S.O.S!Nulle en maths!

Sujet dans 'Etudes, stage, emplois - Le Monde de l'entreprise' lancé par galaxy, le 21 juin 2007.

  1. galaxy

    galaxy
    Expand Collapse
    Amoureuse

    Salut à toutes.

    J'ai crée cette discussion car j'ai de gros problèmes en maths,je passe le brevet l'année prochaine,et je n'ai pas les bases...

    Commençons par le commencement...

    En sixième,tout se passait bien,j'avais d'excellentes notes,il faut dire que ma prof de primaire nous avait fait bien travailler.Et puis,
    on ne fait que des révisions du primaire,en cinquième,pareil.J'ai changé de collège,au début ça allait,pas extraordinaire,mais ça restait correct.Cette année,premier trimestre:14(jusque là,ça va^^) - 2ème: 13,2 - 3ème:10 4ème: 7.8...
    Ce prof est sympas(Il m'aime bien,malgré mes résultats,je ne comprends pas pourquoi;La preuve,comme appréciation,il m'a mit:Résultats un peu irréguliers cette préiode,ne pas se décourager.)pas sévère,il crie toujours contre les mêmes,à mon avis ceux qui lui ont fait une mauvaise impression dés le départ.J'aurais sans doute aimé avoir un prof moins sympas,mais qui nous fasse plus travailler.On doit faire des exercices chez nous,et le lendemain,il en envoie deux au tableau pour les corriger.Il explique peu.En général il a déja copié la leçon au tableu,et on doit la marquer dans nos cahiers.Mais je ne dis pas que j'y suis pour rien.Je n'arrive pas à me concentrer,à travailler,à faire des efforts...Ma mère me reproche de dire"Bah,de toutes façons,j'aime pas les maths"mais c'est la réalité.Quand je vois tous ces nombres...Je suis plutôt littéraire.Manque de volonté?Quoi qu'il en soit,ma mère était furax quand elle a lu sur la fiche de passage en troisième:"Conseils éventuels:Revoir les bases en mathématiques".

    Y'a des cours de pré-rentrée proposés par le collège,groupes de 9 à 10 personnes,vous en avez déjà fait?C'est efficace?Aidez-moi...Qu'est ce que je pourrais faire?

    Merci d'avance
     
  2. Cory

    Cory
    Expand Collapse
    Femme sage.

    Si ton collège propose un stage de pré-rentrée, fais-le absolument !! Ca serait trop bête de laisser passer ça. Les profs seront plus à ton écoute que pendant l'année, et ça te permettra sans doute de combler quelques lacunes. Entraîne-toi aussi régulièrement cet été, il faut vraiment que tu arrives avec le moins de retard possible en 3ème. Achète-toi un bouquins avec cours+exercices de 4ème (avec correction détaillée, impératif si tu veux bien comprendre les raisonnements), quelque chose de bien rédigé pour que tu puisses reprendre seule les cours et les comprendre. Pense aussi aux heures de soutien par un étudiant si tu peux te le permettre, cet été ou bien pendant l'année. Mes notes en maths ont été en chute libre au lycée, mais là ça m'inquiète pour toi parce que c'est assez tôt :o C'est encore rattrapable bien sûr, tu as l'air motivée pour remonter la pente donc profite bien de tes vacances pour te mettre au point ;) Bon courage !
     
  3. AnonymousUser

    AnonymousUser
    Expand Collapse
    Guest

    Oui, fais ce stage, si c'est possible (est-ce un stage payant ?), achète un cahier de vacances avec les trucs de maths, on en fait des tas de spéciaux pour le brevet. Puis stresse pas trop non plus ; si tu es bonne en français et en histoire-géo, ça devrait aller, ça compensera des faiblesses en maths ... J'ai eu 8 sur 20 au brevet de maths, mais j'ai compensé avec le français et l'histoire-géo, c'est faisable ! Surtout avec le système du contrôle continu ; sois sérieuse toute ton année, il ne te manquera pratiquement aucun point et tu pourras te permettre un résultat un eu moyen, voire franchement mauvais, en maths.
    (Ca ne veut pas dire que tu ne dois pas bosser, évidemment :P)
     
  4. 100drillon

    100drillon
    Expand Collapse
    Soudainement optimiste

    De toute façon les maths, c'est en 4° qu'on commence a déccrocher quand on est nuls... Inscrit toi aux stages de pré-rentrée, ça mange pas de pain et essaie de rebucher le programme toute seule cette été.
    De toute façon j'ai passé ma 3° entre 11 et 7 de moyenne et j'ai eu 18 au brevet alors....
     
