Sauver des vies en Somalie avec #LoveArmyForSomalia, la mobilisation de Jérôme Jarre

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Anouk Perry, le 16 mars 2017.

  1. Anouk Perry

    Anouk Perry
    Expand Collapse
    Membre de l'équipe

  2. Lacus_Clyne

    Lacus_Clyne
    Expand Collapse
    Eternal, launching

    Les plus âgées, comme moi, se rappelleront les collectes de riz à l'école en 1992 et Kouchner avec son sac de riz sur le dos.
    Déjà à l’époque un emplâtre sur une jambe de bois.

    La dernière fois qu’on a parler de la Somalie en France c’était à la fin des années 2000 lorsqu’il y a eut la vague de piraterie (entre autre un voilier de croisière et son équipage avait été pris en otage, sur un autre navire plus petit un français était mort). La réponse des occidentaux à été de déployer une flotte de guerre pour protéger les navires de commerce et de pêche qui pillent (au sens propre du terme) les eaux poissonneuse au large de la Somalie.

    Il y a d’autres avions qui se rendent en Somalie (notamment ceux des compagnie d’Afrique de l’est) mais seul Turkish Airline assure une desserte quotidienne depuis Istanbul.

    L’aéroport de Mogadishio est à priori la seule zone vraiment contrôlée par le gouvernement (c’est la que les bureaux de représentation étrangers se trouvent).

    Mon message peut paraître cynique mais les problèmes actuels de la Somalie : famine, seigneurs de guerres, corruptions,... étaient déjà présent il y a 25 ans. Il y a peu d’espoir de volonté d'ingérence des pays occidentaux vu l’efficacité de leur précédentes actions.

    Quelques éléments :
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Du_riz_pour_la_Somalie
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Acte_de_piraterie_contre_le_Ponant
    http://www.lemonde.fr/international...de-mogadiscio-base-hors-sol_5044419_3210.html
     
    Multicolorielle, Aamu., GroundControl et 10 autres ont BigUpé ce message.
  3. Crowd

    Crowd
    Expand Collapse
    “I'd just be the catcher in the rye and all.”

    C'est génial, cette initiative. Le problème c'est que ça ne réglera pas la famine. Ça donnera de quoi manger pendant un temps, et puis ça sera fini. Acheter la nourriture en Europe n'aidera pas l'économie du pays à se développer, or c'est plutôt ça qui les aiderait. Ça n'aidera pas les petits producteurs ou agriculteurs qui galèrent à vendre. Les gens vont avoir de quoi manger pendant quelques semaines et c'est tout. Par contre ça va booster les ventes dans les pays déjà développés. Le problème est beaucoup plus profond que ça. Il faudrait acheter là bas, plutôt qu'envoyer. Et puis y a des tas d'autres pays dans la même situation, ça fait DES ANNÉES qu'il y a des pubs à la télé pour faire des dons pour nourrir le petit africain qui a la peau sur les os. On le sait qu'il y a une famine dans plein de pays d'Afrique et même d'Asie. Alors c'est top que ça bouge enfin, mais ça date pas d'hier. Je ne peux m'empêcher de penser que c'est assez hypocrite. C'est simple de partager un tweet pour forcer la compagnie aérienne à le faire, par contre quand il s'agit de donner l'argent ou d'y aller soi-même, là ça marchait moins. Alors certes maintenant que ça a eu de l'influence, que des célébrités en ont parlé, là les gens le font. Turkish Airlines le fait pas par bonté de coeur, mais parce que ça la foutrait mal pour leur image s'ils avaient refusé. C'est beau la solidarité.
     
    Aamu., Allitché, Asylis et 6 autres ont BigUpé ce message.
  4. Freehug

    Freehug
    Expand Collapse
    Œil en goguette

    J'y vois plus de la naïveté de la part de Jérôme Jarre que de l'hypocrisie. Quant à Turkish Airlines, bon clairement ça aurait été désastreux pour leur image de refuser même s'ils ont dû se rendre compte du côté bisounours un peu foireux de l'initiative. Pour autant ça les dérange peut-être pas, sans doute même que certains de leurs salariés approuvent (n'oublions pas que derrière les grosses entreprises se cachent des employés humains, même à haut niveau). Bilan de l'opération, quelques familles tiendront trois semaines de plus : c'est pas ouf, mais c'est positif quand même. Bon, ok, du même niveau que trouver les 10 centimes qui permettent de payer le dernier sac de courses du mois à l'échelle d'un pays mais c'est quand même un peu positif. On peut pas être de toutes les causes et c'est toujours mieux que ce que moi je fais pour la Somalie, à savoir rien, parce que c'est impossible d'aider tout le monde, beaucoup de gens n'ont même pas la possibilité de faire plus que donner 2€ aux pompiers ou à des SDF de temps à autres. Quand t'es au SMIC à temps plein avec enfant(s) t'as moyennement le temps de faire de l'humanitaire.

    Sinon c'est quand même fou cette mentalité de sauveurs de l'humanité qu'on a - ou qu'on affiche - en Occident. Si y a un problème dans le monde on DOIT s'en mêler, personne ne te dira que oh, non, ça lui dit moyen de sauver des enfants en Afrique, c'est pas juste que vraiment vraiment il peut pas non ça le fait chier et c'est pas son rôle (ce qui serait pas si monstrueux mais personne n'osera le dire). C'est un peu arrogant, quelque part, ça implique qu'on a la possibilité de sauver le monde alors que la situation dans nos pays est loin d'être idyllique.
     
    Anableps, Nour + Nad, Pinceau_ et 2 autres ont BigUpé ce message.
  5. Kopses

    Kopses
    Expand Collapse

    Ce qui me fait surtout rire, c'est que ça n'a pas de sens (attendez la fin de mon message pour envoyer vos pierres) d'aider des pays touchés par la famine etc, quand les responsables de tout ça depuis le début c'est nous ? Ce sont les gouvernements européens qui se sont succédés, depuis la colonisation, qui ont fait en sorte de piller l'Afrique, en maintenant les instabilités politiques (vive la vente d'armes), la corruption (vive le pétrole/pierres précieux/etc), et j'en passe... Et maintenant c'est au peuple de réparer tout ça alors que ceux tout en haut font TOUT pour que ça aille dans le sens exactement opposé ?

    La vraie solution c'est de condamner ceux qui sont dans les histoires de françafrique, aider en rendant à l'Afrique tout ce qu'on lui a volé depuis des années, en investissant dans des infrastructures, et pas en envoyant tout les 20 ans un avion pour se soulager la conscience

    Edit : je dis pas que je suis contre l'envoie de cet avion, tant mieux si ça peut aider quelques familles, mais toute cette histoire passe à côté de tas de choses tellement importantes, qui font qu'on sera exactement au même point dans 20 ans et que ça me désole beaucoup
     
    #5 Kopses, 18 mars 2017
    Dernière édition: 18 mars 2017
    Sugar&Sarcasm, Kettricken, Multicolorielle et 23 autres ont BigUpé ce message.
  6. KroonLicht

    KroonLicht
    Expand Collapse

    Perso je trouve que c'est une très bonne initiative. C'est un peu comme les ONG qui enchainent les collectes de fonds pour construire des hôpitaux dans les régions bombardées en Syrie. Tout le monde sait que ces hôpitaux finiront pas être détruits et qu'il faudra en reconstruire un autre, et puis encore un autre, alors qu'à l'évidence la seule solution serait de mettre fin à la guerre. Mais je trouve ça admirable justement de se dire qu'à partir du moment où notre action contribuera à soulager la souffrance d'une personne, même temporairement, elle en vaut la peine. Et je pense qu'une personne qui agit en ayant conscience des limites et de la petitesse de son action aura toujours plus de mérites qu'une personne qui décide de rester passive.

    Je trouve ça assez malvenu de porter un jugement de valeur sur les intentions des autres. Je ne dis pas ça par naïveté, il est probable effectivement que Turkish Airlines se soit sentie obligé de répondre à cet appel pour ne pas tenir son image, ou que la démarche de Jérome Jarre ne soit pas sincère à 100%, mais en fait.. bein on n'en sait rien. Pourquoi toujours présumé le mauvais chez l'autre? Je comprends pas.. Surtout que là on n'a aucune preuve, on ne fait que supposer. Or dire de quelqu'un qu'il est hypocrite c'est une accusation lourde quand même. Et je ne pense pas que Jérome Jarre veuille sauver l'humanité ou régler le problème de la famine en Somalie, mais plutôt aider, tout simplement..

    S'il revient avec des selfies de lui à côté d'enfants noirs exposés comme des trophées là je commencerai à émettre de sérieux doutes sur les intentions qui l'animent, mais pour l’instant je lui laisse le bénéfice du doute, et je préfère saluer l'initiative.
     
    Hercynie, lucieso, ChansonMuette et 3 autres ont BigUpé ce message.
  7. Kopses

    Kopses
    Expand Collapse

    @KroonLicht Même si à la base je voulais pas rentrer dans le cas de Jérôme Jarre (j'émettais une pensée globale), je suis pas hyper fan du gars :

    https://pbs.twimg.com/media/C7JykGGVoAASZ3x.jpg

    Une photo parce qu'ils ont eu le soutien d'une star dans leur projet. Je trouve pas la photo tout à fait approprié vu le contexte... Mais bon, ça n'enlève pas qu'il a réussi à effectuer une levée de fond qui j'espère aboutira vite à son but, même si c'est un pansement sur un hémorragie, je reste pas indifférente à cette volonté de vouloir aider.
     
  8. Soeur mary clarence

    Soeur mary clarence
    Expand Collapse
    Fuck the system

    Je pense aussi qu'il s'agit de naïveté concernant Jérôme Jarre (même si on pourrait ouvrir un debat sur le white saviourisme et la vision miserabiliste de l'Afrique )pour Turkish Airline en revanche c'est bien de l'hypocrisie . Clairement ils pensent à leur image , il suffit de faire quelques recherches pour trouver des témoignages sur la façon dont il traitent les voyageurs noirs en particulier en destination des pays d'Afrique mais là ils sont en mode we ❤ Somalia ...
     
    #8 Soeur mary clarence, 18 mars 2017
    Dernière édition: 18 mars 2017
    Allitché, Eclise, Nour + Nad et 3 autres ont BigUpé ce message.
  9. Gazpacho

    Gazpacho
    Expand Collapse
    Hum.

    Bah, Jérôme Jarre est sincère ou ne l'est pas, toujours est-il qu'il fait quelque chose de concret, et ce n'est pas la première fois. Ca ne m'a jamais posé de problème que les célébrités se servent de l'humanitaire pour dorer leur image, ils sont un excellent moyen d'attirer l'attention sur des problèmes qu'on oublie trop facilement, et leur communication rapporte de l'argent à ceux qui en ont besoin. Les gens avec le ventre vide, ils préfèreront toujours un colis de nourriture d'un mec qui fait ça pour les likes, qu'un sincère "oh les pauvres c'est affreux" qui donnera strictement rien.
    Toutefois je suis totalement d'accord pour la part de responsabilité qu'ont les gouvernements occidentaux dans la famine (et le reste) en Afrique. C'est juste honteux.
    L'initiative est chouette, j'espère qu'il y aura des suites pour mener quelque chose sur le long terme :neutral:
     
    Major Tom, Hercynie, ChansonMuette et 4 autres ont BigUpé ce message.
  10. Deanna-m

    Deanna-m
    Expand Collapse
    New traveler & World citizen

    "A tous nos donateurs : Ben Stiller nous laisse généreusement utiliser son organisation caritative STILLER FOUNDATION pour recevoir et gérer les fonds collectés. " Donc non ce n'est pas "de la com avec une star".

    Je vous trouve tous défaitistes.

    Oui, c'est vrai que Turkish Airlines n'avait pas le choix que d'accepter de leur donner un avion, mais en plus du cargo de 60 tonnes qu'ils offrent (et qui aurait dû coûter 1 million juste pour pouvoir être utilisé), ils ont proposé de leur laisser de la place dans tous les vols commerciaux quotidiens qui font Istanbul-Somalie, et ce jusqu'à ce que la famine soit endiguée.
    Et quand bien même ils ont bien vu que s'ils refusaient, les retombées leur seraient catastrophiques, et alors ? Ils ont accepté, et ils ont proposé les avions.

    Et puis, excusez-moi, mais "les responsables, c'est nous", pardon mais je ne me souviens pas avoir participé à la colonisation, personnellement. Nos gouvernements et nos médias ont décidé d'ignorer le problème, tant pis pour eux. Là on parle d'humain à humain. On parle de personnes lamba qui ont décidé de faire de leur mieux et qui se servent de ce que notre génération connaît le mieux : les réseaux sociaux.
    Parce que oui, partager et liker, ça peut vous sembler ridicule, mais quand on arrive à récolter des millions de dollars grâce au fait qu'on est tous si facilement liés les uns aux autres sur internet, moi je ne vois pas "offre tes likes pour de l'eau", je vois des communautés de gens lambdas qui commençaient à désespérer d'être inutiles devant leurs écrans.

    Quand à l'idée que vous semblez avoir du "on va envoyer de l'argent de l'europe pour la donner à la Somalie", non. Pour info, le premier million sera dépensé dans des magasins Turques pour les remercier d'avoir offert ces avions. Tout l'argent sera ensuite dépensé dans des entreprises locales Somaliennes pour acheter cette nourriture, et en profiter pour aider les entreprises locales.

    Vous me faites penser à ces personnes que je rencontre parfois au bénévolat où je vais, où je récupère des invendus de marché que les commerçants nous donnent, nous laissent et parfois mettent de côté pour nous et je les redistribue gratuitement aux personnes défavorisées qui viennent. Ces personnes me disent que certains n'ont pas vraiment besoin de cette nourriture, que nous n'aidons pas vraiment ces gens mais que nous les confortons dans leur misère, la Croix-Rouge elle-même nous a descendus parce qu'on ne proposait pas de suivi de ces personnes. Tous les systèmes d'aide ont des failles, est-ce que c'est une raison pour arrêter ? Est-ce que les choses positives qu'apporteront ces avions de bouffe et d'eau ne sont pas plus importantes que les négatives ? Est-ce que je dois arrêter d'aider parce que certains profitent du système d'aide ? Non. Absolument non. J'en ai marre d'être inutile, d'être déshumanisée et insensibilisée à force de voir le malheur.

    C'est pas parce qu'on est en occident qu'on doit aider les pays en famine. C'est parce qu'on est des humains, qu'on a de l'argent (quoi qu'on dise), et que eux MEURENT de FAIM. Ca peut vous paraître dérisoire, à force d'entendre ces mots partout, famine, guerre, émigration forcée on commence à s'y habituer. Je refuse de m'y habituer. C'est pas parce que mon gouvernement a décrété qu'on n'avait pas la possibilité d'arrêter une guerre ou une famine que je n'ai pas le droit d'y croire et d'essayer.
    Je vous dit pas de donner. Mais par pitié, arrêtez de toujours chercher la petite bête dans les initiatives dénuée d'intérêt personnel. L'altruisme pur, ça existe, quoi qu'on en dise. Eux, ce qu'ils gagnent à faire cette campagne, c'est la joie et le plaisir d'aider. Je vous en prie, croyez que ça existe, de pouvoir donner de soi sans espérer autre chose en retour.
     
    Multicolorielle, Thirteenth Step, LyonDynasty et 16 autres ont BigUpé ce message.
  11. N.

    N.
    Expand Collapse
    Finish Them !

    [​IMG]

    C'est incroyable combien d'un coup vous développez une conscience politique sur les rapports nord-sud ?
    Quand on demande pas l'aide de l'occident bizarrement on a beaucoup de choses à dire et à faire mais quand il s'agit de venir en aide de façon concrète à des gens qui font face à la mort ben

    [​IMG]

    Vos analyses ne sont pas fausses mais face à la mort et à la souffrance elles arrivent au mauvais moment. Envoyer de la nourriture ne réglera pas le problème de famine mais ça sauvera sûrement des vies, permettra aux gens de souffler un petit moment.
     
    Multicolorielle, Allitché, Hercynie et 6 autres ont BigUpé ce message.
  12. Kopses

    Kopses
    Expand Collapse

    Non mais faut pas me faire dire ce que j'ai pas dit @Deanna-m J'ai pas rajouté un edit pour faire joli. Et les gouvernements ne sont pas incapables d'arrêter la famine et la guerre, il les provoque. Et c'est pas parce que TU n'as pas fait ces choix que tu n'en portes les responsabilité. Tout comme moi. C'est notre pays, notre gouvernement, ils ont beau avoir ces choses sous couverts, il suffit de lire, de se documenter pour découvrir toute la crasse cachée sous le tapis.

    Défaitiste ? J'ai dit par deux fois que je n'étais pas contre ce type d'initiatives, et que quand bien même je n'avais pas de sympathie pour le personnage qui prend une photo qui sans le contexte passe juste pour une photo de jeunes trop contents d'être avec une star, je souhaitais SINCEREMENT que son projet aboutisse. Le monde n'est pas noir ou blanc, ma pensée n'est pas noire ou blanche, alors ton grand pavé, bah désolée mais je vois pas pourquoi avoir écrit tout ça quand je n'ai en aucun cas dis le contraire... -_-

    EDIT : Et la prochaine fois ce serait sympa de me mentionner vu que j'étais clairement visée...
     
    #12 Kopses, 19 mars 2017
    Dernière édition: 20 mars 2017
    Multicolorielle, Aamu., Anableps et 6 autres ont BigUpé ce message.
Chargement...