Reussir en fac pour un STG

Sujet dans 'Etudes, stage, emplois - Le Monde de l'entreprise' lancé par Miss-Abby, le 13 février 2011.

  1. Miss-Abby

    Miss-Abby
    Expand Collapse
    Roule une pelle a la vie

    Bonjour chères MadmoiZelles!!

    Je suis actuellement en année en première STG communication et je vais sur une terminale CGRH. La filière est intéressante et je suis très fière dans faire partie mais ce que j'aime c'est l'histoire et seulement l'histoire! Je voudrai donc savoir si avec un bac STG il est possible d'entre dans une l'université d'histoire? Car je compte bien me ''battre'' pour décrocher une place, quoiqu'en disent mes profs :boxing:.
    De plus j'aimerais savoir quel est la procédure d'inscription à suivre? Est-ce sur dossier ? A savoir que je souhaite aller dans une petite université de province...

    Donc si quelqu'un pourrait me consacrer un peu de son temps pour m'éclairer car je suis un peu perdu...

    Merci d'avance!!!
     
  2. Lezzie On X

    Lezzie On X
    Expand Collapse
    Freedom & Soul

    Aloooors. Je suis en STG CGRH et l'année prochaine j'irais à la fac. Ce n'est pas sur dossier, chacun est libre de s'inscrire à la fac à partir du moment où il est titulaire du Bac. Tu devras saisir tes voeux sur Admin post bac, et en juin toutes les écoles te répondront par oui ou non. La fac n'échappe pas à la règle, bien qu'elle ne soit pas sélective elle émet quand même son avis : je te conseille de lire cet article qui explique bien la chose (et comme tu pourras le lire dans la 3ième partie, la fac d'histoire se classe en 2ième position parmi les élèves de STG).

    Ensuite, pour ce qui est de la fac en elle-même, si tu te renseignes un peu tu verras que tout le monde dira "un STG n'est pas fait pour réussir à la fac". Techniquement c'est vrai (on est moins calés sur la culture générale, un peu moins habitués à disserter aussi) mais.. Tout dépend de toi, de ta motivation et de tes capacités à travailler. Je pense que pour réussir à la fac il faut avant tout être motivé : à partir du moment où tu es aimes tes études, tu travailles. Il faut être prêt à donner de son temps, être autonome, savoir travailler seul, beaucoup lire - surtout en histoire, et à combler ses lacunes dès le début de l'année (par exemple, rien ne t'empêche de blinder ta culture générale en dehors des cours). Au début ça risque d'être un peu dur (comme pour d'autres sortant de série générale), mais si tu te remets à niveau il n'y a aucune raison que ça marche pas ;) De toute façon à la fac tout est fait pour la réussite. Un système de tutorat est mis en place (en gros, tu peux aller demander de l'aide à des élèves de master), je sais que dans ma future fac des ateliers de français sont obligatoires, il y a un module appelé 'réussite en licence' (je te conseille d'aller voir sur le site de ta fac s'il y a un équivalent).

    Rien n'est impossible, il suffit de se donner les moyens :) Si c'est vraiment ce que tu veux, ne te laisse pas décourager par tes profs (parce qu'ils essaieront surement de le faire). Et puis tant que j'y suis, cet article peut toujours servir.

    Je suis en plein dans les demandes d'orientation, de bourse etc, alors si tu as des questions n'hésite pas à me contacter :).
     
  3. Miss-Abby

    Miss-Abby
    Expand Collapse
    Roule une pelle a la vie

    Merci beaucoup pour vos réponse qui m'aide vraiment :small:

    Pour ce qui est de bosser et lire ce n'est pas vraiment un problème car je sûr que je suis la seule dans ma classe a lire l'histoire de la civilisation égyptienne sans tourner de l'œil :lol: enfin bref ... j'ai juste une dernière question tant que j'y suis quand tu dis que ''chacun est libre de s'inscrire à la fac à partir du moment où il est titulaire du Bac'' cela veut dire que si par exemple je prend 4 fac en vœux, l'une d'entre elles sera ''obligé'' de m'accepter ? Car en faite ma grande peur c'est que même si je suis titulaire de mon bac je ne trouve pas de fac....Je ne sais pas si ce que je dis est claire mais cette possibilité me fais vraiment peur..
     
  4. Lezzie On X

    Lezzie On X
    Expand Collapse
    Freedom & Soul

    Les fac acceptent tout le monde ;) Il n'y a pas de sélection à l'entrée, comparé aux BTS / DUT / écoles où souvent il y a une sélection sur concours / dossier. Tu pourras en mettre 4 différentes dans tes voeux si tu veux, à la fin il faudra bien en choisir une mais elles ne peuvent pas te refuser l'accès. Pour y aller il suffit juste de s'inscrire. Comme je l'ai dit tout à l'heure elles vont émettre un avis (favorable, défavorable), tu es libre d'en tenir compte ou non, mais tu peux avoir 3 de moyenne toute l'année, que des remarques négatives et un avis défavorable, à partir du moment où tu as le bac elles seront obligées d'accepter l'inscription (par contre dans ce cas, la réussite n'est pas garantie haha). Donc ce n'est pas possible que tu ne trouves pas de fac. ;)
     
  5. Miss-Abby

    Miss-Abby
    Expand Collapse
    Roule une pelle a la vie

    Franchement merci :taquin: parce que je suis soulagé car quand je vois certaine fille de terminal dans mon lycée qui panique rien qu'a l'idée de ne pas être accepté en supérieur au point de faire des crises des larmes :eh:...ça me fout carrément les jetons

    Alors encore merciiiii ta ma rassuré.
    Je te souhaite beaucoup de réussir pour ton bac et ta fac :small:

    biss
     
  6. Lezzie On X

    Lezzie On X
    Expand Collapse
    Freedom & Soul

    Je t'en prie, et si tu as besoin d'autres renseignements n'hésite pas ;)
     
Chargement...