Revenir d'un an à l'étranger, et les dépaysements qui vont avec

2 Janvier 2013
102
303
734
instagram.com
Après 3 mois en Inde, la conduite à droite m'a aussi fait très bizarre. La nourriture me semble fade et c'est étrange de ne pas avoir de chapatis à table. Et tout est tellement calme...

Lire toutes ces cartes postales, ces témoignages de retour ou vie ailleurs...J'ai encore plus envie, non, besoin de repartir en Inde!
 
22 Avril 2015
79
200
1 094
Tellement vrai ! :highfive:
Je rajouterais mes deux chocs du retour en France:
- Devoir regarder où on met ses pieds pour ne pas marcher dans les crottes de chiens; et
- Me retourver à la caisse du super marché sans avoir pesé mes légumes et devoir courir vers le rayon pour tout peser et subir le soupir désespéré de la caissière (ou du caissier).

Mais quel plaisir de revoir des gens fumer dans la rue, à la terrasse des cafés, et, en parlant de café : ne pas se retrouver avec un mug de café filter quand on en commande en bar.:)
 
6 Juin 2010
3 065
15 933
5 704
31
Somewhere over the rainbow
Quand je revenais de deux mois de vacances au Maroc étant ado, la France me paraissait tellement calme et surtout je devais perdre l'habitude de tous ces petits stands de bouffe délicieuse pour pas un rond. Me dire "bah je mangerai dehors" et me rappeler qu'ici ça plombe mon budget, qu'il y a pas beaucoup de choix, ah là là.

Et puis surtout revenir d'Angleterre et redécouvrir les relous, LE gros choc. Adieu minijupes et décolletés avantageux (bon je sais que certaines passent outre mais moi j'ai pas le courage).
 
7 Juillet 2016
4
10
14
31
Xi'An Chine
A l'opposé; ce qui, m'avait marquée lors de mon retour après un an au Japon c'était de devoir faire la bise à tout le monde. "Comment ça? Tu veux dire qu'il y a un contact physique entre deux personnes lors d'une salutation?"
Idem, lorsque j'ai du conduire en revenant j'ai douté un long moment sur quelle file était la bonne et le sens des rond-points.
La nourriture m'a aussi énormément manquée. Il fallait aussi se réhabituer au clavier azerty et j'ai bien remplacé mes a et mes q dans mes messages pendant plusieurs semaines après mon retour.
La langue devient toujours un peu bizarre après un séjour, je parlais un mélange d'anglais, de japonais et de français.

Cet été quand je reviendrai de Chine je pense que ce qui va me faire drôle c'est de ne pas avoir à m'inserer dans le traffic survival style pour traverser la route et de devoirs dire raviolis chinois au lieu de jiaozi. La réponse dans trois semaines hihi.
 
  • Big up !
Réactions : Kytic
20 Novembre 2012
2 050
20 647
5 674
Nantes
audreymarinpache.fr
Ca me rappelle des souvenirs...
Après un an de voyage autour du monde, j'ai aussi eu des soucis avec le franglais, et la même habitude de garder mon adaptateur électrique^^
Par contre, pour la conduire, ça m'a vachement aidée: moi qui étais du genre stressée (la panique de rouler dans Paris), après avoir conduit un peu partout, ma foi.... Ici, les plaques d'égouts sont en place sur la route, on voit rarement quelqu'un doubler une voiture elle même en train de doubler un camion, y' pas de 4 voies se transformant sans prévenir en chemin de terre, ni de route à sens unique dont le changement de sens se fait brutalement à une heure précise sans panneau pour l'indiquer...^^
 
9 Février 2015
13
68
74
Lille - Paris
Quand je suis rentrée de mon année à Vancouver, je me retournais affublée d'un grand sourire chaque fois que j'entendais quelqu'un parler français dans les magasins... avant de me rendre compte qu'en fait, c'était normal... ^^
Ah oui, et je vous ai parlé de la redécouverte du rayon fromage de Carrefour ? J'avais 5 ans dans ma tête et le Maroilles était l'équivalent du Space Mountain, ou de la parade Disney de Noël.
Le frenglish évidemment, ou le "comment on dit en français, déjà" sous le regard exaspéré de ceux qui ont vu la vidéo de Norman "Les bilingues"...
Bref, un grand moment ! Il m'a fallu au moins 6 mois pour me remettre à peu près en phase avec la France !
 
