Service Civique

Sujet dans 'Etudes, stage, emplois - Le Monde de l'entreprise' lancé par Eugenye, le 22 septembre 2014.

  1. Herissonne

    Herissonne
    Expand Collapse

    Séquoia. a BigUpé ce message
  2. Blutig

    Blutig
    Expand Collapse

    Je suis tellement d'accord. J'en ai croisé des Services Civiques à la CAF, Pôle Emploi et autres commissariats de police qui faisaient le taf de salariés, sans formation...
    Ca me rend folle que l'Etat lui-même ne respecte pas les règles du dispositif, abuse et se délecte de cette main d'œuvre précaire.
    [​IMG]
     
    Séquoia., Dangerous Maid et DarkVador-au-sauna ont BigUpé ce message.
  3. Winterfilth

    Winterfilth
    Expand Collapse
    The cake is a lie.

    Je vais commencer un service civique dans un collège prochainement, d'un côté je suis contente d'avoir trouvé quelque chose qui soit en lien avec ce que je veux faire plus tard quand je le pourrais, ça me donnera de l'expérience, mais d'un autre côté je me dis que c'est tellement de l'arnaque le SC. Je vais faire du 30h par semaine pour être payée moins de 500 euros par mois, ça fait bizarre quand je me dis que dernièrement j'ai gagné plus que ça en faisant juste une semaine de vendanges. Je suis bonne pour rester encore un bon moment chez mes parents, oh joie :facepalm:. (Mais bon, au moins, le peu que je gagnerai, j'aurais pas trop à le dépenser dans l'immédiat, ça me fera économiser).
    Je verrais comment ça se passera, si vraiment je sens que je dois fournir un travail trop important par rapport aux "indemnités" (puisque ce n'est même pas un salaire) reçues en retour, j'envisagerai d'arrêter.
     
    emymetal59, Blutig, Séquoia. et 3 autres ont BigUpé ce message.
  4. Estafette

    Estafette
    Expand Collapse

    Hey !
    Je suis à la recherche d'un service civique et j'ai une foule de questions en pagaille alors si quelqu'un peu répondre, au moins à une partie de mes interrogations, d'avance merci !
    Déjà, ça vous a pris combien de temps entre le moment où on commence à chercher et le début de la mission ? J'aimerais commencer le plus tôt possible, si possible pas après mi-novembre, mais j'ai beaucoup de temps à y consacrer donc je peux faire les démarches rapidement

    Ensuite est-ce que quand on pose une candidature on joint une lettre de motivation détaillée et un CV ? dans l'espace perso on peut renseigner ses motivations générales et éventuellement rajouter une pièce-jointe, est-ce que ça doit être le CV justement ? Et est-ce que cette pièce jointe est nécessaire ? (et donc on est d'accord, ce qu'on renseigne sur son profil général ce n'est pas la seule chose qu'on transmet aux organismes ?)

    Est-ce qu'il faut forcément passer par le site du service civique pour candidater, et est-ce que vous conseiller de contacter les organismes au préalable ? Par exemple il y a une annonce qui m'intéresse, mais je pense que je vais d'abord aller faire un tour dans l'association pour avoir plus de détails sur leur fonctionnement et ce qu'ils cherchent, mais du coup si ça me plait je ne sais pas si je dois déjà prévoir un CV et une lettre de motivation à leur remettre en main propre…

    Dans la FAQ du site j'ai compris que même si la date de début de la mission est dépassée, si l'annonce est encore en ligne, on peut se proposer, vous savez si c'est vrai ?
    Merci d'avance pour vos lumières :happy:
    Si ça ne vous ennuie pas je reviendrai sans doute avec d'autres questions bientôt :ninja: :shifty:
     
  5. Dangerous Maid

    Dangerous Maid
    Expand Collapse
    there's a way out.

    @Estafette
    - Deux mois parce que la personne partait en vacances et voulait trouver avant.
    - c'est mieux de joindre une candidature complète oui.
    - je pense que les organismes sont obligés de passer par ce site mais tu peux tout à fait te renseigner auprès d'eux directement et voir si tu peux leur remettre ta candidature sans passer par le site.
    - oui.
     
    Estafette a BigUpé ce message
  6. CoNao

    CoNao
    Expand Collapse

    @Estafette Hey ! Je vais essayer de répondre aux questions clairement. J'ai commencé à chercher un service civique en Août et J'ai commencé début octobre. Il vaux mieux mettre la pièce jointe oui. Et oui si je me souviens bien la pièce jointe c'est ton cv et ta lettre va dans les motivations. (Je me souviens que le format était casse tête). Je crois aussi qu'ils sont obligés de passer par le site, mais comme l'a dit @Dangerous Maid tu peux essayer de contacter l'association en parallèle quand même. Et oui c'est vrai. Après faut savoir aussi que parfois certains oublient de supprimer l'annonce, donc ça veut pas dire qu'on te répondra. Mais personnellement dans mon service civique, ma binôme a été choisie au dernier moment, malgré les autres candidatures, parce que sa candidature les intéressait vraiment. Donc ça peut marcher.
     
