Sélection de livres à inspiration mythologique

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Sarah Bocelli, le 5 mars 2016.

  1. Sarah Bocelli

    Sarah Bocelli
    Expand Collapse
    I had an amazing inner world before it was popular.

  2. Piitchoun

    Piitchoun
    Expand Collapse
    J'ai failli attraper un loup, mais il m'a attrapée avant

    PERCY JACKSON C'EST LA VIE COMMENT ÇA ON L'A PAS LU QUI NE L'A PAS LU QUE JE L'ÉVENTRE ? *tousse*
    Bonjour !
    J'apprécie l'expression 'sinistres adaptations cinématographiques' haha (****** Cronos renaît dans le 5, pas dans le 2 !!)
    MAIS je ne trouve pas que ce n'est qu'une réécriture d'Harry Potter (même si développée originale bla-bla-bla) parce que (honte sur moi je ne l'ai jamais avoué) je crois préférer PJ à HP... Eh oui ! Je trouve Percy beaucoup plus charismatique qu'Harry et lui au moins ne réussit pas par enchaînements de coups de chance ! Y a aussi le fait que j'adore la mythologie haha :) sinon dans le domaine y a le 'Journal d'une déesse' que j'ai lu il y a quelques années (j'essaie de me recentrer dans le sujet huhu) qui m'a bien fait rire, c'est le point de vue d'Hébé (vous savez, l'échanson des dieux !) sur le monde, et comme ce n'est pas une déesse principale, elle a un regard assez drôle et parfois bien cynique :)
    Et, évidemment, tous les autres bouquins de Riordan, sur la mythologie égyptienne et nordique (pas encore lu celui là mais ça doit être bien <3), et puis la suite de Percy Jackson, qui m'a un peu déçue mais quand même toujours bien...
    Voilà ! Faut pas me lancer sur les bouquins ni sur la mythologie, donc s'il y a Percy Jackson... On me perd haha XD
     
    Malinauka et Antigonedream ont BigUpé.
  3. Miss Choupignan

    Miss Choupignan
    Expand Collapse
    Bonjour !

    Omg Percy Jackson, j'adooooore :paillettes:
    Je crois savoir aussi qu'il y a comme "une suite" à Percy Jackson, Les Héros de l'Olympe (que je n'ai pas encore eu l'occasion de lire, donc je ne peux pas vraiment dire ce que ça vaut...)
     
  4. YenDoe

    YenDoe
    Expand Collapse

    Bon ben du coup je vais le lire ça donne envie ! Sinon il y a l'excellent Dan Simmons qui a écrit Illium et Olympos ! Ces livres sont vraiment géniaux, je les recommande à fond !
     
    Pic Verte a BigUpé ce message
  5. GabrielleV

    GabrielleV
    Expand Collapse
    Tea Time: Earl Grey Darling

    Je recommende a 100% la Penelopiad, de Margaret Atwood. Sans vouloir critiquer Percy Jackson, la Penelopiad est un choix plus adulte (je suis pas trop attirée par les 'teen fiction', sûrement parce que je suis prof et ça me fait bizarre de lire la même chose que mes élèves), un grand classique un peu oublié!
     
    Meligood a BigUpé ce message
  6. Antigonedream

    Antigonedream
    Expand Collapse
    If this is to end in fire, then we should all burn together...

    Gunnm et La Dame Grise ont BigUpé.
  7. Squick

    Squick
    Expand Collapse
    En pleine crise existentielle.

    Oh je connaissais pas du tout Penelopiad mais ça à l'air bien sympa !! Comme livre sur la mythologie il y aussi Les Mémoires de Zeus de Maurice Druon qui reste un de mes favoris du genre : c'est tout simplement l'histoire de Zeus, sa vie, son oeuvre :happy:. Drôle et passionnant je recommande ce bouquin :top:, surtout que la nouvelle édition envoie du paté !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!:caprice:
     
    Sarah Bocelli a BigUpé ce message
  8. Lullaby84

    Lullaby84
    Expand Collapse

    Côté mythes revisités (ou pas), il y a l'excellente (et poilante) série Lasser de Sylvie Miller et Philippe Ward : dans des années 30 alternatives (car les dieux existent), un détective miteux se retrouve embauché malgré lui par Isis pour retrouver le livre de Thot... au menu des 4 tomes parus, il y a des dieux égyptiens, grecs et romains !

    Mon chouchou, c'est Plus grands sont les héros de Thomas Burnett Swann : fantasy biblique, car inspiré de la mythologie de la Bible (plus exactement l'épisode de David et Goliath, mais aussi l'histoire de David et Jonathan, qui au passage est aussi le nom de l'association des homosexuels catholiques). Très beau, très bien écrit, avec des sirènes, des cyclopes (Goliath), des abeilles (Swann aime beaucoup les abeilles), une belle réflexion sur le poids du pouvoir et la folie qu'il peut engendrer, sur ce qu'est l'héroïsme et, bien sûr, la magnifique histoire, racontée avec une plume à la fois sensuelle et pudique, de David et Jonathan.

    Mon chouchou bis : Trois ou la trahison des dieux (ou La trahison des dieux si l'édition date d'avant le fameux film avec Brad Pitt) de Marion Zimmer Bradley, qui raconte l'histoire de Troie du point de vue de Cassandre - celle condamnée à prédire l'avenir sans jamais être crue.

    Si on est mythologie celte : Les débris du chaudron de Nathalie Dau, mais édition trouvable d'occasion seulement maintenant
    Chez le même éditeur, il y a eu l'anthologie Les héritiers d'Homère, consacrée à la mythologie grecques (nouvelles de SFFF sur le thème)

    Il y a aussi Seigneurs de lumière de Roger Zelazny, Les rois navigateurs de Gary Kilworth pour les légendes polynésiennes et l'envoûtant mais perturbant Trois pépins du fruit des morts de Mélanie Fazi (trigger warning : anorexie)

    Voilà, j'en oublie sûrement, mais ça fait déjà pas mal ! :)

    La mythologie comme terreau d'inspiration en SFFF, ça donne souvent de très belles oeuvres :)
     
    Erinnern et Sarah Bocelli ont BigUpé.
  9. artemis-diane

    artemis-diane
    Expand Collapse
    Geekette métalleuse

    J'adore la mythologie grecque mais j'ai lu peu de livres dessus, peut être parce que je suis difficile ^^'
    En tout cas merci à @Lullaby84 d'avoir cité "Troie ou la trahison des dieux", j'adore le style de Mario Zimmer Bradley (sa saga sur les dames du Lac (légende d'Arthur) est excellente).
    J'aimerais beaucoup trouver d'autres romans dans ce style.
     
  10. Khyra

    Khyra
    Expand Collapse

    Le livre de Margaret Atwood, je le note ! :)

    Sinon, si vous aimez la mythologie nordique, je vous conseille L'évangile de Loki de Joanne Harris. C'est les différents mythes qu'on peut retrouver dans les sagas qui sont racontés par Loki en personne. C'est drôle, intelligent et Loki est un anti-héros parfait. :)
     
    Babitty Lapina, Squick et Sarah Bocelli ont BigUpé ce message.
  11. mielou35

    mielou35
    Expand Collapse

    Contrairement à Piitchoun, j'ai beaucoup plus aimé la "suite" de Percy Jackson, les Héros de l'Olympe, les personnages sont plus nombreux, plus profonds, plus travaillés et j'ai beaucoup plus accroché personnellement ^^ (et les livres plus long, c'est agréable quand on lit vite :d )
    Mais c'est sur que tout l'univers de Rick Riordan et sa réinterprétation des différentes mythologies est géniale :d
    Il faut d'ailleurs que je lise ceux sur les dieux nordique !
    Bref, je conseille tous ses bouquins, certes c'est pas de la grande littérature (public jeune oblige) mais ça ajoute au charme plus que ça dégoute (je trouve).
     
    Miss Choupignan a BigUpé ce message
  12. Piitchoun

    Piitchoun
    Expand Collapse
    J'ai failli attraper un loup, mais il m'a attrapée avant

    @mielou35 comment oses-tu me contredire ? XD
    Moi j'aime pas Jason et j'adore Percy, du coup, comme on voit beaucoup le premier et (logiquement) un peu moins le second, du coup j'aime moins :)
    En revanche j'adore les autres nouveaux personnages introduits dans HDO (NICOOOO ❤️❤️❤️) (JE SHIPPE TROP LE PERCY/NICO) (pardon) (je m'emporte) (et de toutes façons Percy est à moi)
    Et surtout surtout le dernier tome des Héros m'a vraimeeeeent déçue du coup ma dernière impression est négative :/
    De toutes façons, faut que je relise toute la saga, et que j'enchaîne sur Magnus Chase :d
     
Chargement...