Retrouver un livre

Sujet dans 'Forum Littérature / BD / Manga / Comics' lancé par Vilaine, le 23 mars 2012.

1. Vilaine

Vilaine
    Expand Collapse
    Milite pour la mort de l'expression "Paillettes et licornes".

Alors voilà, en voyant l'article hier sur les livres qui ont marqués notre enfance, je me suis rendue compte que, pour la plupart, je me souvenais uniquement de l'histoire, mais jamais du titre et ça me rendait folle.

Donc je me suis dis, "Pourquoi ne pas créer un sujet ou on pourrait s'aider à retrouver les titres/auteurs?" ET VOILA :) !

Alors pour ma part :

-C'est un livre plutôt vieux, qui raconte l'histoire d'une petite file, très maligne, qui est une magicienne. Sa famille l'est aussi, en fait il y a le monde des magiciens et le vrai monde. Elle doit aller habiter dans le vraie monde avec sa grande soeur, qui ouvre une pâtisserie. Elle se fait deux amis humains, un petit garçon et une petite fille. Et en fait elle est très aventurière, donc il lui arrive des histoires et tout ça. J'avais deux tomes. Et le titre de l'un deux, je crois que ça ressemblait à ça: "Machintruc (le nom de la petite fille) aux pays des ??" et la couverture était dans les tons roses...

-Un recueil de petites histoires, plutôt pour les enfants, de 5-6 ans... Hyper dur à décrire mais ça m'a tant marqué. Alors il y a une histoire, c'est un bonhomme (animal ?) qui a trop grandi, il ne peut plus rentrer dans sa maison qui est une maison dans un champignon... Rah, j'ai des images en tête mais impossible de mettre des mots dessus, ça serai vraiment une chance si l'une de vous l'avais lu aussi !

2. Mmz-Joy

Mmz-Joy
    Expand Collapse
    Musique Addict

c'est un manga?un conte?

3. Yana

Yana
    Expand Collapse
    <<= Gauche // Droite =>>

Je ne pense pas avoir lu ton livre, Vilaine, mais j'en cherche un aussi : c'est un contre arabe/perse/bédouin, je ne sais pas trop, et j'en ai trouvé un qui s'approche beaucoup de ce que je connaissais, que les personnages étaient différents : le roi était en fait un acheteur étranger, le pauvre homme était un chef de tribu.
    Est-ce que ça vous dit quelque chose ?

4. Vilaine

Vilaine
    Expand Collapse

nezira non, c'est un roman, pour enfant je pense. (enfin 10 ans je dirais)

5. rain-bow

rain-bow
    Expand Collapse
    Guest

Je m'incruste parce que moi aussi je cherche le titre d'un livre !
    C'est une jeune femme aisée et un gars qui a fait les 400 coups qui se marient. Ils ont 2 garçons
    mais l'un meurt dans un attentat terroriste dans un bus. Son père veut se venger et part
    en Angleterre pour remonter le réseau !
    J'avais emprunté ce livre il y a quelques temps à une amie mais impossible de retrouver l'auteur ni le titre !

#5 rain-bow, 9 juin 2012
    Dernière édition par un modérateur: 9 juin 2012
  6. Gunnm

Gunnm
    Expand Collapse

7. rain-bow

rain-bow
    Expand Collapse
    Guest

Siiiiiiiii ! Merci beaucoup:fleur:

8. Deetz

Deetz
    Expand Collapse
    Oiseau de nuit

Je m'en remet à vous après des tonnes de recherches infructueuses.
    Je recherche des livres de type "dont vous êtes le héros". J'en avais quand j'étais petite, mais je trouvais ça assez dur pour moi et par nostalgie j'aimerai les retrouver. Le problème c'est que mes souvenirs sont trèèèès flous.
    Après avoir cherché sur internet, il se pourrait que ceux que je possédais fassent partis de la collection "Défis Fantastiques" mais rien n'est moins sur !
    Quand je regarde les couvertures sur Google, je trouve le style de couverture / dessin vraiment vieux (et pas esthétique :shifty:, alors que j'en ai un souvenir plutôt esthétique, du moins à l'intérieur) et ça ne me rappelle rien et comme j'ai vraiment du mal à trouver des extraits des livres (des pages à l'intérieur) c'est dur.
    En vrac, je me rappelle plusieurs lieux : le château d'Arthur, une montagne de feu (je crois qu'on y croise Héphaïstos), un genre de sous-marin, un château de Vampire, un village dans la jungle, d'autres lieux plus "futuristes"... (j'imagine que se sont plusieurs livres qui me reviennent en tête, je suis incapable de les restituer).
    On avait des fiches personnages à la fin: soit un homme soit une femme. La page était bleue pour l'homme et rouge pour la femme si je ne me trompe pas. Ils avaient un genre de combinaison moulante (bleu et rouge donc). Je crois même que la femme était blonde.
    Dans le livre, on avait toujours une image pleine page (en couleur) représentant le lieu où on était et des numéros qui indiquaient où on pouvait se rendre (par exemple dans la hutte en haut de l'arbre, près du passeur de la rivière, près du feu au milieu du village, etc...).
    C'était sur du papier glacé (le détail qui sert à rien :yawn:)
    Et j'avais acheté ça à Super U (le deuxième détail qui sert sûrement à rien :cretin:) et je pense que ça devait être entre 1994 (+/-)  et 2000 (+/-).

Si ça vous dit quelque chose, si vous avez des images scannées de ces livres pour que je puisse retrouver les bons, je vous en serais infiniment reconnaissante ! <3

9. Vilaine

Vilaine
    Expand Collapse

Bon alors je n'ai pas retrouvée les premiers livres que je cherchais :crying:

Et j'en cherche deux autres. C'est des livres pour enfant, que j'avais emprunté à la bibliothèque, donc vers 1997-2000 (environ) ...

Ce livre se lit des deux côtés, et a 3 héros mais qui changent à chaque histoires... Leur nom c'est genre Flik, Flak et Flouk, ou Pim, Pam, Poum... Et les illustrations sont faites en pates à modeler... Et ça m'avais fais SUPER PEUR à l'époque. Y'avais des méchants et tout... Les fonds des illus étaient noir.  Les 3 héros essayaient de rentrer dans un endroit (?)

Et le deuxième, hyper vague aussi, c'est un livre format A4 (enfin vertical), sur un chien qui fais de la magie, je crois. Ce livre avais un truc spécial, peut-être des pop-ups, ou autre chose, mais ça m'avais marquée, et je me souviens qu'il y avais un truc particulier au coin des pages (à droite) ...

VOILA, à tout les hasard, peut-être que des mmz les ont lus :cretin:

10. sweeteums

sweeteums
    Expand Collapse
    Cumbercookie Guest

Pour ma part, je cherche un roman qui traite du don d'organe ou du moins du don de soi.
    je crois que ça parle de deux sœurs, l'une est malade l'autre est en bonne santé, et (je crois) qu'elle a été conçue par les parents dans l'espoir qu'elle puisse aider sa sœur à travers le don en question. Il me semble que le livre traite du sentiment d'être acculée de la fille en bonne santé qui sait ce qu'on attend d'elle, et je crois que l'absence de choix la bouleverse.

Quelqu'un, une idée ?

11. sweeteums

sweeteums
    Expand Collapse
    Cumbercookie Guest

Dans mes bras ! Merci beaucoup, c'est tout à fait ça ! L'auteure est Jodi Picoult et en français le livre s'appelle bien Ma vie pour la tienne (My sister's keeper en vo)

12. Yamaneko

Yamaneko
    Expand Collapse
    Besoin de vacances

J'ai besoin d'aide. On m'avait prêté un livre il y a de ça 5 ou 6 ans. Un livre que je n'avais pas eu le temps de finir, mais qui m'avait bien plus. J'aimerais le finir, et lire la suite (il fait partie d'une série) mais je ne retrouve plus son titre.

L'histoire se passait dans une ville organisée en castes circulaires (de différentes couleurs) de l'extérieur vers l'intérieur de la ville. Plus les gens habitaient près du centre, plus ils avaient le droit au confort ou autre. L'entrée dans une caste était déterminée par des tests qu'ils faisaient passé aux enfants. Mais un jour, un enfant (une fille ou un garçon je ne sais plus) décide qu'il ne veut plus de ce système. Et même s'il a loupé les tests, il ne veut pas rester avec sa famille dans la caste la plus pauvre (la grise). Alors il part, avec un ou deux autres enfants (là non plus, je ne me souviens pas) en dehors de la ville pour trouver la solution (je ne sais plus laquelle :facepalm: )

Bref, je ne sais pas si tout ça rappelle quelque chose à quelqu'un, mais on ne sait jamais. Même si c'est super mal expliqué et totalement flou...

Chargement...