S'expatrier en Belgique pour ses études

Sujet dans 'Etudes, stage, emplois - Le Monde de l'entreprise' lancé par Zoïzzz, le 1 août 2014.

  1. Zoïzzz

    Zoïzzz
    Expand Collapse
    Graou boum boum

    Bonjour,
    J'ai recherché, et je ne pense pas que ce sujet existe déjà (si c'est le cas, je m'en excuse platement et je cours me flageller en représailles).
    Alors, je vous expose ma situation (peut-être que certaines se reconnaitront) : Je suis étudiante en Psychologie. Après avoir obtenu une Licence et (tant bien que mal) une Maîtrise en France, j'ai été refusé à l'entrée de Master 2 un peu partout (faute de notes suffisantes je pense). Comme je ne peux pas refaire une année de Master pour améliorer mon dossier, j'envisage de refaire mes deux années de master en Belgique (je suis admissible à l'ULB).
    Du coup, là je suis un peu dans les préparatifs, les démarches à effectuer et je suis un peu perdue. D'après ce que j'ai compris, je ne peux pas prétendre aux aides financières belges. En France, on me dit que c'est possible d'en percevoir, mais on ne me propose rien. On me parle de revenus minimum pour séjourner en Belgique, …
    Enfin voilà, si des Madz belges, étudiantes ou autres passent par là et sont capables de me renseigner un peu sur les démarches importantes à effectuer en Belgique, je suis preneuse :d.
    Merci beaucoup d'avance <3
     
    #1 Zoïzzz, 1 août 2014
    Dernière édition: 1 août 2014
  2. Zoïzzz

    Zoïzzz
    Expand Collapse
    Graou boum boum

    Merci Neïa. pour ta réponse, c'est déjà un peu plus rassurant ^^.
    J'ai contacté le CNOUS et ils m'ont juste renvoyé sur le site de la diplomatie française (gné ?!). Du coup, pour ta demande, faut que je la fasse par le DSE ? Je sais pas trop comment m'y prendre, et les infos sont pas trop accessibles et/ou contradictoires :sad:.

    Pour le ressources minimums, j'ai eu l'info ici et on me la redit au SSE (Service Social Etudiant). Du coup, je sais pas si ils voient avec les revenus des parents où les miens (autrement dit, inexistant vu que j'ai droit à rien :sad: ;)
     
  3. Zoïzzz

    Zoïzzz
    Expand Collapse
    Graou boum boum

    Et du coup, au niveau mutuelle, ça se passe comment ? Mes parents m'ont parlé d'une carte verte (?)
     
  4. Svobode

    Svobode
    Expand Collapse

    @Zoïzzz  Salut :) Je suis Belge et je commence à étudier l'an prochain. Je ne peux pas vraiment t'aider pour tout ce qui est paperasse et aide financière. Mais étant donné que tu as juste dis être admissible à l'ULB et pas en Belgique francophone en général, je tenais à préciser qu'à priori, si tu es admissible à Bruxelles, tu l'es aussi ailleurs. Et si l'aspect financier est vraiment important pour toi, ça vaudrait peut-être la peine de te renseigner sur les autres universités. Parce que je pense que la vie à Bruxelles doit être plus chère en général et les logements également (mes futures études étant un peu particulières, je suis obligée d'aller y vivre à partir de l'année prochain et mon kot* est beaucoup plus cher que ce que je pourrais imaginer dans une autre ville (et c'est en fait un petit loyer comparé à ce que j'ai pu voir d'autre)).

    Je ne connais pas bien toutes les universités mais je suis sûre à 100% que l'ULG (Université de Liège) et l'UCL (Université Catholique de Louvain) proposent des masters en psychologie! Et il y a d'autres universités, mais je pense que l'ULB, l'ULG et l'UCL sont les plus grosses. Et les coût d'inscription ne varient pas de l'une à l'autre.

    Bonnes démarches à toi


    *appartement/chambre/collocation pour étudiants, je pense que ça veut littéralement dire "cage à poules" ou "placard à balais" (enfin, un truc du genre) en flamand, c'est le mot que tout le monde utilise ici pour parler des logements étudiants en tous genres
     
    #4 Svobode, 7 août 2014
    Dernière édition: 7 août 2014
  5. Zoïzzz

    Zoïzzz
    Expand Collapse
    Graou boum boum

    Merci @Svobode pour ta réponse. Mais j'ai choisi l'ULB aussi pour cet aspect pragmatique qu'est le logement. En effet, ma soeur travaillant déjà à Bruxelles, j'ai la possibilité de loger chez elle et d'ainsi économiser un loyer. Je sais à quel point cette question est difficile, et j'ai tenté à l'ULB parce que j'avais cette opportunité.

    Je dois avouer que cette année je m'y suis prise un peu tard (je dois jongle entre candidature française et demande de stage en France). J'ai regardé un peu le programme de l'ULG, qui m'intéressait aussi.

    Ça doit valoir le coup de comparer aux niveaux des différentes universités.
     
  6. Svobode

    Svobode
    Expand Collapse

    J'ai rien dit alors, si tu as un logement à Bruxelles, c'est bon pour toi! :)

    (Liège c'est chouette aussi)
     
Chargement...