  5. -Abby-

    -Abby-
    Expand Collapse
    admin MadmoiZerg

    ah les maths!!quel bonheur...je ne peux te donner qu'un seul conseil.ne fais pas comme moi, et ne lache pas l'affaire. j'ai toujours été comme toi très littéraire, donc je me suis dit très tôt que de toute manière les maths ne me serviraient pas et que je n'en aurais plus dans mes études supérieures. gros hic, quand tu veux passer des concours une fois dans le supérieur et que tu te rend compte que les maths sont au programme des réjouissances tu te retrouve comme moi dans la caca!
    a l'heure actuelle ; ca fait 4 ans que je n'ai plus fait de maths et dans 2 ans je passe le concours d'entrée en IUFM donc je suis dans la mouise...donc un conseil fait tout pour ne pas lacher l'affaire
     
  6. mamzellecricri

    mamzellecricri
    Expand Collapse
    Joyeuse et enjouée

    Bin moi les maths sa a toujours été ma galère!!! Les cours de maths, tout j'ai essayé, pfiou toujours le même résultat: 7- 8-10 de temps en temps mais c'était très très très rare!!! Mais bon tu veux que je te dise? je suis au lycée je passe en 2nde année de Labo (et pourtant ya des maths) on m'a rejeté en Bio service et SMS (en bep) et puis je vais en labo tout va bien et pourtant j'arrive à me débrouiller ^^! Donc t'inquiète pas si tu par en BEP parce que tu n'as pas les moyen d'aller en 2nde générale bin tu vas refaire les programme de 4° 3° en BEP! alors ptètre avec ça tu auras les bases que tu n'avais pas acquises! je sais pas :s BON COURAGE miss
     
  7. Spleen

    Spleen
    Expand Collapse
    Trop de boulot

    Je suis une ex-nulle en maths, lol. J'ai eu 8/20 à mon brevet de meths alors que j'avais vraiment travaillé, donc j'avais moins que ça à l'année. Mais les maths, même si c'est plus ou moins simple selon les personnes, c'est toujours jouable d'avoir la moyenne en travaillant (oui c'est celle qui a eu 8 qui parle ^^). Il faut avoir les bonnes méthodes de travail, et je ne les avais pas, c'est tout. Tout le monde s'attendait à ce que je me vautre en seconde et que j'aille en L par défaut puisque pas terrible dans les matières scientifiques, et au final, pas du tout =)
    Pour s'améliorer en maths, il faut d'abord connaître par coeur son cours, ses formules et tout ça. Et ensuite on fait des exercices jusqu'à ce que ça devienne un automatisme. Mais vraiment il faut pas hésiter à faire 10 fois le même exo si on bloque dessus. Donc j'te conseille de t'acheter un ptit guide vacances pour l'année prochaine et essayer de faire 2-3 exos tous les jours, et si tu peux, aller à ce stage de pré'rentrée. Je ne sais pas comment ça marche, je ne savais pas que ça existait, mais ça ne peux que t'aider. Mais surtout ne baisse pas les bras, je t'assure qu'e tu peux t'améliorer, j'ai fini mon année de terminale ES à 14 de moyenne, alors qu'en 5ème j'avais déjà des notes catas en maths... Courage!
     
Chargement...
Sujets similaires
  1. Clemence Bodoc
    Réponses :
    22
    Affichages:
    775
  2. nasba
    Réponses :
    2
    Affichages:
    833
  3. justemoi
    Réponses :
    8
    Affichages:
    1738
  4. brochette
    Réponses :
    11
    Affichages:
    1800
  5. Pucca_182
    Réponses :
    3
    Affichages:
    1089