Rihanna est accusée de plagiat pour son clip You Da One

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Emilie Laystary, le 28 décembre 2011.

  1. Emilie Laystary

    Emilie Laystary
    Expand Collapse
    Journaliste indépendante (VICE magazine, madmoiZelle, RTL, 90bpm, Slate, les Inrocks, Technikart)

  2. No One Knows.

    No One Knows.
    Expand Collapse
    It's only forever, not long at all

    Les ombres, les pois, les rayures, le noir et blanc, la coupe de cheveux ça fait beaucoup pour une coïncidence.

    Mais je ne comprends pas pourquoi on accuse Rihanna de plagiat? Tout comme pour Beyoncé, on ne devrait pas plutôt accuser le réalisateur? ou le scénariste? D'autant plus qu'on se retrouve avec la même réal pour les 2 clips.
    Est-ce qu'on pourrait m'expliquer?
    Est-ce une façon de parler ou bien est-ce réellement les interprètes qui sont accusées et doivent en payer le prix?

    D'un autre côté, il y a des scènes reprenant les costumes de Kubrick dans ce clip et là on ne parle pas de plagiat mais d'inspiration, la frontière est mince.
     
  3. MacadamCowboy

    MacadamCowboy
    Expand Collapse
    C'est la moule à la plage. Awouchacha.

    Mais ... je perd la tête avec toutes ses histoires de "plagiat". Pour moi la frontière est mince entre plagiat et inspiration. C'comme si on accusait certain blogueur bd d'avoir pompé leur style sur d'autres trucs déjà existants.
    Et si vraiment ça agace les photographes, un bon p'tit générique à la fin avec écrit clairement que ouais c'est inspiré ferait pas de mal. Ou bien elle a qu'à faire comme la Gaga ou la Spears et mettre des marques partout qu'on s'emmerde pas à chercher de quoi/qui elle s'inspire un peu trop.
     
  4. C3liia

    C3liia
    Expand Collapse
    Heureuse, simplement.

    Il serait temps de changer de realisatrice de clip.
    Accusé Rihanna de plagiat par contre c'est débile, elle est pas foutue d'écrire c'est chansons, elle va pas réalisé un clip.
     
  5. Ssimablacky

    Ssimablacky
    Expand Collapse
    A chaque jour suffit sa peine

    C'est clair que pourquoi accusé Rihanna c'est la Melina puis ça commence à se répéter déjà rien que pour S&M mais même avant pour Rude Boy il y avait des ressemblances avec un des clips de M.I.A.
    Puis bon c'est abusé c'est du copier-collé c'est quelques clichés mais quand même surtout pour S&M c'était trop si j'étais Rihanna je la virerais quoique pour We found love le clip est pas mal mais inspiré de Requiem for a dream elle est pas très inventive cette réalisatrice, je préfère quand elle travaille avec Anthony Mandler qui fait des simples et beau clips tels que Man Down, Disturbia ou encore Russian roulette.

    De toute façon Rihanna je l'aime bien mais je ne la considère plus comme une chanteuse. Juste une belle meuf faisant des clips et qui change de fringues non stop ^^
     
  6. Malibu_Stacy

    Malibu_Stacy
    Expand Collapse

    Je pense qu'on accuse Rihanna car c'est en quelques sortes elle la "responsable" des gens qu'elle emploie. Après, libre à elle de virer la personne qui a commis l'erreur. Mais je pense que comme il s'agit d'un contrat, on s'attaque au patron et non à l'employée. Et comme c'est elle la "patronne"...

    En soi, le jeu de lumière, à mon sens, ce n'est pas vraiment un procédé original. On ne peut pas monopoliser un tel procédé à vie, ça n'a pas de sens. Maintenant, le fait qu'il y a les mêmes pauses langoureuses et la même coupe de cheveux, ça change tout car c'est vraiment la même chose.
    Elle aurait eu une autre coupe et aurait dansé avec ce jeu de lumière, je n'y aurais pas vu de plagiat. Mais là, ça semble assez différent :-/
     
  7. Edna.

    Edna.
    Expand Collapse
    Let the sunshine in

    C'est sa maison de disque qui emploie les réalisateurs de ses clips, non ? Je ne pense pas que ça soit elle qui prenne réellement ce genre de décision.

    Clairement, Le réalisateur s'est largement inspiré des clichés de Sundsbo, après comme les autres Madz le soulignent, où est la frontière entre le plagiat et la simple inspiration ...
     
  8. marine77

    marine77
    Expand Collapse

    Moi personnellement je trouve ça quand même un peu ridicule, les clips, les photos et tout ça fait bien des années que ça existe donc FORCEMENT maintenant il vas y avoir des choses qu'on vas revoir, on peut pas toujours réinventer. Il y a un moment ou y'a vraiment plus rien toute les idées on déjà été un minimum utilisé ailleurs donc on est obligé de les reprendre.
    On trouvera toujours une photo qui ressemble a un clip ou autre. Une photo qui ressemble a une autre photo, un clip qui ressemble a un clip. Enfin bon..


    Puis bon concernant le plagiat, la maison de disque c'est le patron de Rihanna aussi, ils peuvent très bien rompre son contrat et la virer si il veulent. C'est pas elle qui choisi qui elle veut, elle peut demander untel ou untel bien sur mais c'est la maison de disque qui accorde, si ils sont pas ok ça marche pas c'est tout. A moins que l'artiste face du forcing pour avoir ce qu'elle veut. Donc dans un sens si on marche comme ça que c'est au patron de payer bah ça devrait être a la maison de disque de payer c'est tout.

    Par contre power-up , je sais pas où t'as pécher ça, mais alors t'en fais quoi des chansons Here i go again, Willing to wait, Music of the sun, Now i know, Hypnotized, sur son 1er album? Kisses don't lie, Break it off, A girl like me, sur le 2eme album? Mad house, Wait your turn, Hard, Rockstar 101, Fire bomb, Rude boy, G4L, Te amo, The last song, Hole in my hand, sur l'album Rated R? Ou encore You da one, Cockiness, Birthday cake, Watch n learn, Red lipstick, Do ya thang, sur le dernier ?? Elle a participé a l'écriture de toute ces chansons donc je crois pas qu'elle n'écrit rien ;)
     
  9. C3liia

    C3liia
    Expand Collapse
    Heureuse, simplement.

    J'ai tout simplement regarder qui ecrivait les chanson dans la pochette de ses albums... il y en a plusieurs que tu as cité ou elle n'apparaît pas. Après je pense bien qu'elle a eu participer sur des chanson (elle en avait ecrit une sur C.Brown...) mais quand on regarde de plus prés il sont parfois jusqu'a cinq pour écrire une chanson, elle dit si elle aime bien quand sa rime et elle rajoute des Yeah ou elle le semble bon peut-être.
    Après sa me dérange pas pour autant, je suis pas fan de Rihanna mais j'écoute plusieurs de ses chansons. =D
     
  10. marine77

    marine77
    Expand Collapse

    power-up , Je suis pas fan non plus j'écoute beaucoup de ses musique mais sans être a fond. Je savais juste qu'elle écrivait pour certaines de ses chansons donc ça m'a paru bizarre ce que tu disais c'est tout^^ En fait c'est Fenty ou Robyn Fenty qui est marqué, vu que c'est son prénom et son nom. Donc c'est peut être pour ça que t'as pas vu. Moi en tout cas elle est marqué sur toutes celles que je t'ai cité.
     
Chargement...