Revenir en France

RJL

11 Septembre 2013
14
4
164
Paris
fatdose.com
Salut, salut.

Voila j'habite à Londres depuis un an et au mois de Janvier 2014 j'aimerais revenir en France. Mes parents partent habiter en Nouvelle Calédonie dans un mois. Je me retrouve donc sans études, sans travail et sans "famille". J'ai envoyé un mail à une association d'assistantes sociale en expliquant mon cas et je n'ai toujours pas de réponses à ces questions:

Après deux ans d'arret d'études aurais-je le statut étudiant ou formation continue ?
Dois je me déclarer aux impots ?
Dois je demander des bourses ? Des aides?

Bref je suis perdue et personne ne peux ou ne veux me répondre alors je me suis dis que peut etre quelques Madz auraient des réponses, connaitraient une assistante sociale ou des personnes qui ont étées dans mon cas.

En esperant que vous soyez plus efficace que cette association :)


Un grooooos merci
 
25 Septembre 2011
365
473
1 654
Je tente une réponse, depuis le temps, l'association à laquelle tu as fais appel a du t'orienter, mais on ne sait jamais.


Ce contenu est réservé aux membres inscrit.es. Inscris-toi par ici.


Tu vas reprendre tes études en France en janvier 2014?

Vu que tu dis que tu vas "te retrouver sans études", et qu'après tu demandes si tu auras le statut d'étudiante, je ne comprend pas très bien ta situation. Donc, pour faire simple, tu auras le statut d'étudiante si tu es inscrite dans un établissement d'enseignement, peu importe que tu reprennes tes études après deux années d'interruption.

Pour la déclaration aux impôts, je ne suis pas très bien renseignée vu que je n'ai jamais travaillé en France en-dehors des boulots d'été, mais à mon avis, les impôts sauront te retrouver si tu dois en payer :yawn:
À-priori, si tu travailles pas, je dirais que t'auras pas d'impôt sur le revenu à payer (logique, tu me diras), t'auras la taxe d'habitation, la redevance télé, et que sais-je encore, je ne suis pas très au fait des divers impôts que l'on a à payer en France :sweatdrop:

Pour ce qui est des bourses et des aides, là encore, ça dépend de si t'es étudiante ou pas. Si tu reprends tes études, tu as peut-être droit à une bourse du CROUS (basé sur plusieurs critères tels que nombres de membres à charge de la famille, revenus des parents, distance géographique entre domicile familial et lieu d'études...). Comme les bourses du CROUS sont à demander entre janvier et avril pour la rentrée de septembre, à priori, c'est trop tard pour une rentrée en janvier. Il faut que tu te rapproches du CROUS de ton académie, ils pourront t'orienter vers une solution par le biais de leurs assistantes sociales.

Sinon, tu peux demander les APL (l'allocation logement) auprès de la CAF une fois que tu auras signé un bail. Et ensuite, tout dépend de ta situation, si tu as déjà travaillé en France et que tu es en recherche d'emploi, s'inscrire à Pôle Emploi, et t'auras peut-être des aides de ce côté là.

En revanche, plus que les impôts et les bourses, à ta place, je me poserais surtout la question de la couverture sociale. Et là, pour le coup, je ne sais pas comment ça se passe (si tu fais les démarches, je voudrais bien que tu fasses un retour d'expérience, vu que je vais peut-être devoir m'y coller aussi). Loin de moi l'envie de te rajouter un stress supplémentaire, mais c'est important ;)
 
5 Décembre 2013
70
38
194
Etant donné que tu as arrêté tes études tu n'es plus considérée comme étudiante par conséquent plus de crous.

Pour ce qui est des impôts, cela dépend si tu es encore rattaché à tes parents ou non. Si tu es encore considéré "à leurs charges", tu n'as rien à déclarer.
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes