Sexisme, racisme & homophobie dans les Séries TV

Sujet dans 'Forum Télévision' lancé par Neverland90, le 22 décembre 2014.

  1. Neverland90

    Neverland90
    Expand Collapse

    Voilà, ce topic est là pour confronter les différents points de vu sur certaines séries ou certaines scènes qui amènent des questionnements concernant comme le dit le titre du topic: le sexisme, le racisme et l'homophobie. Bien sûre s'il y a d'autres critères qui gênes en-dehors de ces trois-là n'hésitez pas. J'ouvre ce sujet à la suite d'une discussion sur VPS concernant certaines séries ou un personnage féminin gentil s'habillait très simplement et un personnage féminin méchant s'habillait souvent sexy (et donc que c'était indirectement du slut-shaming), il y a aussi les relations hétéros ou souvent l'homme qui est physiquement pas top est en couple avec une jolie femme mais l'inverse est rare. Et aussi concernant les couples couples interethniques (et là on sent un certain malaise chez les scénaristes). Bref, on a tous nos point de vu sur les séries et des scènes, certaines peuvent relever des choses qu'on ne voit pas forcément du même point de vu mais je pense que c'est intéressant d'en parler et d'en débattre.
     
    Adybou, petitegazelle, Daredevil. et 8 autres ont BigUpé ce message.
  2. LovelyLexy

    LovelyLexy
    Expand Collapse

    Comme je l'ai mentionné dans la VPS ( et là je peux développer car c'est intersectionnel) j'avais lu il y a déjà un bail que, par rapport aux couples interethniques, le malaise était surtout quand un Non Blanc est en couple avec une Blanche. En effet, il y a des relents d'une vieille théorie selon laquelle le sauvage ( le non blanc) chercherait à anéantir le Blanc en volant ses femmes ( il y a en plus du sexisme là dedans bien sûr, la femme est un objet qui appartient aux hommes de sa communauté et qui peut être volée. Libre arbitre? Cékoiçasemange?) , et en leur faisant avoir des enfants non blancs, ce qui finirait à long terme par détruire les Blancs ( pensez à l'épuration ethnique, mais faite par les non Blancs en fait). On trouve cette théorie citée par un personnage de Fitzgerald ( au premier degré), elle hante les westerns ( dans La Chevauchée Fantastique, l'un des hommes blancs est chargé de garder une balle pour la jeune épouse respectable ( mais pas pour la prostituée) afin que les attaquants indiens ne la violent pas et n'en fassent pas la mère d'une génération de sangs-mêlés)... Et dans pas mal de séries actuelles: lorsqu'il y a un couple interethniques, c'est souvent un Blanc avec une non blanche, ou deux Non Blancs...
    Et pour les couples pas mal/ pas conventionnellement terrible, je reprends mon opposition entre le couple Garcia/ Morgan et Sipowicz et ses épouses respectives

    Pour celles qui ne verraient pas qui est Sipowicz:
    http://www.google.fr/imgres?imgurl=...i=IJ-YVPWpI8X1auyjgZAK&ved=0CCsQ9QEwAQ&dur=88

    Sa première femme on screen ( qui est en plus "socialement" au dessus car elle est adjointe du procureur)
    http://www.imdb.com/media/rm4119960064/ch0035052

    Sa seconde femme ( qu'en plus on a vue nue à l'écran)
    http://www.google.fr/imgres?imgurl=...ur=803&page=1&start=0&ndsp=41&ved=0CCIQrQMwAA
     
    Allitché et Denderah ont BigUpé.
  3. cecelight

    cecelight
    Expand Collapse
    PILOU PILOU

    Je crois qu'en terme de sexisme et de racisme TVD explose tous les records...
     
    I.WAS.HERE, Neverland90, LovelyLexy et 1 autre membre ont BigUpé ce message.
  4. Neverland90

    Neverland90
    Expand Collapse

    @cecelight: j'avais fait un gros pavé sur TVD dans le topic "critique engagée", je m'aperçois qu'il a peut être mieux sa place ici. J'ai regardé très sérieusement les trois premières saisons, mais ensuite, j'ai zappé pas mal d'épisodes donc du coup j'exagère peut être certains points (et aujourd'hui je ne regarde plus):

     
    Black Phillip, Leronira, I.WAS.HERE et 3 autres ont BigUpé ce message.
  5. cecelight

    cecelight
    Expand Collapse
    PILOU PILOU

    Et en plus pour moi TVD est un gros plaisir coupable. Je suis cette série par habitude, je shippe même le Bamon, mais ça ne me rend pas aveugle pour autant. Quel dommage que cette misogynie, ce racisme et cette discrimination n'ait pas été montrée de façon plus assumée. On aurait eu alors une série brisant totalement les codes.

    Si Elena avait un minimum de bon sens, ça fait un moment qu'elle aurait tué Damon.
     
    I.WAS.HERE et LovelyLexy ont BigUpé.
  6. Neverland90

    Neverland90
    Expand Collapse

    Le problème dans TVD c'est que les personnages féminins n'ont pas vraiment de bon sens à part Katherine qui est largement diabolisée. Elena est un sacré cas à elle toute seule et c'est flagrant car c'est le personnage principal. Tous ses personnages sont vidés de leurs substances, ils n'ont pas de rêve, de projets... sauf quand ça concerne les amours et la survie. J'ai appris récemment que la Elena des livres de LJ Smith était une cheeleader capricieuse, populaire et très égocentrique (en fait elle ressemblerait plus à Katherine), bizarrement dans la série, ils n'ont pas pris ce risque et on préférait jouait la carte de la fille "innocente, pure & généreuse" qui est un modèle de bonté pour le public. Pour moi, ce changement de personnalité est encore une preuve de sexisme.

    Voici quelques articles sur le sexisme des séries américaines:
    http://femmesdetunisie.com/blog/les-series-americaines-sont-elles-sexistes/
    Il y en a deux spécial Game of Thrones (SPOILER ATTENTION!!!!!!)
    http://www.courrierinternational.co...i-j-ai-laisse-tomber-game-of-thrones?page=all
    http://www.theguardian.com/commentisfree/2014/apr/24/rape-game-of-thrones


    http://www.serieslive.com/article-321-series-tv-et-sexisme-un-couple-parfait.html
    http://www.anahaddict.com/2014/03/le-sexisme-dans-mes-series-preferees.html

    Concernant le racisme, je fais un spécial TVD car c'est très flagrant dans cette série:
    http://race.iheartsociology.com/2013/11/the-vampire-diaries-continues-racism-in-the-media/
    http://storiesaregoodmedicine.blogspot.fr/2010/12/white-vamps-black-witches-race-politics.html
    http://www.racialicious.com/2012/04...eatment-of-bonnie-bennett-and-her-fans-bites/

    Il y a beaucoup d'articles sur Bonnie Bennett et la problématique du racisme. Mais bon décortiquer tous les clichés véhiculaient ppar TVD prendraient toute une vie, j'ai retenu le sexisme et le racisme pourtant ces deux problématiques se décomposent comme des poupées russes. Et le pire dans tous ça c'est que ce sont des femmes qui sont à la tête de la série. De mon point au niveau du scénario, à part la première saison, cette série n'en vaut pas la peine bien qu'elle ait un très bon potentiel (gaspillé malheureusement) mais par contre, si vous voulez faire une étude sur les pires stéréotypes et clichés dans les médias américain, TVD devrait figurer en haut de votre liste

    EDIT: Ca ne concerne pas une série, mais une nouvelle version de Peter Pan va sortir et voyez l'actrice qui va jouer Lily la tigresse (qui est indienne dans les livres): http://www.refinery29.com/2014/12/78783/rooney-mara-tiger-lily-whitewashing-hollywood
     
    Black Phillip, I.WAS.HERE, sweetonic et 3 autres ont BigUpé ce message.
  7. sweetonic

    sweetonic
    Expand Collapse
    So far, so good.

    Je n'ai pas le temps de développer maintenant mais dans le genre série très sexiste, il y a aussi Supernatural (qui est d'ailleurs aussi raciste et homophobe) J'ai regardé 9 saisons sans que ça ne m'empêche d'apprécier la série mais au début de la dixième saison (la dernière, en cours), ça a fini par sérieusement me taper sur les nerfs, si bien que je n'ai pas encore réussi à continuer (alors que je voudrais quand même connaître la fin!)

    Pour Game of thrones, je suis d'accord avec ce qui est dit dans les articles mais ça ne m'empêche pas d'aimer la série :shifty: Je pense que c'est dû au fait que l'histoire se passe dans un espèce de contexte médiéval...Si les mêmes actes, les mêmes relations étaient transposées dans un contexte contemporain, sûrement que je n'aurais pas regardé plus d'un ou de deux épisodes.
     
  8. guerredesmiroirs

    guerredesmiroirs
    Expand Collapse

    Oui, mais Game of Thrones est un medieval d'un autre monde, vu qu'elle a une autre geographie et d'autres... Creatures. Pourquoi cette societee doit etre obligatoirement projetee sur la notre et ses relents sexistes heritees de notre histoire ? Des deux films Narnia que j'ai vu (oui, je sais, c'est pour les enfants, donc le sexisme, les viols ne pourraient pas etre explicites), il y a quelques relents de sexisme ( Susan ne se bat pas au corps, Lucie non plus (elle a 10ans, z'allez me dire) mais est dans le trope du "care". Néanmoins, en tant que reines, elles semblaient egales a Edmund et Peter. Mais, a partir du Prince Caspian, oui, il semblait que Narnia se recalque sur la societee humaine alors que 1000 ans plus tot, on avait deux reines, et non des femmes de roi. Dans Merlin, Gwen se retrouve reine et personne ne questionne si elle ferait un bon leader ou pas selon son genre. Aussi, aucune femme n'a été agressee sexuellement ou violée (a ce que je me souvienne) avec des plans explicites et rapproches, glamourises, meme (pour Daenerys et son mari force" .Donc, non, je pense que le fait que Game of thrones se situe dans le Moyen age pour faire passer le sexisme, non.

    Ah, en parlant d'autre chose, c'est vrai que autant j'adore Buffy, mais en 7 saisons, on a eu que trois POC. Au moins, ils ont eu le merite de ne pas etre trois psychopathes comme pour les deux hommes noirs de Supernatural. Dans Angel, a la toute fin, toutes les femmes du groupes ont été assassinées. Et le black correspond au cliche ultime du black venant des bas quartiers, extrêmement impulsif et violent, et presque insensible et avec une expression "je suis enerve".

    Et pour le film Hunger games, Katniss, a sa description dans le livre, yeux marrons et peau olive, j'ai toujours ense qu'elle était hispanique, probablement du cote de son père. Neamoins, j'ai lu que seules les actrices blanches avaient eu la doit d'auditionner pour Katniss.
     
    #8 guerredesmiroirs, 4 janvier 2015
    Dernière édition: 4 janvier 2015
    Allitché a BigUpé ce message
  9. LovelyLexy

    LovelyLexy
    Expand Collapse

    Surtout que dans les livres de Game of Thrones la société est plus nuancée, et quand il y a du sexisme, il est discuté et contesté: la succession est égalitaire à Dorne, les femmes des Iron Island servent avec leurs maris sur les navires, Cersei dénonce le fait d'être vendue en mariage et les viols conjugaux...
     
    Allons-y et Allitché ont BigUpé.
  10. Neverland90

    Neverland90
    Expand Collapse

    Ce qui est dénoncée dans la série GoT c'est que les producteurs rajoutent es scènes de viol sans compté l'abondance des scènes ou les bordels de Littlefinger interviennent alors qu'apparemment ce n'est pas le cas dans le livre. On peut tout de même s’interroger sur les finalités scénaristiques de toutes ses scènes. beaucoup de nudités féminine alors que ce n'est pas forcément le cas dans les livres. l'excuse de c'est une série médiévale tient de moins en moins à mes yeux si la série est différente des livres qui sont censés aussi être médiévaux.

    Bon, léger HS, pour Narnia, j'ai lu les livres et il faut déjà savoir que à mes yeux c'est une allégorie de la religion. CS Lewis est très "bizarre", d'un côté il a crée pleins de personnages féminins différents et assez fort (je ne parle pas que de Lucy et Susan), il y a Jill Pole, et Polly Plummer & Aravis par exemple. Mais d'un autre côté ceux qui ont lu le livre comprendront, dans le dernier tome, il y a un sérieux problème avec Susan
    GROS SPOILER sur la fin de Narnia!!!
    Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !
     
    KatArryn1, Adybou, Allons-y et 9 autres ont BigUpé ce message.
  11. Fanncy

    Fanncy
    Expand Collapse
    Dealeuse d'herbe à chat

    La série télé qui me pose problème pour mon cerveau en ce moment, c'est New-York unité spéciale. Bon, c'est le Dallas de la série policière, néanmoins, dans les saisons récentes, je sais pas trop quoi penser.

    En fait, des fois je trouve que l'inspecteur Benson (<3) a des supers discours sur la culture du viol, le victim-blaming, après j'entend Stable parler de religion et juger les filles qui ne sont pas 'bien comme il faut" :sick: Cette série oscille entre deux discours et je sais jamais quel message elle veut faire passer (si il y en a un).

    Mais y'a un épisode qui m'a marqué en fait :hesite: (l'issue de l’épisode surtout)

    Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !

    Enfin voilà, je sais pas trop quoi penser de tout ça. Je parle de cet épisode parce qu'il m'a vraiment beaucoup beaucoup marquée.
     
  12. Rin`

    Rin`
    Expand Collapse
    Fraîche comme le gardon du matin.

    Je ne sais pas trop si c'est ici le meilleur endroit pour en parler, mais let's go.

    J'aime beaucoup la série Gotham, mais j'y trouve des facilités/clichés scénaristiques qui me gâchent parfois mon plaisir.
    Ce contenu n'est visible que par les membres validés. Rejoins-nous ou connecte-toi !

    J'en ai marre de voir que le romantisme, dans les médias, ressemblent à ça : on ne dit rien, on se sourit timidement, on attend que l'autre fasse quelque chose, on laisse monter la tension sexuelle, puis l'un des protagonistes (souvent, l'homme) attrape l'autre protagoniste et l'embrasse. T'es pas d'accord, tant pis.
    Résultat, les filles ont appris à « envoyer des signaux » et à attendre que le prince les embrasse. Les garçons, eux, ont appris à attraper les filles et à les embrasser, sans leur demander leur avis.
    Merde, ça serait pas plus simple que dans ce moment de timidité, l'un des deux bégaie un « Ça te dirait d'aller prendre un café ? », que l'autre accepte, bref, qu'il y ait de la communication, avant le rapprochement des corps ?
    Grumpf.
     
    Pau La et Maia Chawwah ont BigUpé.
Chargement...