    Estafette a BigUpé ce message
  7. Marionigiri

    Marionigiri
    Expand Collapse
    se voit bien couverte de tatouages !
    Ambassadrice de Ville

    Bonjour !
    J'ai une question : peut on effectuer un stage en même temps que son service civique ? Comment ça se passe au niveau de la convention ?
    Je suis en service civique 30h/semaine (sur quatre jours), et je m'aperçois que je ne vais pas gagner en compétences pendant celui ci... Du coup j'aurais bien aimé peut être trouver un stage ou quelque chose dans une autre boîte un jour par semaine par exemple... Hello je flippe pour mon avenir :crying:
     
  8. Estafette

    Estafette
    Expand Collapse

    @Dangerous Maid @CoNao Merci pour vos retours !
    En fait, il est possible que j'aie trouvé ! Un peu par hasard, parce que ayant commencé à éplucher les annonces, j'ai vu qu'il y avait une réunion d'information pas loin de chez moi dans une association qui proposait pas mal de missions alors je me suis pointée un peu en mode détente, mais en fait ils étaient là pour faire du recrutement, et il y avait un autre organisme qui présentait aussi ses services civiques et que je n'avais pas vu sur le site du service civique. Bref j'ai bien accroché avec eux, j'ai fait un petit entretien individuel qui s'est plutôt bien passé. Ils avaient dit qu'ils me renvoyaient un mail ce matin, mais comme je ne recevais rien j'avais trop peur qu'ils aient fait une faute de frappe dans mon mail alors par sécurité je me suis pointée sur place et le monsieur m'a dit que la commission n'avait pas encore eu lieu mais que je n'avais pas de souci à me faire :joy: (en plus je pense que ça les a conforté dans ma motivation) je n'ose pas me dire que c'est complètement acquis, mais quand même je trépigne :dowant: si ça marche, je commencerai le 14 novembre !
     
    Dangerous Maid a BigUpé ce message
  9. Blutig

    Blutig
    Expand Collapse

    Alors :

    - Je ne me souviens plus exactement mais je dirais quelques mois. Y'a plein de paramètres qui feront que ça variera (région, moment, tes domaines de prédilection etc) dc pour certains ça prend quelques semaines, pour d'autres c'est plus long.
    - Tu ne dois pas forcément passer par le site du SC. Certains organismes ne mettent pas l'annonce sur le site mais la font tourner dans leur réseau (je pense notamment aux Point Information Jeunesse qui relaient pas mal d'annonces qui ne sont pas référencées sur le site) donc libre à toi d'étendre ta veille et tes recherches à d'autres "endroits" ou d'y aller directement avec ta lettre de motivation et éventuellement ton CV, ça ne pourra que maximiser tes chances!
    Perso j'ai trouvé le mien via une annonce relayée sur la page Fb d'un Bij :)
    - Tu ne perds rien à envoyer ta "candidature" à une annonce dont la date est dépassée. Au pire on te dira que c'est trop tard, au mieux on te recontactera car le "poste" n'a pas été pourvu dans les délais initialement prévus.

    Voilà, j'espère avoir pu t'aider :happy:
     
    Estafette a BigUpé ce message
  10. Miaange

    Miaange
    Expand Collapse
    Sois reconnaissant envers les gens qui te rendent heureux , ils sont les jardiniers qui font fleurir ton âme

    Bonjour ! J'aimerais postuler pour faire un service civique en attendant de rentré en formation pour le mois de septembre 2018.
    Je voulais savoir si il y a une annonce dont la mission débute le mois de Janvier, et qu'on postule maintenant , doit on attendre jusqu'à janvier pour avoir une réponse ?. Car il y a des missions qui débute 4 mois après l'annonce de la mission...

    Merci d'avance !
     
  11. DarkVador-au-sauna

    DarkVador-au-sauna
    Expand Collapse

    @Miaange Contacte les, ça dépend vraiment d'un organisme à l'autre. Pour certains j'ai eu des réponses des mois après et pour d'autres dès le lendemain (avec proposition d'entretien ou acceptation d'office).
     
    Miaange a BigUpé ce message
  12. Miaange

    Miaange
    Expand Collapse
    Sois reconnaissant envers les gens qui te rendent heureux , ils sont les jardiniers qui font fleurir ton âme

    Merci darkvador ! Je vais voir car je voulais postuler à plusieurs pour avoir toute mes chances.
     
    DarkVador-au-sauna a BigUpé ce message
Chargement...