31 ans du Sida. Il souhaitait avant toutdémocratiser l'art, le faire sortir des musées et des milieux élitistes. Pour cela, il choisissait les supports dans des lieux publics comme le métro, les murs de la ville, les réverbères... Il choisit aussi ouvertement de se lancer dans une commercialisation de ses oeuvres, ouvrant même sa propre boutique de produits dérivés (on n'est pas loin de Warhol, avec qui il était ami d'ailleurs).

    Encore maintenant, ses images désormais célèbres (comme le "radiant baby") s'affichent partout : la façade de l'hopital des enfants Necker à Paris, des murs entiers peints dans le quartier de Harlem à New York, de nombreuses sculptures "exposées" dans les jardins publics de toute l'Europe, sur des robes de haute couture dessinées par Jean-Charles de Castelbajac, ou encore plus récemment, les costumes des danseurs de Kylie Minogue (ahah).

    Icone du milieu gay des années 80, il apprend sa contamination par le virus du sida en 1988 et décide de créer la "Keith Haring Foundation", chargée d'aider les enfants atteints du Sida.

    [​IMG]

    Alors, avez-vous vu cette expo ? Qu'en avez-vous pensé ? Et plus largement, aimez-vous Keith Haring ? :)
     
  2. Moossye

    Moossye
    Expand Collapse
    Vieux Meuble de Mmz.com

    HS : c'est marrant, j'ai justement eu un cours ce matin sur les artistes qui avaient tenté de vendre eux mêmes leur créas.

    Hop, la ptite image

    [​IMG]

    J'avoue que je connaissais ses ?uvres sans pour autant savoir d'où il venait etc... C'est pas forcement trop mon genre, mais je trouves ses installations vraiment impressionnantes.

    Y a Adidas aussi qui a repris ses dessins.

    A ce que j'ai lu, il a commencé dans la rue (et s'est fait pas mal arrêté à cause de ça) et dessinait sans dessins préparatoires.

    Enfin, c'est clair qu'à présent, ses créas. sont reprises à tour de bras !
     
  3. Nadja__

    Nadja__
    Expand Collapse
    Miou.

    Au départ je ne suis pas particulièrement sensible au travail de Keith Harring et des artistes des années 80 en général (comme Jean-Michel Basquiat ou les français de la Figuration Libre). Mais au final j'aime beaucoup l'ambiance des années 80, je trouve ça interessant, cette culture "punk", l'influence de la bande-dessinée, des arts de la rue, je crois que j'aurais aimé connaitre ça, et le rapport au sida. Ca parait con à dire, mais la découverte du virus, tout ça rend cette période vraiment passionnante, j'ai l'impression que tout était fait pour oublier ça, la musique, les médias par exemple et que finalement l'art seul permettait de réellement montrer l'angoisse. Enfin c'est assez en contradiction avec ce que je viens de dire mais j'ai l'impression, que tout dans le fond transpirait la peur. Mais je suis peut-être totalement à côté de la plaque, il est tard.

    Il a aussi peint une partie du Mur de Berlin, pour info.
    Par contre je n'irai pas voir l'expo vu que je suis loin de Lyon.
     
  4. AnonymousUser

    AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest



    pas pour tous les étudiants :/ "Étudiants et enseignants des écoles et universités de la ville de Lyon (arts plastiques, histoire de l'art, architecture, cinéma, design) et École d'Architecture de Vaulx-en-Velin"

    sinon c'est juste tarif réduit (6euros), mais ça vaut le coup, l'expo est très très chouette je trouve, et ya un très bon documentaire sur plein de choses qu'il a fait dans différents lieux, dans différents pays...
     
  5. Elfamelie

    Elfamelie
    Expand Collapse
    Insolente de facilité

    J'aurais pu y aller quand je suis allée à Lyon, mais j'ai eu trop la flemme, et c'est vrai que je ne suis pas archi fan de ce courant, donc bon.
    Effectivement il faut aller au Musée des Beaux-Arts, voir le Poussin ! :d
     
  6. AnonymousUser

    AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

    Laetitia fait son inculte. C'est quoi le Poussin ? (jme doute que cest pas un piou-piou..)
     
  7. AnonymousUser

    AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

    Je trouve aussi :/ Gratuité des musées pour les étudiants, zou !
     
  8. Moossye

    Moossye
    Expand Collapse
    Vieux Meuble de Mmz.com

    tu as un certificat de scolarité ? c'est surement écrit dessus.
    (après, je ne sais pas, mais y a peut être des musées qui font la différence entre étudiants aux beaux arts, et étudiants en Fac d'art. Mais je ne suis sure de rien, faut se renseigner.)
     
  9. Russell

    Russell
    Expand Collapse
    Tête d'ampoule

    L'expo de Keith Harring est pas mal, certains trucs supers et d'autres auquels j'ai pas du tout accroché. J'ai beaucoup aimé le documentaire, voir les sculptures et peintures dans leurs endroits d'origine c'est cool. En fait c'est le fait que tout soit reuni qui soule un peu, voir une peinture de Keith Haring de temps en temps dans son milieu d'origine ca a plus de charme, mais là ca devient lourd. (Bon je m'exprime hyper mal )
    En gros je suis mitigée.
     
  10. AnonymousUser

    AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

    Ouiiii j'y suis enfin allée, j'en reviens tout juste.

    Je partais avec un a priori assez négatif et au final, plusieurs dessins m'ont beaucoup touchée. Par contre j'ai commencé à saturer au 2ème étage. Et du coup j'ai préféré ne pas aller voir le 3ème parce que je voulais pas me forcer et y aller pour voir. Vu que j'ai la gratuité de l'entrée, j'y retournerai en ne faisant que le 3ème étage. Globalement une bonne surprise, mais beaucoup de fatigue, on s'est pas mal retourné le cerveau avec mes deux potes.
     
Chargement...
Statut:
Fermé aux futures réponses.