S'expatrier en Belgique pour ses études

14 Avril 2013
472
369
1 164
Bxl
Bonjour,
J'ai recherché, et je ne pense pas que ce sujet existe déjà (si c'est le cas, je m'en excuse platement et je cours me flageller en représailles).
Alors, je vous expose ma situation (peut-être que certaines se reconnaitront) : Je suis étudiante en Psychologie. Après avoir obtenu une Licence et (tant bien que mal) une Maîtrise en France, j'ai été refusé à l'entrée de Master 2 un peu partout (faute de notes suffisantes je pense). Comme je ne peux pas refaire une année de Master pour améliorer mon dossier, j'envisage de refaire mes deux années de master en Belgique (je suis admissible à l'ULB).
Du coup, là je suis un peu dans les préparatifs, les démarches à effectuer et je suis un peu perdue. D'après ce que j'ai compris, je ne peux pas prétendre aux aides financières belges. En France, on me dit que c'est possible d'en percevoir, mais on ne me propose rien. On me parle de revenus minimum pour séjourner en Belgique, …
Enfin voilà, si des Madz belges, étudiantes ou autres passent par là et sont capables de me renseigner un peu sur les démarches importantes à effectuer en Belgique, je suis preneuse :d.
Merci beaucoup d'avance <3
 
Dernière édition :
14 Avril 2013
472
369
1 164
Bxl
Merci Neïa. pour ta réponse, c'est déjà un peu plus rassurant ^^.
J'ai contacté le CNOUS et ils m'ont juste renvoyé sur le site de la diplomatie française (gné ?!). Du coup, pour ta demande, faut que je la fasse par le DSE ? Je sais pas trop comment m'y prendre, et les infos sont pas trop accessibles et/ou contradictoires :sad:.

Pour le ressources minimums, j'ai eu l'info ici et on me la redit au SSE (Service Social Etudiant). Du coup, je sais pas si ils voient avec les revenus des parents où les miens (autrement dit, inexistant vu que j'ai droit à rien :sad: ;)
 
14 Avril 2013
472
369
1 164
Bxl
Et du coup, au niveau mutuelle, ça se passe comment ? Mes parents m'ont parlé d'une carte verte (?)
 
14 Mars 2013
229