Sept astuces liées à la bouffe qui rendront votre vie plus simple

Sujet dans 'Réactions aux articles' lancé par Chloé P., le 11 octobre 2016.

1. Chloé P.

Chloé P.
    Expand Collapse
    Ancienne rédactrice sur la rubrique Devenir Adulte

2. Narcissa

Narcissa
    Expand Collapse
    Et vous, vous m'racontez pas votre petite journée?

Acheter au drive. On ne prend que ce dont on a besoin, sans être tentée par les bonbons ou les chips qui n'étaient pas sur la liste :cretin:. En plus, on peut voir exactement combien coûtent les courses, on n'a pas de surprises en arrivant à la caisse.

Catgroove, Adybou, leaking_b et 9 autres ont BigUpé ce message.
  3. SilverSky

SilverSky
    Expand Collapse

Moi j'avoue que le doseur à spaghettis ça a changé ma vie :yawn: Je peux enfin faire des portions normales sans être en mode: il y en a assez? mouai je sais pas, j'en rajoute... mouai je sais pas... et me retrouver avec des pates pour trois personnes au lieu d'une :yawn::yawn:

bimbadaboum, Adybou, Babitty Lapina et 3 autres ont BigUpé ce message.
  4. Locke

Locke
    Expand Collapse
    What about Bill?

Attention quand même avec l'histoire des quantités familiales moins chères que les quantités individuelles : ce n'est pas toujours vrai. Regardez le prix au kilo, comparez, et soyez malin.e.s : si vous savez que le produit ne pourra pas être congelé ensuite, que vous n'aurez pas envie d'en manger pendant trois plombes ou que ça se conserve mal, inutile de vouloir faire des économies de bouts de chandelle en achetant le format familiale qui finira à la poubelle (par exemple le jus de fruit, pas besoin d'acheter une bouteille de deux litres quand vous avez du mal à finir celle d'un litre dans les temps).

Prévoyez vos repas, et épargnez-vous de remplir vos placards. C'est rassurant (je le sais, c'est ce que je fais, et je suis toujours en train de faire des courses alors que mes placards sont pleins... De trucs inutiles).
    Achetez au drive tout ce que vous n'avez pas besoin de choisir directement (packs de lait, conserves, etc.) mais sachez que lorsque les produits sont ajoutés au panier par les salariés qui s'occupent de faire vos courses à votre place, ils prennent le premier venu, pas celui dont la date de péremption est la plus éloignée.

Enfin, essayez de calculer ce que vous dépensez en moyenne sur une semaine/1 mois en bouffe, de façon à savoir où vous en êtes dans votre budget.

Adybou, Shanesca, Charlie-Culotte et 14 autres ont BigUpé ce message.
  5. Gabelote

Gabelote
    Expand Collapse
    Ouverte du lundi au vendredi, de 8h à 18h :buzy:

Organiser le frigo :
    - les denrées du même type ensemble (dessert/laitages/viandes/légumes...) : pour ne pas racheter une salade alors qu'il en restait dans un tupperware paumé au fond, derrière un pack de yaourts
    - les produits à consommer en premier devant : pour ne pas avoir à jeter cette escalope décongelée qui traîne depuis 8 jours au fond du frigo

Ne pas se fier aux dates de péremption. Les yaourts sont consommables bien 5-7 jours après leur expiration théorique. Les DLC sont à prendre au pied de la lettre en priorité pour les produits animaux. Les DLUO : vous pouvez vous assoir dessus sans problème (et surtout, sans jeter de nourriture).

Congeler tous vos restes. Les restes de sauce, ou de lait, dans des bacs à glaçon. Les herbes fraiches. Les légumes frais après les avoir blanchis... tout se congèle.

Matouh, Gadda, Charlie-Culotte et 13 autres ont BigUpé ce message.
  6. Lunaires

Lunaires
    Expand Collapse

Les VRAIS yaourts (sous entendant par les desserts lactés style crème dessert, flan...) où c'est bien écrit "yaourt" (donc, pas comme les paniers de Y..) peuvent même se consommer bien un mois après la date indiquée :)

Aconiti, Freehug, Matouh et 6 autres ont BigUpé ce message.
  7. Peroxysome

Peroxysome
    Expand Collapse
    Etat larvaire

-Faire ses courses avec une liste établie et foncer tête baissée.
    -Si on ne veut pas gaspiller ni jeter on peut réutiliser d'une autre forme : ex si je fais un riz avec un curry de légumes/ lait de coco, je peux réutiliser mon curry dans des lasagnes, c'est hyper bons.
    -Eviter au max les produits préparés, ça revient vraiment moins cher de tout faire soi-même (ou presque) et avec un peu d'organisation c'est faisable même avec un emploie du temps chargé (en faisant de plus grosses quantités et congeler, acheter des légumes surgelés déjà coupés/épluchés/lavés etc...). Au final tout ce qui est yaourt, petit gâteaux, chips, ou même boissons sucrés est ce qui pèse le plus dans l'addition, en achetant des produits brut (céréales, légumineuses, fruits, légumes etc...) on fait de grosses grosses économies. ça n'empêche pas de se faire plaisir de temps en temps, perso je fais souvent des gâteaux avec ce que j'ai sous la main qui me font des gouter/ petit dej pour plusieurs jours.
    -Mettre certains fruits au frigo et les sortir au fur et à mesure peut aider à retarder leur maturation, ça évite d'avoir des fruits pourris au bout de 3 jours...
    -Pour les légumineuses, même si les bocaux où elles sont déjà cuites ne sont pas très cher, c'est encore moins cher de les acheter sèches. Il faut juste prendre le temps et l'habitude de les faire tremper la nuit d'avant.
    -Certains magasin font des promos sur des légumes abimés. Ces légumes sont peut être un peu moches, mais ça peut valoir le coup ! En coupant les zones très abimées on peut faire une bonne soupe pour pas grand chose !
    -Faire des menus "grosso-modo" quand on fait la liste des courses, ça aide à savoir plus ou moins ce dont on a besoin, prévoir aussi toutes les fois où on mangera à l'extérieur cette semaine.

NorthmanAddict, Najika, Halinor et 5 autres ont BigUpé ce message.
  8. wijapou

wijapou
    Expand Collapse
    « Dick avait un don. Jason avait la rage » <3

Sinon, si vous avez une cuillère à spaghetti comme ça, pas besoin de doseur, le trou de la cuillère sert à ça et équivaut à une portion pour une personne ;)

mandin0unette, jjul, Matouh et 11 autres ont BigUpé ce message.
  9. Étamin

Étamin
    Expand Collapse
    Je bois du thé

@wijapou tu viens de répondre à l'une de mes questions existentielles :worthy: (j'ai envie de faire des spaghettis maintenant, juste pour dire "eh, reardez, j'utilise le trou de la cuiller ET JE SAIS A QUOI IL SERT")

Gadda, jjul, Heran. et 5 autres ont BigUpé ce message.
  10. Locke

Locke
    Expand Collapse
    What about Bill?

Attention quand même aux yaourts qu'on peut trouver dans les supermarchés/grandes surfaces et qui proviennent de producteurs 'locaux" et contiennent potentiellement moins de conservateurs : il vaut mieux se fier à la date pour ceux-là, je me suis faite avoir plus d'une fois.

De façon générale, si l'opercule est gonflée, que ce soit pour une barquette de viande ou un yaourt, c'est poubelle DIRECT, même pas la peine d'ouvrir pour renifler/toucher.
    De même, si malgré la date de péremption pas encore dépassée, la viande colle au contact des doigts, c'est pareil, poubelle.

Oh et : on rince TOUJOURS la viande avant de la cuisiner (sauf le boeuf, dit ma maman, mais je ne saurai pas expliquer pourquoi).

Licornichon a BigUpé ce message
  11. Gabelote

Gabelote
    Expand Collapse
    Ouverte du lundi au vendredi, de 8h à 18h :buzy:

WTF !!! :halp::halp::halp::halp::halp::halp::halp: a moins vraiment d'avoir une viande qui a été roulée dans le sable avant d'arriver dans la cuisine, rincer la viande c'est juste ... complètement insensé (voir anti hygiénique pour les volailles_salmonelle, tout ça)

edit : désolée, langage

#11 Gabelote, 11 octobre 2016
    Dernière édition: 11 octobre 2016
    Roanne, Licornichon et Locke ont BigUpé ce message.
  12. Locke

Locke
    Expand Collapse
    What about Bill?

(bon euh que tu sois pas d'accord, ok, mais de la à dire que c'est "complètement con", franchement, non, sans façon, je ne te connais pas, tu ne me connais pas, donc évite, c'est le genre de truc qui me donne pas du tout envie de débattre/discuter, hein).
    J'avoue que je me suis pas posé la question par rapport à la salmonelle, mais j'ai toujours vu mon grand père (ancien cuisinier/boucher) le faire, et tout le monde dans les deux côtés de ma famille l'a toujours fait, et c'est un peu un commandement de la cuisine pour moi, je m'imagine absolument pas faire autrement :rolleyes: je rince mes légumes une fois sortis du frigo, je trouve ça logique de le faire avec de la viande, ne serait-ce que parce rien ne m'assure que l'hygiène est parfaite dans la labo où elle est conditionnée.

Adybou et yuyunaâ ont BigUpé.
Chargement...