  • Big up !
Réactions : Kytic
J'ai eu l'impression de lire ce que je ressentais à chaque fois que je reviens de l'étranger. J'ai fait plusieurs longs voyages (6 mois en Australie, 1 an en Italie, 6 mois en Belgique ...) et c'est ça. Je suis rentrée il y a 15 jours de Belgique dans ma petite ville provençale, même entre ces deux pays, les différences sont assez marquées !
Après, on se moque de moi quand "septante" ou "nonante" m'échappent mais quand on passe 6 mois à te regarder bizarrement quand tu dis "soixante-dix", tu t'adaptes ! :rire:
Aaaah le franglais, cette langue que nombre d'entre nous maîtrisons à la perfection. J'ai de la chance d'avoir des amis qui s'en tapent de comment je parle et qui ne me regardent pas bizarrement quand un mot ne me vient pas en français (de plus, ceux de la fac sont bilingues français/espagnol, français/anglais ou français/italien, du coup, j'me sens moins seule, ça donne des conversations assez colorées :yawn:).

Bref, célébrons notre franglais et nos années à l'étranger ! (enfin, ça fait quand même du bien d'être rentrée, le soleil m'avait manqué XD)
 
  • Big up !
Réactions : Gadda et Vlad.
10 Novembre 2014
47
335
699
Quand je suis rentrée d'un an au Japon, dans le premier magasin dans lequel je suis allée, en passant à la caisse j'ai posé le panier avec tous les produits dedans sur le tapis roulant, comme ça se fait au Japon (c'est l'employé de caisse qui sort les aliments pour les biper). Je me suis pris un regard noir et un "vous pouvez sortir les produits du panier?!" .... la gêne!!
Sinon, pareil pour le soleil qui se couche à 22h... j'étais carrément dépaysée! Haha!
 
  • Big up !
Réactions : Kytic
18 Décembre 2014
1 993
8 505
874
la même ville que le Palmashow POPOPOOOO
Je suis pas allée très souvent à l'étranger, ni très longtemps, mais je suis partie deux mois en Espagne et honnêtement je crois que le plus dur c'est de se rehabituer a la langue :hesite: ne pas dire hola quand tu vois tes amis et ne pas les insulter en espagnol c'est compliqué :yawn: sans oublier le coup du "comment c'est en français déjà ?" qui te fait passer pour une grosse prétentieuse, déjà que ça m'arrive en anglais dans la vie de tous les jours là c'est encore pire :gonk:
 
  • Big up !
Réactions : Kytic
6 Février 2015
74
320
224
35
Annecy
www.unefilleetlemonde.com
LE FRANGLAIS ! C'est le truc horrible. Et bordel, j'aime la langue française. C'est une vraie torture quand je n'arrive pas à la parler ! Heureusement que j'écris régulièrement en Français, où que je sois... ça me permet de garder une part de
"arrête de faire ton Jean Claude" qu'ils disent tous.
Et j'en ai fait partie... avant d'être moi-même victime du syndrome Vandamme.

Ô drôlerie et ridicule ! En plus sur la route, quand tu rencontres des gens comme toi qui parlent franglespañol, tu te mets à trouver ça normal de communiquer ainsi. Car c'est plus rapide ! Parfois ta propre langue ne te permet pas d'exprimer ce que tu veux précisément, alors que l'autre, si...

Bon, ne nous plaignons pas quand même, ce sont de belles expériences et de sacrées anecdotes à raconter :d
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes