Paris Se réorienter

Sujet dans 'Forum Paris' lancé par Marrriiie, le 11 novembre 2015.

  1. Marrriiie

    Marrriiie
    Expand Collapse
    Hey, what did you expect?

    Bonsoir à tous,
    je suis actuellement en L1 de droit à l'université Paris II-Assas et je m'aperçois que je n'aime pas la filière dans laquelle je suis et que celle-ci n'est finalement pas faite pour moi. Je compte donc, après y avoir réfléchi de nombreuses fois, arrêter ma première année et me diriger vers une autre voie (Dont je n'ai pas d'idée précise). Mais je ne sais pas si je peux me permettre d'arrêter du jour au lendemain d'aller en cours et en TD (Donc définitivement arrêter) ou si il est plus judicieux d'arrêter après avoir passé les partiels du premier semestre? Et si je décide d'arrêter, dois-je le dire à l'administration de ma fac?
    Toutes vos réponses me seront très utiles. Merci et bonne soirée. :v:
     
    mariengel a BigUpé ce message
  2. mariengel

    mariengel
    Expand Collapse

    Bonjour,
    Je me suis réorientée après une année de médecine, dans une filière complètement différente : l'histoire :)
    Je pense que si tu n'aimes pas ta filière, il faut en changer, car ce serait dommage de faire quelque chose que tu n'aimes pas toute ta vie parce que tu n'as pas osé changer.
    Tu as effectivement plusieurs options à laquelle seule toi peut réfléchir sur ce que tu as envie de faire :
    • Soit tu arrête à la fin de ta première année. Si tu valides ta première année, (ou même si tu ne la valide pas, cela dépend des filières) tu pourras avoir des équivalences en fonction de la filière choisie. Tu aura aussi la satisfaction d'avoir sur ton CV Bac+1.
    • Tu peux arrêter maintenant mais c'est un peu dur de reprendre des études quand tu as commencé un job pour t'occuper pendant l'année. Tu peux profiter de ce temps pour réaliser des projets, et faire des recherches pour savoir vraiment ce que tu veux faire. Pourquoi pas aller assister à des cours en amphi à la fac pour voir ce qui pourrait t’intéresser ?
    Pour ce qui est de l’arrêt, oui il serait plus correct de prévenir Assas.
    Toutes vos réponses me seront très utiles. Merci et bonne soirée.

    J'espère avoir pu t'être utile, et bonne chance pour ta réorientation !
     
  3. Marrriiie

    Marrriiie
    Expand Collapse
    Hey, what did you expect?

    Bonsoir Mariengel,
    merci pour ta réponse!!
    Pour ma part, je ne pense vraiment pas continuer pour valider ma première année mais je pense bien arrêter en cours d'année. Je préviendrai mon université mais sais-tu si il vaut mieux que je passe les partiels du 1er semestre avant d'arrêter? Tu as arrêté à quel moment toi?
    C'est vrai que je me suis dit que ça allait peut-être être un peu dur de reprendre après une année sans étudier mais je vais clairement "profiter" de cette année pour être sur de mon projet d'étude et je serai ensuite motivé pour commencer dans une nouvelle filière.
     
  4. Utopiak

    Utopiak
    Expand Collapse
    Guest

    Bonsoir ! Quand j'étais à la fac, ils proposaient une passerelle à la mi-semestre de la 1ère année pour te réorienter et ne pas perdre une année. Tu peux peut-être te renseigner pour voir si ta fac propose la même chose. Ça ne marche que si tu veux suivre une autre formation à la fac bien sûr
     
  5. Kiskeya

    Kiskeya
    Expand Collapse
    Guest

    @Marrriiie : Même fac, même fillière, même problème :facepalm:
    Oh une madz (ex) assassienne ! Peut-être qu'on s'est déjà croisé, en tous cas je compatis tellement ! T'as décidé quoi alors ?
     
  6. Marrriiie

    Marrriiie
    Expand Collapse
    Hey, what did you expect?

    Salut @Kiskeya!
    Je suis à Assas antenne de Melun tu dois sûrement être à Pais?!
    Je me suis pas mal renseigner pour savoir comment arrêter et si ça allé poser problème et je pense arrêter "du jour au lendemain" parce que je pense aller en DUT info-com et ça ne peut pas être la cause d'un refus si mon dossier tient la route!
     
  7. Kiskeya

    Kiskeya
    Expand Collapse
    Guest

    @Marrriiie : Yep ! Du coup c'est certains qu'on ne s'est jamais vu ! Ah c'est cool si tu sais ce que tu vas faire après (ce qui n'est pas mon cas haha), je te souhaite bonne chance en tous cas ^^
     
  8. Marrriiie

    Marrriiie
    Expand Collapse
    Hey, what did you expect?

    @Kiskeya Je suis aussi passé par la phase hésitation pour mes études et même encore maintenant c'est pas tout à fait clair!
    Merci et bonne chance à toi aussi !;)
     
Chargement...