S'expatrier en Belgique pour ses études

14 Avril 2013
472
369
1 164
Bxl
Bonjour,
J'ai recherché, et je ne pense pas que ce sujet existe déjà (si c'est le cas, je m'en excuse platement et je cours me flageller en représailles).
Alors, je vous expose ma situation (peut-être que certaines se reconnaitront) : Je suis étudiante en Psychologie. Après avoir obtenu une Licence et (tant bien que mal) une Maîtrise en France, j'ai été refusé à l'entrée de Master 2 un peu partout (faute de notes suffisantes je pense). Comme je ne peux pas refaire une année de Master pour améliorer mon dossier, j'envisage de refaire mes deux années de master en Belgique (je suis admissible à l'ULB).
Du coup, là je suis un peu dans les préparatifs, les démarches à effectuer et je suis un peu perdue. D'après ce que j'ai compris, je ne peux pas prétendre aux aides financières belges. En France, on me dit que c'est possible d'en percevoir, mais on ne me propose rien. On me parle de revenus minimum pour séjourner en Belgique, …
Enfin voilà, si des Madz belges, étudiantes ou autres passent par là et sont capables de me renseigner un peu sur les démarches importantes à effectuer en Belgique, je suis preneuse :d.
Merci beaucoup d'avance <3
 
Dernière édition :
14 Avril 2013
472
369
1 164
Bxl
Merci Neïa. pour ta réponse, c'est déjà un peu plus rassurant ^^.
J'ai contacté le CNOUS et ils m'ont juste renvoyé sur le site de la diplomatie française (gné ?!). Du coup, pour ta demande, faut que je la fasse par le DSE ? Je sais pas trop comment m'y prendre, et les infos sont pas trop accessibles et/ou contradictoires :sad:.

Pour le ressources minimums, j'ai eu l'info ici et on me la redit au SSE (Service Social Etudiant). Du coup, je sais pas si ils voient avec les revenus des parents où les miens (autrement dit, inexistant vu que j'ai droit à rien :sad: ;)
 
14 Avril 2013
472
369
1 164
Bxl
Et du coup, au niveau mutuelle, ça se passe comment ? Mes parents m'ont parlé d'une carte verte (?)
 
14 Mars 2013
229
499
3 764
@Zoïzzz  Salut :) Je suis Belge et je commence à étudier l'an prochain. Je ne peux pas vraiment t'aider pour tout ce qui est paperasse et aide financière. Mais étant donné que tu as juste dis être admissible à l'ULB et pas en Belgique francophone en général, je tenais à préciser qu'à priori, si tu es admissible à Bruxelles, tu l'es aussi ailleurs. Et si l'aspect financier est vraiment important pour toi, ça vaudrait peut-être la peine de te renseigner sur les autres universités. Parce que je pense que la vie à Bruxelles doit être plus chère en général et les logements également (mes futures études étant un peu particulières, je suis obligée d'aller y vivre à partir de l'année prochain et mon kot* est beaucoup plus cher que ce que je pourrais imaginer dans une autre ville (et c'est en fait un petit loyer comparé à ce que j'ai pu voir d'autre)).

Je ne connais pas bien toutes les universités mais je suis sûre à 100% que l'ULG (Université de Liège) et l'UCL (Université Catholique de Louvain) proposent des masters en psychologie! Et il y a d'autres universités, mais je pense que l'ULB, l'ULG et l'UCL sont les plus grosses. Et les coût d'inscription ne varient pas de l'une à l'autre.

Bonnes démarches à toi


*appartement/chambre/collocation pour étudiants, je pense que ça veut littéralement dire "cage à poules" ou "placard à balais" (enfin, un truc du genre) en flamand, c'est le mot que tout le monde utilise ici pour parler des logements étudiants en tous genres
 
Dernière édition :
14 Avril 2013
472
369
1 164
Bxl
Merci @Svobode pour ta réponse. Mais j'ai choisi l'ULB aussi pour cet aspect pragmatique qu'est le logement. En effet, ma soeur travaillant déjà à Bruxelles, j'ai la possibilité de loger chez elle et d'ainsi économiser un loyer. Je sais à quel point cette question est difficile, et j'ai tenté à l'ULB parce que j'avais cette opportunité.

Je dois avouer que cette année je m'y suis prise un peu tard (je dois jongle entre candidature française et demande de stage en France). J'ai regardé un peu le programme de l'ULG, qui m'intéressait aussi.

Ça doit valoir le coup de comparer aux niveaux des différentes universités.
 
14 Mars 2013
229
499
3 764
J'ai rien dit alors, si tu as un logement à Bruxelles, c'est bon pour toi! :)

(Liège c'est chouette aussi)
 

Les Immanquables du forum

Participe au magazine !
Une info qu'on devrait traiter sur madmoiZelle ?
 
Nouvelle ou perdue ?
Pas de panique, on t'aime déjà !

La charte de respect du forum
Le guide technique &
le guide culturel du forum
Viens te présenter !
Un problème technique ?
Topic d'entraide sur l'orthographe et la grammaire
 
La chefferie vous informe
Les annonces de l'équipe concernant le forum et madmoiZelle
Rendre visite à madmoiZelle
Le médiateur du forum
Soutiens madmoiZelle financièrement
Topic dédié à la pub sur mad
Si vous aimez madmoiZelle, désactivez AdBlock !

Les immanquables
Les topics de blabla
En ce moment... !

Mode - Beauté - Ciné - Musique - Séries - Littérature - Jeux Vidéo - Etudes - Ecriture - Cuisine - People - Télévision

Envie de rencontrer des MadZ ?
Viens trouver le forum de ta ville !

Mode
Le pire de la mode
Ces vêtements qui te font envie
Ta tenue du jour
La tenue qui plaît
Tes derniers achats de fringues

Beauté
Astuces,bons plans économies & dupes
Le topic des vernis
Questions beauté en tout genre
 
Culture
Le meilleur des images du net
L'aide aux devoirs
Tu écoutes quoi ?
Quelle est ta série du moment ?
Quel livre lisez-vous en ce moment ?
Le dernier film que vous avez vu à la maison
Le topic philosophique
 
Société
Topic des gens qui cherchent du travail
Voyager seule : conseils et témoignages
Trucs nuls de la vie d'adulte : CAF, Banque, Mutuelle, Logement etc...
 
Les topics universels
Je ne supporte pas
Je ne comprends pas
Ca me perturbe
Je me demande
J'adore...
Je m'en veux de penser ça mais...

Cupidon
Le topic des amoureuses
Le topic des polyamoureuses
Les Célibattantes