RQTH

21 Octobre 2015
488
2 298
324
J'en fais pas partie, mais je vais faire une formation dans le domaine de l'insertion pro, donc vos expériences peuvent m'intéresser ! :hello:

:fleur:
 
  • Big up !
Réactions : Wyvern.
I

Illusions

Guest
Saviez-vous que les adultes handicapés peuvent bénéficier de l'AAH versée par la CAF ?
Et que l'AAH permet d'avoir un pass navigo améthyste concernant Paris?
 
  • Big up !
Réactions : CercleBlanc et Wyvern.
I

Illusions

Guest
La mienne était pour 5 ans ou 4ans, jusqu'en 2019.
Ils sont pénibles de demander un certificat médical à chaque démande...
@Ignis Aurae je pense que tu peux toujours la redemander.
 
  • Big up !
Réactions : Wyvern.
29 Octobre 2015
162
500
444
www.popfixion.fr
En entretien c'est non car c'est le meilleur moyen de se faire bouler (bah oui eux ils s'en fichent de cette reconnaissance, c'est l'handicap qui fait peur). Par contre, pour l'accès aux contrats aidés t'as pas vraiment le choix de joindre ton attestation RQTH. Mais bon, pas de panique ! L'employeur n'a pas le droit de demander la nature de l'handicap en entretien, même avec cette feuille SAUF si cela pose problème avec le poste. Mais dans ce cas-là, t'évites de postuler à un poste où tu ne peux pas exécuter les tâches...
 
  • Big up !
Réactions : Illusions et Fenris

Iscambe

L'orange dit "pas de quartier !"
4 Janvier 2008
4 245
18 854
5 674
33
...
iscambe.tumblr.com
@Elesia je voudrais juste apporter une petite nuance vis-à-vis de ce que tu as dit à @Khyra : un candidat à l'emploi ou un employé n'a absolument jamais l'obligation de mentionner la nature de son handicap, seulement les contre-indications, même si cela peut poser problème pour le poste. Les employeurs veulent généralement savoir quel est le handicap, et parfois les contre-indications sont suffisamment parlantes, mais même dans ce cas, si la personne ne veut pas le dire, rien ne peut l'obliger à dire ce que c'est. Par contre, cacher des contre-indications, c'est vraiment pas le bon plan, effectivement.
 
29 Octobre 2015
162
500
444
www.popfixion.fr
Les employeurs sont effectivement curieux de l'handicap même si techniquement ils n'ont pas à le savoir. Durant mon dernier entretien, malgré la feuille de RQTH, ils ont refusé de connaître la nature de l'handicap tant qu'il ne posait pas de contre-indication vis-à-vis du poste.
Comme j'ai été prise pour le poste, je suis suivie par elle (et une conseillère Cap Emploi) et je lui ai demandé pourquoi elle n'avait pas demandé la nature de mon handicap. Sa réponse est que si elle avait demandé, cela constituait une discrimination à l'embauche. Et qu'en dehors des fameuses contre-indications du poste, je n'avais jamais à dire la nature de mon handicap qui pourrait, selon elle, influencer la décision finale (ah tient.)
Après je suis consciente que tous les employeurs n'agissent pas de cette manière. Et c'est bien là tout le problème de ce genre de reconnaissance. On assume avoir un handicap (qui en soit pose quand même un gros boulet dans la recherche d'emploi) mais derrière les employeurs n'assument toujours pas avoir affaire à une personne dont l'handicap reste difficile à comprendre et même à relativiser par rapport au poste.

Pour le reste, j'ai systématiquement caché ma surdité en entretien pour la simple et bonne raison que la seule fois où j'ai voulu jouer la carte de l'honnêteté (merci Pole Emploi et tes conseils bidonlol) je me suis fais jetée du processus d'embauche où on m'a dit - à demi-mot et pas trop fort quand même - que c'est mon handicap qui posait problème. Ben voyons. C'est un risque de le cacher mais on se connait suffisamment pour savoir si l'on peut réaliser ou pas les tâches d'un boulot donné. Du coup je ne le dis pas en entretien mais par contre je le fais savoir plus tard, après la période d'essai (parce que faut pas non plus donner le bâton pour se faire battre), histoire de montrer qu'on est plus que capable.
 
14 Décembre 2014
94
227
104
www.facebook.com
Je dépose ma canne aussi ici ^^

Je suis une enfant handicapee devenue adulte et mon employeur m'a demandé si j'avais la rqth, a l'époque j'étais encore sous la reconnaissance enfant handicapee, et suite à ca j'ai fait la demande et j'ai pu avoir une subvention de l'agefip pour avoir trouver mon contrat de professionnalisation et ensuite une subvention pour passer le permis et une autre pour acheter la voiture...

Je ne regrette pas d'avoir eu ces aides qui ont compensé le coût lie au handicap !

Par contre je gagne trop pour avoir l'aah et c'est tant mieux !

Sinon la rqth je dois la renouveler tout les 5 ans
 
  • Big up !
Réactions : Wyvern. et Iscambe

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes