Sélection de livres de non-fiction pour être au taquet à la rentrée

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Sarah Bocelli, le 4 septembre 2015.

  1. Sarah Bocelli

    Sarah Bocelli
    Expand Collapse
    I had an amazing inner world before it was popular.

  2. karmasuck

    karmasuck
    Expand Collapse

    Moi cet été j'ai lu "La Force des discrets" de Susan Cain, un tres bon livre sur l'introversion et en ce moment je lis "Trop intelligent pour etre heureux" un livre sur les surdoués!
     
    I'm so Strange a BigUpé ce message
  3. Dan-ge

    Dan-ge
    Expand Collapse

    Je voudrqis rajouter Everyday Sexism de Laura Bates.
    C'est en anglais mais ça se lit très bien! C'est un constat du sexisme ordinaire qui est toujours bien présent en Angleterre, mais je vous assure que ça change pas beaucoup de la France. Et plus que ça, elle cherche les raisons sociétales qui l'explique. C'est vraiment bien et à mettre entre toutes les mains!
     
  4. Léona B.

    Léona B.
    Expand Collapse
    Actuellement en road trip en Grece :)

    Bravo, j'ai envie de tout lire :top:

    Pour rajouter ma pierre à l'édifice, mon préférée (du moins, celui qui me vient à l'esprit tout de suite maintenant sans me torturer les méninges), c'est Rimbaud le fils, de Pierre Michon. Dur à lire, mais le mythe et la vie de Rimbaud réinventés sous la plume poétique de Michon, c'est un délice.

    Juste le temps d'écrire, je viens d'avoir une idée (IKEA :yawn:). La Question, d'Henri Alleg, témoignage ardu de la pratique de la torture par les Français pendant la Guerre d'Algérie.

    Voilà voilà :cretin:
     
    Althée a BigUpé ce message
  5. Angelin

    Angelin
    Expand Collapse
    Ad Victoriam~

    Je vais surement paraître supeeer bizarre mais un de mes bouqins préférés :l'Essai sur l'histoire de la mort en Occident, du Moyen Age à nos jours de Philippe Ariès. Super accessible et en fait je l'ai pas trouvé déprimant ou quoi... Enfin c'est factuel quoi.

    Etsur un thème plus joyeux, les travaux sur la couleur de Michel Pastoureau =)!
     
    pingouin'stachu et Xel0u ont BigUpé.
  6. MissMachine

    MissMachine
    Expand Collapse
    "Booze tends to take the edge off. I wanna stay angry."

    De mon côté, je recommanderais "Un arc-en-ciel dans la nuit" de Dominique Lapierre, qui raconte la construction de l'Afrique du Sud jusqu'à la présidence de Mandela. C'est absolument passionnant, et ça se lit comme un roman.
     
  7. Xel0u

    Xel0u
    Expand Collapse
    Ils ne savaient pas que c'était impossible alors ils l'ont fait.

    Je plussoie @Angelin sur les travaux colorés de Pastoureau, c'est juste un régal et ça se lit super bien <3

    (sinon, j'ai pas d'idées, à part les biographies de Zweig, mais tout le monde doit déjà les avoir lues)
     
  8. DrLoutre

    DrLoutre
    Expand Collapse
    F*ck it aaaaaaall

    Moi je recommande "Le Siècle de la Chirurgie". Passionnant
     
  9. Jouny

    Jouny
    Expand Collapse
    "Oh brave new world, that as such people in't"

    Alors alors, je dirais :
    - Les paysans du Languedoc, d'Emmanuel LeRoy Ladurie ( par chauvinisme, mais aussi parce que Ladurie est un historien très "lisible" )
    - L'Affaire Calas, de Garisson, qui se dévore comme un vrai polar, en plus d'offrir un panorama très juste de la société toulousaine de la fin du XVI° siècle.
    - Belle Epoque, de Kate Cambor : un livre passionnant qui raconte l'histoire de cette période à travers les yeux des trois enfants les plus célèbres de son siècle, soit Jeanne Hugo, petite-fille de l'écrivain, qui se languira toujours de son grand-père ; Léon Daudet, fils d'Alphonse, aux petits penchants nationalistes et surtout mon crush littéraire, Jean Baptiste Charcot, explorateur des cercles polaires.

    Et comme @Angelin, je recommande aussi la lecture des travaux de Pastoureau ( TOUS : ceux sur la couleur les animaux .... ) et de Philippe Ariès, excellent historien de la famille. Dans le même registre funéraire, je vous conseille "La mort au Moyen-Age" de Danièle Alexandre Bidon, où l'on comprend qu'à l'époque, la mort, était tout sauf taboue et pleinement intégrée à la vie quotidienne !
     
    Angelin a BigUpé ce message
  10. pingouin'stachu

    pingouin'stachu
    Expand Collapse
    Anciennement pingu-moustache Je voudrais qu'on me considère en tant que telle !

    Je recomanderais "La Chambre clair" de Roland Barthe qui se lit très facilement et est hyper intérréssant et Les carnets du Bal "Que Peut une image?" je n'ai lus que le 4 et c'est passionnant ça regroupe l'analyse d'artiste, philosophe... qui donne une reflexion sur le pouvoir d'une image avec un exemple prècis.
     
  11. Loweene

    Loweene
    Expand Collapse
    :rockon:

    Personnellement, c'est "L'instinct de mort", de Jacques Mesrine. C'est l'autobiographie de l'ennemi public n°1 des années 70 en France et au Canada, Mesrine y décrit sa vie de criminel en poussant à la réflexion sur la société, et le système carcéral, qui prend des petits bandits et les transforme en criminels. C'est un livre qui m'a énormément marqué, un must read.
     
Chargement...