Sage-femme

3 Avril 2007
9
0
2 862
charenton du cher
Salut à toutes =),

Je suis en term S, enfin si tout va bien je ne le serai plus d'ici une semaine ;) et l'année prochaine je serai en première année de médecine, pour tenter de décrocher, pourquoi pas, mon entrée en école de sage-femme. Seulement, j'ai encore quelques questions, alors si quelqu'un pouvait me renseigner, je lui serai très reconnaissante :) .
Tout d'abord, est ce que c'est dur de réussir au concours, autant que médecine? Est ce qu'on peut l'avoir la première année?
Est ce que ce métier est dur psychologiquement?
Les horaires sont difficiles ?
Est ce qu'il y a des gardes souvent ?
Est ce qu'il y a des possiblités de promotion?
Et puis, plus généralement, j'aimerais savoir ce qui vous plait dans ce métier, ce que vous préferez et aussi ce que vous aimez le moins :)

Si une sage-femme passe pas là, Merci d'avance pour la réponse!
 
24 Octobre 2005
4 839
439
4 984
Salut ! Je vais pouvoir te répondre, je viens de finir ma 2ème année d'école.

Tout d'abord, est ce que c'est dur de réussir au concours, autant que médecine? Est ce qu'on peut l'avoir la première année?
Il faut te dire que tu dois viser le meilleur, certes les places de sage-femme sont moins demandées que celles de médecine ou dentaire, mais comme c'est un concours, le meilleur moyen de s'assurer d'avoir ce qu'on veut c'est d'être devant les autres. Facile à dire, je sais... lol Sinon, bien sûr qu'il est possible d'avoir son année du premier coup, ça demande des efforts intenses et c'est loin de concerner la majorité des reçus mais c'est possible. J'ai quelques exemples dans ma promo.

Est ce que ce métier est dur psychologiquement?
En tant qu'étudiante déjà, tu es très vite plongée dans le milieu hospitalier et on en attend beaucoup de toi. Tu fais énormément de stages (9 par an sur les 4 ans d'école), à chaque fois il faut s'adapter aux locaux, aux protocoles, au personnel, tu croises parfois la route de grosses connasses qui te mettront la pression mais bon, il faut savoir passer au-dessus.
Selon le type d'établissement dans lequel tu bosses, et le service (suites de couches, salle de naissance, grossesses pathologiques, consultations...), tu peux être confrontée à des situations difficiles. En salle de naissance par exemple, il faut apprendre à gérer l'urgence, parfois vitale, et comme tout n'est malheureusement pas rose, tu peux être confrontée à la mort (interruption médicale de grossesse, mort foetale in utero, nécessité de réanimer un bébé en état de mort apparente...), ou à d'autres situations dramatiques. La grande majorité du temps tout se passe bien, bien sûr, mais c'est nécessaire de connaître cet aspect du métier aussi. C'est une profession très riche, aussi par ces côtés.

Les horaires sont difficiles ? Est ce qu'il y a des gardes souvent ?
Tu es aux 35h, théoriquement :wink: Selon les hôpitaux et les services, tu travailles de jour genre 8h-16h, ou en gardes de 12 heures (y a encore des gardes de 24 heures mais ça se rarifie). Tu bosses la semaine, le week-end, la nuit, tout ça... :up: Pour le rythme des gardes, si tu es en 12h tu en as maximum 4 par semaine (on peut te faire bosser maximum 48h dans une semaine), mais ça se compense avec des semaines plus légères. L'avantage c'est que tu as plus de jours de repos. Et tu commences les gardes dès l'école, pendant les stages en salle de naissance.


Est ce qu'il y a des possiblités de promotion?
Si tu es fonctionnaire, ton salaire évolue selon une grille. Tu acquiers le statut de "sage-femme de classe supérieure" au bout de 8 ans je crois. Sinon tu as l'école des cadres pour être sage-femme cadre ou cadre supérieure (en gros, de la gestion). Tu peux devenir sage-femme enseignante également, théoriquement il faut faire l'école des cadres mais toutes ne l'ont pas faite.

Et puis, plus généralement, j'aimerais savoir ce qui vous plait dans ce métier, ce que vous préferez et aussi ce que vous aimez le moins :)
Je n'ai pas encore exploré tous les aspects du métier mais je suis convaincue d'avoir fait le bon choix après ma 1ère année de médecine. Le contact avec les femmes est très enrichissant, tu as un rôle clé d'accompagnement, de soutien. Nos connaissances théoriques et nos champs d'action sont beaucoup plus étendus que ce que pensent la majorité des gens. En plus des matières principales (obstétrique, pédiatrie, gynécologie, droit...) tu vas apprendre énormément de physiologie et de pathologie (rénale, cardiaque, digestive, neuro...) parce que si le gynéco est là pour traiter la pathologie, toi tu es là pour la dépister et traiter avec le gynéco, donc tout n'est pas focalisé sur la foufoune, l'utérus et l'accouchement. Tu peux bosser dans plein de services et avoir une activité variée (consultations, préparation à la naissance, grossesses pathologiques, explorations fonctionnelles, urgences maternité, salle de naissance, suites de couches, aide médicale à la procréation, néonatologie parfois, direction de crèche...) et tu peux aussi exercer en libéral.

Tu peux essayer de voir avec l'école rattachée à ta fac de médecine si tu peux pas faire une journée d'observation en salle de naissance l'année prochaine, ça se fait et c'est bien d'avoir un aperçu "en vrai".

En tous cas bon courage pour ton année de médecine, repose-toi bien cet été :wink: Et n'hésite pas si tu as d'autres questions.
 
16 Novembre 2008
64
11
4 679
NANCY
Simple question : Est-ce que l'on peut tenter médecine pour faire une école de sage-femme après un bac ES ?
 
A

AnonymousUser

Guest
kaayne;1102099 a dit :
Simple question : Est-ce que l'on peut tenter médecine pour faire une école de sage-femme après un bac ES ?

Oui bien sûr!
Par contre essaie de rattrapper le programme de physique-chimie pendant l'été sinon tu vas en chier. C'est difficile mais c'est possible :).
 
16 Novembre 2008
64
11
4 679
NANCY
Merci de ta réponse :icon_3nodding:
En fait, je suis en 1ere, je passe en Term l'année prochaine ! Donc je pense encore avoir le temps. Ce projet me tient vraiment à coeur donc je crois que je vais tenter.. du moins essayer :errf:. Et les facs de médecine acceptent facilement les bacheliers ES ?

(Désolée de poluer ce sujet :happy:)
 
3 Avril 2007
9
0
2 862
charenton du cher
Merci beaucoup de ta réponse! :) Et puis aussi pour l'idée du stage, je ne savais pas que c'était possible, et c'est sur que ça pourrait être bien de voir "en vrai" comme tu dis, parce que c'est pas toujours évident de se rendre compte de la réalité du métier ^^
Je sens que l'année prochaine va être dure... Alors je vais suivre ton conseil et bien profiter de mes vacances :razz:
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes